Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Brèves du quartier week-end du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2006

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Que faire ce week-end? : Retrouvez nos sorties du week-end, dans le quartier et sur Paris, sur : http://parislachapelle.over-blog.com/ avec notamment le parcours du coeur dans le 18e.

Petite ceinture : Une partie de la petite ceinture ( rails SNCF autour de Paris à l'abandon depuis 1934 ) pourrait être aménagée en espace de promenade pour les piétons, vélos, rollers...L'idée est d'enlever une des deux voies ferrées et d'aménager ainsi cet espace.

Chauffage Gaz : Notre résidence s'attend à la nouvelle augmentation du prix du gaz ( +5,8%). Le budget 2006 proposé à la prochaine assemblée des copropriétaires sera, contrairement aux deux dernières années, à la hausse malgré nos efforts de contrôle et de maîtrise de nos dépenses.

Hervé Léger vendredi 31 mars 2006

Publié dans Brèves de quartier

Partager cet article

Repost 0

Campagne pour le changement des roulettes de la grande baie vitrée

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

L’an dernier, nous avions initié une campagne de remplacement des roulettes des baies vitrées et certains d’entre nous s’étaient inscrits. Malheureusement, de nombreux avatars et difficultés n’ont pas permis que cette opération soit menée à bien.

 

Aujourd’hui, les problèmes étant réglés, l’entreprise Brosseaud est à même d’effectuer les travaux, à partir de la mi-Avril.

Il est cependant nécessaire, pour les organiser, de refaire un point complet pour connaître tous ceux que cela intéresse.

Inscriptions

Aussi nous vous demandons ( même à ceux qui l’avaient fait précédemment ) de

 

vous inscrire auprès des gardiens, et ceci du 1er au 15 Avril.

 

Coût.

Pour une porte-fenêtre, le remplacement des roulettes (dépose des 2 vantaux, remplacement, réglage et repose) est de          168,80 €  TTC.

 

Un chèque d’acompte de 70 € à l’ordre de l’entreprise Brosseaud sera versé lors de l’inscription.

 

Début des travaux.

Ceux-ci pourront démarrer à partir du 18 Avril 2006. M.Brosseaud prendra contact avec les intéressés, dans l’ordre des inscriptions, pour déterminer les dates d’intervention.

 

Remarque : certains avaient également souhaité des interventions sur d’autres baies vitrées qui, elles, ne comportent pas ces fameuses roulettes dont la rareté a justifié notre démarche.

Ces travaux ne sont pas pris en compte dans cette campagne et devront, éventuellement, être vus directement avec l’entreprise.

 

Partager cet article

Repost 0

La Navette La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Alors que la réunion sur la mise en place d'une navette bus dans le quartier a eu lieu le mardi 21 mars 2006, revenons sur cette soirée et les pistes qui ont été tracées sur ce projet.

L'idée première, au delà de rendre plus accessible par cette navette de bus le secteur du canal de l'Ourcq avec ses cinémas et ses cafés avec terrasses, c'est de proposer une véritable alternative aux habitants des quartiers périphériques, notamment la résidence de la rue Valentin Abeille dans le 18ème ou la cité Bollaert dans le 19ème.

C'est de la résidence Valentin Abeille que démarrera ce tracé pour rejoindre ensuite le boulevard Ney, le secteur Charles Hermite et la cité Bollaert dans le 19ème. L'itinéraire proposera une alternative au mobilien N°60 et permettra aux habitants de la périphérie de se rapprocher du coeur de notre quartier La Chapelle. Ainsi, cette navette La Chapelle empruntera un itinéraire différent du bus N°60. De l'avenue de la porte d'Aubervilliers, la navette desservira, via la rue d'Aubervilliers, le futur musée du 104 Aubervilliers pour ensuite s'arrêter devant les futurs jardins Eole et reprendre le boulevard de La Chapelle pour un arrêt à la station de métro La Chapelle ligne2.

Du métro, la navette La Chapelle, reprendra son parcours rue Pajol vers les futurs jardins de la ZAC Pajol avant un arrêt au carrefour des rues Riquet et Pajol. Cet arrêt permettra de se rendre à pied au marché de la rue de l'Olive.  De cet arrêt, la navette La Chapelle, empruntera ensuite les rues du XIXème arrondissement pour se rendre dans le secteur du canal de l'Ourcq.

C'est véritablement une nouvelle offre de transport qui permettra à tous de se rendre dans ce nouveau quartier de l'Est Parisien qui bouge bien, avec notamment les deux cinémas aux bords des quais de Seine et de Loire.

