Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Plan du quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Ancien village, le quartier La Chapelle s'est transformé au cours des années pour devenir un quartier de Paris. Des noms de rues qui existaient autrefois ont disparu au profit d'autres noms. C'est le cas notamment de la rue de La Chapelle qui changea de nom au fur et à mesure des siècles. Route royale, la rue de La Chapelle changea récemment de nom  pour prendre le nom de Marx Dormoy entre la station de métro La Chapelle et la station de métro Marx Dormoy.

Le plan ci- dessus présente le village de La Chapelle à l'époque où existait le marché aux vaches avant de devenir le marché La Chapelle que nous connaissons tous avec sa rue piétonne, la rue de l'Olive et les rues proches, rue de la Guadeloupe, rue de la Lousiane et rue de la Martinique.

La rue de Torcy quant à elle portait le nom de la rue du Bon Puits et la rue de l'Evangile s'appellait Aubervilliers. Alors que la rue d'Aubervilliers d'aujourd'hui s'appelait Rue du Pré Maudit.

Toujours autour du marché couvert, la rue Riquet portait en son temps le nom de la route de la Tournelle et la rue Pajol, celle des Vertus.

Un peu plus loin, la rue des Rosiers a fait place à la rue des Roses comme nous l'indiquait dernièrement un de nos lecteurs dans un commentaire sur l'historique de la rue des Roses.

Enfin, la rue de La Chapelle s'appelait Route Nationale.

D'autres rues enfin ont conservé leur nom comme la rue du Département ou la rue Doudeauville.

Il reste de ce plan, une annotation intéressante sur les fêtes de La Chapelle. Actuellement, les fêtes de La Chapelle se déroulent en juin, cela depuis trois ans. A l'époque de ce plan, on apprend que des fêtes étaient organisées chaque 1er et 2ème dimanche du mois d'Août. Mais qu'en était-il  de ces fêtes ? Là reste le mystère...

Peut-être avez-vous une idée de ce qu'elles étaient ou connaissez-vous quelqu'un à même de nous éclairer sur ces festivités? En tout état de cause, merci de nous laisser un message ou un commentaire si vous en savez un peu plus.

Hervé Léger mardi 28 février 2006

 

Partager cet article

Repost 0

Parties communes de la résidence

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Actuellement, le Conseil Syndical de la résidence continue à travailler sur le dossier de la rénovation des parties communes. Après avoir fait un constat, dont vous pouvez trouver les photos sur ce site dans la rubrique Projet 2006, le conseil syndical a visité deux résidences et a demandé au syndic l'appui d'un professionnel pour obtenir de sa part des propositions concrètes prenant en compte les souhaits du Conseil Syndical.

En effet, les membres du Conseil Syndical s'interrogent notamment sur le choix des matériaux en terme d'isolation phonique et la solidité face aux déménagements réguliers sur deux des quatres entrées de la résidence.

Un rendez-vous sera programmé prochainement avec la société PHD à Montfermeil et le conseil syndical pour exposer vos attentes et permettre ainsi de chiffrer le coût de ces travaux.

En marge de ce dossier, voici une question d'un lecteur du journal Le Parisien qui s'interoge sur sa participation financière à ce type de travaux :

"L'an dernier, j'ai acquis un local situé au rez-de-chaussée d'un immeuble avec une entrée directe en façade. Ma participation aux frais d'entretien de l'escalier de l'immeuble est-elle obligatoire?"

"Réponse : Certains commerçants, dans votre cas, contestent leur participation aux charges relatives à l'entretien de l'escalier. En effet, ils considèrent que cette participation doit être répartie en fonction de l'utilisation. Mais plusieurs arrêts de la Cour de cassation ( dernier en date 20 juillet 1994) ont admis que l'escalier faisait bien partie du gros oeuvre et qu'à ce titre les charges générales doivent être réparties en fonction des tantièmes de copropriété."

