Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un espace Glisse entre les portes de La Chapelle et Aubervilliers pour les jeunes

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Un projet pour les jeunes du quartier est en cours de discussion concernant l'installation d'un espace de glisse au stade des fillettes côté Boulevard Ney. Une autre étude est en cours en collaboration avec la mairie du 10ème arrondissement au niveau du métro aérien boulevard de La Chapelle ( ligne 2).

Une réunion a eu lieu le 28 juin 2006. Voici un résumé préparé par une habitante du quartier La Chapelle et conseillière de quartier.

Qu'en pensez-vous?

J’ai assisté à la réunion du 28 juin concernant l’espace de glisse des fillettes. C’est un projet très intéressant. Le conseil de quartier Charles Hermitte était présent et a indiqué que le projet était positif et globalement bien accepté par les habitants.Il s’agit d’un projet principalement axé sur les pratiques de glisse acrobatiques.

- Présentation de l’étude par les cabinets d’architectes.

- C’est un projet où les décisions doivent être prises rapidement : la finalisation du projet doit être terminée en octobre 2006 pour pouvoir passer à la réalisation. Inauguration prévue en décembre 2007.

Quelques remarques indiquées par les participants :

- Attention particulière à porter quant au respect des nuisances sonores et à la prise en compte du square des fillettes fréquenté par des familles et des jeunes enfants.

- Y aura-t-il des places de parking créées ? La réponse est non. Les transports en commun sont privilégiés en règle générale par les utilisateurs de ce type de pratique. La gare Eole va s’installer à proximité.

- Importance d’intégrer la population du quartier et faire en sorte que les jeunes du quartier et les habitants ne se trouvent pas exclus du projet.

- Nécessité de couvrir le site. Demande insistante des associations de skate et roller pour préserver les matériaux utilisés et faire en sorte que le site soit praticable même en temps de pluie. La couverture n’est pas prévue initialement, mais le sera normalement dans un deuxième temps (en étude).

- Le roller de vitesse et le street hockey n’ont pas été retenus dans le projet : il a fallu faire des choix. L’espace n’est pas très grand.

- La gestion du site par les services municipaux, associations… fera l’objet d’une réunion ultérieure.

Par ailleurs, au début de la réunion, l’ensemble des sites de glisse a été répertorié par un représentant de la Mairie, en indiquant chacune de leurs particularités (Bercy, Jemmapes, Jules Noël…).

Il a été évoqué très rapidement la possibilité d’un projet commun en concertation avec le 10è arrondissement, d’un espace de glisse bd de la Chapelle sous la voie de métro aérien. C’est un espace existant mais en très mauvais état. Une personne a rappelé la mauvaise fréquentation du bd de la Chapelle et la difficulté d’y laisser des ados. (À moduler peut-être avec l’impact des nouvelles constructions réalisées dans le cadre du PLU).? Donc à suivre par le conseil de quartier La Chapelle si l’idée est retenue dans le cadre d’un réaménagement du terre-plein sous la voie aérienne du métro. J’ai dû partir avant la fin de la réunion. Il y a certainement eu d’autres bases de réflexion qui ont été abordées. Cet espace de glisse présente vraiment un intérêt dans le quartier Charles Hermitte.

 

Partager cet article

Repost 0

Permanence du syndic Crédassur

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

La permanence du syndic CREDASSUR aura lieu le

JEUDI 3 AOUT 2006 DE 14H00 A 15H00

LOGE DU 10, RUE DE L'EVANGILE.

Elle sera assurée par monsieur Rémi Barbier 

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Hervé Léger dimanche 30 juillet 2006

Partager cet article

Repost 0

Zac Pajol :Quel devenir pour les messageries de la rue du Département?

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Nous avons souvent présenté le projet de la ZAC PAJOL côté rue Pajol avec sa bibliothèque, sa salle de spectacle, son espace couvert végétalisé, le tout dans un parc paysager. Mais côté rue du Département la ZAC PAJOL se prolonge par un autre bâtiment que l'on nomme les anciennes messageries postales. 

Actuellement pour mieux visualiser les choses, le Grand Parquet, théâtre du quartier La Chapelle, a pris possession de l'espace juste devant ces messageries.

Mais en septembre 2007, les choses devraient changer avec un nouveau chantier : la construction d'un nouveau collège.

En effet, un dépôt de permis de construire sera déposé en octobre 2006 pour une consultation des entreprises en janvier 2007 et une livraison en juin 2009.