Enfin, cette nouvelle ligne de bus renforcera l'offre de bus dans le quartier La Chapelle en proposant un parcours autour des futurs jardins et des quartiers du XIXème.

En attendant, d'autres réunions auront lieu pour préciser ce projet aux habitants de La Chapelle. ..A suivre...

Hervé Léger mercredi 29 mars 2006

Partager cet article

Repost 0

Infos Quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Quelques infos pratiques sur le quartier La Chapelle :

PISCINE HEBERT :

La piscine Hébert sera fermée ce mardi 28 mars 2006 exceptionnellement pour cause d'examens.

TRAVAUX :

Attention travaux en cours rue Boucry ( rénovation de la chaussée), risques de perturbation au niveau de la circulation.

Hervé Léger mardi 28 mars 2006

Partager cet article

Repost 0

Porte de parking rue de Torcy

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

La porte de parking rue de Torcy est à l'arrêt suite à dysfonctionnement. Un ressort doit-être changé! Nous disposons de ces ressorts à la loge et  la société Protection Plus interviendra ce mercredi 29 mars 2006 pour remettre en fonction cette entrée de parking. L'accès de cette porte de parking ne sera pas possible de 8h00 à 13h00.

Ce delai d'attente est cependant long. La société qui gère la maintenance de nos portes de parking ne dispose pas pour l'heure de deux techniciens avant ce jeudi malgré les relances du syndic.

Hervé Léger lundi 27 mars 2006

Partager cet article

Repost 0

Compte rendu de la dernier réunion sur le projet du Mobilien 60 dans le quartier

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCYEVANGILE

Peu de monde ce jeudi 23 mars 2006 pour cette dernière réunion sur le futur tracé du bus N°60 en site propre à l'Ecole du 33/35 rue de l'Evangile.

Pourtant le projet va modifier considérablement l'aspect et la circulation de certaines rues de notre quartier La Chapelle.

Il est vrai que la  première étude date de mars 2003. Et de nombreuses réunions ont eu lieu sur ce sujet dans le quartier. Mais la présentation du projet était nécessaire et a permis d'éclaircir précisément ce qui nous attend pour la fin de l'année 2006.

Après un diagnostic général sur le bus N°60 rappelant les difficultés de circulation de ce bus aux abords de la rue Riquet et au bout de la rue de l'Evangile, juste avant le pont d'Aubervilliers, le débat s'est concentré sur deux sujets à savoir : le stationnement à la sortie des écoles à l'angle de la rue Moussorgski et de la rue de l'Evangile et le sens de circulation de certaines rues et leurs conséquences sur la place de la voiture dans le quartier.

Pour mieux comprendre ce qui nous attend, voyons secteur par secteur la situation proposée.

1. Le bus empruntera dans les deux sens la rue de l'Evangile côté CAP18.

Entre CAP18 et la place Hébert deux changements sont envisagés : un couloir de bus sur une longueur de 100 mètres pour quitter le 18e à l'approche du pont d'Aubervilliers afin de faciliter le passage du bus à ce carrefour. Pour le reste, pas de changement mis à part la mise en place du stationnement payant des deux côtés de la rue. Le voeu du Conseil de Quartier Charles Hermite Evangile, de voir un couloir de bus de part et d'autre, n'a pa été retenu : "Il n'y  a pas besoin "selon la RATP et cela est techniquement impossible, faute de largeur. En revanche, reste le problème du stationnement anarchique aux abords de l'Ecole du Sinai, qui ne peut pas être traité par l'élargissement des trottoirs mais par une prise de conscience de chacun et  une vigilance plus forte des services de la circulation et de la Police.

Il est envisagé de proposer aux responsables de cet établissement un système via la rue Moussorgski pour faire tourner le bus scolaire au bout de cette impasse et sécuriser les abords de cette portion de rue aux heures d'entrées et de sorties de l'école.

Enfin sur ce secteur, aux abords des écoles, les barrières provisoires de protection seront retirées au profit d'un élargisssement du trottoir notamment devant la crèche et la halte garderie du 23/27, rue de l'Evangile.

Une proposition a été faite sur ce secteur : afin d'agrandir le trottoir côté CAP18, l'idée s'est portée en faveur de la création d'une piste cyclable le long de la rue de l'Evangile afin d'humaniser et de rendre ce secteur plus attractif. Un peu comme dans le XIVème, l'idée d'un éclairage par le sol de cette piste cyclable serait un plus. Cette solution ne sera pas ajoutée au dossier mais devra s'imposer dans le temps, peut-être via le conseil de quartier. Ce projet permettrait aux cyclistes d'aller du quartier La Chapelle au parc de La Villette,aux futurs jardins Eole et à la Zac Pajol.

