Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un quartier en rénovation : des échaffaudages de la rue de Torcy à l'idée de poser des Eoliennes sur les toits de la rue de La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

On ne compte plus le nombre d'échafaudages dans le quartier La Chapelle depuis la rentrée. Certes, rue Boucry, la société d'économie mixte rénove la résidence qui va du 18 au 30 Boucry. Mais le secteur le plus touché se trouve autour du marché de l'Olive ( au 33 rue de Torcy, au niveau du marché, rue de la Martinique, rue de la Lousiane et à l'angle de la rue Buzelin).

En effet, pour se rendre au métro Marx Dormoy , il est nécessaire de passer sous ces échafaudages. Se frayer un chemin aux heures d'affluence devient difficile notamment quand on rejoint la rue de La Chapelle. Il est vrai que le trottoir n'est pas très large et l'ajout des poubelles la nuit tombée ne facilite pas le passage.

Sur cette rue de Torcy, il est prévu dans le cadre du projet Mobilien ( ligne N°60) de "piétonniser" une partie de la rue. Cela permettra une plus grande fluidité si les trottoirs sont élargis comme le laissent supposer de nombreux articles sur ce sujet.

Une lectrice se demandait comment on pouvait vivre dans de pareilles conditions face à la multiplication des ravalements de ces dernières semaines.

L'essentiel est pour bon nombre ailleurs. Il permettra à moyen terme de redécouvrir un quartier rénové et beaucoup moins dégradé. Pour exemple, au N°35 rue de Torcy, l'ancien Restaurant Lili Express qui était à l'abandon depuis des années depuis un incendie est en plein travaux et devrait déboucher prochainement par l'ouverture d'un nouveau commerce.

Certes, il reste de nombreux immeubles à traiter pour faire avancer la rénovation. Mais les faits sont là; Les travaux commencent à porter leurs fruits. Bref, le mot d'ordre c'est la patience.

Sur un autre registre, l'OPAC envisage la rénovation de deux immeubles: l'un au 81, rue de La Chapelle et l'autre au 75/77 rue de La Chapelle . Les projets prévoit la construction pour le premier de 80 logements et pour le second de 90 logements et d'un équipement asociatif pour la petite enfance.

Mais le côté révolutionnaire, c'est  que ces deux constructions bénéficient ou bénéficieront de l'utilisation de matériaux à haute qualité environnentale : en terme d'énergie, l'idée est d'atteindre 5% de réduction d'émission de CO2 en cinq ans.

Dans ce domaine, les énergie alternatives sont à l'étude : d'ici à quatre ans, le parc d'immeubles de l'OPAC sera équipé de 10 000m2 de panneaux solaires thermiques pour le préchauffage de l'eau chaude sanitaire. Les matériaux utilisés dans les constructions permettront une réduction de 20% de la consommation thermique.

A l'heure actuelle, deux projets expériences-pilotes ont été mis en place. L'un se situe dans le 18ème dans le quartier La Chapelle au 73/75, rue de La Chapelle, angle impasse du Gué. Le démarrage de ce chantier est prévu pour le second semestre 2006, pour une livraison fin 2008 et pour un coût de 8,9 millions d'€uros.

Enfin, c'est l'info du jour, l'OPAC étudie l'installation d'ici cinq ans de deux éoliennes. Chacune d'entre elles, installée sur le toit, permettra une économie de 300kg de CO2 par an soit 3 000KWH/h.

Mais comment peut-on imaginer la pose de cette éolienne sur le toit d'un immeuble de la porte de  La Chapelle. Si tel est le cas au 75/77 rue de La Chapelle, le bruit occasionné par la mise en place de cette éolienne ne va t'il pas accentuer les nuisances? Qu'en pensez-vous? Certes ces immeubles se trouvent proches du périphérque. Mais est-ce une raison pour accuentuer le bruit à cet endroit déjà très bruyant. Il suffit pour cela de regarder la carte du bruit à Paris que nous avons publié il y a quelques semaine dans ce domaine. Le secteur est classé en zone rouge c'est à dire très bruyant.

