Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Rénovation de la station de métro Porte de La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Avant les travaux de prolongement de la ligne N°12, la station de métro Porte de La Chapelle est en cours de rénovation. Il s'agit de travaux de régénération des maçonneries. A terme, la station disposera de deux sorties au lieu d'une actuellement et d'un ascenseur avec accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.
Débutés en septembre, ces travaux devrait s'achever autour du 15 décembre 2008.

Partager cet article

Repost 0

Crédassur permanence syndic

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le syndic CREDASSUR assurera la permanence hebdomadaire

 JEUDI 30 OCTOBRE 2008 DE 10H00 A 11H00

LOGE DU 10, rue de l'Evangile

La permanence sera assurée par monsieur Barbier.

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès du gardien monsieur ESTEVES  pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Partager cet article

Repost 0

Vos réaction sur le CDG Express qui passera en 2013 à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

 Suite à deux articles sur la création d'une ligne express reliant Paris à l'aéroport Charles De Gaulle, voici quelques réactions de votre part :

1er commentaire :
Comme la future ligne CDG Express sera concédée à un exploitant privé - le goupe de BTP Vinci seul candidat déclaré - se pose la question de savoir qui prendra en charge le surcoût de l'enfouissement de la ligne à porte de la Chapelle, estimé à 150 M euros HT pour un tunnel long de près de 2 km  devant passer sous celui de la ligne M12 situé entre  15 et 20 m de profondeur  sous la porte de la Chapelle .

L'option d'un tunnel passant au-dessus de celui du métro ( dans les 10 m d'épaisseur qui séparent la voûte du tunnel de la chaussée )   permettrait de réduire le coût des travaux tout en facilitant leur exécution puisqu'ils seraient réalisés à ciel ouvert et que le passage routier souterrain du bd Ney , réduirait le volume des terrassements.

Le niveau des voies du CDG Express serait proche de celui des voies de la petite ceinture ce qui autoriserait une connexion entre les deux lignes et, pourquoi pas, la mise en place de navettes provenant soit des Batignolles vers l'ouest, soit de Masséna vers l'est et le sud en plus des navettes venant de la gare de l'est.

2ème commentaire :

il y a aussi de la part du ministère de l'Ecologie deux autres études en cours : la première sur une connexion entre le CDG Express et la petite ceinture si le tunnel de la porte de la Chapelle devait être réalisé en galerie couverte proche de la surface et une seconde étude pour rerouter les trains de fret qui ne font que transiter par la gare de Chapelle-charbon entre les triages de Drancy ( réseau nord )  et de Pantin-Bobigny ( réseau est ) et les faire circuler sur la grande ceinture.

 

Et vous? Quelles sont vos réactions sur la création de cette ligne express à La Porte de La Chapelle?

Partager cet article

Repost 0

CDG EXPRESS : Pourquoi un pont métallique à La Chapelle?

Publié le par Hervé Léger

Alors que les élus parisiens devraient approuver la modification des règles d'urbanisme nécessaire au projet de liaison express ferroviaire entre Paris et l'aéroport Charles De Gaulle, rien n'est moins sûr sur le projet d'enfouissement de cette ligne à La Porte de La Chapelle.
En effet, il est prévu  la construction d'un pont de chemin de fer aérien sur des viaducs métalliques à la porte de La Chapelle et non pas comme nous l'indiquions dans un article précédent de créer un souterrain.
Pourquoi ce changement de cap? L'enfouissement est plus cher qu'un pont. La mairie de Paris estine le surcoût à plus de 50 M€ si l'état opte pour un enfouissement.
Pour l'instant l'Etat a seulement promis "d'étudier" l'enfouissement de cette ligne express baptisée CDG EXPRESS.
Pourtant l'enjeu est de taille car à la porte de La Chapelle un réaménagement prévoit 500 logements et une université ainsi qu'une coulée verte. Et la mise en place de ce pont sur des viaducs métalliques générera de fortes nuisances sonores avec un passage tous les quarts d'heure du train express.
Rappelons que cette ligne devrait fonctionner d'ici 2013 et empruntera une partie des voies du RER B pour relier Roissy Charles De Gaulle à Paris en 20 minutes. Paris est l'une des dernières capitales européennes à ne pas disposer d'une telle ligne directe.

Partager cet article

Repost 0

Compte rendu du conseil syndical Octobre 2008

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

RELEVE DE CONCLUSIONS DU CONSEIL SYNDICAL

13 octobre 2008

Membres titulaires

Membres suppléants

M. BEAUSIRE : Présent

M. BRUNEL : Présent

Mme CARDOSY : Présente         

M. LE TRIONNAIRE : Présent

Mme MILLET : Excusée

Mme CLEC’H : Excusée

Mme CRAVE : Excusée

Mme DEVAUX : Présente

M. LEGER : Présent

M. G P : Présent

 

 

Travaux de réfection des paliers :

M. Barbier a reçu 2 devis supplémentaires. Présentation des résultats lors de la prochaine réunion du conseil.

 

Porte du garage rue Marc Seguin :

Le syndic a fait la déclaration de travaux. Il attend l'accord de la mairie pour lancer l'ordre de service.