2. Après la place Hébert et jusqu'à la place Torcy, le bus circulera dans les deux sens, entraînant le retrait du stationnement des voitures des deux côtés. A l'angle des rue Marc Seguin et Evangile, des rehaussements ou plateaux en pavés seront installés pour matérialiser l'accès réservé aux bus et taxis vers la place Torcy. Des arbres seront plantés ( après vérification du sol) le long du supermarché Paris-store qui conservera une aire de livraison et une place pour handicapés.

3. Aux abords de la place Torcy, celle-ci sera un peu réduite pour faire place aux bus et la rue de Torcy profondemment remaniée.

En effet, il est prévu de rendre piéton, la partie comprise entre la place de Torcy et la rue de La Chapelle. Un revêtement en pavés, que certains habitants redoutent pour des questions de bruits sera posé.

Reste le problème de la circulation des voitures. Avec ce nouveau parcours, la difficulté de circuler serait réelle notamment pour se rendre dans les parkings de ce secteur notamment ( résidence au 30/34, rue de Torcy mais aussi rue du Canada).

Pour l'heure, les modifications apportées sont celles d'une rue Marc Seguin dans l'autre sens entre le carrefour Evangile-Seguin-Madone et la rue Pajol et une rue de Torcy dans l'autre sens entre la rue Pajol et la place de Torcy. Nous avons fait remarquer que ce dispositif ne permettrait plus, par exemple, de rejoindre la rue de Torcy à partir de la porte d'Aubervilliers !  Et bien d'autres problèmes encore ...

Des contre-propositions ont été faites et le problème va être étudié afin de ne pas pénaliser les habitants de la rue de Torcy. Rapellons que ce parking du 30/34, rue de Torcy est sur trois niveaux et qu'il est nécessaire que chacun puisse entrer et sortir du quartier sans que cela ne devienne un parcours du combattant.

Nous proposons que soit totalement inversée la rue de Torcy et le bout de la rue Cugnot afin de permettre aux résidants venant de la place Hébert de prendre la rue Cugnot puis la rue de Torcy afin de rejoindre leur parking.

Ce contre-projet semble nécessaire côté circulation notamment autour des rues de Torcy, Lousiane, Martinique, Guadeloupe et Canada. Le temps est compté car les travaux vont débuter cet été pour se terminer au plus tard à Noël 2006.

Pour être complet sur ce dossier, la rue Ordener, entre le Boulevard Barbès et La Chapelle, sera en double sens pour le bus et en sens unique pour les voitures qui viendront du boulevard Barbès vers La Chapelle. Pour se rendre dans cette partie du 18ème, le tracé inverse sera celui de la rue Doudeauville qui sera mise en double sens. Reste à régler le stationnement anarchique de cette rue et cela n'est pas gagné d'avance.

Enfin la dernière question c'est de savoir comment se rendre dans l'autre partie du 18e en voiture depuis le parking du 30/34 rue de Torcy?

Et vous, que pensez-vous de tout cela???

Hervé Léger lundi 27 mars 2006

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Permanence du syndic Crédassur

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

La permanence du syndic CREDASSUR aura lieu

MARDI 28 MARS 2006 DE 14H00 A 15H00

LOGE DU 10, RUE DE L'EVANGILE 

 Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Hervé Léger dimanche 26 mars 2006

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Lancement du Concours des fenêtres, cours et balcons fleuris : samedi 25 mars

Publié le par Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE 

Ce week-end sera le coup d’envoi du concours des fenêtres, cours et balcons fleuris. Des jardiniers de la mairie de Paris vous accueilleront au parc des Buttes-Chaumont, au pavillon Amand-Carrel (côté mairie du 19ème) pour vous informer des modalités de ce concours et vous donner des conseils de jardinage. Nouvelle catégorie cette année : les façades d'immeubles.


Vous pourrez comme l’année dernière vous inscrire directement en ligne sur www.jardins.paris.fr, ainsi qu’auprès des mairies d’arrondissement  jusqu’au 15 juillet, date de clôture des inscriptions.

Alors que le meilleur gagne et en attendant quelques photos de balcons fleuris durant l'année 2005 dans le quartier La Chapelle.

Détails et inscription en ligne à partir du 25 mars.