Hervé Léger mercredi 30 novembre 2005

 

 

Partager cet article

Repost 0

Du nouveau sur le futur projet Mobilien de la ligne N° 60

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE :

Alors que la polémique enfle du côté de la mairie ( quartier Jules Joffrin / Clignacourt) au sujet des créations de couloirs de bus rue ordener, le journal "Le 18ème du Mois" de novembre 2005, propose dans l'un de ces articles de faire le point.

Pour l'instant, il est prévu de mettre la rue Ordener en sens unique sauf pour les bus, totalement dans la partie comprise entre le boulevard Ornano et notre quartier La Chapelle, puis sur certains tronçons sur le reste du parcours.

Sur La Chapelle, il est prévu pour l'instant de mettre en site propre la rue de l'Evangile à l'approche de la rue d'Aubervilliers. Dans la partie proche du marché La Chapelle, la rue de Torcy entre les numéro 60 à 54 et le haut de la rue de l'Evangile ne seront plus en sens unique mais en double sens ( ceci uniquement pour le bus). Pour cela il est prévu de "piétonniser" une partie de la rue de Torcy où seuls le bus et les vélos pourraient passer. On peut espérer que l'élargissement des trottoirs et notamment rue de Torcy entre la boulangerie et l'Epicerie Amiral Store soit réel.

Bref, fini le passage du bus N°60 rue Riquet et rue Pajol et fini le stationnement anarchique rue de l'Evangile devant le supermarché Paris-Store avec son concert de klaxons notamment le week-end.

Mais encore faut-il que ces couloirs de bus soient respectés par tous pour que le quartier et la résidence côté Evangile retrouve un certain calme notamment à l'approche du week-end.

Mais pour l'heure, comme l'indiquait le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, la concertation continue même si tout cela prend un peu de retard notamment sur le tronçon autour de la mairie du XVIIIème. ""Je préfère attendre que de casser pour refaire"" a déclaré le Maire de Paris.

Hervé Léger mardi 29 novembre 2005

 

Partager cet article

Repost 0

Quelques infos sur la résidence

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE :

Dans l'actualité de la résidence :

Jardin de la rue de Torcy :  les travaux de dépose et remise en place d'un nouveau grillage sont prévus en début de semaine.

La campagne de désinsectisation est programmée par la société ACTICIDE le vendredi 9 décembre 2005 côté Evangile et le lundi 12 décembre 2005 côté Torcy. Nous vous rappelons que pour optimiser cette campagne, il est recommandé en cas d'absence de laisser ses clés aux gardiens ou à ses voisins.

Des travaux d'étanchéïté sur le pignon côté rue de Torcy sont programmés à la fin de ce mois. Ils rentrent dans le cadre des travaux d'urgence et seront réalisés par la société VERSANT.

Un bruit sourd a été observé côté Evangile en sous-sol. Il s'agit vraissemblablement d'un problème lié aux compresseurs en sous-sols appartenant au supermarché Paris Store. Un rendez avec le responsable monsieur Kaminka est programmé pour résoudre au plus vite ce problème.

Hervé Léger lundi 28 novembre 2005

Partager cet article

Repost 0

Permanence du syndic Crédassur

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

La prochaine permanence du syndic Crédassur aura lieu

 JEUDI 1er DECEMBRE  2005 DE 17H00 A 19H00

 LOGE DU 34 RUE DE TORCY

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Hervé Léger dimanche 27 novembre 2005

Partager cet article

Repost 0

Photographiez les changements quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

La mairie du XVIIIème fait appel aux habitants en les invitant à photographier leur quartier ou à fournir des images ( cartes postales anciennes...) pour témoigner des évolutions du XVIIIème arrondissement.

