Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Nouveaux aménagements à La Porte de La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Une exposition très visuelle au pavillon de l'Arsenal retrace les 37 opérations d'aménagements programmées dans la capitale par la mairie de Paris. Il est question notamment de l'aménagement de La Porte de La Chapelle.

Une vue aérienne de l'échangeur de La Porte de La Chapelle

Le journal "Le Parisien" dans son édition du 20 octobre 2005, revient sur le plus vaste projet d'aménagement de la ville : non celui des Batignolles mais celui de deux cents hectares du canal de l'Ourcq à La Porte de La Chapelle. A cela, deux projets colossaux y sont prévus comme la création de la nouvelle gare RER Eole Evangile ou le parc d'activités dit du Millénaire. Mais tout ceci vient juste d'être approuvé et ne sera pas achevé avant 10 ans.

Il s'agit ni plus ni moins de la naissance d'un 21ème arrondissement au Nord Est de la Capitale où sont prévus  logements, bureaux et commerces. Pour exemple, les entrepôts élevés le long du Boulevard des Maréchaux dans les années 1960 seront reconvertis en habitations et seront desservis par le tramway des Maréchaux. Mais le calendrier reste pour l'heure imprécis.

Mais ce vaste projet n'est pas sans oublier l'espoir qu'avait vu naître la candidadure de Paris au JO de 2012.

Dans un article publié dans l'hebdomadaire " Le Nouvel Observateur" du 20 au 26 octobre 2005, La Maire du XVIIème arrondissement de Paris, Françoise de Panafieu, reconnaît en privé les mots suivants sur ce dossier " L'enjeu des JO, le vrai, c'était La Porte de La Chapelle"..."Sur le plat de nouilles de La Chapelle" avec l'un des plus gros échangeurs routiers et autoroutiers, "un pôle urbain était inventé au prix de travaux pharaoniques :Une voie ferrée enterrée, l'échangeur simplifié avec en surface sur salle de spectacle géante, le Superdôme et un mail piéton reliant Paris à Saint-Denis". Et un peu plus loin, une passerelle assurait un passage en douceur vers la future piscine Olympique d'Aubervilliers.

De tout cela, que peut-on espérer réellement? Le Superdôme est mal parti; des investisseurs privés sont intéressés par une salle de 22 000 places. Mais le problème vient de l'investissement colossal en travaux de voirie estimés à 160 millions d'euros. Qui va payer et vouloir financer ces travaux dans ces périodes de vaches maigres pour l'état?

D'un autre côté la piscine Olympique devrait voir le jour. On envisage même un centre de Thalassothérapie. Plaine Commune y travaille mais attend toujours une réunion avec ses partenaires!

En résumé, il existe un certain flou dans ce dossier et l'aménagement de cette porte au Nord de Paris risque de durer encore plusieurs années voir plusieurs dizaines d'années.  En attendant, profitons de l'aménagement tout récent du rond de La Chapelle avec une végétalisation des lieux réussie et de voir ce que feront les politiques...

  L'une des deux fontaines réaménagée à la Porte de La Chapelle en août 2005

Ou allez faire un petit tour au Pavilon de l'Arsenal, 21 boulevard Morland ParisIVème du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h00 à 19h00 pour une petite visite des différents projets pour Paris.

Plus d'infos sur : www.pavillon-arsenal.com ou tél 01.42.76.33.97

Hervé Léger lundi 31 octobre 2005

Partager cet article

Repost 0

Remplacement du gardien de la rue de l'Evangile

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Comme nous vous l'avions indiqué dans nos brèves de week-end, le gardien de la rue de l'Evangile monsieur Esteves sera remplacé exceptionnellement le lundi 31 octobre 2005.

Hervé Léger lundi 31 octobre 2005

Partager cet article

Repost 0

Permanences du Syndic CREDASSUR

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

La prochaine permanence du syndic Crédassur aura lieu

JEUDI 3 NOVEMBRE  2005 DE 14H00 A 15H00

LOGE DU 34 RUE DE TORCY

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Hervé Léger dimanche 30 octobre 2005

Partager cet article

Repost 0

Assemblée Extraordinaire de la copropriété

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

L'assemblée générale de la copropriété aura lieu le LUNDI 7 NOVEMBRE 2005 à la salle paroissiale place Torcy.

