Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Chauffage : les prix du combustible continuent à grimper

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Nous avons opté depuis plusieurs années pour le chauffage de notre résidence par le gaz et non plus par le fioul. Ce passage du fioul au gaz nous a permis d'éviter la flambée des cours du prix du pétrole et notamment du fuel domestique. En effet, entre 2003 et 2006 le prix du fioul domestique a bondi de 51,8%.

Cela n'a pourtant pas empêché l'augmentation de notre budget car le gaz dans le même temps a aussi augmenté mais dans des proportions beaucoup moins importantes.

Grâce à ce choix voté en AG, la résidence a su maintenir un budget équilibré malgré son augmentation car le chauffage représente le deuxième poste de nos dépenses.

En juillet 2007, la libéralisation des cours du gaz va entraîner probablement une nouvelle augmentation de notre budget chauffage.

En 2006, la saison de chauffe a permis de contenir la hausse grâce un hiver très doux mais la hausse des prix du gaz n'a pas permis de dégager des économies.

Il faut donc s'attendre en 2007, à une hausse du budget chauffage. Pour autant, nous espérons faire des économies dans d'autres domaines afin de contenir une nouvelle hausse de notre budget général. Un contrôle toujours plus accru de nos dépenses sera fait par la commission financière pour essayer de dégager des marges de manoeuvres qui seront cependant très faibles.

Partager cet article

Repost 0

Jardin EOLE : Qu'en pensez-vous?

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Officiellement, dans moins d'un mois, le quartier La Chapelle va se doter d'un vrai jardin accessible à tous. De nombreuses réunions ont eu lieu en collaboration avec les associations du quartier et les habitants. C'est un événement qui sera fêté début avril 2007 car, c'est vrai, Paris manque d'espaces-verts.

Vous avez été nombreux à vous féliciter de la mise en place de ce parc paysager mais des commentaires sont apparus ( dégradation des lieux pendant les travaux, tags, retard dans les travaux...).

Avant l'inauguration de ce parc, quelles sont vos remarques sur ce poumon vert au Nord de Paris?

Pour ma part, c'est véritablement un changement profond dans le quartier La Chapelle dans un secteur pris en tenaille par les rails. C'est un moyen de rendre plus agréable la vie quotidienne des habitants de notre quartier et du XIXème arrondisssement.

Mais, en passant devant les lieux, on se demande comment le jardin sera prêt pour début avril tant il reste à faire. De plus, quelle surprise de voir la mise en place d'une grille très affreuse le long de la rue d'Aubervilliers et de la rue Riquet.

Certes, pour des questions de sécurité, la pose d'une grille semble nécessaire mais au regard de ce grillage rouillé ça ressemble plus à une grille de prison. L'architecte paysager avait promis, lors d'une réunion, une grille innovante. La déception est grande car elle dévalorise le jardin EOLE. Quand on regarde les autres parcs, on constate que les grilles sont beaucoup plus belles. Cela reste subjectif mais franchement c'est moche. Avec ce grillage serré, on ne voit même pas l'intérieur du parc. Ca ne donne vraiment pas envie de rentrer.

Peut-on espérer un changement ? Difficile à dire..

Et vous qu'en pensez-vous?

Hervé Léger lundi 26 février 2007

Partager cet article

Repost 0

Permanence du syndic CREDASSUR

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le syndic CREDASSUR assurera la permanence hebdomadaire

JEUDI 1er MARS 2007 DE 15H00 A 16H00

LOGE DU 34, rue de Torcy.

La permanence sera assurée par monsieur Barbier.

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Hervé Léger dimanche 25 février 2007

Partager cet article

Repost 0

Festival FULGURANCE à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

La première édition du festival « FULGURANCE, Rencontre des Cultures noires », se tient depuis le 3 février à l’Espace Canopy.La soirée de clôture sera présentée au Théâtre du Grand Parquet, tout près de l’Espace Canopy, dimanche 25 février à 17h30. Réservez dès maintenant vos places ! Au programme :

 

 

 

17h30 Lecture jouée « Frantz Fanon et Edouard Glissant » 

 

Mise en lecture : Gerty Dambury. Jouée par Christian Julien et Dominik Bernard, comédiens.

 

Durée 50 minutes.

