Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Guide : Promenades à La Chapelle et dans les villages de Paris

Publié le par Hervé Léger

Auteuil, Passy, Montmartre, La Chapelle, Belleville...Avant d'être des quartiers de Paris, ces noms désignaient des villages, qui ont éte rattachés à Paris en 1860.

Le nouveau guide des Editions Parigramme propose 16 ballades de charme dans les anciens faubourgs de la capitale sont proposées par
Dominique Lesbros dans cet ouvrage paru en février 2009.
Pour s'y retrouver dans ces villages parisiens, toutes les promenades sont accompagnés d'un plan et illustrées de photographies actuelles et anciennes.

Promenades dans les villages de Paris
Editions Parigramme 19€

Partager cet article

Repost 0

Quartier vert à La chapelle : vers des rues piétonnes autour du marché couvert...

Publié le par Hervé Léger

Dans notre article du 14 février 2009 consacré à la vidéo de la mairie de Paris 18ème sur les projets de notre quartier, nous apprenons qu'un projet de quartier vert pour La chapelle est en cours d'élaboration. 

Il est question autour du marché couvert La Chapelle ou Olive d'interdire la circulation des véhicules et de rendre piéton les rues autour du coeur du quartier La Chapelle. Concrètement, les rues Olive, Torcy et Evangile voir Madone seront concernées par ce projet.
Vous pouvez retrouver cette info sur la vidéo de la mairie du 18ème sur le lien suivant :
http://www.dailymotion.com/video/x84e6h_le-film-des-projets-20082014-de-la_news 

Affaire à suivre...

Partager cet article

Repost 0

Propreté à La chapelle : compte rendu du mois de février 2009

Publié le par Hervé Léger

La commission propreté du conseil de quartier La Chapelle vient de faire le point avec le nouveau responsable de la propreté monsieur Denis GABRIEL.
Pour ce mois de février 2009 les rues les plus propres et les plus sales sont :

1.    Les rues les plus sales en février 2009

1.    Esplanade les jardins d’Eolia

2.    Rue de Torcy – le long des barrières de chantier

3.    Rue des Roses

2.                        Les rues les plus propres en février 2009

1.    Rue de La Madone

2.    Rue Lépine

Le compte-rendu complet est visible sur le blog Paris La Chapelle : http://parislachapelle.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0

Troc livres à EOLE JARDINS

Publié le par Hervé Léger

L’association Les Jardins d’Éole

et La Régie de quartier La Chapelle

vous invitent au

 

 

15ème TROC-LIVRES

le samedi 21 février 2009

 

 

de 13 h à 17 h

sur l’esplanade des Jardins d'Éole

Participation et boisson chaude

gratuites

 

Principe du Troc-Livres: vous apportez des livres et en échange vous recevez autant de tickets.

Les livres sont ajoutés au stock existant (près de 1000 ouvrages)

et avec votre ticket vous choisissez un livre dans le stock.

 

Les tickets ont une validité permanente ; si vous ne trouvez pas votre bonheur un samedi,

vous pouvez revenir le mois d’après (ou encore après...) et prendre un livre à ce moment là.

 

Petite restauration sur place

 

Renseignements sur Place

ou Tél 06 28 48 18 40

ou Mél : anim.rq.lachapelle@free.fr

ou sur le site http://www.regiedequartierlachapelle.fr/animation/

Partager cet article

Repost 0

Compte-rendu du conseil de quartier La Chapelle sur les deux chantiers "Rue neuve et Marché couvert La Chapelle ou Olive"

Publié le par Hervé Léger

Pour revenir sur les travaux de la rue neuve et le marché couvert, je vous propose ci-dessous le compte-rendu de décembre 2008 du conseil de quartier ouvert au public et traitant de ces deux sujets.

CONSEIL DE QUARTIER PUBLIC LA CHAPELLE

Mardi 2 décembre 2008

Ecole élémentaire 6 rue François Lépine – 75018 Paris

Relevé de propositions, suggestions, informations etc.