En effet, le visage du XVIIIème et notamment de notre quartier La Chapelle change ( rues, bâtiments, jardins publics...). Les clichés, complétés par ceux des professionnels, serviront à la création du premier "observatoire photographique du paysage urbain".

Pour le lancement de l'observatoire, 4 thèmes ont été choisis : les jeux dans l'espace public, les couleurs du XVIIIème, frontières et  liaisons et les usages de la ville.

Vous avez jusqu'au 1er décembre 2005 pour faire parvenir vos clichés ( au maximun quatre par personne). Les photos sélectionnées seront exposées à l'hôtel de Ville début 2006.

Les images sont à envoyer à Mairie du XVIIIème : Danièle Fournier, adjointe à la culture,  mairie du XVIIIème, place Jules Joffrin.

Hervé Léger samedi 26 novembre 2005

Partager cet article

Repost 0

Brèves du quartier week-end du 25 au 27 novembre 2005

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE :

*****Nos brèves de ce week-end *****

 

Nouvel article ce vendredi sur le blog de PARIS LA CHAPELLE : rendez sur le site http://parislachapelle.over-blog.com/ pour quelques idées de sorties samedi et dimanche.

Un guide sur CD ROM pour les jeunes du XVIIIème : Il vient d'être édité par la mairie et informe les jeunes et les étudiants sur tous les dispositifs municipaux mis en place par la mairie de Paris. Ce guide est donc un plus dans notre quartier pour aider tous les nouveaux étudiants fraîchement installés. Depuis l'ouverture de la résidence pour étudiants "Tchao Pantin" au bout de la rue Pajol, c'est l'occasion pour ces étudiants de découvrir un peu mieux notre arrondissement...

Où sont les resto non fumeurs : Il existe dans Paris très peu d'établissements respectant à la lettre les dispositifs de la loi Evin. Le "Petit Futé" a décidé de recenser ces lieux par arrondissements. Ce guide répertorie une centaine de lieux 100% non-fumeurs et avec " de vrais espaces non-fumeurs". Et vous dans le quartier La Chapelle connaissez-vous des lieux non-fumeurs? Plus d'infos sur www.petitfute.com/ Prix de ce livre "Petit Futé - Paris non-Fumeurs" : 5€

Nouveau centre d'Action Médico-sociale Précoce dans notre quartier : depuis le 30 septembre dernier, le CAMPS ( Centre Médico-Sociale Précoce de Paris ) géré par l'association "Les Papillons Blancs" est ouvert au 24, rue Marx Dormoy juste après le MONOPRIX. Il a pour mission d'informer et de soutenir les parents d'enfants handicapés et de les aider à constituer un réseau d'aide et de soin pour leur enfant.

Illuminez vos fenêtres et balcons : en ce jour de la Sainte Catherine et à un mois de Noël, alors que les Champs Elysées brillent de mille feux,  c'est le moment d'illuminer vos façades. Alors de la simple guirlande électrique ( que l'on peut trouver dans les magasins de la rue Marx Dormoy ) à la décoration complète d'un balcon ou d'une fenêtre ( et il y en a dans le quartier) c'est à nous tous d'illuminer notre quartier La Chapelle...

 Hervé Léger vendredi 25 novembre 2005

 

Publié dans Brèves de quartier

Partager cet article

Repost 0

Compte rendu de Bertrand Delanoë lundi 21 novembre 2005

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE :

Le compte rendu de mandat de Bertrand Delanoë a eu lieu ce lundi 21 novembre 2005 à 18h45 dans la salle des fêtes de la mairie du XVIIIème. Beaucoup de monde à cette réunion mais peu de questions relatives à notre quartier La Chapelle.

Après une présentation générale du Maire de Paris sur son bilan depuis 4ans et demi, Bertrand Delanoë a rappelé les avancées dans l'arrondissement en terme de logements et de création d'écoles. Il a admis qu'il restait beaucoup de choses à faire mais que les projets prévus pour le XVIIIème seraient réalisés même si l'on pouvait observer certains retards. On pense à la ZAC Pajol ou à la rue Neuve...