Hervé Léger lundi 27 février 2006

 

Partager cet article

Repost 0

Permanence du syndic Crédassur

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

La prochaine permanence du syndic Crédassur aura lieu

 

 

 

JEUDI  2 MARS 2006 DE 18H00 A 19H00

LOGE DU 10, RUE DE L'EVANGILE

 Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

 

 

 

 Hervé Léger dimanche 26 février 2006

Partager cet article

Repost 0

Rencontre avec les agents de la propreté place Torcy ce samedi

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Après l'opération de nettoyage approfondi sur le quartier ( du 30 janvier au 3 février 2006), notamment autour du marché de l'Olive, la propreté de Paris organise samedi 25 février 2006 de 9h30 à 14h00 place Torcy une rencontre avec les habitants du quartier La Chapelle pour une exposition en plein air.

Vous pouvez ce samedi place Torcy poser vos questions aux agents de la propreté de la ville de Paris et découvrir le nouveau matériel mis en place.

A cette occasion, tous les métiers de la propreté seront représentés, du ballayeur à l'agent de maîtrise. Une vidéo sera ausi présentée sur les différents métiers.

La propreté du quartier La Chapelle s'est améliorée mais ce n'est pas assez.

A nous donc d'aller vérifier lors de cette exposition place Torcy, les moyens humains et matériels mis en place dans le quartier  et de mieux connaître les moyens en terme de prévention et de répression vis à vis des comportements inciviques en matière de propreté. Cette discussion permettra peut-être de mieux cerner les moyens de la propreté de Paris et d'envisager ensemble ( avec les habitants de La Chapelle) d'autres solutions pour améliorer la situation en terme de propreté, notamment le dimanche et le lundi.

Hervé Léger samedi 25 février 2006

 

Partager cet article

Repost 0

Brèves du quartier week-end du 24 février 2006

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Que faire ce week-end? : Retrouvez nos sorties du week-end, dans le quartier et sur Paris, sur : http://parislachapelle.over-blog.com/

Taxe foncière :  L'exécutif régional prévoit d'augmenter de 18,7% la taxe foncière. L'augmentation  concerne les ménages propriétaires et sera comprise entre 4€ et 8€.

Une nouvelle résidence universitaire dans le quartier : D'ici 2008, rue Philippe de Girard, une nouvelle résidence universitaire, d'environ 100 logements, sera créée.

TVA 5,5% : La TVA reste à 5,5% dans le bâtiment. L'accord signé pour la rénovation des logements de l'habitat est prolongé jusqu'en 2010. C'est une bonne nouvelle pour la résidence qui devrait entamer avant 2010 des travaux de ravallement de la façade.

Urbanisme : les commissaires-enquêteurs ont donné leur avis sur le plan local d'urbanisme (PLU) décidant de l'aménagement de la capitale pour les 15 à 20 ans à venir. Ils préconisent notamment d'étudier la possibilité de dépasser la hauteur maximale de 37 mètres pour les immeubles. Cela relance pour le quartier La Chapelle, le débat de la construction de tours au niveau de la Porte de La Chapelle.

Hervé Léger vendredi 24 février 2006

Publié dans Brèves de quartier

Partager cet article

Repost 0

A quand des feux tricolores à l'angle de la rue Pajol et Riquet

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Jeudi 16 février 2006, un nouvel accident s'est produit à l'angle des rues Pajol et Riquet. Cet accident dans le quartier La Chapelle a été mortel. Il impliquait un scooter et un camion. A l'heure actuelle, un appel à témoins a été lancé par la police urbaine de proximité pour rechercher  toute personne pouvant apporter des éléments à l'enquête en cours. Tout renseignement peut-être communiqué 24 heures sur 24 au 01 44 08 62 70.

Au delà ce drame, cela repose le problème de la mise en place de feux tricolores à ce carrefour ainsi que celui de la limitation de la vitesse dans ce secteur.

Cette proposition pour la mise en place de feux tricolores a été porté par le conseil de quartier La Chapelle / Marx Dormoy. La mairie a donné son accord pour leur installation, mais pour l'heure on ne voit rien venir.

