Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La fibre très haut débit pour tous mais pas par tous les moyens!

Publié le par Hervé Léger

A ce jour, l'installation du très haut débit par la fibre optique dans les immeubles bute sur de nombreux problèmes : les opérateurs doivent-ils mutualiser leurs réseaux (l'un l'installe, les autres en profitent) ? Les copropriétés peuvent-elles signer des accords exclusifs avec certains fournisseurs d'accès ? Quelle garantie de qualité de service apporter à l'abonné ? A ces questions, seul l'ARCEP, régulateur des télécoms en France, peut répondre.

Le rapport Attali sur les leviers de croissance exige un développement massif du très haut débit.

En attendant, le projet de texte prévoierait de créer un « droit à la fibre », comme il existe aujourd'hui un droit à l'antenne. Ainsi, un seul abonné pourrait exiger auprès d'un opérateur l'installation de la fibre dans son immeuble. Une idée qui n'est pas franchement du goût des syndics : de cette manière, les opérateurs pourraient pénétrer dans les copropriétés, sans concertation, pour installer leur fibre dans les parties communes.

A suivre donc...

Partager cet article

Repost 0

Le saviez-vous?

Publié le par Hervé Léger

Après MONOPRIX, le supermarché FRANPRIXde la rue de La Chapelle a opté pour de nouveaux horaires. Depuis quelques jours, le magasin est ouvert tout les jours jusqu'à 21h00 sauf le dimanche.

Pour de nombreux habitants de La Chapelle, ces ouvertures tardifs facilitent la vie quotidienne.

Mais ces horaires reposent le problème du nettoyage aux abords de ces supermarchés de quartier. En efffet, précisement à cet endroit ( carrefour rue de La Chapelle/MarxDormoyOrdener), les problèmes de nettoyage sont réels. Les bons résultats obtenus ces dernieres semaines par les services de la propreté de Paris nécessitent une nouvelles sensibilisation auprès des responsables de ces magasins sur leur part de responsabilité aux abords de leurs magasins entre 19h00 et 21h00.

Hervé LEGER mercredi 30 janvier 2008

 

Partager cet article

Repost 0

Un nouveau quartier à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

A la porte de La Chapelle la réorganisation de l'un des plus grands échangeurs devraient permettre la mise en place d'un vaste projet jusqu'à la porte d'Aubervilliers : Reste à connaître la répartition entre espace-verts, activités économiques et logements.

Dernièrement, l'Université de Paris1er a manifesté son intérêt sur la parcelle entre l'angle du Boulevard Ney et de l'Avenue de La Porte de La chapelle soit 22 000m2. Cet équipement accueillera ainsi plusieurs milliers d'étudiants. A suivre...

Rue de La Chapelle, un projet prévoit la naissance d'un nouveau quartier sur 4 hectares. Avec la mise en place de plus de 600 logements (dont 50% de logements sociaux), il est proposé d'aménager cette zone avec de nouveaux équipements comme une école polyvalente, une crèche, une salle de sport, des ateliers d'artistes ou encore un nouveau square. De nouvelles rues sont à envisager dans ce secteur pour faciliter l'accès au rond point de La Chapelle.

Espérons que le rond point de La chapelle bénéficera d'un réaménagement à la hauteur des espoirs des habitants. Ne peut-on pas imaginer un espace végétalisé comme par exemple le rond-point des Champs-Elysées?

Partager cet article

Repost 0

Permanence SYNDIC

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le syndic CREDASSUR assurera la permanence hebdomadaire

JEUDI 31 JANVIER 2008 DE 10H00 A 11H00

LOGE DU 10, rue de l'Evangile

La permanence sera assurée par monsieur Barbier.

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Hervé Léger dimanche 27 janvier 2008

Partager cet article

Repost 0

Brèves de quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Quelques brèves du quartier La  Chapelle :

Marché La Chapelle Place Torcy : L'aménagement des stands place Torcy est en cours. Déménagement prévu fin février 2008.

Population Paris 18ème : la population augmente de 0,30% dans le XVIIIème entre 1999 et 2005. Le nombre d'habitants est de 188 700 au 1er juillet 2007. A La Chapelle, avec un prix du mètre carré encore abordable, nombreux sont ceux qui font le choix de venir habiter dans le Nord de Paris. Limpact du marché immobilier est réél à l'Est et au Nord de la capitale sur l'évolution de la population.

 

Chauffage : L'augmentaion des prix du gaz continue à poser le problème de nouvelles économies dans ce domaine. Une étude commandité par le syndicat de la mesure et soutenue par l'Ademe annonce 20% d'économies grâce à l'individualisation des frais de chauffage.Cependant, la pose de répartiteurs pose la question de sa fiabilité. Dans les faits cette modification génère un changement des habitudes chez 30% des habitants.

 

Publié dans Brèves de quartier

Partager cet article

Repost 0

De nouvelles modifications de circulation à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Après les travaux sur la ligne de bus N°60 et l'arrivée d'un secteur piéton ou semi-piéton autour de la rue de Torcy et de la rue de l'Evangile, de nouvelles modifications sont à prévoir dans notre quartier.

