Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Du nouveau avec la ligne de bus N°60

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Mobilien - ligne 60
Un bus plus rapide et plus sûr dans le quartier La Chapelle

 

Le projet du futur trajet du bus N°60 a été présenté le mardi 17 mai 2005 aux habitants du quartier La Chapelle.

Cela va modifier le paysage de la circulation actuelle dans notre quartier notamment aux abords de la rue de l’Evangile et de la rue de Torcy.

Le Projet prévoit d’élargir le trottoir devant notre résidence côté 6/10 rue de l’Evangile et de modifier ainsi le stationnement actuel devant le supermarché Paris-store. Il en est de même  rue de Torcy pour se rendre vers le métro Marx Dormoy.

 En effet, la Mairie de Paris souhaite accroître la qualité du service et la sécurité dans les transports en commun. Outre la mise en site protégé des lignes de bus, elle met en place le programme Mobilien qui permet une restructuration du réseau d'autobus.

 A Paris, 17 lignes de bus sont concernées, dont la ligne 60 - Gambetta / Porte de Montmartre, très fréquentée et utilisée par les habitants du 19e, du 18e et du 20e arrondissement.

L'objectif est de faire de ce réseau de 17 lignes un véritable "métro" de surface permettant une desserte de qualité des lieux stratégiques de la capitale, offrant aux usagers un moyen de transport collectif alternatif à l'automobile, et répondant aux caractéristiques suivantes :

Disponibilité : assurer un service 7 jours sur 7 de 6h à 0h30, soit à une amplitude de service proche de celle du métro.

Fiabilité : améliorer la régularité, informer les usagers des temps d'attente aux arrêts et des temps de parcours.

Confort : équiper les lignes d'un matériel roulant récent (ventilé et non polluant).

La réalisation du programme Mobilien implique une amélioration des infrastructures. Ainsi, pour la ligne de bus 60 :

Un diagnostic général des axes empruntés par le 60 a été établi. Il comporte une étude de l'accidentologie mettant en évidence les passages ou carrefours dangereux.

Les arrêts aménagés seront conçus afin de permettre une accessibilité encore meilleure et des conditions de sécurité accrues pour les personnes à mobilité réduite qui sont actuellement exclues du métro.

Le programme d'aménagement vise aussi à systématiquement protéger autant que possible les bus et les taxis des aléas de la circulation générale, seul moyen d'assurer sa rapidité et sa régularité.

En ce qui concerne le bus 60, certaines portions de la ligne vont être modifiées. Soient par la mise en sens unique de certaines rues, la création de couloirs de bus « peinture » (c'est-à-dire visualisés sur la chaussée) ou de couloirs de bus protégés inaccessibles aux voitures des particuliers. Le principal avantage sera une vitesse des bus accrue de 20% ce qui veut dire des trajets plus courts et donc un réel gain de temps pour ceux qui empruntent le réseau de bus Mobilien.

Hervé Léger mardi 31 juin 2005

 

Partager cet article

Repost 0

En attendant les Jeux de 2012

Publié le par Hervé Léger

LES JEUX EN 2012

 

 La Mairie de Paris nous invite à venir soutenir la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2012 en organisant toute une série d'évènements le Dimanche 5 Juin, juste un mois avant que le CIO fasse son choix de la ville pour héberger les Jeux.

Dans notre quartier, la randonnée rollers passera par la porte de La Chapelle…

 

En effet, deux randonnées rollers sont organisées le dimanche 5 juin 2005 dans le cadre de la journée  de promotion de Paris 2012. La première randonnée partira du Stade de France Paris 2012 en Seine-Saint-Denis et passera à la porte de la Chapelle et la deuxième randonnée s’élancera de la Place de la Bastille dans le 4ème arrondissement de Paris. Ces deux randonnées se réuniront Place de la Bastille pour former un cortège accompagné de chars musicaux décorés Paris 2012 afin de converger vers la Place de la Concorde.

 

Points de rendez-vous :
Stade de France Paris 2012 pour la randonnée Seine-Saint-Denis
Place de la Bastille pour la randonnée Roller et Coquillage
Heures de rendez-vous :
13h00 pour la randonnée Seine-Saint-Denis
13h45 pour la randonnée Roller et Coquillage

 

 

Itinéraire :
13h30 : Départ du Stade de France Paris 2012 de la randonnée Seine-Saint-Denis
14h00 : Porte de la Chapelle
14h30 : Arrivée de la randonnée 93 à la Place de la Bastille Pause
14h15 : Départ de la randonnée Roller et Coquillage de la Place de la Bastille – Bercy puis retour Place de la Bastille
14h45 : Départ de la grande randonnée roller (randonnée
Seine-Saint-Denis + randonnée Roller et Coquillage) aux couleurs de Paris 2012– Place de la Bastille – Rue de Rivoli
16h00 : Place de la Concorde (Pause de 5min) – Pont de la Concorde – Quai Branly – Boulevard de Grenelle – Avenue de Breteuil
17h00 : Champ de Mars (Place Joffre)

Durée du trajet : 3h30

 