A dix jours de cette assemblée extraordinaire, n'oubliez pas qu'en cas d'absence, vous pouvez donner procuration. Pour cela rien de plus simple : remplissez le pouvoir en dernière page de votre convocation et remettez la à un mandataire.

L'ordre du jour est le suivant :

1. Désignation d'un président de séance, de deux scrutateurs et d'un secrétaire ( art24)

2. Suite à la démission du Conseil Syndical, élection d'un nouveau Conseil Syndical ( Art25)

3. L'assemblée après avoir rappelé que l'article 9 - paragraphe C du chapitre II du titre 1 du règlement de copropriété prévoit que : "tout bruit ou tapage, de quelque nature que ce soit, troublant la tranquillité des occupants est formellement interdit, alors que même qu'il y aurait lieu dans l'intérieur des appartements." mandate le syndic à effet d'intenter, après avoir recueilli l'accord du Conseil Syndical, toute action en référé comme au fond à l'encontre des occupants qui ne respecteraient pas les dispositions du règlement de copropriété destinées à assurer la tranquillité des occupants.

Hervé Léger samedi 29 octobre 2005

 

Partager cet article

Repost 0

Brèves de quartier et de la résidence week-end du 29 et 30 octobre 2005

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Tri des déchets : A partir de mai 2006, il y a aura deux ramassages par semaine des poubelles jaunes (papiers et plastiques). Actuellement un seul passage, ne permet pas à la résidence de traiter correctement les déchets.

TNT : l'entreprise qui devait intervenir sur nos deux antennes pour la mise en place de la TNT à la mi-octobre se trouve dans l'incapacité de respecter ses engagements suite à une rupture de stock. Le syndic relance de son côté la société pour une intevention dans les plus brefs délais.

Horodateurs : Depuis octobre 2005, un nouveau système de paiement est accepté dans les horadateurs des 4 premiers arrondissements de Paris. Il s'agit de la carte Monéo. Le porte feuille électronique Monéo, distribué par les banques et La Poste, est rechargeable et disponible sur la plupart des cartes bancaires. L'utilisation de Moméo sera progressivement étendue à l'ensemble du stationnement dans la capitale d'ici juin 2006 et dans le XVIIIème.

Pollution : Paris n'est responsable que de 10% de la pollution de la région parisienne selon Airparif. C'est donc à l'échelle de la région que la politique de lutte contre la pollution devrait-être menée.

Loyers : vers un ralentissement de la hause des loyers pour les locataires. En effet, la hausse de l'indice du coût de la construction qui sert de référence à la révision annuelle des loyers, commence à ralentir.

Gardien rue de l'Evangile : monsieur Esteves sera remplacé exceptionnellement le lundi 31 octobre 2005.

Hervé Léger vendredi 28 octobre 2005

Publié dans Brèves de quartier

Partager cet article

Repost 0

Nouveau jardin d'hiver dans la résidence Torcy Evangile

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

" C'est fait !" : enfin, nous avons réalisé le jardin d'hiver  de la résidence. Il est visible par tous dans la première entrée du 6, rue de l'Evangile.

Après avoir lasuré les bacs, nous nous étions promis de tenir nos engagements en finisssant ce travail de décoration de l'entrée du 6, rue de l'Evangile. C'est chose faite et les premiers échos sont satisfaisants. " merci d'égayer notre entrée..Ca fait plaisir de rentrer chez nous..."

Enfin, nous en avons profité pour réaménager le bac de la deuxième entrée.

Bref, la dernière promesse du conseil syndical avant l'AG est tenue. Je tiens à remercier Christiane pour son aide dans le choix des plantes et Carlos notre gardien pour son assistance lors de la mise en place de toutes ces plantes.

Pour conclure, voici quelques clichés de cette après-midi en commençant par les achats et enfin la mise en place de ce jardin d'hiver au niveau de la grille du 6 rue de l'Evangile.

 Un choix difficile ...

 Il est pas beau mon nouveau jardin intérieur!

Et vous qu'en pensez-vous?

Encore merci à tous...

Hervé Léger jeudi 27 octobre 2005

 

Partager cet article

Repost 0

Fin du stationnement gratuit

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

D'ici 2007, la mairie de Paris va profiter des aménagements de voirie pour supprimer 3588 places de stationnement dans l'ensemble de la capitale. Au total 1 860 emplacements payants et presque autant  de places gratuites seront définitivement rayées de la carte parisienne.

