Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Marche exploratoire à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le rendez-vous était fixé à 11h00 ce samedi 28 octobre 2006 en compagnie de monsieur Olivier RAYNAL, Adjoint au Maire, chargé de l’environnement et de la Propreté, de son chargé de mission environnement et propreté monsieur Sylvain LAMOTHE, du responsable de la propreté pour le secteur monsieur Gérard SINES, de quelques associations, conseillers de quartier et habitants du quartier La Chapelle.

Cette marche a débuté au métro Marx Dormoy pour se diriger rue Philippe de Girard, puis revenir vers le marché La Chapelle et sa rue piétonne ( rue de l’Olive). Le groupe s’est dirigé ensuite vers la rue de l’Evangile, la rue Marc Seguin pour se terminer rue de La Chapelle et plus précisément impasse de La Chapelle.

C’est au fond de cette impasse qu’élus et habitants ont pu découvrir un espace libre, fraîchement nettoyé dont on ne connaît pas le ou les propriétaires. Difficile de savoir si cette zone fait l’objet ou non d’un projet ! Pourquoi pas la création d’un grand espace vert s’ouvrant sur la rue de la Chapelle.

Pour compléter cette marche dans le quartier La Chapelle, voici quelques remarques complémentaires :

PONT ORDENER : Tags sur grilles du rail, bacs de fleurs et trottoirs.

RUE ORDENER : Nettoyage des grilles d’arbres et désherbage

RUE JEAN ROBERT : Encombrants réguliers ou sacs poubelles trottoir de droite. Verbalisation réelle et plus régulière.

RUE DE LA CHAPELLE : Nettoyage des grilles d’arbres et désherbage

IMPASSE DE LA CHAPELLE : Nettoyage des grilles d’arbres et désherbage. Prévoir de nettoyer et fleurir cet espace!

MAURICE GENEVOIX : Nettoyage des grilles d’arbres et désherbage

58 et 62 RUE DE LA CHAPELLE : retrait des quelques affiches

47 RUE DE LA CHAPELLE : retrait tag sur mur mitoyen et affiches sur transfo EDF. Peut-être prévoir sa démolition?

51/53/55 RUE DE LA CHAPELLE : Prévoir de nettoyer les bacs en grés entourant les arbres. En profiter pour réparer les bacs dont les grés sont tombés depuis plusieurs années !RUE CUGNOT : Du N°5 au N°17 crottes de chiens nombreuses, Désherbage le long des murs des résidences et des barrières de sécurité.

RUE DE TORCY : Du N°4 au N°6/8 trottoir sales tous les jours. Beaucoup de personnes jettent par les fenêtres et les poubelles souvent traînent sur le trottoir.

Au N°35 idem les poubelles traînent souvent sur le trottoir.

Au niveau du marché couvert toujours des encombrants au niveau du transfo. Odeurs d’urine forte. Prévoir la suppression de ce transfo pour éviter cet angle mort et ouvrir ainsi la perspective sur la place Torcy.

PLACE TORCY : Sale au niveau des cabines téléphoniques. Prévoir son déplacement, retrait ou transformation en cabines américaines et éviter le squat de matelas, bouteilles…

ANGLE RUE DE TORCY / LA CHAPELLE : Apparition de dépôts sauvages près des feux tricolores.

ANGLE RUE DE LA GUADELOUPE / PAJOL : Dépôt sauvages et divers régulièrement.

RUE BUZELIN : trop souvent sale malgré un faible passage piétons.

RUES AUTOUR DU MARCHE ( TORCY, MARTINIQUE, GUADELOUPE, OLIVE) : Forte odeur d’urine aux différents angles de ces rues.

Nombreux encombrants, papiers, cartons chaque soir résultat du non nettoyage des commerces ambulants. Peut-on envisager une réelle politique de prévention et de verbalisation systématique le soir vers 18h30/19h ?

RUE DE L’EVANGILE : Papiers, bouteilles, cannettes le long du supermarché PARIS-STORE. Une campagne de la mairie pour sensibiliser les commerces asiatiques est nécessaire pour un balayage régulier du trottoir et par la suite une verbalisation active.

RUE MARC SEGUIN : Au N°3/9et au N°1 de nombreux encombrants sont souvent retrouvés à l’angle de la rue Cugnot et rue de Marc Seguin. Une verbalisation est à prévoir.