 

Croisement des textes et des questionnements de ces deux grands penseurs martiniquais, humanistes, qui  posent la question de la place de l’homme noir, comme moteur de sa propre émancipation : en quête d’une nouvelle universalité. Les deux penseurs vont entamer un dialogue imaginaire.

 

Gerty Dambury, née en Guadeloupe, est auteur et metteur en scène. Elle a écrit une dizaine de pièces dont « Lettres indiennes » (festival d’Avignon 1996) et « Survols ». Elle a publié des recueils de poésie et de nouvelles . Elle a fait de nombreuses mises en scène (textes de Saint John Perse, Ina Césaire…) et des lectures scéniques dont la dernière au Théâtre du Rond-point, de la pièce de Fabienne Kanor, avril 2006. Sa dernière publication pour le théâtre : « Camille et Justine », New York, novembre 2006.  Christian Julien est comédien et participe également à des films et à des séries télévision. Depuis 1985, il a joué dans une trentaine de pièces dont les plus récentes sont  « La Noce chez les petits bourgeois », de Bertolt Brecht. Mise en scène : Philipe Adrien. « La bonne âme de Se-tchouan », de Bertholt Brecht. Mise en scène : Irina Brook.« Monsieur Toussaint », d’Edouard Glissant. Mise en scène : Greg Germain, « Othello », de Shakespeare. Mise en scène : Grégoire Callies. Rôle: Othello. Dominik Bernard est comédien : théâtre, cinéma et télévision. Il a joué dans de nombreuses pièces, depuis près de 20 ans. Parmi les plus récentes : « L’exception et la règle » de  Bertolt Brecht, mise en scène d’Alain Ollivier, « La Noce chez les Petits Bourgeois »  de Bertolt Brecht, mise en scène Philippe Adrien, « La Double Inconstance de Marivaux », « Nous étions assis sur le rivage du monde », de José Pliya, mise en lecture Philippe Adrien, « Le Roi Lear » de William Shakespeare (rôle :Oswald), « Œdipe ou la controverse », d’après Sophocle, Mise en scène Satigui Kouyaté.

 

 

 

18h35 Une soirée de contes créoles (en français et créole, tout public)

Conteur : Philippe Cantinol. Musiciens : Paul Herman Lagier  (Piano, violon et sanza)

 

et Jean- Claude Montredon (Batterie et  drums stick). Durée 1 heure.

 

Philippe Cantinol, conteur créole, s’abreuve à la source de l’oralité. Mais  l’univers qu’il décrit est désormais écrit comme pour prolonger son cri au cœur même de la modernité. Il se réapproprie la partie de sa culture enfouie et prône « que sa bonne parole résonne dans l’âme de tous les hommes (…). ». Les musiciens accompagnent le conteur car « lorsque la musique et la parole se confondent, c’est pour mieux dire le conte ».

 

 

 

19h45 Concert du contrebassiste Eric VINCENO  Durée 45 minutes.

 

Carte blanche au virtuose de la contre-basse, qui nous fait découvrir et aimer cet instrument singulier, en solo et en liberté. Né en Guadeloupe en 1957, Eric Vinceno travaille depuis plus de vingt ans comme musicien freelance avec des artistes de tous styles : musique antillaise, africaine, jazz, musique classique. Il a joué notamment avec Alain Jean-Marie, Mario Canonge, Malavoi, Ralph Tamar, Dizzy Gillespie, Salif Keita, Myriam Makeba…Eric Vinceno est membre de l’orchestre symphonique Coalescence. Il compose également pour le théâtre. Il a participé à plus de 120 enregistrements.

 

 

 

20h45 Musique, chant et Rythmes Gwo Ka

 

avec l’association Karib’K (91 Grigny) et Ethnik’97 (94 Maisons-Alfort). Durée 1 heure.

 

Découvrez ou revisitez les sept rythmes de la Guadeloupe et de la Martinique ! Entre tradition et modernité, musiciens, chanteurs et danseurs nous offrent une étonnante déambulation parmi les rythmes et les différentes facettes de l’univers du Ka : le tambour se fait conteur.

 

 

 

 

 

Réservations et informations au 06 06 72 26 67 et sur www.labelette.info

 

Entrée tarif normal : 10 euros. Enfants –12 ans : 5 euros.