L'idée principale du projet est de conserver les anciennes messageries postales. La façade sur rue sera conservée mais à l'intérieur le projet prévoit de démolir afin de créer une cour de récréation et la création d'un nouveau bâtiment ( voir photo) qui vient s'encastrer dans l'existant. Le restaurant scolaire sera situé au sous-sol ainsi que les cuisines. Le premier niveau est dédié d'une part aux locaux administratifs et aux activités collectives du collège ( centre de documentation et espace gymnastique ). Au second niveau se trouveront les salles de cours. Le dernier étage sera un espace à part éclairé par des verrières.

L'ensemble du chantier  comme celui de toute la ZAC PAJOL devra mettre en oeuvre des méthodes HQE ( Haute Qualité Environnementale). Tous les intervenants au chantier prendront soin de protéger la qualité de vie des riverains ( bruit, pollution de l'air et de l'eau, traitememt et recyclage des déchets..)

Hervé Léger samedi 29 juillet 2006

Partager cet article

Repost 0

Brèves de quartier : week-end du 28 au 30 juillet 2006

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Que faire ce week-end : Retrouvez nos sorties du week-end, dans le quartier et sur Paris, sur : http://parislachapelle.over-blog.com/

Piscines : Les piscines de paris passent à l'heure d'été. En raison de l'absence des scolaires, et pour gérer la forte demande estivale, les horaires des piscines sont modifiés et simplifiés. Trois tranches horaires principales ont été établies : de 7h00 à 17h00 ou de 9h00 à 19h00 ou de 11h00 à 21h00.

Très Haut Débit bientôt chez vous : C'est ce que promet la mairie de Paris avant 2010. En lançant son plan Paris ville numérique, un vaste projet destiné à faire entrer la capitale dans le club très fermé des villes les mieux equipées en nouvelles technologies, la ville souhaite rattraper son retard. Actuellement, au classement mondial les Etats-Unis sont les premiers et la France n'arrive que 6ème.

Hervé Léger vendredi 28 juillet 2006

Publié dans Brèves de quartier

Partager cet article

Repost 0

Allo Paris?

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Vous souhaitez connaître l'adresse exacte de la crèche de la rue de l'Evangile, les horaires de la piscine Hébert, vous informer sur les aides sociales, le logement, la circulation dans le quartier La Chapelle ou dans le reste de Paris, faire enlever un encombrant ou joindre la mairie du XVIIIème?

Au prix d'un appel local à partir d'un poste fixe, le 3975, centre d'appel de la Ville de Paris, répond à vos questions. Si une réponse immédiate ne peut être donnée, le centre d'appel vous rappelle sous 24 ou 48 heures ou vous réoriente vers le service compétent.

C'est du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. A moins de préférer l'internet et le portail de la mairie de Paris www.paris.fr ou celui de la mairie d'arrondissement : http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp

Hervé Léger jeudi 27 juillet 2006

Partager cet article

Repost 0

Premier bilan du théâtre " Le Grand Parquet"

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Quel bilan peut-on faire aujourd'hui depuis l'ouverture de la salle de spectacle " Le Grand Parquet" dans le quartier La Chapelle?

Ouvert en mars 2005, le théâtre Le Grand Parquet est un ancien " parquet de bal" qui voyageait de village en village.

Installé rue du Département, ce parquet est sous la direction de François Grosjean. Cette structure qui a l'avantage d'être déplacée pourra ainsi bouger quand les travaux du secteur Halle pajol commenceront.

A terme quand la salle de spectacle de la rue Pajol prévue sous la halle Pajol sera construite, le Grand Parquet pourra paraître moins indispensable et éventuellement prendre du service ailleurs. Mais le secteur La Chapelle ne dispose pas d'autres structures pour l'heure et ce sujet de délocalisation n'est pas d'actualité.

Pour le moment, le Grand Parquet rouvrira au public le 1er octobre 2006 avec, jusqu'au 4 novembre, trois spectacles d'Ilka Schönbein : Le Loup et les sept chevreaux ( tous public), Un froid de Kronos d'après La Reine des Neiges d'Anderse, ( à partir de 10 ans) et La Chair de ma chair ( pour adultes). En attendant, cet été le Grand Parquet est réservé aux répétitions et aux ateliers théâtre.

Sur le plan financier, le Grand Parquet a un inconvénient majeur : le coût du chauffage en hiver. Il est donc possible que le théâtre ferme en décembre 2006 et janvier 2007.

L'équilibre financier semble être assuré à environ 50% par des recettes propres et 50% par des subventions de diverses sources.

Le public fréquentant le théâtre est composé de 75% de femmes pour 25% d'hommes. Les moins de 33 ans forment plus de la moitié du public ( dont 7% de moins de 14 ans).

Près des deux tiers des spectacteurs sont des parisiens, dont 30% habitent le 18ème. On observe une progression des gens venus d'ailleurs que du 18ème. Ce qui est normal car la salle commence à être connue.