En premier lieu, autour du marché La Chapelle ou Olive, il est prévu pour le 30 de ce mois d'inverser le sens de la circulation rue de la Louisiane et rue de la Martinique.

Pour les copropriétaires et locataires de la rue de Torcy, il sera nécessaire pour rejoindre la rue Pajol de passer non plus par la rue de La Lousiane mais par la rue de La Martinique un peu plus loin à gauche. On rejoint ensuite la rue de La Guadeloupe juste à gauche puis la rue Pajol. C'est un parcours un peu plus long pour sortir du quartier qui est prévu par la municipalité dans le but de réduite la circulation dans le quartier ou du moins rendre plus difficile l'accès dans notre quartier aux automobilistes venant de l'extérieur.

Enfin, rue Ordener juste après La Poste, le couloir de bus Ordener a disparu mais il reviendra une fois terminé les travaux côté secteur rue des Poissonniers.

 

Partager cet article

Repost 0

Déjà des visiteurs au 104!

Publié le par Hervé Léger

10 000 visiteurs ont visité le "104" lors de son ouverture éphémère le week-end du 29 et 30 décembre 2007.

En effet, depuis février 2007, le chantier du 104 est ouvert au public chaque premier vendredi du mois pour trois visites guidées en présence d’un membre de la direction du 104 et d’un responsable du chantier, architecte ou maître d’ouvrage. Pour des raisons de sécurité, ces séances sont limitées à trois groupes de 15 personnes majeures préalablement inscrites. Bottes et casques de chantier sont fournis sur place. Inscription obligatoire au 01.40.05.51.72. ou par mail : visitesduvendredi@104.fr

Le 29 et 30 décembre 2007, l'opération " LaTraversée » a permis aux Parisiens de librement découvrir le site, animé par plusieurs spectacles sons et lumières (un jeu sur les sons de Vincent Epplay, des jeux d’ombre et de lumière orchestrés par Jean-François Touchard, un « tableau animé » de  Pierrick Sorin....).

A l'autonme prochain, une fois les travaux achevés -estimés à 100 millions d'euros-, 200 artistes animeront définitivement l'espace.

 

Partager cet article

Repost 0

3ème anniversaire du blog

Publié le par Hervé Léger

Cela fait trois ans que ce blog vous informe sur l'actualité de la résidence et du quartier La Chapelle. Vous êtes en moyenne entre 1500 et 2000 personnes uniques par mois à consulter nos articles.

Le 24 décembre 2007, 1816 pages ont été vues sur une seule journée ce qui constitue un record sur ce blog qui est le plus lu du quartier La Chapelle.

Un autre blog, ne parlant que du quartier La Chapelle reprenant la plupart des articles de TORCY EVANGILE a vu le jour il ya plus de deux ans : http://parislachapelle.over-blog.com/  La aussi, vous êtes de plus en plus nombreux à le consulter.

Merci à tous ( à ce jour plus de 57 000 visiteurs uniques) pour votre fidélité.

Hervé LEGER mardi 22 janvier 2008

 

Partager cet article

Repost 0

Un Américain à La Chapelle Canopy

Publié le par Hervé Léger

Le peintre américain vivant à Paris, Théo APPEL

expose du 10 au 27 janvier 2008 au Centre CANOPY, 19 rue Pajol 75018 PARIS.

L’EXPOSITION présentée à l’Espace Canopy rassemble six œuvres peintes, de grand format, sur le thème principal de la vulnérabilité de l’être : le premier cri du nourrisson, l’éveil à la vie, la fragilité de l’être et du corps.  Théo APPEL  témoigne par sa peinture de « notre époque périlleuse » par sons sens de la forme humaine. Il travaille sur les notions d’indéterminance, de vulnérabilité et d’existence.

Ce qui caractérise également cette série est la technique originale utilisée et l’impression qui en ressort. Theo APPEL pratique un figuratisme particulier qui étonne le spectateur : du minuscule au très grand, de près et de loin, ses tableaux semblent être en relief et « prennent » vie

Dates : du 10 au 27 janvier 2008

Jours et horaires :

Mercredi jeudi vendredi de 15h00 à 19h00

Samedi 14h00 - 20h00

Dimanche 14h00 - 19h00

CANOPY : 19 rue Pajol 75018 Paris Metro La Chapelle (L2) ou Bus 65 Bus 48 RER Gare du Nord La traverse  arrêt “Place La Chapelle”


 

 

Partager cet article

Repost 0

Permanence syndic CREDASSUR

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le syndic CREDASSUR assurera la permanence hebdomadaire 

 JEUDI 24 JANVIER 2008 DE 10H00 A 11H00

LOGE DU 34 rue de Torcy. La permanence sera assurée par

monsieur Barbier.

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Hervé Léger dimanche 20 janvier 2008

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>