Hervé Léger mardi 31 octobre 2006

Partager cet article

Repost 0

Panne chauffage et d'eau chaude ce dimanche matin

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Suite à une mauvaise manipulation sur un radiateur au 34 rue de Torcy par l'un de nos résidents, le réseau de chauffe est actuellement hors service y compris l'alimentation en eau chaude.

La société COFATHEC a été contactée ce dimanche matin. La remise en marche est faite. Il faudra attendre la fin de la matinée pour obtenir de l'eau chaude.

Le réseau est en fonctionnement depuis mardi. Il a été contrôlé vendredi pour pallier à tout problème.

Rappelons, qu'il est nécessaire que chacun informe le gardien des éventuels problèmes ( absence de chauffage, fuites...) afin de les localiser rapidement et permettre ainsi d'éviter ces désagréments.

Un nouveau contrôle aura lieu en début de semaine prochaine. Merci de prévenir l'un des trois gardiens en cas de problème sur le réseau de chauffe.

Hervé Léger dimanche 29 octobre 2006

Partager cet article

Repost 0

Permanence du syndic Crédassur

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le syndic CREDASSUR assurera la permanence hebdomadaire

JEUDI 2 NOVEMBRE 2006 DE 17H00 A 18H00

LOGE DU 34, rue de Torcy.

La permanence sera assurée par monsieur Barbier.

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Hervé Léger dimanche 29 novembre 2006

Partager cet article

Repost 0

Une exposition de rue devant la halle Pajol

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Comme me l'indiquait l'une de nos lectrices, je me suis rendu rue Pajol pour découvrir l'exposition devant la halle Pajol. Je m'attendais à une toute petite exposition mais en fait il s'agit d'une exposition qui s'étend tout le long de la halle.

On y apprends de nombreuses choses sur le devenir de la halle, des projets qui seront installés sous la halle comme la salle de spectacle, l'auberge de jeunesse. Mais on y découvre ce qu'apportera ce projet dans l'amélioration du cadre de vie des habitants. C'est aussi un retour en arrière sur le quartier La Chapelle. On y voit des photos de la rue Philippe de Girard, d'un village où l'on y cultivait la vigne et puis l'arrivée du chemin de fer qui bouleversera le village La Chapelle.

Cette exposition de rue est donc visible à tout moment de la journée. Et si vous devez vous rendre au métro La Chapelle au lieu de passer par la rue Marx Dormoy pensez à faire un petit détour rue Pajol. Cette rue est en plus moins bruyante au regard de la circulation sur l'axe Marx Dormoy.

Samedi 28 octobre 2006

Partager cet article

Repost 0

Brèves du quartier La Chapelle week-end du 27 au 29 octobre 2006

Publié le par Hervé Léger

RESDENCE TORCY EVANGILE

Que faire ce week-end  : une expo vente d'artisanat ce samedi rue Raymond Queneau. Retrouvez cette sortie du week-end dans le quartier sur : http://parislachapelle.over-blog.com/ 

Compte rendu de mandat : le Maire de Paris répondra comme chaque année aux questions des parisiens et parisiennes le lundi 20 novembre 2006 à la mairie du XVIIIème. Pour info, il se rendra le 6 novembre dans le XIXème au gymnase Jean-Jaurès, 87, rue Jean-Jaurès. 

Hervé Léger vendedi 27 octobre 2006

Publié dans Brèves de quartier

Partager cet article

Repost 0

Des pochoirs rue Philippe de Girard

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

En attendant la création de la rue neuve entre la rue Marx Dormoy et la rue Philippe de Girard et dans un second temps entre la rue Philippe de Girard et la rue Pajol, le collectif Mosko et associés a réalisé un travail de pochoirs représentant des scènes d'animaux de la savane aux numéros 72, 72B et 74 rue Philippe de Girard. Ce projet  est en partenariat avec la SIEMP ( société d'économie mixte de la ville) qui gére le projet immobilier tant attendu dans la future rue Neuve.

Et vous que pensez-vous de ces pochoirs en attendant mieux? Plus d'infos sur le travail de ce  collectif Mosko et associés sur www.moskoetassocies.com

 

Hervé Léger mercredi 25 octobre 2006

Partager cet article

Repost 0

Compte rendu du maire de Paris: qui sera présent?

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le lundi 20 novembre 2006, le maire de Paris, Bertrand Delanöé, sera présent à la mairie du XVIIIème ( métro Jules Joffrin ligne 12) pour son compte rendu annuel et répondre aux questions des habitants.

Chaque année, on peut déplorer le manque de représentation des habitants de La Chapelle. Pourtant les sujets ne manquent pas dans un quartier en pleins travaux et en devenir.