 

Hervé Léger lundi 30 mai 2005

Partager cet article

Repost 0

Quelques chiffres sur le quartier La Chapelle autour du marché de l'Olive

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Quelques chiffres sur le quartier La Chapelle :

3

3 c'est le nombre d'hectares d'entrepôts ferroviaires qui seront rénovés. La zone d'aménagement concertée Pajol, qui s'étend sur trois hectares est l'un des plus importants projets d'équipement sans logements de la capitale. Sur quatorze entrepôts rachetés par la Ville de Paris, onze seront conservés. D'ici 2011, un collège, un IUT, une bibliothèque, une salle de spectacle, une auberge de jeunesse, des locaux d'activités, une promenade plantée et un espace paysagé veront le jour. Cet aménagement se situe à l' angle de la rue Riquet et sur une grande partie de la rue Pajol.

3 000

3000 euros c'est le prix du mètre carré immobilier en moyenne, et jusqu'à 5000€ autour du marché La Chapelle. Une hausse moyenne de 50% en deux ans et demi.

30 000

30 000 c'est le nombre de personnes habitant entre la Porte de La Chapelle et le le Boulevard de La Chapelle.

Hervé Léger 26 mai 2005

Partager cet article

Repost 0

Un nouveau service gratuit en cas de déménagement

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Un nouveau service gratuit en cas de déménagement : le programme ADELE pour vous simplifier la vie

www.changement-adresse.gouv.fr

 


 

Le service de changement d'adresse en ligne a été inauguré le mardi 17 mai à la Caisse d'Allocations Familiales du 15ème arrondissement de Paris.

Pratique et facile d'utilisation, ce service permet à tous les Français qui
déménagent de déclarer en ligne et en une seule fois leur changement
d'adresse auprès de plusieurs services publics.


Voir le film "Adèle déménage"

Fini les tracas administratifs en cas de déménagement selon un article publié ce jeudi 20 mai 2005 dans le journal «  20 minutes «  page 34 rubrique Net guide.

 

En effet, en cas de changement d’adresse, vous pouvez maintenant communiquer votre adresse postale aux administrations via le net et tout cela gratuitement.

Pour l’instant, six destinataires sont concernés : les caisses d’allocations familiales, les caisses primaires d’assurance-maladie, de retraite et de chômage, le service des impôts et le service national.

 

D’ici la fin de l’année, six autres organismes pourront être informés de votre changement d’adresse a souligné Renaud Dutreil, ministre de la Réforme de l’Etat.

D’autres organismes devraient être ajoutés au site. Il s’agit de La Poste et d’EDF-GDF. Et en cas d’accord, des destinataires privés comme les banques et les assurances.

 

 

A l’heure actuelle, seule La poste propose un service global de rexpédition temporaire ou définitive en cas de déménagement. Ce service est facturé environ 20€ selon le type de réepédition souhaitée ( temporaire, définitive, à l’étranger…)

 

 

C’est autant d’internautes pour qui, en quelques minutes et après avoir rempli les champs d’usage ( état civil, numéro d’affilié….), la paperasse ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

 

Retrouver ce site sur www.changement-adresse.gouv.fr

 

Hervé Léger mardi 24 mai 2005

Partager cet article

Repost 0

Résultat de la réunion publique sur la marché de La Chapelle

Publié le par Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Une réunion publique a eu lieu la semaine dernière ( voir notre article en date du 9 mai 2005) sur l'avenir du marché couvert de La Chapelle appelé " Marché de l'Olive".

Lors de cette réunion publique, le maire du 18ème, Daniel Vaillant a annoncé le coup d'envoi de la rénovation du marché de l'Olive.

Cinq ans après un premier échec, monsieur Daniel Vaillant est revenu avec un budget revu à la hausse ( 2,8 millions d'euros). Il a rappelé le soutien du maire de Paris, Bertrand Delanoë et espère celui de la région.

De style Balard, ce marché est le seul couvert de l'arrondissement. Avec une partie de sa surface vide, le marché couvert a besoin d'une rénovation pour se relancer. Des discussions vives ont eu lieu sur le droit de regard des associations et des habitants sur le projet et l'évolution des travaux. 

D'ici 2008, il devra redevenir le coeur de ce quartier. Pendant la durée des travaux, les commerçants seront amenés à continuer leurs activités en extérieur autour du marché couvert.

Hervé Léger lundi 23 mai 2005 

Partager cet article

Repost 0

Travaux sur la porte de parking rue de Torcy

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

La remise en place de la nouvelle porte de parking sera effective le

Jeudi 26 mai 2005 à partir de 8h00.

 

Il sera impossible d'entrer et de sortir du parking. Il est nécessaire de prendre vos dispositions pour cette journée si votre voiture est située au niveau -2 et -3.

Un affichage a été effectué sur l'ensemble de la résidence pour prévenir tous les résidants et les locataires d'emplacements de parking depuis le jeudi 19 mai 2005 à 15h00.

En attendant la remise en place de la porte de parking, nous continuons à employer un maître chien pour la surveillance de l'ensemble du parking et assurer la sécurité dans les sous-sols.

