Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Des gens d'ici... et d'ailleurs : avant dernier rendez-vous avec Patrick Gaumer

Publié le par Alain et Hervé

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Depuis trois semaines, Patrick Gaumer nous raconte … Mais quoi donc ?

Résumé des épisodes précédents: une vie-passion, la BD …( voir les articles des mardis 10, 17 et 24 janvier 2006 via le calendrier du blog ) 

 

4 .  La BD aujourd’hui …

Je m’intéresse à toutes les BD et dieu sait qu’aujourd’hui il y en a ! Du meilleur au pire : de passionnantes œuvres d’auteurs et d’autres qui me tombent des mains, mais je ne renie en aucune façon toute la partie populaire de la BD. Il y a des ouvrages très chers qui paraissent, des tirages de luxe, mais ils me laissent souvent un peu sceptique. Pour moi, le livre doit être accessible à tous et d’abord économiquement. Ce qui m’intéresse c’est d’abord le sens, ce que la personne a à raconter.

 

Oui, c’est un peu paradoxal car la BD reste évidemment une œuvre graphique. Quand on voit l’importance des Loisel, Moebius, … Mais pendant longtemps, l’auteur — à part les Franquin, Hergé —, on l’ignorait : on parlait de la BD de Spirou, de celle de Tintin. Je ne vais pas refaire l’histoire de la BD mais, en gros, on achetait le dernier Spirou, le dernier Tintin, mais pas l’auteur.

 

 

 

C’est à partir des années 60, grâce au journal Pilote et les premiers magazines pour adultes que le statut de l’auteur a évolué : on s’est mis à acheter du Bilal ou du Loisel plutôt que la « Quête de l’oiseau du temps » ou autre.

Enki Bilal. Détail d'un dessin." "E. Bilal et Les Humanoïdes Associés"

 

On a eu des auteurs, prodigieux dessinateurs, créateurs d’univers, qui ont amené énormément sur le plan graphique. Mais, si le beau dessin continue heureusement à plaire, il y a aussi une tendance qui se dessine depuis une dizaine d’années avec des auteurs moins habiles graphiquement mais qui ont des choses à raconter et qui — peu importe qu’ils ne dessinent pas « beau » – dessinent juste. Le plus bel exemple est sorti récemment : « Les mauvaises gens » d’Etienne Davodeau, qui raconte pratiquement l’histoire de mes parents. Cela se passe dans le Maine-et-Loire, des gens de milieu populaire qui ont démarré avec une enfance très imprégnée de catholicisme - la JOC – qui ont rencontré les prêtres ouvriers et sont devenus des chrétiens de gauche … Cet album c’est ce parcours. Il y a certes parfois des erreurs d’anatomie et ce n’est pas spectaculaire, mais ça raconte quelque chose de profond et ça m’intéresse.

Je suis d’accord aussi sur l’autre dimension. Le dernier « Blacksad » est prodigieusement bien dessiné, l’histoire est bonne … sur fond de maccarthisme. Mais je prends aussi énormément de plaisir à lire des choses plus… modestes.

 

La fin de l'entretien sur : http://parislachapelle.over-blog.com

 

Alain et Hervé mardi 31 janvier 2006

 

 

Partager cet article

Repost 0

Ce soir Conseil de quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Rappel : Conseil syndical du quartier La Chapelle ce soir à 19h00 à l'école du 2, rue de la Guadeloupe.

Ordre du jour :

1. Réflexion sur le secteur Place de La Chapelle ( Métro aérien Chapelle) : squares, circulations, espaces publics...

2. Le secteur Madone, Torcy : les propositions faites par le conseil de quartier, les travaux réalisés et à venir.

3. Informations ponctuelles sur le démarrage du chantier "impasse Dupuy" et la rénovation du marché de l'Olive + un point sur les associations du 37, rue Pajol.

Hervé Léger mardi 31 janvier 2006

Partager cet article

Repost 0

Un an ça se fête!!!

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Cela fait un an aujourd'hui que le blog de la résidence Torcy Evangile a été créé. Vous êtes en moyenne entre 100 et 150 connectés par jour sur le site avec des pointes à 180.