Rue de l'Evangile

Rue des Roses

Hervé Léger samedi 25 mars 2006

Partager cet article

Repost 0

Brèves du quartier week-end du vendredi 24 mars au dimanche 26 mars 2006

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Que faire ce week-end? : Retrouvez nos sorties du week-end, dans le quartier et sur Paris, sur : http://parislachapelle.over-blog.com/

Vols de voitures : Leur nombre est à la baisse selon l'Observatoire de la Délinquance. Le nombre de voitures volées a en effet diminué de 8,1% en janvier 2006 par rapport à celui de 2005. 

Bus N°60 : Le couloir de bus de la ligne 60 ( qui passe dans notre quartier ) est toujours aussi contesté par les riverains de la rue Pelleport qui réclament la réouverture de la rue en double sens. Le maire du XXème s'était donné un délai de réflexion qui devait déboucher sur une décision lors d'une seconde réunion le 14 mars dernier.

Monéo : La ville de Paris a décidé d'étendre l'utilisation du porte monnaie électronique Monéo notamment aux piscines et aux expositions temporaires. En parallèle, l'equipement du système Monéo sur les horadateurs se poursuit et sera généralisé sur l'ensemble de la capitale pour le mois de juin 2006.

Conseil de quartier Charles Hermite Evangile : la réunion du conseil de quartier Charles Hermite Evangile aura lieu le jeudi 30 mars 2006 à 19h00 à l'Ecole du 4, rue Charles Hermite. Thème principal : la propreté.

Hervé Léger vendredi 24 mars 2006

 

 

Publié dans Brèves de quartier

Partager cet article

Repost 0

Travaux rue Boucry

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Les travaux de rénovation de la rue Boucry ont commencé ce lundi 20 mars 2006. Il s'agit de rénover les trottoirs de toute la rue. Cette opération durera jusqu'au 5 mai 2006. Et le secteur en avait bien besoin.

Il y a quelques mois, un élargissement du trottoir, du N° 33 au 29 rue Boucry aux abords de la rue Maurice Genevoix, avait été effectué pour renforcer la sécurité des piétons et des enfants ( sortie d'Ecole à l'angle de la rue Boucry et de la rue Maurice Genevoix ).

Au delà de ces travaux, c'est tout le secteur qui bouge, comme cette opération de rénovation de la résidence du 18/30, rue Boucry et ses abords immédiats. Là aussi, la rénovation de ces immeubles s'est longtemps fait attendre; des résidents affirmant que rien n'avaient été entrepris (du moins dans ces proportions) depuis 1967 date de la création de ces imeubles.

Pour revenir à ces travaux de rénovation des trottoirs de la rue Boucry,  ces derniers ont lieu alors que le tracé officiel du mobilien 60 sera dévoillé ce soir par la RATP et la mairie.

Et rien pour l'heure n'indique que les changements provoqués par la mise en site propre de notre quartier, à savoir la présence d'un couloir de bus, ne va pas entraîner un flux plus important de véhicules dans cette rue.

En effet, comment se rendre dans le coeur de notre quartier si la rue de l'Evangile passe en "site propre"? Il n'y a que deux solutions : soit par la rue Marc Seguin, soit par la rue Boucry. A moins que la rue des Roses ne change de sens!!!

Des éclairsissements sont donc nécessaires.

Enfin, cette rue Boucry voit passer quotidiennement un nombre important de camions, en particulier ceux de l'entreprise Tafanel située rue d'Aubervilliers.

Une réunion a eu lieu avec des membres du conseil de quartier La Chapelle sur ce sujet afin de trouver avec la société Tafanel une solution sur l'itinéraire de ces camions au départ du rond point de la Sernam ( Chapelle International 61, rue de La Chapelle où Tafanel dispose d'un dépôt).

En attendant, il est nécessaire de se pencher sur le devenir de cette rue et la réunion, jeudi 23 mars à 19h00, sur la présentation du futur tracé du mobilien bus N°60 devrait permettre de nous donner plus d'indications et d'informations sur ce sujet.

Réunion sur le tracé du mobilien 60 ce jeudi 23 mars 2006 à 19h00 au 33/35, rue de l'Evangile à l'Ecole Elémentaire en présence de la RATP et des services municipaux de la Direction de la voirie et des déplacements de la ville de Paris.

Plus d'infos sur la rue Boucry dans un article que nous lui avons consacré en cliquant sur le calendrier à la date du 7 septembre 2005 ou sur : http://torcyevangile.over-blog.com/archive-09-07-2005.html

Hervé Léger jeudi 23 mars 2006

 

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>