  • Marché de l’Olive : fin des travaux prévu pour septembre 2009. Pendant la durée des travaux un marché provisoire est installé place de Torcy. Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 8h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h30. Dimanche de 8h00 à 13h30.
  • Les conseils de quartier Charles-Hermite et Chapelle – Marx Dormoy pourraient s’associer pour faire remonter des propositions à la municipalité concernant le projet du marché de l’Olive.
  • Associer le conseil de quartier Chapelle Marx Dormoy et notamment son groupe de travail sur les rez-de-chaussée d’immeubles à la réflexion sur le développement économique général du quartier en lien avec :

-          une note stratégique en préparation à la mairie du 18e

-          la mairie secteur économique et politique de la ville et l’Equipe de développement local


L’avancement des travaux de l’impasse Dupuy. Intervention de Mme Jelena Stamenkovic  et de M. François Gazeau

Contexte :

Dans le cadre de la convention publique d’aménagement pour l’éradication de l’insalubrité signée le 30 mai 2002, la Ville de Paris a confié à la SIEMP l’aménagement de ce secteur. Le projet d’aménagement propose des solutions afin de désenclaver le cœur de l’îlot et de renforcer les liaisons Est-Ouest. Il s’agit de constituer une liaison transversale venant atténuer l’effet de coupure des grands îlots ferroviaires et urbains de ce secteur.

Le projet d’aménagement du « secteur Dupuy » :

L’intervention prévoit de procéder à des réhabilitations chaque fois que l’état des structures du bâti le permet. Le projet urbain, défini par l’architecte coordinateur, Guillaume de Monfreid désigné par la Ville de Paris au mois de novembre 2000, a pour objectif la création d’un passage piéton entre la rue Marx Dormoy et la rue Philippe de Girard, ainsi que le percement d’une nouvelle rue parisienne dans le prolongement du passage, la rue Neuve (nom provisoire) qui assure la liaison vers la rue Pajol.  Le projet comprend la construction d’une crèche de 60 berceaux, d’ateliers beaux-arts, de logements (de différents types : étudiants, PLUS, PLS, ASP), et l’aménagement de la cour de récréation de l’école au 37 rue Pajol. L’immeuble du 83 rue Philippe de Girard, qui constitue un témoignage de l’architecture des faubourgs de Paris du XIXe siècle, sera réhabilité, le porche existant permettra un accès vers le passage piéton. Deux immeubles en cœur de parcelle feront l’objet d’une réhabilitation. La voie nouvelle s’ouvrira de façon lisible sur la rue Marx Dormoy en procédant notamment à la démolition des bâtiments situés au 54. Cette rue d’une largeur variant de 10,50 mètres à 12 mètres sera plantée, la dimension de la chaussée (3,5 mètres) limitera son utilisation à la seule circulation des riverains. Elle sera en sens unique.

Les procédures de relogement sont engagées, les premiers travaux de construction et de réhabilitation ont débuté en 2007. Les démolitions prévues ont débuté en février 2008. La 2e phase de démolition débutera au mois de février 2009, pour une durée d’environ 4 mois,  après le relogement des habitants du 72 bis rue Philippe de Girard. Le démarrage des travaux sur la rue Neuve est prévu pour le premier trimestre 2009.

Programme général du « secteur Dupuy » :

-          83 rue Philippe de Girard et 54 rue Marx Dormoy : Opération mixte (construction et réhabilitation) de 31 logements étudiants, et 2 locaux d’activités. Travaux : du 2e trimestre 2006 au 3e trimestre 2010,

-          11 impasse Dupuy : Réhabilitation d’un logement PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration). Travaux : du 1er trimestre 2008 au 4e trimestre 2008,

-          3, 5 et 9 impasse Dupuy : Construction neuve de 10 logements PLS (Prêt Locatif Social). Travaux : du 2e trimestre 2009 au 3e trimestre 2010,

-          74 rue Philippe de Girard : Construction de 33 logements étudiants, d’un local d’activités et d’un logement de fonction. Travaux : du 2e trimestre 2009 au 3e trimestre 2010,

-          72 et 72 bis rue Philippe de Girard : Opération mixte (construction et réhabilitation) 15 logements PLUS (Prêt Locatif à Usage Social), Ateliers beaux Arts et 3 locaux d’activités. Travaux : du 3e trimestre 2009 au 4e trimestre 2010,

-          3-5 rue Neuve : Construction de 13 logements étudiants, 1 crèche de 60 berceaux et 1 logement de fonction. Travaux : du 2e trimestre 2009 au 3e trimestre 2010,

-          31 rue Pajol : Construction de 20 logements à loyers maîtrisés et de 2 locaux d’activités. Travaux : du 4e trimestre 2009 au 4e trimestre 2010,

-          37, rue Pajol. Aménagement de la cour de l’école, calendrier à préciser suivant programmation,

-           Rue Neuve : Réalisation de la voie nouvelle. Travaux : du 1er trimestre 2009 au 3e trimestre 2010 (en deux phases).