Il s'agit de mettre la voirie parisienneaux normes " pompiers" afin que les véhicules puissent accéder  partout". Mais il sera impossible d'adapter toutes les petites voies parisiennes. Ces 3500 emplacements supprimées pour raison de sécurité feront baisser l'offre de 2,1%.

C'est le stationnement gratuit qui sera proportionnellement le plus touché.  Il reste actuellement 35 000 places gratuites dans la capitale. Une fois la voirie réduite afin de la mettre aux normes pompiers, il y en aura 5% de moins.

Dans les faits, la mise aux normes de sécurité de la voirie parisienne va entraîner la suppresssion de 3588 places de stationnement en surface sur les 169 000 que compte Paris. C'est le XV ème arrondissement qui sera le plus touché notamment en terme de stationnement gratuit , soit 782 places supprimées. Le XIXème et le XVIIIème arrondissement  en terme de suppression de places suivent à la deuxième et troisième place avec 453 pour le XIXème et 337 pour le XVIIIème.

A l'échelle de notre quartier, c'est toute la rue de l'Evangile qui sera payante notamment aux abords de CAP18.

Hervé Léger mercredi 26 octobre 2005

Partager cet article

Repost 0

Cherche emplacement parking pour Vespa

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Une petie annonce à diffuser autour de vous...

Bonjour,
J'habite rue des Roses et je cherche un emplacement de parking ou un box à partager pour mon vespa (petit modèle) c'est urgent
merci de me contacter Marion Tél : 06 64 61 38 37
 
Hervé Léger mercredi 26 octobre 2005

Publié dans Petites annonces

Partager cet article

Repost 0

Vu du ciel

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Notre quartier et notre résidence Torcy Evangile sont visibles par la voie aérienne via le serveur google earth. Il vous suffit d'aller sur Google et de taper Google earth paris par exemple et de télécharger gratuitement le logiciel. Certes c'est en anglais...

Nous vous proposons deux images téléchargées sur notre résidence et le quartier dont on repère de suite sur le côté gauche la Basilique Jeanne d'Arc. Merci à Alain pour ces deux clichés.

Les deux photos sont visibles dans la rubrique Photos du quartier La Chapelle.

C'est à vous...

Hervé Léger mardi 25 octobre 2005

 

 

Partager cet article

Repost 0

Renouvellement de notre conseil de quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Cela fait trois ans que le conseil de quartier La Chapelle Marx Dormoy a été élu. Son renouvellement est l'occasion de faire un point sur ces années de démocratie locale.

Côté positif, ce fut l'occasion de faire remonter diverses informations via les habitants du quartier.

Côté négatif, le pouvoir réel du conseil de quartier La Chapelle est très limité et de nombreux dossiers comme nous l'écrivions dernièrement sont en panne. Il est nécessaire que la mairie soutienne les décisons du conseil de quartier et non l'inverse. C'est aussi une capacité des élus a mobiliser la mairie sur tel et tel dossier qui nécessite un travail d'investissement plus important. 

Cette élection des membres du conseil de quartier est donc bien l'occasion de redonner un nouvel élan à ce conseil de quartier.

Le renouvellement des effectifs se fait selon les modalités suivantes :

Désignation par tirage au sort de la moitié des conseillers du collège Habitants parmi les habitants qui résident ou exercent une activité dans le 18ème.

Election de la totalité du collège association parmi les associations " membres du CICA ou adhérentes à la Maison des Associations".

Les candidatures sont à faire parvenir avant le 14 novembre 2005 au

Service de la Démocratie Locale de la Mairie du 18e

1, place Jules Joffrin

75877 Paris Cédex 18

Il existe une adresse email cq18@paris.fr

Pour mieux représenter le quartier La Chapelle, le Collectif Madone se présentera dans la catégorie des Associations. Notre quartier et notre résidence Torcy Evangile sont l'objet de fortes nuisances sonores notamment côté Evangile, de pollutions et de forts problèmes d'alcool sur la place Torcy. C'est sur ces dossiers que le Collectif Madone s'il est élu, compte veiller à aider avec le conseil de quartier à l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie de chacun.

Hervé Léger lundi24 octobre 2005

 

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>