Avec plus de 47 000 pages vues au total, près de 14000 visiteurs uniques sur un an et une journée  le 20 septembre 2005 avec plus de 1350 pages vues, on peut considérer que cette proposition de construction de liens a atteint son but et  je vous remercie de l'intérêt que vous portez à la résidence et au quartier La Chapelle.

Continuez à faire vivre ce blog de votre côté en laissant vos commentaires. Nombreux sont ceux qui me laissent des messages sur de nombreux thèmes ou tout simplement des remerciements sur mon adresse @mail. Mais pourquoi pas le faire directement sur le blog?

Je vous y encourage.

Hervé Léger lundi 30 janvier 2006

 

Partager cet article

Repost 0

Permanence du syndic Crédassur

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

La prochaine permanence du syndic Crédassur aura lieu

JEUDI  2 FEVRIER 2006 DE 14H00 A 15H00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LOGE DU 10, RUE DE L'EVANGILE

 

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

 Hervé Léger dimanche 29 janvier 2006

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

A vendre place de parking dans le quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Vends place de parking rue Marx Dormoy, entre le métro Marx Dormoy et La Chapelle, grande place au deuxième sous-sol trés sécurisée, accessible grâce à double digicode et une clé, sortie grâce à une carte magnétique, possibilité grande voiture, larges bandes facilite la circulation, 

- sécurisé et bien situé - si vous êtes intéressés, laissez svp votre email ou votre numéro de téléphone a

hellotoyou@caramail.com

et je vous rappelerai aussitôt, merci !

Publié dans Petites annonces

Partager cet article

Repost 0

Du changement à prévoir côté circulation dans le quartier

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Alors que le conseil de quartier La Chapelle reviendra le 31 janvier 2006 sur l'aménagement du secteur Evangile Madone Torcy en matière de circulation et d'aménagements, nous vous proposons de redécouvrir le projet autour des squares de la Madone et de la place Torcy.

Nous rappelons qu'il s'agit d'un projet qui sera débattu en conseil de quartier à la fin de ce mois.

Que faut-il retenir côté circulation?

Nous observons que la rue de Torcy, de la place de Torcy au métro et sur une partie de la rue de l'Evangile, sera réservée aux bus et que le trajet se fera dans les deux sens.

Pour les résidants, l'entrée et la sortie du parking rue Marc Seguin se feront en sens inverse. En effet, la rue Marc Seguin sera en sens unique, de la rue de La Chapelle vers la rue Pajol, avec un passage piéton entre les deux squares de la Madone et Seguin.

Côté parking rue de Torcy, le sens de circulation étant inversé devant la résidence, il sera nécessaire de venir de la rue Cugnot via la place Hébert. La sortie devra nécessiter un tour de pâté de maisons entre les rues de la Louisiane, Guadeloupe et Pajol pour rejoindre la place Hébert.

La circulation sera ainsi détournée de la rue de l'Evangile et de la rue de Torcy et devrait limiter les embouteillages notamment le week-end devant le supermarché Paris-Store. Il reste que la rue des Roses sera un axe où la circulation devrait augmenter et dont il faudra suivre les effets dans le temps.

Ce projet de bus dans les rues piétonnes, l'adjoint chargé aux transports à la mairie de Paris l'a confirmé mercredi 25 janvier 2006 lors de l'inauguration du mobilien sur les lignes 91 ( Montparnasse-Bastille) et 27 (gare Saint-Lazare-Porte de Gentilly).

Il est question, comme l'indique le journal Le Parisien dans son édition du jeudi 26 janvier 2006, d'ouvrir aux bus des rues piétonnes et la rue de Torcy notamment en fera partie. C'est une première à Paris mais des villes comme Metz ou Colmar l'ont déjà testé.

En ouvrant ces voies entre 200 et 300 mètres, il est prévu de limiter la vitesse à 15km/h pour protéger les passants et les trottoirs seront habillés de dalles de granit posée au même niveau que la chaussée qui, elle sera pavée.

Quand verra t-on ce projet mis en place?

D'après le journal Le Parisien, les travaux de la ligne 60 seront lancés cet été pour s'achever au plus tard début 2007.

 Hervé Léger samedi 28 janvier 2006

Merci à H Duclut pour ce plan qui est un projet qui sera étudié en Conseil de Quartier La Chapelle.