Enfin, sur ceux qui habitent le 18ème, environ 42% sont du quartier La Chapelle.

Hervé Léger mercredi 26 juillet 2006

 

 

Partager cet article

Repost 0

Les loyers augmentent de 2,46%

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Mauvaise nouvelles pour les 5 millions de locataires du secteur privé en France : leurs loyers devraient augmenter de 2,46%, après la publication par l'INSEE de la hausse du nouvel indice de référence des loyers ( IRL) au premier trimestre 2006. Applicable depuis le 1er janvier 2006, cet indice remplace celui du coût de la construction (ICC) qui répercutait de plein fouet la hausse des matières premières.

Mais cette augmentation de 2,46% est supérieure à l'inflation située autour de 2%.

Quoi qu'il en soit, après l'envolée des loyers en six ans, notamment dans les grandes villes, la tendance est "aujourd'hui à la stabilisation" selon le président du réseau ORPI. En, effet, " les propriétaires préfèrent toucher régulièrement un loyer raisonnable, explique t-il plutôt que d'être trop exigeants et avoir un appartement à louer qui reste vide".

Hervé Léger mardi 25 juillet 2006

Partager cet article

Repost 0

Et si on faisait moins de bruit!

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

D'après une étude de l'INSEE, 54% des citadins sont gênés par le bruit dans la vie quotidienne avec des effets sur la santé : stress, énervement, fatigue...

A Paris, 150 000 parisiens vivent dans des logements situés à proximité de voies extrêmement bruyantes. Dans le quartier La Chapelle, il s'agit essentiellement de l'axe Marx Dormoy / La Chapelle, les maréchaux et une partie du Boulevard de la Chapelle.

Un plan de prévention a été mis en place par la mairie de Paris pour remédier au problème. La circulation automobile étant la première source de pollution sonore, la réduction de la vitesse, l'amélioration de la chaussée doivent permettre une réduction significative du niveau sonore. Mais le travail dans ce  domaine à La Chapelle est loin d'être satisfaisant notamment sur l'axe Marx Dormoy / La Chapelle où la vitesse et le trafic automobile continue à augmenter.

Avec la mise en place de couloirs de bus, de secteurs protégés comme à Jean-Jaurès, Barbès ou Magenta, une partie de ce trafic automobiles se retrouve dans notre quartier et la situation se doit d'être examinée et traîtée rapidement. Mais l'axe La Chapelle Marx Dormoy est du domaine de l'état ce qui complique un peu plus les choses. Cela suppose un dialogue et des solutions entre la mairie de Paris et le Préfet de Police.

En attendant, le secteur du marché La Chapelle va bientôt voir l'arrivée du mobilien 60 qui devrait réduire avec son nouveau plan de circulation le trafic automobiles, le stationnement anarchique au niveau du supermarché Paris-Store de la rue de l'Evangile.

Parrallèlement la ville de Paris étant désormais compétente en matière d'aides à l'habitat privé, 600 logements par an bénéfieront de subventions de 30 à 45% pour effectuer des travaux d'isolation acoutique et thermique.

Plus d'info en appelant le 3975 et sur www.environnement.paris.fr

Hervé Léger lundi 24 juillet 2006

Partager cet article

Repost 0

Permanence du syndic Crédassur

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le syndic CREDASSUR assurera la permanence hebdomadaire

MERCREDI 26 JUILLET 2006 DE 15H00 A 16H00

LOGE DU 34, RUE DE TORCY

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Hervé Léger dimlanche 23 juillet 2006

Partager cet article

Repost 0

Compte rendu du Conseil de Quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Mardi 11 juillet 2006 a eu lieu un conseil de quartier La Chapelle restreint pour faire suite au conseil public du jeudi 22 juin 2006.

L'idée était de reprendre les voeux portés par les habitants, les élus et les conseillers de quartier sur le dossier de la toxicomanie et plus précisemment sur le devenir des deux structures d'accueil pour toxicomanes rue Philippe de Girard.

Les responsables de ces deux structures implantées depuis plus de 13 ans dans le quartier, ont estimé que les boutiques de la rue Philippe de Girard n'étaient plus adaptées au quartier et à la rue car trop petites.

Une délocalisation en dehors du secteur La Chapelle semble donc souhaitable et le conseil de quartier va proposer un voeu à la mairie du XVIIIème et de Paris dans ce sens pour voir aboutir ce souhait.

Le voeu est toujours en cours de discussion et fera l'objet d'une approbation définitive à la rentrée. Le texte définitf sera rendu public sur le blog à la rentrée.

Cette initiative est une bonne nouvelle pour le quartier, trop souvent mal jugé sur ce dossier sensible. Espérons que la volonté politique suivra...

Hervé Léger samedi 22 juillet 2006

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>