Certes la rue Riquet va être redéfinie prochainement avec l'élargissement des trottoirs ainsi que la rue Pajol avec l'ouverture dans le futur, du jardin de la ZAC Pajol à cet endroit. On peut espérer que cette zone sera l'objet d'une attention particulière en terme de réduction de la vitesse des automobiles et des deux roues.

Mais doit-on attendre la fin de cet travaux pour réaliser la mise en place de ces feux tricolores qui permettront de ralentir et de stopper les automobilistes et deux roues à ce carrefour?

Il apparaît nécessaire de porter de nouveau ce dossier auprès des élus pour engager rapidement des travaux. C'est une question qui pourrait être abordée lors du prochain conseil de quartier en mars si rien ne bouge d'ici là.

Qu'en pensez-vous?

Hervé Léger jeudi 23 mars 2006

 

 

Partager cet article

Repost 0

Réunion et inauguration le jeudi 23 février 2006

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Pour commencer cette nouvelle semaine, deux rendez-vous sont à noter dans le quartier La Chapelle ce jeudi 23 février 2006.

Cela commencera à 11h00 par la pose de la 1ère pierre de la Halde Garderie au 13/15 rue Caillié en présence du Président de la SIEMP ( Mr René Dutrey ) et le Maire du 18e.

A 19h00, à l'Ecole Primaire du 58, rue Philippe de Girard aura lieu une réunion en présence d'Yves Contassot, adjoint au maire de Paris chargé de l'environnement, de la propreté et des espaces verts sur le futur Parc Paysager des Jardins d'Eole.

Cette réunion sera l'occasion d'expliquer les différents aménagements en cours de réalisation et le fonctionnement du futur espace vert de 4,2 hectares.

Cette soirée sera animée par les services municipaux de la ville de Paris ainsi que les architectes, paysagistes et sociologues ayant conçu ce projet.

Rappelons que ce parc est le futur poumon vert du Nord Est Parisien délimité à l'Ouest par les rails de la SNCF, à l'est par la rue d'Aubervilliers, au sud par la rue du Département et au Nord par la rue Riquet.

Hervé Léger mercredi 22 février 2006

Partager cet article

Repost 0

Réunion Couloir de bus 60

Publié le par Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Alors que le dossier est toujours en cours côté XVIIIème, jeudi 23 février 2006 à 19h00 débutera une réunion à l'Ecole du 236, rue de Belleville sur l'aménagement de la ligne de bus N°60 en mobilien. L'aménagement de son tracé a entraîné de nombreuses polémiques et pétitions  notamment sur la mise en place en sens unique de la rue Pelleport dans le XXème. La mairie devrait annoncer une autorisation pour les riverains pour emprunter cette voie jusque-là réservée au bus. Peut-être peut-on s'attendre à un aménagement spécifique rue Ordener suite au projet en sens unique sur une grande partie de cette rue qui traverse tout le XVIIIème. A suivre...

Hervé Léger mercredi 22 février 2006

Partager cet article

Repost 0

Rideau Rouge

Publié le par Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Dans le quartier La Chapelle, la librairie  de la rue Riquet :

 Le Rideau Rouge

a le plaisir de recevoir pour un débat et une dédicace le Mardi 21 fevrier 2006 à partir de 19h :
Xavier Renou pour la sortie de son livre :
"La privatisation de la violence", aux éditions Agone.
Plus d'infos sur le blog : http://parislachapelle.over-blog.com/
 
Hervé Léger mardi 20 février 2006

Partager cet article

Repost 0

Compte rendu du Conseil de Quartier du 31 janvier 2006

Publié le par Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Ce sont les notes d’un participant, prises au fil du discours. Elles n’ont pas de prétention d’exhaustivité et peuvent aussi comporter de légères inexactitudes.

 

Les squares du métro La Chapelle (Jessaint et Louise de Marillac).

 

Comment retrouver de vrais squares qu’enfants et habitants pourraient réinvestir ?

-         Problème de la circulation, des embouteillages et donc de la pollution, qui les entourent. Revoir l’organisation du carrefour, en particulier le tourne-à-gauche dans le sens entrée dans Paris.