Débat :

Une habitante demande si la rue Neuve sera ouverte à la circulation.

M. Gazeau répond qu’elle sera ouverte à la circulation, son sens de circulation ira de la rue Philippe de Girard à la rue Pajol avec une limitation à 30  km/h. Il y aura une piste cyclable en sens inverse.

M. Gazeau précise qu’entre les rues Marx Dormoy et Philippe de Girard le passage est privé, la SIEMP a obtenu du gestionnaire qu’il le garde ouvert la journée, et qu’il le ferme le plus tard possible.

Est-ce qu’il y aura des parkings souterrains ?

Mme Stamenkovic répond qu’il y aura 25 places de parking pour 46 logements, et 6 places de stationnement extérieur. M. Gazeau ajoute que les logements seront plus grands, et que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ne permet pas de faire plus de parkings.

Un habitant demande si le site sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Réponse de Mme Stamenkovic : tout le projet est soumis aux normes pour les personnes à mobilité réduite.

Olivier Ansart souhaite  savoir si la SIEMP intervient uniquement sur le bâti ou si elle  participe  également au contenu du projet.

M. Gazeau répond que les deux Sociétés d’économies mixtes de la ville de Paris (la SEMAEST et la SIEMP) travaillent ensemble sur les projets de la ZAC Pajol et de l’impasse Dupuy, ils participent aussi au contenu de ces deux projets.

Siska Piérard propose que la SIEMP soit invitée au comité de suivi de la ZAC Pajol.

Le marché de l’Olive au cœur du développement économique du quartier

Afaf Gabelotaud adjointe au maire du 18e chargée du Commerce, de l’Artisanat et du Développement Economique précise que la première phase des travaux est terminée, le marché de l’Olive devrait voir le jour en septembre 2009. On est actuellement dans la phase de réaménagement de l’intérieur du marché.

Intervention de M. Fendler – Cabinet d’architecture Fendler-Seemuller :

L’objectif est d’améliorer la transparence pour mettre en valeur la halle : système d’éclairage à l’extérieur et sur les stands.

La Halle enveloppe et structure :

-          Rénovation et consolidation de la structure métallique,

-          Réfection du lanterneau et remise en état de la toiture,

-          Requalification des façades,

-          Traitement de la lumière de jour comme de nuit. Le jour : se protéger du soleil et augmenter la luminosité : verre opal, ventelles. La nuit : mise en valeur de la halle par une scénographie lumineuse.

Projet d’aménagement intérieur :

-          Clarifier la lecture du marché,

-          Homogénéiser les stands,

-          Favoriser les perspectives,

-          Dégager les vues sur la halle,

-          Prévoir des équipements techniques adaptés,

-          Faciliter les flux,

-          Optimiser le nombre et la surface des stands,

-          Offrir des espaces libres polyvalents.

Les locaux techniques seront installés dans les angles, et sur les côtés pour rendre la halle plus fluide.

Les stands :

L’objectif est de dégager la halle et de créer des espaces pour les animations. Les stands seront des plates-formes homogènes et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Débat :

-          Horaires d’ouverture du Marché de l’Olive, commerces et animations :

Françoise Lemoine-Counil demande si les horaires du marché de l’Olive vont changer, et si les commerçants ambulants vont partir.

Un commerçant répond qu’il y aura peut-être des changements sur les horaires, mais il faut que les commerçants se concertent. Il ajoute que les commerçants souhaitent qu’il y ait d’autres commerçants, et des animations.

Afaf Gabelotaud répond que la délégation se termine en décembre 2009, et qu’au 1er janvier 2010 avec la nouvelle délégation il est question qu’il n’y ait plus de commerces volants.

Un habitant demande s’il y aura des brasseries dans le Marché de l’Olive.

Monsieur Fendler précise qu’on lui a demandé de prévoir des espaces pour des animations.

Hervé Léger demande comment la mairie va inciter les nouveaux commerçants à s’installer.

Afaf Gabelotaud répond que la municipalité ne peut pas intervenir sur du commerce privé. La municipalité peut dire qu’elle a besoin de telles activités commerciales, mais elle ne peut pas choisir le commerçant. Afaf Gabelotaud invite les conseillers de quartier à lui faire remonter leurs souhaits.

Roxane Decorte regrette les maraîchers et les marchands qui vendaient les produits de la ferme. Elle ajoute que la politique des prix est un peu élevée sur le marché de l’Olive.

