Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les rendez-vous de janvier 2009 à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

  • REUNIONS : 

    1. Conseil de quartier La Chapelle restreint non ouvert au public le mercredi 14 janvier 2009 afin de structurer les différentes commissions et préparer l'ordre du jour du 1er conseil de quartier 2009 qui sera ouvert au public.
    2. Conseil d'arrondissement du 18ème : le lundi 26 janvier 2009 à 18h30 salle des mariages de la mairie


  • UN FILM SUR LE QUARTIER LA CHAPELLE :

Concernant le quartier Chapelle-MarxDormoy, Jardin D'Eole, Zac Pajol un film "De Haute Lutte" sera diffusé Mercredi 14 janvier à 20 h au théâtre "Le Grand Parquet" rue du département au niveau du futur Collège de la ZAC Pajol.  Entrée Libre dans la mesure des places disponibles. Présence de monsieur le Maire Daniel Vaillant.


  • LE CINQ :

Connaissez-vous le CINQ ? C'est le lieu des pratiques amateurs du CENTQUATRE, établissement culturel de la ville de Paris.

Inauguré samedi 22 novembre 2008, quelques semaines après l’ouverture du CENTQUATRE où il est installé, cet espace de proximité, dédié aux pratiques artistiques amateurs et à la vie culturelle locale, est un lieu de travail et de partage entre artistes invités et habitants du quartier, entre professionnels et amateurs.

Quels que soit le niveau ou la fréquence de sa pratique artistique, tout individu, groupe ou association des 18e et 19e arrondissements peut, à l’issue d’un entretien préalable avec l’équipe du CINQ et grâce à une carte d’usager, réserver un atelier, ponctuellement ou régulièrement, contre une participation forfaitaire de deux euros de l’heure.

Le lieu est réservé à des activités créatives à but non lucratif, ces ateliers sont ouverts de 11h à 21h.
Le CINQ
5 rue Curial 75019 Paris
http://www.104.fr


  • RENDEZ-VOUS PROPRETE A LA CHAPELLE :

Le prochain rendez-vous avec le nouveau responsable de la propreté pour le 18ème est fixé pour la première quinzaine de février 2009. Profitez via ce blog pour nous donner vos réactions par rapport à ce sujet sensible de la propreté, consultez les différents comptes-rendus de la commission propreté La Chapelle sur le site de la mairie de paris 18ème : http://www.mairie18.paris.fr rubrique vie citoyenne conseil de quartier et commentez et réagissez directement sur le blog ou à l'adresse suivante : torcyevangile@free.fr

Partager cet article

Repost 0

Troc livres à EOLE JARDINS samedi 17 janvier 2009

Publié le par Hervé Léger

L’association Les Jardins d’Éole

et La Régie de quartier La Chapelle

vous invitent au 

TROC-LIVRES DE NOUVEL AN

Spécial Livres pour tous

le samedi 17 janvier 2009

de 13 h à 17 h

sur l’esplanade des Jardins d'Éole

Participation et boisson chaude

gratuites

 

Principe du Troc-Livres: vous apportez des livres et en échange vous recevez autant de tickets.

Les livres sont ajoutés au stock existant (environ 500 ouvrages)

et avec votre ticket vous choisissez un livre dans le stock.

 

Les tickets ont une validité permanente ; si vous ne trouvez pas votre bonheur un samedi,

vous pouvez revenir le mois d’après (ou encore après...) et prendre un livre à ce moment là.

 

Petite restauration sur place

 

Renseignements sur Place

ou Tél 06 28 48 18 40

ou Mél : anim.rq.lachapelle@free.fr

ou sur le site http://www.regiedequartierlachapelle.fr/animation/

Partager cet article

Repost 0

Une nouvelle association à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Avec les grands chantiers annoncés au Nord de notre quartier entre le Rond-Point et La Porte de La Chapelle, une nouvelle association ASA Paris Nord –Est 18 (Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est 18) vient de voir le jour. Elle a pour objectif d’accompagner l’aménagement urbain et environnemental du secteur Paris Nord – Est dans le 18e arrondissement (Chapelle International, Porte de la Chapelle, Gare des Mines, Chapelle Charbon….).


ASA PARIS NORD-EST 18
 
 

 

Contact : Olivier ANSART – 3, rue du Canada – 75018 Paris – 06.21.89.91.97. – asa.pne18@numericable.fr

ssociation pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord-Est 18

Novembre 2008

L’aménagement du secteur Paris Nord-Est constitue l’un des enjeux majeurs de ces quinze prochaines années.