Ne soyez donc pas surpris la nuit de sa présence ainsi que du chien!

Comptant sur la compréhension de tous.

 

Hervé Léger dimanche 22 mai 2005

 

 

Partager cet article

Repost 0

Du nouveau côté Métro Ligne 2 et ligne 12

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Pour compléter notre article du 20 mai 2005 sur les transports desservant notre quartier, la RATP vient d'annoncer la mise en place du Système d'information en ligne ( SIEL) sur la ligne 2 du métro (Porte Dauphine - Nation). . Il s'agit d'un procédé d'information en temps réel, matérialisé par des panneaux placés au-dessus des quais. Ceux-ci fournisssent les temps d'attente des deux prochaines rames, les horaires des prochains passages et des indications sur d'éventuelles perturbations. L'information sur le temps d'attente entre deux rames de métro est rafraîchi toutes les 10 secondes.

L'extension du Système d'information en ligne ( SIEL) est prévue et programmée d'ici fin 2006 sur l'autre ligne desservant notre quartier : la ligne 12 " Porte de La Chapelle- Mairie d'Issy".

Hervé Léger samedi 21 mai 2005

Partager cet article

Repost 0

Nouveau Conseil Syndical de la Résidence Torcy Evangile

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

L'Assemblée Générale des copropriétaires de notre résidence a élu mardi 17 juin 2005 les membres du Conseil Syndical suivants :

 NOM PRENOM Commission
BEAUSIRE Claude Communication
CARDOSY Jacqueline Financière
CLEC'H Colette Financière / Travaux
DEVAUX Christiane Travaux
LEGER Hervé Communication Financière
MARET Emmanuel Espaces Verts / Propreté
MILLET Danielle Espaces Verts / Propreté
MULOT Chantal Propreté
P G Nouveau membre A définir en CS
POTEL Martine Espaces Verts / Communication
POUPON Alain Travaux / Communication
TURLE Philippe Nouveau membre A défnir en CS

Actuellement ce tableau est à titre indicatif dans l'attente du conseil syndical du 1er juin 2005 qui élira le nouveau Président du Conseil Syndical et déterminera de façon précise les commissions attribuées à chacun des membres du Conseil Syndical

Hervé Léger vendredi 20 mai 2005

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

De nouveaux transports pour le quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le quartier La Chapelle est desservi par trois stations de métro ( La Chapelle, Marx Dormoy et Porte de La Chapelle ), sans oublier la connexion La Chapelle Gare du Nord RER, le bus et la ligne PC.

Dans un avenir proche de nouveaux aménagements auront lieu dans notre quartier. Il y a bien sûr la mise en place prochaine du mobilien N°60 (dont vous trouverez des articles dans ce blog à la rubrique " Actualités du quartier "). Mais il existe d'autres projets. En voici le contenu :

La ligne 12 à la Mairie d'Aubervilliers :



Depuis la Porte de La Chapelle, la ligne 12 franchira dans une première étape le boulevard périphérique pour gagner la station Proudhon-Gardinoux située aux limites des communes de Saint-Denis et d'Aubervilliers. La mise en service de ce court prolongement est prévue en fin d'année 2007. Dans la foulée seront lancés les travaux qui amèneront la ligne 12 jusqu'à la mairie d'Aubervilliers avec une station intermédiaire au pont de Stains : ainsi, ce sont 3 kilomètres supplémentaires qui seront ajoutés à la ligne 12 venant de la Mairie d'Issy via Montparnasse et Saint-Lazare.

Tramway des Maréchaux :

La commission nationale du débat public a annoncé qu'un débat public serait organisé sur le projet d'extension du tramway des maréchaux. Saisie par le maire de Paris, la commission a estimé que ce débat était important puisque le projet figure dans le dossier de candidature pour les JO de 2012. Si l'extension est validée, le tramway pourrait aller jusqu'à la porte d'Auteuil et la porte de La Chapelle.

 

Enfin si Paris obtient les JO de 2012, il est prévu en plus du tramway, une gare RER. Il s'agira de  la ligne E  que l'on peut situer à la porte d'Aubervilliers au bout de la rue de l'Evangile.

Hervé Léger jeudi 19 mai 2005

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

De nouvelles photos sont disponibles sur le site

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

De nouvelles photos sont disponibles dans les différents albums du blog.

Je vous invite à les consulter et pourquoi pas nous proposer de nouvelles photos ou cartes postales du quartier La Chapelle.

Ici le numéro 57 de la rue Marx Dormoy qui fut la mairie du village La Chapelle de 1845 à 1860. Le préfet de la Seine Rambuteau l'inaugura le 16 février 1845.

 

Après le rattachement de La Chapelle à Paris et son incorporation au XVIII ème arrondissement, l'ancien immeuble municipal fut affecté à la justice de paix de cet arrondissement, puis, en 1905, à l'institut de mécanothérapie de Paris et finalement fut démoli en 1906.

 

Hervé Léger mercredi 18 mai 2005

 

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>