Ne pas oublier de dénoncer le contrat de protection plus et d’actualiser les devis pour la maintenance de la nouvelle porte rue Marc SEGUIN et celle de la rue de Torcy. Ce point sera examiné lors du prochain conseil.

 

Relance de l'entreprise Brosseaud :

·         porte du 10, rue de l'Evangile à finir

·         cloisonnement de la salle du conseil

·         pose de treilles à l'entrée du 34, rue de Torcy

·         devis pour sécuriser la dalle jardin

·         devis pour réparer certains paniers siphons en sous-sols : Renégocier le prix

·         Accord du conseil pour poser les 3 grilles manquantes de siphon en sous-sol Prix : 145€ HT

·         Devis à relancer pour poser une plaque sur le bas de la grille de la porte du 6 évangile.

=> M. Barbier relancera M. Brosseaud

 

Chauffage :

Monsieur Henneton est convoqué à la prochaine réunion du conseil. Ce dernier attend des explications sur les différentes modifications du contrat Elyo.

 

Vannes eau :

Vannes se trouvant dans le magasin EXO-MARKET : Le devis pour l'installation de nouvelles vannes dans les parties-communes a été demandé par M. Barbier. Ce dernier est toujours en attente d'une réponse.

Vannes se trouvant dans les parkings boxés : M. Barbier demandera à M. Esteves la liste des vannes situées dans des parkings boxés dont il ne possède pas la clef. Les propriétaires concernés feront l'objet d'un rappel au règlement.

 

Comptes 2008 :

Un bilan des comptes au 30 septembre sera réalisé par la commission financière mi octobre

 

Tondeuses :

La tondeuse neuve est en panne. M. Barbier a fait jouer la garantie. Pas encore de réponse.  

 

Ascenseurs :

Alarmes : les travaux qui devaient commencer mi-septembre ont été retardés suite à des problèmes sur les lignées téléphoniques. Ils sont prévus pour la semaine prochaine.  

Interphonie 30 rue de Torcy :
M. Barbier a relancé une nouvelle fois EDIMELEC qui doit intervenir prochainement. Le problème est lié à un mauvais positionnement des antennes.

 

Qualité des interventions de 3VN :

L'inspecteur responsable de la résidence vient de changer. La commission « propreté » l'a rencontré le 13 octobre. Points à surveiller : ascenseurs et escaliers de service.

 

Tags sur les murs du sous-sol :

Les travaux de peinture ont été faits.

 

Souris et cafards :

Acticide est intervenu courant septembre.

 

Parking boxé à l'entrée coté Torcy :

M. Barbier demandera au propriétaire de faire les finitions du mur pour améliorer la qualité visuelle.

 

Jardins :

Les résidents seront invités à participer à une opération de nettoyage du jardin le 15 novembre suivie d'un pot de l'amitié.

 

Extincteurs :

Il manque l'extincteur du 6 évangile. M. Barbier fera le point avec M. Esteves.

 

Escalier de service du 34 (gauche) Torcy :

Le palier du rez-de-chaussée est très dégradé.

M. Barbier fera faire un devis pour le ré-agréage et la mise en peinture du palier.

 

Sous-sols :

6 rue de l’Evangile : il y a un luminaire en panne. Il semblerait qu'une cave soit ouverte. M. Barbier fera le point avec M. Esteves.

34 rue de Torcy (gauche) : le sas et la porte entre l'ascenseur le parking sont très dégradés depuis qu'il y a eu une fuite. Monsieur Barbier fera faire un devis pour la remise en état.

Parking coté Torcy : il y a à nouveau une fuite sous les cuisine du restaurant Hanouman au niveau des places 91 à 93. M. Barbier fera le point avec M. Esteves.

3ème sous-sol : il y a de nombreux encombrants. M. Esteves est prévenu. M. Barbier s'assurera que le nécesaire est fait.

 

Prochaine réunion :

18 novembre à 19h30

Partager cet article

Repost 0

CDG EXPRESS : Pont ou tunnel à La Chapelle pour cette nouvelle ligne de train?

Publié le par Hervé Léger

La question du tracé de la future ligne de trains directs entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle (CDG EXPRESS)est tranchée. Notre quartier La Chapelle sera traversé par cette ligne. Alors tunnel ou pont pour traverser le nord du quartier La Chapelle ? La décision a été prise de créer un souterrain. En effet, d’une longueur totale de 32 kilomètres, la liaison entend utiliser certes, au maximum, les infrastructures existantes. Un nouvel ouvrage souterrain sera réalisé sous la zone industrielle CAP 18 (18°) rue de l'Evangile, d’une longueur de 700 mètres, reliant la gare de l’Est à la gare du Nord.