C'est pourtant l'occasion de lui poser des questions directement et en attendre une réponse. Des thèmes comme le devenir du projet de création de la rue Neuve entre la rue Marx Dormoy et rue Philippe de Girard, le suivi des travaux sur la halle Pajol, la volonté ou non de traiter la circulation rue de La Chapelle, la propreté, la réalisation des jardins d'EOLE dont on perçoit des imperfections, le devenir du marché couvert...

Bref, les sujets ne manquent pas et il serait intéressant de se retrouver tous ensemble à la mairie pour parler de notre quartier La Chapelle si souvent délaissé par les politiques.

C'est donc un appel à tous pour, d'ici moins d'un mois, se retrouver sur des sujets communs et en discuter avec le maire de Paris, afin que continuent la rénovation et le changement qui se profilent dans notre quartier.

Hervé Léger mardi 24 octobre 2006

Partager cet article

Repost 0

Stationnement payant sur le tout le quartier La Chapelle avant la fin 2007

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le stationnement payant dans tout le quartier La Chapelle est en marche. C'est le cas par exemple rue de la Guadeloupe avec la pose de nouveaux horadateurs et la mise en place d'un marquage au sol tout neuf. Ce sera bientôt le cas sur toute la rue de l'Evangile notamment au niveau de CAP18. L'idée est d'éviter la présence de voitures ou de camionnettes " ventouses".

Une fois les travaux du mobilien 60 terminés dans la rue de l'Evangile et la rue de Torcy, des places de stationnement vont être créées dans la rue Pajol, côté couloir de bus.

Cette politique mise en place par la mairie est faite pour réduire la place de la voiture à Paris. Dans le même temps, les places de parkings commencent à se louer et se vendre de plus en plus cher.

Or dans la la réalité, le contrôle de ces nouveaux emplacements payants ne se fait pas. Il suffit de voir le nombre de voitures ou camionnettes stationnées autour du marché La Chapelle. J'en prends pour exemple devant le 30, rue de Torcy où une camionnette bleue, tagée, n'a toujours pas fait l'objet du moindre PV et encore moins d'une mise en fourrière depuis deux semaines.

Cela démontre bien qu'il n'y a pas de contrôles réguliers dans le quartier.

Cet  été, l'inverse s'était produit. La moindre voiture stationnée sur un emplacement de livraison faisait l'objet d'une mise en fourrière.

Il est temps que les contrôles soient plus réguliers et non pas effectués de façon aléatoire, passant d'un extrème à l'autre.

Avec la multiplication du stationnement payant dans le quartier, on ne voit pas très bien où cette politique va nous mener car pour l'instant les effets escomptés ne sont pas au rendez-vous.

Hervé Léger jeudi 19 octobre 2006

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Permanence du syndic Crédassur

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le syndic CREDASSUR assurera la permanence hebdomadaire

JEUDI 26 OCTOBRE 2006 DE 14H00 A 15H00

LOGE DU 10, RUE DE L'EVANGILE.

La permanence sera assurée par monsieur Barbier.

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Hervé Léger dimanche 22 octobre 2006

Partager cet article

Repost 0

Travaux rue de Torcy

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

De nouveaux travaux vont démarrer lundi 23 octobre 2006 rue de Torcy. Ils se situeront à l'opposé de la place Torcy. Ils dureront jusqu'au vendredi 3 novembre 2006.

Il s'agit d'élargir le trottoir devant l'école du 5/7 rue de Torcy et de poser de nouvelles barrières de protection. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la pérénnisation du plan Vigipirate afin de sécuriser l'accès à l'établissement scolaire.

Cette opération nécessitera pour son bon déroulement, la neutralisation du stationnement rue de Torcy, entre les rues Cugnot et Buzelin pendant la durée des travaux.

Les véhicules qui gêneraient le bon déroulement des travaux feront l’objet d’une demande d’enlèvement auprès des services de la Préfecture de Police.

Nous vous rappelons que le nouveau plan de circulation, suite à l'installation prochaine du mobilien 60, offre deux solutions aux  propriétaires de voitures dont les parkings sont situés rue de Torcy : soit de passer par la rue Riquet et la rue Pajol soit de passer par la rue Cugnot puis la rue de Torcy. Dans cette dernière hypthosèse notamment, la vitesse est limitées à 30KM/h aux abords des écoles de la rue de Torcy.

Hervé Léger samedi 21 octobre 2006

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>