L'essentiel des questions lors de cette soirée portaient sur le quartier de la Goutte d'Or et l'ouverture d'une structure d'accueil pour toxicomanes rue Saint Mathieu.

A cela le Maire de Paris a tenu a rappeler qu'il ne fallait pas stigmatiser ces quartiers mais n'a pas voulu remettre en cause l'installation de cette structure dans le quartier de la Goutte d'Or.

" Ma priorité c'est l'Est parisien" a déclaré Bertrand Delanoë, secteur trop longtemps laissé à l'abandon depuis des années.

Sur ce dossier, on appris que le centre PMI rue Philippe de Girard ( décrié depuis plusieurs années par de nombreuses associations et habitants du quartier et dont l'objectif est de venir en aide aux populations sous l'emprise de la drogue ) allait fermer. Mais nous n'avons pas eu de réponse sur une fermeture définitive. Il s'agit plutôt de travaux ou peut-être d'un déménagement...

Pour revenir à notre quartier La Chapelle, il n'y a pas eu de questions de la part des habitants de Marx Dormoy. Pour ma part, il n'a pas été possible lors de la soirée de poser ma question relative au manque de dynamisne du Conseil de Quartier La Chapelle Marx Dormoy. Une demande écrite a été déposée dans l'urne située à l'entrée, le Maire de Paris promettant de répondre à chacune de ces questions écrites. A suivre donc..

Concernant le retard pris par la  mise place en site propre ( Mobilien ) de la ligne de bus N°60 :

Alors que dans le XIXème le dossier est déjà ficelé depuis plusieurs mois, le Maire de Paris  continue d'étudier toutes les solutions. Il y a encore des débats.  "Je préfère attendre que de casser pour refaire" a répondu le Maire de Paris pour justifier ce retard.

Enfin, sur la Porte de La Chapelle, le Maire de Paris a rappelé sa volonté de faire venir le tramway jusqu'au Nord de Paris. Il a souhaité travailler avec les communes limitrophes et notamment " La Plaine Commune" pour étudier les aménagements possibles sur le grand échangeur de la porte de La Chapelle. Il a exclu l'idée de construire le "Super Dôme" car selon lui cela n'était plus une nécessité depuis la défaite de la candidature de Paris au JO 2012.

Hervé Léger jeudi 24 novembre 2005

Partager cet article

Repost 0

Rue Jacques Kablé

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Après la rue du département la semaine dernière, retrouvons-nous à quelques pas de cette rue , dans la rue Jacques Kablé.

RUE JACQUES KABLE

Situation :

Elle commence au 33/43, rue du Département pour finir au 56, rue Philippe de Girard.

Rue Jacques Kablé

Longueur : 135 mètres

Largueur : 12 mètres

Historique :

Elle fut ouverte en 1887et classée par décret le 27 décembre 1887.

Origine du nom :

Jacques Kablé ( Brunath 1830- Strasbourg 1887), homme politique français, député à l'Assemblée de Bordeaux, il refusa la cession de l'Alsace Lorraine ( Février/Mars 1871 ) et, comme député de Strasbourg au Reichstag, il fut de 1878 à 1887, l'un des protestataires.

Hervé Léger mercredi 23 novembre 2005

 

Partager cet article

Repost 0

Illuminations de Noël dans notre quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Alors qu'il y a deux ans de cela, notre quartier avait fait l'objet d'un éclairage particulier allant de la Place Torcy à la rue de l'Olive, cette année 2005 ( comme en année 2004 ) ne fera pas semble-t-il l'objet d'illuminations de Noël. A qui la faute?

Les commerçants de la rue de l'Olive et du marché couvert ont de plus en plus de mal à s'organiser sur ce sujet depuis la retraite tant méritée de madame et monsieur Barile ( Denise et Michel).

