Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Transformer votre toit en jardin

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) a recensé dans la capitale un potentiel de 3,1 millions de m2 de toits plats susceptibles d'être "végétalisés" ( soit dix fois la surface des Buttes-Chaumont).

C'est le cas de notre résidence mais aussi de bien d'autres immeubles dans le quartier La Chapelle comme le Trésor public de la rue Riquet ( ex Clinique) ou encore la Tour Boucry.

Bref le potentiel existe bel et bien dans un quartier où la verdure manque beaucoup.

Certes l'arrivée en mars prochain des jardins d'Eole de l'autre côté du pont Riquet sera une vraie bouffée d'oxygène. Mais on peut rêver à la mise en place de cette idée dans les années à venir quand on voit que tous ces toits sont autant de surfaces désertes où ne poussent que des graviers, des antennes et des panneaux publicitaires. Des surfaces vides qu'il suffirait de planter pour créer des millions de m2 de verdure en plein ciel de Paris, loin de la cohue de la rue.

Actuellement seuls 100 000 à 150 000M2 de toitures parisiennes sont verts, concentrés dans le XV, XVI et XXème arrondissement de Paris.

Depuis mars 2005 et un vote du Conseil de Paris, il est désormais obligatoire d'étudier la faisabilité d'une "végétalisation" d'un toit à chaque opération de construction ou de réhabilitation municipale. De même la région propose des subventions exceptionnelles pour la création de toits verts.

Rappelons qu'une toiture végétalisée isole mieux. On peut économiser jusqu'à 5°C l'été" comme l'affirme Fadia Couette botaniste et conférencière pour le service d'écologie urbaine. Enfin, les arbres sur les toits absorbent une partie non négligeable de la pollution.

Il faut cependant rester réaliste car cette idée n'est valable que pour les toits plats et qu'il y a un coût à l'entretien surtout la première année.

Enfin, le quartier La Chapelle dispose dans ce domaine d'un large potentiel. Il suffit pour cela de regarder du côté des nombreuses opérations de réhabillitation comme l'ilôt caillé ou rue Marx Dormoy avec la construction de la nouvelle rue Neuve. Mais, une seule opération comprendra une végétalisation. On est loin donc du vote du Conseil de Paris qui prévoyait l'étude de faisabilité d'une végétalisation sur les toits terrasses.

Hervé Léger mardi 30 janvier 2007

 

Partager cet article

Repost 0

Exposition à la mairie des projets de construction dans le 18ème

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCYEVANGILE

Encore trois jours pour profiter de l'exposition organisée par la mairie du XVIIIème sur les projets de constructions nouvelles, réalisations en cours et à venir. Et ils sont nombreux dans l'arrondissement et particulièrement à La Chapelle.

Trente-huit d'entre eux sont présentés jusqu'à ce mercredi 31 janvier 2007 dans le hall central de la mairie pour une exposition intitulée : "Achitecture dans le 18ème entre innovation et respect du passé".

Sur une idée de Michel Neyreneuf, l'adjoint chargé du logement et Président du Conseil de Quartier La Chapelle, ils'agit de mettre en avant ces programmes en devenir.

Une quarantaine de panneaux présentent chacun des projets, une grande image et une explication détaillée sur le programme, le nom de l'aménageur, le nombre et le type de logements ou de locaux d'activité, le calendrier des travaux...

Jeudi 8 février 2007 à 18h30 une conférence-débat aura lieu à la salle des fêtes de la mairie du XVIIIème avec les architectes, portant sur les projets concernés mais aussi sur l'architecture contemporaine et son insertion dans le paysage urbain.

Allez donc y jeter un oeil pour découvrir les projets en cours et à venir à La Chapelle

Hervé Léger lundi 29 janvier 2007

 

Partager cet article

Repost 0

Permanence du syndic

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le syndic CREDASSUR assurera la permanence hebdomadaire

JEUDI 1er FEVRIER 2007 DE 15H00 A 16H00

LOGE DU 34, rue de Torcy.

La permanence sera assurée par monsieur Barbier.

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Hervé Léger dimanche 28 janvier 2007

Partager cet article

Repost 0

compte rendu des conseils de quartier à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Les comptes rendus des conseils de quartier sont disponibles sur le site de la mairie du XVIIIème à la rubrique "Vie Citoyenne".

Pour le quartier La Chapelle, vous retrouverez les deux derniers comptes rendus des conseils de quartier public. Le premier, proposé le 16 novembre 2006,  avait pour thème principal la présentation des projets architecturaux en cours dans le quartier. Rappelons que sur ce dossier, le Président du Conseil de quartier La Chapelle Sud, monsieur Michel Neyreneuf, a réaffirmé que l'ensemble des actions menées pour réhabiliter les logements insalubres serait terminé pour la fin de l'année 2007.

L'autre, proposé le 28 novembre 2006, avait pour thème la culture, en présence de Danièle Fournier chargée de la Culture pour le XVIIIème arrondissement.

Plus d'infos sur le lien suivant : http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?page_id=578

Hervé Léger samedi 27 janvier 2007

Partager cet article

Repost 0

Coupure d'eau ce vendredi

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

La compagnie des eaux de Paris interviendra pour remplacer le compteur eau de la résidence ce vendredi 26 janvier 2007.