-         Proposition d’installation d’un pigeonnier dans le square Marillac. Les expériences parisiennes montreraient que ces pigeonniers « fixent » les pigeons, évitant l’envahissement des quartiers ? Un doute semble planer dans la salle …

-         Echanges sur les destinations et aménagements possibles (enfants ? adultes ?) des deux squares. Spécialisation de l’un et l’autre ?

-         Nombreuses interventions sur l’insalubrité des squares, accaparés par des indésirables de toute sorte (entre autres toxicomanes). Enlever tout ce qui leur permet de se cacher ? Et / ou de stationner (bancs) ? Demandes d’interventions des services « d’autorité » (propreté, police,).

  

 Le débat se développe sur ces deux points. De nouveaux venus dans le quartier demandent pourquoi ce qui est possible dans d’autres arrondissements ne le serait pas dans ce quartier ? Dans le 12e d’où ils viennent, il y a aussi des indésirables mais les squares et leurs bancs restent disponibles. Serait-ce parce que des gardiens sont présents et parce que des policiers s’y baladent de temps en temps ?

La directrice d’une crèche toute proche insiste sur tous les problèmes que pose l’accaparement de ces squares par les toxicomanes et la corrélation vraisemblable avec les points d’ancrage de ceux-ci installés dans² le quartier : ne pourrait-il pas y avoir une meilleure répartition de ceux-ci, en particulier dans d’autres arrondissements ?

           

M.Neyreneuf, citant l’exemple du square St Bernard qui était auparavant dans le même état d’abandon que Marillac et qui aurait aujourd’hui récupéré sa destination et sa tranquillité, propose d’appliquer les mêmes logiques de réinvestissement de ces espaces.

D.Lamy, délégué à la voirie, va dans le même sens : les suppressions ( bancs et autres mobiliers urbains ) ne résoudraient aucun des problèmes. On n’a plus de bancs et rapidement les indésirables sont à nouveau là. Il décrit à cette occasion les travaux en cours dans les autres squares du quartier ( Evangile / Madone ).

Plus de gardiens ? Un délégué aux espaces verts indique qu’il y a un gardien supplémentaire de nommé mais que les gardiens sont très souvent « dépassés » et que d’autres équipes interviennent alors …

Réinvestissons donc ces espaces (?) mais ce ne sera sans doute pas facile ! …

 

H.Duclut, conseiller de quartier, propose que les gens préoccupés par ces problèmes et désireux de s’y investir s’inscrivent sur une liste. Le papier qui circule recueille, semble-t-il, du monde.

 

D.Lamy annonce :

-         l’installation de nouveaux éclairages piétons sur tous les ponts enjambant les voies ferrées de la Gare du Nord (Jessaint, JF Lépine, Ordener) avant la fin du 1er trimestre. Début des travaux en février.

-         Sur tout l’axe MarxDormoy/La Chapelle, toutes les traversées piétons sécurisées terminées fin 2006.

 

Secteur Madone/Torcy

H.Duclut présente le projet élaboré par la commission Aménagement du Conseil de Quartier (cf. le blog en date du 28 janvier 2006 voir le calendrier sur votre droite ).

D.Lamy présente alors les décisions de la mairie qui constituent des réponses à ce projet ou tout du moins qui ont des recouvrements avec lui.

Beaucoup correspondent à des aménagements de circulation, en particulier du bus 60 qui devrait bientôt (?) circuler jusqu’à minuit. Son schéma de circulation, comme celui des automobiles va être modifié :

-         rue de Torcy, entre la rue de la Chapelle et la place Torcy, réservée (excepté les livraisons) aux seuls bus et dans les deux sens. Trottoirs et aire de circulation seront d’un seul niveau, pavés, avec des potelets de sécurité pour les piétons.

-         La rue de l’Evangile, entre la place Torcy et la rue Marc Seguin où le sens de circulation sera inversé, serait également d’un seul niveau mais celui-ci bitumé. Suppression du parking devant Paristore avec, si le sous-sol le permet, implantation d’arbres.