Cette opération d’aménagement est la plus vaste (200ha) de l’agglomération parisienne et modifiera

sensiblement le paysage urbain d’un territoire situé sur les 18e et 19e arrondissements.

A ce jour, certains projets ont été lancés, essentiellement sur le 19e (ZAC Claude Bernard, Canal St Denis, Quai de la Charente, entrepôts MacDonald…) et ont fait l’objet d’enquêtes publiques. Sur le 18e, les programmes sont moins avancés mais leurs enjeux sont tout aussi importants par les emprises qu’ils représentent et les changements urbains, paysagers et environnementaux qu’ils induiront (extension tramway T3 jusqu’à porte de la Chapelle, aménagement de la porte de la Chapelle avec le projet d’immeuble en hauteur et la reconfiguration des bretelles d’accès au périphérique et à l’autoroute - aménagements de Chapelle International, Chapelle Charbon, Gare des Mines/Fillettes… ).

Ces projets d’ampleur supposent un dialogue avec les communes riveraines de la petite ceinture.

Un protocole d’accord sur la naissance d’un quartier intercommunal vient d’être signé avec Plaine Commune.

Mais cet aménagement est surtout l’affaire de tous les habitants des quartiers concernés.

Des habitants qui, non seulement, doivent participer au processus de concertation que nous appelons de nos voeux mais être associés et entendus dans l’élaboration de projets urbains qui les concernent et qui préfigurent la ville de demain. L’ ASA Paris Nord-Est 18 (Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord-Est 18), une structure

indépendante, vient d’être créée à l’initiative d’habitants du secteur la Chapelle dont certains sont issus des deux conseils de quartier, animés par la volonté de s’inscrire dans une démarche citoyenne et participative.

Elle fait appel aux habitants et riverains du 18e, désireux de s’investir dans une réflexion commune sur l’avenir de leur cadre de vie.

Elle se propose de les réunir pour réfléchir, analyser et faire des propositions sur les projets d’aménagement urbains qui seront soumis à concertation.

Nous sommes prêts à répondre à vos questions et n’hésitez pas à nous rejoindre

L’équipe d’ASA Paris Nord-Est 18

Bulletin d’adhésion

.J’adhère à

 

ASA PARIS NORD-EST 18 (Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord-Est 18) : ı

.Je souhaite être contacté par l’association sans adhérer pour le moment :

ı

Nom : .…………………………………………………….Prénom :……………………………………………….

Adresse :……………………………………………………………………………………………………………..

Téléphone/Fax :………………………………………….@mail :…………………………………………………

.Adhésion simple :

ı Tarif plein 20Î ı Tarif réduit 10Î : chômeurs, étudiants

.Adhésion bienfaiteur :

ı 50Î ı > 50Î : ………………………………………

.Don : ……………………………………………………………………………………………………

Date : Signature :

Paiement par chèque à l’ordre de ASA Paris Nord-Est 18

Coupon à retourner à Olivier ANSART, 3 rue du Canada – 75018 Paris – Tél. 06.21.89.91.97. –

 

asa.pne18@numericable.fr

Partager cet article

Repost 0

Pour revenir sur le futur tramway et le CDG express à la Porte de La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Suite aux différents articles consacrés au devenir de la Porte de La Chapelle, voici un courrier d'un bloggeur en réponse à l'article paru dans le journal "le 18ème du mois" qui pose la question des relations difficiles entre les différents pouvoirs publics :

 
Votre article consacré au tramway ( n° de janvier 2009 – page 13 ) ne donne pas le chiffre exact de la fréquentation du T3  qui est de 74 520 voyageurs/jour et non de 100 000 puisque le bilan des déplacements à Paris en 2007, disponible sur le site internet de la mairie, donne le chiffre de 27,2 M de voyageurs à diviser par 365 ( bilan page 9 ).

 

En ce qui concerne l'extension du T3 porte de la Chapelle, la commission d'enquête recommande que le terminus soit compatible avec un prolongement ultérieur à l'ouest ( recommandation n° 4 ) ce qui n'est pas le cas actuellement puisque si vous prolongez le tracé en rive sud du bd Ney , vous butterez contre les appuis du pont-rail du réseau Paris-nord.

 

Une autre difficulté attend encore sa réponse, celle liée à la cohabitation T3/CDG Express car la construction de la plate-forme du tramway ( un ruban de béton de 6 mètres de large sur 80 cm d'épaisseur ) nécessite la suppression de l'appui sud du pont soudé qui enjambe le bd Ney et par conséquent l'enfouissement de la ligne.