Une coupure d'eau est donc prévue aujourd'hui de 13h30 à 15h00

Merci de votre compréhension

Hervé Léger vendredi 26 janvier 2007

Partager cet article

Repost 0

Les Loyers vont aumgenter de plus de 3% cette année

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Mauvaise nouvelle pour les quelque 5 millions de locataires du secteur privé : leur bailleur va être en droit de relever leur loyer de 3,19%. C'est en effet la hausse qu'affiche, au troisième trimestre 2006, l'indice Insee de référence des loyers (IRL). Applicable depuis le 1er janvier 2006 et remplaçant celui du coût de la construction (ICC), il était pourtant censé "amortir" la flambée du prix des matières premières et, par là, celui de la hausse des loyers.

Hervé Léger vendredi 26 janvier 2007

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

RDV ce soir rue de La Guadeloupe pour parler Mobilien 60 et piste cyclable rue Riquet

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

La rue Riquet va faire l’objet de travaux d’aménagement. Une piste cyclable, protégée et à contre-sens de la circulation automobile, va y être créée. Elle permettra, avec celle en cours de réalisation rue d’Aubervilliers, de rejoindre les Jardins d’Eole et les bords du Bassin de la Villette.

Afin de présenter aux riverains le projet élaboré par les services techniques de la Voirie et des Déplacements , Dominique LAMY participera à une réunion publique qui aura lieu ce Jeudi 25 janvier 2007 à 19h00 à l'Ecole du 2, rue de La Guadeloupe.

A cette occasion un point sur la mise en place du bus Mobilien 60 sera fait.

Hervé Léger jeudi 25 janvier 2007

Partager cet article

Repost 0

Compte rendu du Conseil Syndical Janvier 2007

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORC YEVANGILE

La rentrée du conseil syndical a eu lieu le mercredi 30 août 2006 en présence de monsieur Barbier représentant le syndic CREDASSUR :

Membres permanents :  

 Mr BEAUSIRE (Excusé), Mme CARDOSY (Présente ), Mr LEGER ( Présent ), Mr POUPON ( Présent ), Mr GP ( Excusé ).

 Membres suppléants : Mr BOUDRI ( Présent ), Mr CLEC’H ( Présent ), Mr LE TRIONNAIRE (Excusé),  Mr MARET ( Excusé ), Mme MILLET (Excusée), Mme POTEL (Excusée) 

ECONOMIE D’ENERGIE : Le conseil syndical a reçu l’étude sur la mise en place de capteurs solaires pour préchauffer l’eau. Cette étude est en cours d’examen par le conseil syndical.

 

DALLE CASSEE AU 6 RUE DE L’EVANGILE : Durant les travaux de mise en place du mobilien 60, une dalle devant l’entrée du 6, rue de l’Evangile a été cassée par la société COLAS. Malgré un dépôt de plainte et trois relances écrites, les travaux tardent à venir. Nous espérons que ce dossier soit réglé à la fin de ce mois.

 

FUITES EN SOUS-SOLS : Une nouvelle fuite est apparue en sous-sol niveau –1. La société JEAN-LUCIE a été mandatée pour résorber cette fuite qui se situe au niveau du supermarché PARIS-STORE.

 

ODEURS : Après demande du conseil syndical, la société AIDAMOR en charge du contrat de nettoyage des vide-ordures, est venue sur place afin de détecter côté 10, rue de l’Evangile l’origine de mauvaises odeurs. Après recherche, il s’agit d’odeurs d’égouts. Une intervention est programmée par la société JEAN-LUCIE pour des travaux sur un siphon située dans le local VO.

 

ABONNEMENT : Le conseil syndical a voté à l’unanimité un abonnement à la  Revue de l’habitat pour un coût total de 52€.

Le prochain conseil syndical aura lieu le mardi 20 février 2007

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Un tranway à la Chapelle en 2012

Publié le par Hervé Léger

La nouvelle histoire d'amour de Paris avec son tramway ne s'arrêtera pas à la porte d'Ivry. Des études sont lancées pour prolonger le tracé actuel jusqu'à la porte de La Chapelle et au delà. Le schéma d'aménagement de la région Ile-de-France prévoit déjà un prolongement jusqu'à la porte Maillot.

Pour l'heure, plusieurs tracés sont à l'étude. L'un prévoit même une courte escapade à travers la ville de Pantin. Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, y est favorable. Le maire de Pantin et celui du XIXème ont eux aussi exprimé leur accord pour le passage du tram à pantin. La décision finale doit être prise avant cet été. Il est en tout cas prévu que le tramway rallie la porte de La Chapelle en 2012.

Reste à trancher la question du financement. Le premier tronçon du tramway parisien (7,9km) a été payé par la Ville de Paris, la région et l'Etat. Pour le prolongement, en revanche, estimé à plus de 600 millions d'euros ( pour 14km), la Ville, donc les parisiens, risque de payer à elle seule 70% de la note.

Hervé Léger mardi 23 janvier 2007

Partager cet article

Repost 0

Marche pour la propreté à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Afin de poursuivre le travail accompli en terme de propreté dans le quartier La chapelle, une nouvelle marche est prévue demain mardi 23 janvier 2007 à 9h00. Le rendez-vous est fixé à la Place Paul Eluard.

Un certain nombre d'habitants et de conseillers sont d'ores et déjà inscrits à ces marches exploratoires.

La participation est simple : il vous suffit de vous rendre sur place à l'heure dite. Aucune inscription n'est nécessaire.

La méthodologie de l'évaluation et le tirage au sort des rues qui seront évaluées vous seront expliqués par le service de la propreté.

L'évaluation nécessite 3 heures de marche. Mais il vous est possible de partir à tout moment.

Hervé Léger lundi 22 janvier 2007

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>