-         La décision concernant l’autre partie de la rue de l’Evangile ne serait pas encore arrêtée : bus dans les deux sens ? Suppression d’un des trottoirs ? …

-         L’aménagement des deux derniers côtés du marché ne sera effectué qu’après celui du marché lui-même.

-         A l’extrémité de la rue l’Olive, l’espace de stationnement sera réduit à une seule place et réservé à sa seule fonction de livraison.

-         La rue Riquet, libérée des bus, sera totalement réaménagée : éclairage de qualité, élargissement des trottoirs ou création de piste cyclable allant jusqu’aux Jardins d’Eole, …

Sur tous ces projets, une présentation plus précise, avec images de synthèse, va être proposée très prochainement, en même temps que le calendrier de ces opérations.

Pour les travaux et réaménagements concernant le bus 60 : début à l’été 2006 et l’achèvement à la fin de cette même année.

Plusieurs interventions de la salle sur les modifications du plan de circulation et donc de la tranquillité de certaines rues, auxquelles s’ajoutent celles-ci :

-         problème, en particulier rue Boucry, des effets de la rotation incessante des camions Tafanel entre leurs deux sites des rues de La Chapelle et d’Aubervilliers.

-         accidents très fréquents au carrefour Riquet/Pajol. D.Lamy annonce, à ce propos, l’installation d’un feu rouge à cet endroit.

 

Autres annonces :

-         avant la fin 2006, l’ensemble du quartier devrait passer en stationnement payant, ce qui doit avoir, comme cela a été le cas dans les autres quartiers, un énorme impact sur les problèmes de stationnement : beaucoup d’espace libéré, rendu disponible pour les gens du quartier. ( tarif résidents à 0,5 € / jour )

-         désenclavement des cités Charles Hermitte et Valentin Abeille par une navette desservant aussi le 19e. « Les éléments devraient être calés (?) d’ici la fin de l’année »  indique D.Lamy.

 

Intervention de M.Neyreneuf.

- Impasse Dupuy.

Début des travaux (3e?) trimestre 2006 pour la première partie, entre les rues Marx Dormoy et P.de Girard. L’autre partie démarrera plus tard car il y a des problèmes d’expropriation en cours. Le bâtiment (?) de la rue P.de Girard va être réhabilité, tout le reste étant reconstruit. Il y aura une trentaine de logements étudiants, les RdC étant occupés par des locaux d’activités ou commerciaux. Subsisteraient quelques problèmes avec le CROUS sur la gestion des logements étudiants.

- Rénovation du marché de l’Olive.

 Le retard pris serait dû à l’absence d’inscription initiale dans les projets de la ville du coût de cette opération qui s’élève à 2,8 M€ (!). Ce problème est désormais réglé.

M.Neyreneuf souligne toutes les difficultés de ce projet : classement du bâtiment, renforcement du sous-sol, … Les travaux seraient effectués en deux temps :

  1. Tous les commerçants regroupés dans une partie du marché (adjonction éventuelle d’Algeco)
  2. Une fois les travaux accomplis, opération symétrique pour l’autre partie.

Début des travaux : mi – 2007 avec fermeture totale du marché durant cet été 2007.

Le 8 février devait avoir lieu une réunion de concertation avec les commerçants.

 

Sur l’ensemble des projets et travaux intéressant le quartier, M.Neyreneuf s’est engagé à fournir un document présentant toutes les dates : début, achèvement, …

 

Nouvelles diverses.

 

-         Inauguration de l’Espace Associatif au 37 rue Pajol, le 25 février. Opération Portes Ouvertes à partir de 14 heures.

-         C.Regazonni a signé un contrat avec la mairie et doit quitter le site Pajol d’ici le 15 juin.

-         Demande d’un espace d’affichage digne de ce nom. Plusieurs suggestions.

 

Prochain Conseil de Quartier : le 14 Mars

 

Note du rédacteur :

Souligner la maîtrise de l’animation de la réunion par la présidente de séance.

A.P. lundi 20 février 2006

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>