Partager cet article

Repost 0

Dernière exposition des projets du quartier La Chapelle à la station de métro Marx Dormoy

Publié le par Hervé Léger

 

Mercredi 22 octobre 2008, de 14h à 19h, à la sortie du métro Marx Dormoy,  

aura lieu une exposition sur les grands projets de notre quartier ( Halle Pajol, immeuble impasse du Gué...). C'est la troisième fois que cette exposition sera présenté aux habitants de La Chapelle. Elle est préparée en collaboration avec la SEMAEST ( pour la halle Pajol), l'OPAC, l'école rue Philippe de Girard et en présence des aménageurs.

C'est l'occasion de voir et revoir tous ces projets dans notre quartier La Chapelle et poser toutes les questions sur ces futures réalisations notamment la création de la rue Neuve dont les travaux ont été stoppés brutalement par le dépôt de bilan de la société de démolition.

Cette journée sera donc l’occasion de présenter les démarches engagées sur le quartier pour l’amélioration du cadre de vie et les actions engagées par le conseil de quartier La Chapelle notamment en terme de  propreté.

 La DPE sera donc présente, elle tiendra un stand avec diverses informations à destination des habitants, pour expliquer la manière dont elle intervient sur le quartier.

Partager cet article

Repost 0

PERMANENCE SYNDIC

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le syndic CREDASSUR assurera la permanence hebdomadaire 

 JEUDI 23 OCTOBRE 2008 DE 10H00 A 11H00

LOGE DU 34 rue de Torcy. La permanence sera assurée par

monsieur Barbier.

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès du gardien monsieur ESTEVES pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Partager cet article

Repost 0

Troc livres à EOLE JARDINS

Publié le par Hervé Léger

L’association Les Jardins d’Éole et

La Régie de quartier La Chapelle

vous invitent au

11ème TROC-LIVRES

le samedi 18 octobre 2008

à partir de 13h00

sur l’esplanade des Jardins d'Éole

Participation gratuite

Principe du Troc-Livres: on apporte des livres et en échange on reçoit autant de tickets.

Les livres sont ajoutés au stock existant (environ 200 ouvrages)

et avec son ticket on choisit un livre dans le stock.

Les tickets ont une validité permanente ; si on ne trouve pas son bonheur un samedi,

on peut revenir le mois d’après (ou encore après...) et prendre un livre à ce moment là.

Petite restauration sur place

Renseignements sur Place

ou Tél 01 40 35 06 33

ou Mél :

eolia.rq.lachapelle@free.fr

ou sur le site

http://www.regiedequartierlachapelle.fr/animation/

Partager cet article

Repost 0

Informations sur le quartier La Chapelle Octobre 2008

Publié le par Hervé Léger

Marché couvert La Chapelle : Ré-ouverture toujours prévue pour septembre 2009 du pavillon XIXème de type Baltard. Pour le moment les travaux continuent sur la halle du marché La Chapelle ou Olive où il ne reste plus que l'armature métallique. En attendant les dix huit commerçants continuent de faire vivre ce marché couvert à deux pas sur la place Torcy.

Décorations de Noël : Cette année une nouvelle décoration lumineuse sera mis en place autour du marché couvert provisoire. Une partie des décorations lumineuses de Noël de la rue de l'Olive sera déplacée sur la rue de torcy cette année. Il est même examiné l'idée d'éclairer la rue de torcy en allant sur la rue de La Chapelle.

Halle Pajol : c'est l'agence d'architecture JOURDA qui réalisera la halle Pajol.
Gymnase de la halle Pajol : début de la construction 1er semestre 2009
Pôle entreprises : c'est le projet de l'agence LIN qui a été retenu pour créer ce bâtiment au carrefour des angles Riquet-Pajol.
Rappel : la halle Pajol s'expose au Pavillon de l'Arsenal 21 Bd Morland 75004 Paris Métro Sully Morland

Création d'une nouvelle résidence de standing rue Marc Seguin : En lieu et place de la société DELMO au 21 rue  Marc SEGUIN, une nouvelle résidence avec terrasses verra le jour. L'agence chargée de commercialiser ce projet s'est installée à l'angle des rues SEGUIN et PAJOL.

Propreté du quartier : un nouveau point propreté avec les élus et les responsables de la propreté de Paris a été organisé. Il a été question de la mécanisation du secteur La Chapelle avec l'idée d'augmenter la place de la machine dans des rues réaménager comme la rue Philippe de Girard ou un jour rue Pajol. L'autre point est de trouver des solutions sur l'entretien diffiicle du mobilier urbain notamment les cabines téléphoniques de France-Télécom ou encore des parc-mètres.

Elections des nouveaux conseillers de quartier : les deux conseils de quartier à La Chapelle ( Nord et Sud) seront renouvellés en partie avec le tirage au sort jeudi 16 octobre 2008 à la mairie du XVIIIème des nouveaux conseillers de quartier.

Prochains conseils de quartier :
1. Conseil de quartier restreint le mercredi 5 novembre 2008
2. Conseil de quartier ouvert au public le mardi 2 décembre 2008 à 19h00 à l'école du 9, rue Jean-François Lépine. L'ordre du jour n'a pas encore été communiqué.




Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>