Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Brèves du quartier La Chapelle week-end du 30 juin au 2 juillet 2006

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Que faire ce week-end : Retrouvez nos sorties du week-end, dans le quartier et sur Paris, sur : http://parislachapelle.over-blog.com/

Guinguette :  Samedi 1er juillet est organisé une guingette au square Charles Hermite. C'est juste de l'autre côté du boulevard Ney entre la porte de la chapelle et la porte d'Aubervilliers. 

Avenir du Boulevard Ney : Le boulevard des maréchaux du XVIIIème, et donc du quartier La Chapelle, présentera un nouveau visage en 2012. C'est tout le sujet sur l'extension du tramway à la porte de La Chapelle qui est en cours. Différents scénarios proposent de modifier le bouelvard Ney avec ou sans l'arrivée du tramway. Le but est de redonner ainsi à cet axe un aspect un peu plus convivial.

Contrat Urbain de Cohésion Sociale  : Rencontre des associations des quartiers Politiques de la ville de l'arrondissement le jeudi 6 juillet  à 17h30 à la mairie du 18ème pour une présentation du nouveau cadre de la Politique de la Ville et discuter du bilan 2005/2006.

Hervé Léger vendredi 30 juin 2006

Publié dans Brèves de quartier

Partager cet article

Repost 0

Propreté du quartier : quel bilan?

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Alors que se terminent les journées de la propreté dans le 18ème, ce samedi 30 juin 2006 , quel bilan peut-on faire sur la propreté à La Chapelle?

Côté positif, on observe une plus grande mobilsation en terme d'information et de prévention pour sensibiliser les habitants sur le travail des agents de la propreté et les moyens mis en oeuvre dans ce domaine dans le quartier. On a pu observer des affiches et des stands un peu partout, comme autour des squares de la Madone ou de Marcillac proche du métro aérien La Chapelle ou sur la place Torcy.

De nouveaux moyens sont apparus avec la mise en place de nouvelles machines pour nettoyer les trottoirs.

Reste que le quartier, malgré tous ces efforts, reste sale à certains endroits .

Des encombrants continuent à être déposés tous les jours notamment à certains carrefours. Des personnes continuent à jeter par terre, alors que le nombre de poubelles a considérablement augmenté.

Il faut que l'accent soit mis sur la verbalisation systématique dans certains endroits du quartier. Peut-on trouver normal que chaque soir après 19h00 la rue de l'Olive, le long du marché couvert La Chapelle, ne soit jamais débarassée par les commerçants ambulants? Ne peut-on pas envisager après avoir fait une semaine de prévention et de sensibilisation personnalisées, mettre en place une verbalisation chaque soir pendant plusieurs semaines afin que le ramassage des cartons et autres papiers rentre dans les mentalités?

Il semble bien que c'est le volet verbalisation et répression qu'il faut maintenant mettre en oeuvre de façon large et continue dans le temps si l'on veut réussir à rendre ce quartier La Chapelle plus propre.

Des progrès ont été faits mais ils ne sont pas à la mesure des moyens engagés. Une réorientation vers plus de verbalisation sur des endroits bien précis semble une bonne piste pour avancer dans ce domaine.

Hervé Léger jeudi 29 juin 2006

Partager cet article

Repost 0

La Halle Pajol en images

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Mercredi 7 juin 2006 à 18h30 a eu lieu la réunion organisée par la CEPA ( Coordination espace Pajol )sur l'aménagement de la halle Pajol au théâtre le Grand Parquet.

Nous vous proposons de revenir sur cette soirée en images afin de mieux visualer le projet de la halle. Plus de photos et d'images dans un article sur le blog de quartier : http://parislachapelle.over-blog.com/

La halle de nos jours

Vue de la grande Nef intérieure côté Rail

Hervé Léger mercredi 28 juin 2006

Partager cet article

Repost 0

Vacances : des policiers peuvent veiller sur votre immeuble

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

La préfecture de police renouvelle l'oépration Tranquilité vacances destinée à prévenir les cambriolages durant l'été. A aprtir du 1er juillet ( et jusqu'au 31 août ), les effectifs de surveillance seront renforcés et les policiers effectueront des passages fréquents au domicile des vacanciers qui ont signalé leur absence. L'opération est ouverte à tous les habitants et les commerçants qui s'absentent de la capitale pendant plus de sept jours consécutifs. Les personnes désirant s'inscrire doivent se présenter au commissariat central de la rue de Clignancourt au moins quarante huit heures avant leur départ.

Les formulaires d'inscription peuvent-être téléchargés sur le site internet de la préfecture de police : www.Prefecture-police-paris.intérieur.gouv.fr

L'été dernier 4 323 Parisiens ont bénéficé de l'opération de surveillance renforcée.

Hervé Léger mardi 27 juin 2006

Partager cet article

Repost 0

Faits Divers : Mié agressée

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

C'est la première fois que nous traitons d'un fait divers dans le blog de la résidence. L'émotion qu'à suscité l'agression de Mié, une sans domicile fixe, nous amène à relater cet évènement qui s'est déroulé lundi dernier.

En effet, des adolescents ont agressé "Mié" dans la rue Marc Seguin où elle avait trouvé refuge depuis plus de six ans. Nombreux sont les habitants qui la connaissent. Originaire du Cambodge, vétue d'un manteau rouge cette femme d'une cinquantaine d'années vivait paissiblement dans notre quartier. Discrète et vivant en retrait, elle avait trouvé refuge sous un immeuble. Le matin, on la retrouvait à l'angle des rues  de Torcy et de l'Olive où certains habitants du quartier lui proposaient un café au marché de la rue de l'Olive. Puis "Mié" repartait au bout de rue Marc Seguin.