 

Théâtre du Grand Parquet : 20bis rue du Département 75018 Paris . Près de l’Espace Canopy.

Metro LA CHAPELLE SUR LA LIGNE 2

Réservation théâtre :  01 40 05 01 50

Partager cet article

Repost 0

Quel avenir pour le marché couvert La Chapelle?

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Sur les treize marchés couverts que comptent la capitale, le marché couvert La Chapelle et sa très belle halle a du mal à exister dans un contexte général difficile pour le commerce de proximité. Les commerçants de cette halle, héritages d'une époque florissante, ont du mal à survivre aujourd'hui.

Pourtant la situation est différente d'un secteur à un autre. Du côté rive gauche la situation est inverse. A Passy, Saint-Germain , les marchés ne désemplissent pas.

En revanche, dans le XIXème, deux marchés risquent de disparaître à brève échéance. Le marché Riquet (situé juste après le pont donnant accès au futur jardin EOLE), moribond pendant des années, est au coeur d'une polémique entre les élus et les commerçants casher de confession juive. En effet, la situation commerciale a été redressée mais les commerçants refusent pour des questions religieuses, d'ouvrir le samedi.

Au marché de la rue de l'Olive, le marché La Chapelle éprouve des difficultés et à du mal à fonctionner car il est occupé à moins de 60% alors que la moyenne sur les 13 marchés couverts de Paris est de 82%.

Certes des travaux sont prévus pour refaire dans sa totalité la halle et lui redonner une nouvelle jeunesse. Mais de nombreux commerçants sont en proie au doute car la durée des travaux est jugée trop longue. Il est question de commencer ces travaux de réaménagements, d'embellissement et de mise aux normes pour cet été.  Le déplacement sur la place Torcy de l'ensemble de ces commerçants en juillet 2007 n'est pas du goût de tous. La fin des travaux serait programmé pour janvier 2009 et obligerait les commerçants à ne pas exercer pendant les deux réveillons de fin d'année ( 2007 et 2008) : soit une perte de chiffre d'affaire selon eux car les conditions de travail et d'accueil sur la place Torcy ne seront pas optimale comme sous la halle.

Les commerçants du marché couvert La Chapelle souhaitent repousser la date des travaux pour janvier 2008 afin de ne perdre q'un seul Noel et un seul Nouvel An.

Enfin de nombreux commerçants sont proches de la retraite et rien ne permet pour l'heure de savoir si les activités de boucherie ou de vente de volailles par exemple seront remis après les travaux.

Ces travaux sont cependant nécessaires pour redonner un coup de jeune à cette halle et l'ouvrir vers l'extérieur. Mais il est important de prendre en compte les souhaits de chacun afin de retrouver un poissonnier, un boucher ou encore un fromager.

Un travail de proximité doit-être entamé avec les élus, les commerçants et la société qui gère ce marché. Reste à renouveller les commerces à l'intérieur du marché en aidant les nouveaux arrivants. Enfin, les prix pratiqués sont souvent décriés par beaucoup comme trop chers. Un travail sur la qualité est à faire pour essayer de capter une nouvelle clientèle plus exigeante.

Hervé Léger vendredi 23 janvier 2007

Partager cet article

Repost 0

Donnez votre avis sur la nouvelle gare RER Eole Evangile

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Une nouvelle grande gare et prévue sur Paris. On connaît déjà le nom : Eole Evangile. On connaît aussi sa fonction : désenclaver le secteur au nord de Paris et permettre aux parisiens et à la banlieue de rallier plus directement le centre de la capitale. A terme, cette nouvelle gare sera reliée aux deux futurs tramways : celui des maréchaux et le tram Saint-Denis Epinay Villetaneuse.

Dans le cadre du contrat de projets 2007-2013, l'Etat et la région financeront le projet avec une participation de la ville de Paris.

En attendant, le syndicat des transports d'Ile de France, qui pilote le projet, a besoin de votre avis avant de lancer les opérations. La concertation avec les habitants a démarré et durera jusqu'au 17 mars dans les XVIIIème et XIXème arrondissements de Paris.