 

Partager cet article

Repost 0

Dernières minutes: Problème sur chauffage et eau chaude

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Suite à la pose d'une nouvelle pièce en chaufferie, le chauffage a été arrêté ce vendredi 27 janvier 2006. Un dysfonctionnement en chaufferie nécessite une intervention de notre chauffagiste COFATHEC.

La société COFATHEC ainsi que son responsable ont été contactés pour que soit rétabli au plus vite le chauffage sur l'ensemble du réseau.

Merci de bien vouloir patienter le temps de la réparation. Le chauffage ainsi que l'eau chaude seront rétablis en fin d'après-midi.

Hervé Léger vendredi 27 janvier 2006

Partager cet article

Repost 0

Brèves du quartier week-end du 27 janvier 2006

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Nos brèves de ce week-end :

Que faire ce week-end dans le quartier et sur Paris : Rendez-vous sur le blog : http://parislachapelle.over-blog.com

Mardi 31 janvier 2005 : Conseil de quartier La Chapelle Marx Dormoy à 19h00.

Une chorale dans le quartier : Tous les mercredis de 18h30 à 20h00 au Centre "Espace Torcy" 2, rue de Torcy, on chante des chansons du monde entier. La Chorale de quartier : Adhésion 20€ Renseignements : Morgan au 01 40 38 67 00

Centre commercial à Aubervilliers : ouverture prévue fin 2008-début 2009. On peut craindre des effets négatifs sur le commerce de proximité et notamment au niveau du marché La Chapelle.

Le patrimoine des ménages a progressé de 82% en huit ans : la flambée immobilière a dopé le patrimoine des Français selon le journal le Parisien en date du mardi 10 janvier 2005. L'immobilier a en effet bondi d'environ 80% en huit ans et le logement représente pas moins des trois quarts du patrimoine des ménages.

Hervé Léger vendredi 27 janvier 2006

Publié dans Brèves de quartier

Partager cet article

Repost 0

Les Colonnes Morris à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

La ville de Paris va renouveler via une société privée son parc de Colonnes Morris d'ici quelques mois. Les 773 colonnes qui servent de support aux affiches de théâtre et de cinéma vont être remplacées par deus nouveaux types de colonnes. Mais le contrat prévoit la suppression de plus de 223 colonnes.

Va t-on voir disparaître les colonnes Morris dans notre quartier La Chapelle? Pas d'échos côté mairie. Le quartier dispose à chaque station de métro de l'une de ces colonnes ( La Chapelle, Marx Dormoy et Porte de La Chapelle) et une autre au rond point de La Chapelle. Mais la mairie veut réduire la place de la publicité dans Paris...

Gageons que ces quatre colonnes resteront car elles permettent de nous tenir au courant de la vie culturelle théâtrale parisienne et cinématograhique dans un quartier qui est à l'écart géographiquement.

Notons, que toutes les colonnes seront lumineuses. Les nouvelles colonnes Davioud ( à gauche sur la photo ) sont proches des anciennes. Quant aux autres ( dont l'architecte designer est Jean-Michel Wilmotte, celle de droite sur la photo ci-dessus ), elles seront plus modernes, sobres et de couleur gris futuriste.

Hervé Léger jeudi 26 janvier 2006.

Partager cet article

Repost 0

Rue de la Martinique

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Dans notre rubrique consacrée aux rues, places, sqaures et autres, arrêtons nous près du marché couvert , rue de la martinique.

RUE DE LA MARTINIQUE

En sens unique, la rue de la Martinique commence au N°25 de la rue de Torcy pour déboucher dans la rue de la Guadeloupe. Sur le trottoir de droite menant à la rue de la Guadeloupe, se trouve le marché couvert " La Chapelle".

Longueur : 53 mètres

Largueur : 12 mètres

Histoire:

Ouverte sur l'emplacement de l'ancien marché aux vaches, la dénomination de la rue de la Martinique date du 1er février 1877. Son numérotage interviendra un peu plus tard par décret le 12septembre 1882.

Origine du nom :

Département français d'outre-mer situé aux Antilles.

Hervé Léger mercredi 25 janvier 2006

 

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>