Il est vrai que sans l'impulsion de Denise et Michel Barile anciens Fromagers du marché couvert La Chapelle, les choses ne sont plus les mêmes. Difficile de retrouver ce NOËL 2004 où la rue de l'Olive, une partie de la rue de Torcy et de la place Torcy brillaient de mille feux ainsi que la mise en place d'un petit manège sur la place Torcy gratuit pour les plus petits.

Il est vrai que la mairie du 18e s'était engagée à aider l'association des commerçants dans un quartier laissé pendant longtemps à l'écart. Mais les sommes se sont fait attendre. 

Ce qui a provoqué l'annulation du dossier illuminations du quartier pour l'année suivante. Il n'était pas possible d'engager de nouveaux fonds pour 2004/2005 sans le remboursement de cette aide promise par la mairie. Certes, ces sommes sont arrivées mais avec un retard tel que nous nous sommes retrouvés sans décorations fin 2004.

Reste de cette période, le manège de la place Torcy dont l'accord et les droits d'emplacements, que la mairie réclamait, avaient fait l'objet d'âpres négociations.

Pour 2005, la mairie de Paris annonce un Paris plus illuminé à l'approche des fêtes de fin d'année. L'objectif est de relooker les traditionnelles illuminations des fêtes de Noël dans certains quartiers de la Capitale.

En 2004, cinq quartiers avaient profité de cette opération. Le coût était pris en charge à 50% par la mairie de Paris, les associations de commerçants finançant l'autre partie. Le résultat ne fut pas à la hauteur des sommes investies et bon nombre de projets tombèrent à l'eau faute de temps et du fait d'un prix excessif. En effet, il n'était pas question de financer un projet dont l'installation complète était assurée pour le 20 décembre à moins de cinq jours du réveillon de Noël. L'amortissement n'étant pas au rendez-vous...

Pour 2005, 12 opérations sont prévues notamment dans le 18e près de la mairie, rue du Poteau. Il s'agit d'une projection de la Voie lactée..

Il n'empêche qu' au regard des grandes villes de province, Paris fait pâle figure dans ce domaine et la ville lumière ne brille pas de ses mille feux pendant cette période. Par exemple, les Champs Elysées font toujours l'objet de la même décoration depuis fort longtemps...

Espérons que ces opérations seront un succès et que notre quartier La Chapelle profitera de cette opération en 2005/2006.

En attendant,  faites comme moi, illuminez votre balcon ou vos fenêtres à la fin de ce mois pour égayer notre quartier. Depuis deux ans, rien que derrière le marché de la rue de l'Olive, le nombre de balcons décorés et illuminés a été multiplié par trois. C'est donc à nous de jouer...

Hervé Léger mardi 22 novembre 2005

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Consultation des habitants à propos du 104 rue d'Aubervilliers

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Sur l'emplacement des anciennes pompes funèbres du 104, rue d'Aubervilliers, la mairie de Paris a décidé la création d'un lieu de type nouveau. C'est juste après le pont Riquet sur votre gauche en venant du quartier La Chapelle.

Ce lieu aura pour vocation d'accueillir les artistes venant de tous horizons afin de développer leur oeuvres et les présenter au public.

De nombreux équipements y seront ajoutés comme un espace de répétition et de fabrication.

Ce lieu de rencontre favorisera le contact entre le public et les créateurs.

De ce pôle culturel, 400 mètres carrés seront dédiés à l'usage des habitants. Pour que cet équipement réponde à la demande des habitants, la mairie du XIXème organise une consultation jusqu'au 30 novembre 2005.

Le résultat de cettte enquête sera débattu lors du prochain conseil de quartier Flandre Aubervilliers le mardi 13 décembre 2005.

Vous pouvez répondre à ce questionnaire en cliquant sur le lien suivant http://www.mairie19.paris.fr/104/index.html

A nous de prendre en charge l'avenir de notre quartier et notamment ce projet situé juste après le pont Riquet.

Hervé Léger lundi 21 novembre 2005

 

 

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>