 

Le CDG Express a été déclaré d'utilité publique par arrêté interpréfectoral du 19 décembre 2008 et les motifs qui l'accompagnent indiquent :

 

Les études relatives à l'enfouissement de la ligne au niveau de la Porte de la Chapelle vont être engagées,comme s'y est engagé le maître d'ouvrage. Au vu des résultats de ces études,les conditions techniques et financières de l'enfouissement des voies ferroviaires seront déterminées avec la Ville de Paris de façon à permettre, dans des conditions optimales pour chacun des partenaires, l'aménagement que la ville envisage sur le secteur Paris Nord-Est, sans subordonner le calendrier du CDG Express à celui des études et des décisions que la Ville pourrait ensuite être amenée à prendre.

 

Autrement dit la DUP déconnecte totalement les travaux du CDG Express des études sur l'enfouissement ce qui risque de ne pas être du goût, ni du maire de Paris , ni de celui du 18èm arr. désireux de voir caracoler le T3 dès 2012 , porte de la Chapelle.

 

Les citoyens-lampistes seront-ils appelés à arbitrer les différends entre l'Etat et la Ville pour dire qui doit passer le premier porte de la Chapelle, ou le CDG Express ou le T3 ?

Partager cet article

Repost 0

Annonce d'une habitante de la rue Philippe de Girard

Publié le par Hervé Léger

A LOUER  1 SEMAINE A LA NEIGE DU 24 JANVIER  AU 30 JANVIER

450€ - MERIBEL ALTIPORT RESIDENCE MAEVA LE GOLF - 16479

Située dans le hameau de l'altiport, la résidence est un immeuble chalet. Le centre de la station et les commerces se situent à 2 km, et la navette à 50 m de la résidence (épicerie et location de matériel à 50m). Environnement privilégié, très calme. Au pied des pistes Au cœur du plus grand domaine skiable au monde De nombreuses activités : promenades en raquettes, circuit piéton... STUDIO 4/5 PERSONNES CABINE Superficie : environ 21 m². Sejour avec 1 lit gigogne (2 couchages) + 1 banquette-lit (1 couchage). Coin nuit avec 2 lits superposes. Kitchenette équipée de plaques chauffantes, réfrigérateur, mini-four, lave-vaisselle. Balcon. Téléphone. Prise TV. Salle de bain avec WC.

 

Contacter Mme Barile :

Tel :     09 52 72 15 66  

Port :   06 60 67 23 22

Email : barile.denise@gmail.com

Publié dans Petites annonces

Partager cet article

Repost 0

Info d'une résidence sur une association d'actions citoyennes durables

Publié le par Hervé Léger

Je me permets de vous envoyer le site d'une association que je trouve (et d'autres personnes de la résidence) très intéressante et qui mérite d'être soutenue. J'ai pensé qu'elle pouvait prendre place dans le blog de la résidence  ...... libre à vous bien entendu.

Voici leur site www.interloque.com

Si vous êtes amateur de pièces uniques et utilitaires il faut aller voir ce qu'ils proposent à la vente.....

Publié dans Petites annonces

Partager cet article

Repost 0

Quelques brèves fraîches sur le quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RECLYCLAGE DES SAPINS DE NOEL : Fini Noël et son sapin...Mais que faire de son sapin? Eviter de le déposer devant votre résidence et amenez le aux jardins EOLE. En effet, les sapins sont collectés et seront valorisés dans les massifs des différents jardins de Paris et notamment EOLE. Seules conditions : déposer le sapin sans décoration, sans flocage et sans clou du 2 janvier au 1er février 2009.

RUE RIQUET ET PONT RIQUET : Depuis l'arrivée du froid, il est recommandé d'être prudent (piétons, véhicules et 2 roues) sur la partie entre le pont Riquet et les abords du jardin EOLE. En effet, à cet endroit les trottoirs et la chaussée sont extrémment glissants malgré le sablage en cours.

RENOVATION DE L'ESPACE TORCY : Depuis le 30 octobre 2008, le centre social et l'Ecole Normale Sociale situés au 2, rue de Torcy vous accueillent dans un espace "cyberbase" en renfort de l'EPN (Espace Public Numérique) afin de faciliter l'accès un internet notamment pour ceux à la recherche d'un emploi.

ILLIMUNIATION DE LA RUE DE L'OLIVE : Cette année encore les décorations de Noël lumineuses ont été financées par le conseil de quartier La Chapelle après présentation du projet par les commerçants du marché couvert. Encore merci pour cette initiative.

Partager cet article

Repost 0

Bonne Année 2009

Publié le par Hervé Léger

En ce début d'année 2009, je vous souhaite à tous, mes voeux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année.

 

Bonne Année 2009

Hervé Léger

Partager cet article

Repost 0