Mais depuis lundi, le recoin où Mié trouvait refuge est vide : ne restent que des carton posés à même le sol.

C'est la première fois que Mié n'est pas revenue à son abri de fortune...

Agressée par des adolescents du quartier, la SDF a préféré passer la nuit dans un centre d'hébergement de femmes dans le XIIème arrondissement. Selon ses déclarations, elle aurait été malmenée puis giflée par un groupe d'adolescents agés de moins de 15 ans...pendant qu'un copain du groupe filmait la scène avec son portable.

Harcelée toute la journée, elle a été victine d'un happy slapping ( agression gratuite filmée par portable).

A l'arrivée de la police, Mié a désigné l'auteur des gifles : un garçon de 12/13 ans que les parents sont revenus chercher au commissariat.

Pourquoi s'en prendre à cette pauvre femme tranquille juste pour s'amuser? De nombreux courriels nous sont parvenus pour nous dire leur écoeurement et relater cette information.

En attendant, choquée, Mié n'a pas souhaité porter plainte mais son retour est plus qu'hypothètique dans le quartier.

Hervé Léger lundi 26 juin 2006

 

 

Partager cet article

Repost 0

Permanence du syndic Crédassur

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le syndic CREDASSUR assurera la permanence hebdomadaire

MERCREDI 27 JUIN 2006 DE 15H00 A 16H00

LOGE DU 34, RUE DE TORCY

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Hervé Léger dimanche 25 juin 2006

Partager cet article

Repost 0

70ème anniversaire des congés payés

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

A l'initiative du directeur de l'école élémentaire de la rue de l'Evangile est organisée par la Fédération Léo  Lagrange, une promenade dans le 18ème  avec les enfants des écoles, jusqu'au samedi 24 juin 2006.

Cette promenade s'accompagnera d'un pique-nique, d'une promenade en vieux bus avec la visite des studios de cinéma de la rue Lamarck ainsi qu'une séance de cinéma des années 30. Cette manifestation est soutenue par les deux conseils de quartier La Chapelle.

Contact pour tous ces événements : 01 53 41 17 88

Hervé Léger samedi 24 juin 2006

Partager cet article

Repost 0

Brèves du quartier La Chapelle week-end du 23 au 25 juin 2006

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Que faire ce week-end : Retrouvez nos sorties du week-end, dans le quartier et sur Paris, sur : http://parislachapelle.over-blog.com/

Le jardinage juste devant l'école : Six écoles dont deux dans le quartier ( Philippe de Girard et Doudeauville) participent à l'embellissement de nos rues, en collaboration avec la Régie de Quartier La Chapelle et deux entreprises de réinsertion. Trois fois par semaines, les enfants choisiront, sémeront et entretiendront eux-mêmes les plantations. Des jardinières sont installées devant les écoles comme par exemple rue Philippe de Girard où trois pots de fleurs ont commencé à fleurir le secteur.

Gare du quartier sur les rails : Les débats publics autour du projet de la gare Evangile doivent débuter dans le courant de l'automne. La gare Evangile qui sera située au bout de cette rue entre le XVIIIème et le XIXème arrondissement, doit accueillir une station du RER E et une interconnexion avec le futur tramway des maréchaux. Pour ouvrir la future gare sur les maréchaux, les entrepôts du boulevard Mac Donald seront coupés en deux.

Horodateurs : Lancée en 1993, la Paris Carte a été généralisée en 2003 en raison des pillages massifs des horodateurs. Notre quartier La Chapelle verra bientôt pousser ces horodateurs, nouvelle génération, avec un stationnement payant pour tout le secteur. Notons que depuis peu la mairie offre la possibilté de payer son stationnement avec la carte Monéo. Mais, il n'est plus question de revenir au paiement par pièces...

Hervé Léger vendredi 23 juin 2006

Publié dans Brèves de quartier

Partager cet article

Repost 0

Créations de danses musiques par l'Atelier des Trois Tambours

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

L'atelier des Trois Tambours nous présente ce vendredi 23 juin 2006 à 21h00 à l'Eglise St-Bernard rue Affre, à deux pas de la résidence, une création de danses musiques de Mamadou Diabate.

Cette association très dynamique présente aussi des spectacles à La Chapelle comme le dernier concert en mai 2006, au Monoprix de la rue Marx Dormoy, d'une chorale d'enfants.

Rappelons aussi que de nombreux membres de cet atelier et de sa chorale habitent notre quartier La Chapelle et en particulier la résidence.

Venez nombreux, l'entrée est gratuite. La musique ( Funérailles de la Reine Mary de Henry Purcell ) est interprétée par la Chorale de la Goutte d'Or sous la direction de Louise Marty.

Hervé Léger vendredi 23 juin 2006

 

Partager cet article

Repost 0

Conseil de quartier La Chapelle ce soir

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le conseil de quartier La Chapelle tiendra sa réunion publique le

JEUDI 22 JUIN 2006 A 19H00

à l'école élémentaire 58, rue Philippe de Girard

Le thème abordé sera :

Lieux d'accueil des usagers de drogues et habitants : quelle cohabitation?

La soirée sera axée principalement sur la rue Philippe de Girard et l'implantation des boutiques dans ces rues.

Hervé Léger jeudi 22 juin 2006

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>