A la mairie du XVIIIème, vous pouvez y voir les plans ainsi que donner votre avis sur un registre. Enfin, une réunion publique est prévue le 8 mars 2007.

Hervé Léger jeudi 22 février 2007

Partager cet article

Repost 0

Lycée Hôtelier de la rue Belliard

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Si vous n'avez pas envie de faire à manger cette semaine, pourquoi ne pas tester le Lycée Hôtellier de la rue Belliard. Il offre la possibilité chaque jour de la semaine différents menus à prix doux. C'est situé au 189 rue Belliard dans le 18ème arrondissement. De plus de nombreux élèves sont issus de notre quartier La Chapelle.

Rappelons que des repas sont proposés le midi et le soir avec réservation. Pour cela rendez-vous sur le site du lycée Belliard rubrique Accueil restaurant. Quatre menus sont proposés au prix de 9€, 11€, 12€ et 15€. Vous pouvez aussi téléphoner directement au 01 40 25 93 71 pour effectuer votre réservation.

Plus d'info sur : http://lyc-belliard.scola.ac-paris.fr/index11.htm

Hervé Léger lundi 19 février 2007

 

Partager cet article

Repost 0

Permanence du syndic CREDASSUR

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le syndic CREDASSUR assurera la permanence hebdomadaire

Jeudi 22 février 2007 DE 14H00 A 15H00

LOGE DU 10 RUE DE L'EVANGILE.

La permanence sera assurée par monsieur Barbier.

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Hervé Léger dimanche 18 février 2007

Partager cet article

Repost 0

Le plan DECAUX prévoit quatre emplacements vélos en libre-service à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

L'afficheur français promet 20600 bicyclettes en libre-service dans la capitale pour la fin de l'année. Mille stations seraient créées en libre-service à la mi-juillet. Cependant avec la procédure menée par son concurrent CLEAR CHANNEL, le projet aura du mal à voir le jour dans les temps.

Si le projet voit le jour, on pourra parler d'une révolution urbaine. Mais Paris n'a rien inventé dans ce domaine. Rennes s'est mis en selle dès 1998. Et Lyon avec son système Vélo'v a mis en place depuis deux ans 300 stations.

Dans le projet DECAUX, 788 implatations à proximité des bouches de métro ou de RER, mais aussi dans les quartiers moins bien desservis en transports sont prévues. Sauf exception ( trottoirs très larges), ce sera sur des aires de livraisons ou de stationnement de voitures que ces places seront créées.

A La Chapelle, selon la carte réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme ( APUR) en décembre 2006, quatre implantations sont prévues : une au niveau du métro aérien La Chapelle ligne 2, une autre à la station Marx Dormoy, une autre au rond point de La Chapelle ( au niveau de la SERNAM à proximité du N°61 de la rue de La Chapelle) et enfin une autre au square de La Madone à l'angle des rues Marc Seguin, Evangile et Madone. Mais rien n'est prévu à la porte de La Chapelle.

Actuellement la mairie de Paris, avec le réaménagement du coeur du quartier La Chapelle, de la rue de Torcy et de la rue de l'Evangile et afin de faciliter le passage du bus N°60, des emplacements pour garer des vélos ont été installées devant le square Evangile où les boulistes venaient jouer. Peut-être verra t'on adossé à côté de cet espace pour garer les vélos, la station libre-service DECAUX!

Hervé Léger samedi 17 février 2007

 

Partager cet article

Repost 0

Brèves du quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCYEVANGILE

Places de livraisons : Des mouchards discrets, quasi-invisibles sont actuellement testés par la ville de Paris au niveau des places de livraisons. Le système a été installé sur une dizaine de places jaunes de la rue du Commerce. Le but est d’aider les policiers à mieux verbaliser mais aussi convaincre automobilistes et livreurs à s’auto discipliner et à ne pas squatter les aires de livraisons. Après ces tests, la ville de Paris souhaite étendre ce dispositif aux 9488 zones de livraisons recensées à Paris.

Tramway : Suite à un amendement sur le plan de déplacement de la ville de Paris, le prolongement du tramway T3 se fera d'ici 2013 jusqu'à la porte d'Asnières et non plus jusqu'à la porte de La Chapelle.

Hervé Léger vendredi 16 février 2007

Publié dans Brèves de quartier

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>