Un commerçant répond que chaque commerce fait ses prix. Il ajoute que les produits laitiers ont augmenté de 20 %, les commerçants sont obligés de répercuter cette augmentation sur les produits.

Un habitant constate que tous les trottoirs rue de Torcy sont détériorés.

Frédérique Pigeon répond que des outils vont être mis en place pour coordonner les interventions pendant les travaux afin d’éviter par exemple qu’on perce trois fois les trottoirs.

-          Réflexion globale autour des projets en cours dans le quartier la Chapelle

Olivier Ansart demande s’il y a une réflexion, dans le cadre de ce projet, sur les rues avoisinantes : rues Torcy, Riquet, etc.

Afaf Gabelotaud répond que tous les projets autour du marché de l’Olive : la ZAC Pajol, l’impasse Dupuy et les jardins d’Eole sont complémentaires. Elle ajoute qu’il y a un potentiel fort dans ce quartier avec les jardins d’Eole, le 104, Stalingrad et les quais de Seine.

-          Concertation avec les habitants :

Mireille Quehen propose qu’il y ait un comité de suivi autour du projet du marché de l’Olive  qui associe les riverains et les commerçants.

Frédérique Pigeon et Afaf Gabelotaud sont décidées à avoir une concertation avec les habitants. Frédérique Pigeon propose que les deux conseils de quartier : Charles-Hermite et Chapelle – Marx Dormoy s’associent pour donner leurs propositions.

Frédérique Pigeon précise que le quartier est en politique de la ville depuis 2001. Elle explique que les habitants, les institutions et les associations ont défini les priorités du quartier qui sont les suivantes :

-          Accompagner les transformations du cadre de vie : pour que les habitants et usagers ne perdent pas leurs repères dans ce quartier en profonde mutation,

-          Education et jeunesse,

-          Insertion sociale et professionnelle,

-          Développer l’emploi local et le commerce à la faveur des grandes mutations urbaines.

Aimé Kabambi demande s’il est prévu des aménagements pour la jeunesse car il y a une forte demande.

Frédérique Pigeon répond que c’est une des priorités de la Ville.

-          Commerces halle Pajol :

Un habitant demande où en est le choix des commerces pour la halle Pajol.

Olivier Ansart répond que l’idée est d’installer des petites entreprises de type tertiaire, mais la réflexion continue.

Siska Pierard ajoute que la SEMAEST est demandeuse des avis des habitants.

Partager cet article

Repost 0

A La Chapelle à la galerie CANOPY

Publié le par Hervé Léger

La 3ème édition du festival « FULGURANCE, Rencontre des Cultures noires », se tiendra du 20 au 21 février 2009, à l'Espace Canopy ,19 rue Pajol 75018 Paris. Un événement gratuit et tout public.

SAMEDI 21 FEVRIER 2009 :

 

14h- 16H

Rencontre - échange avec Pap Ndiaye

autour de son dernier essai :

“ La condition noire- Essai sur une minorité française”

Paris, Calmann-Lévy, 2008, 440p

ESPACE CANOPY 19 rue Pajol 75018 Paris.

 

M° La Chapelle sur la ligne 2. WWW.labelette.info canopy@labelette.info

Informations : 01 40 34 47 12/ 06 06 72 26 67

 

. Contact presse : canopy@labelette.info

Partager cet article

Repost 0

Compte rendu du conseil syndical Janvier / Février 2009

Publié le par Hervé Léger

 

RESIDENCE TORCY EVANGILE

             RELEVE DE CONCLUSIONS DU CONSEIL SYNDICAL

             Jeudi 12 février 2009

Membres titulaires

Membres suppléants

M. BEAUSIRE : Présent

M. BRUNEL : Présent

Mme CARDOSY : Présente         

M. LE TRIONNAIRE : Présent

Mme MILLET : Excusée

Mme CLEC’H : Présente

Mme CRAVE : Présente

Mme DEVAUX : Excusée

M. LEGER : Présent

M. G.P : Présent

 

Etait présent pour le syndic CREDASSUR : Monsieur Rémi BARBIER,

 

Points abordés :

Courrier des résidents du 34 Torcy au Rez de Jardin : Présence de tags dans le couloir conduisant à leurs appartements.

Monsieur BARBIER va reprendre contact avec la société Amani Conseil pour envisager les solutions à apporter visant à empêcher l’intrusion de personnes étrangères à cette partie de la résidence.

 

Sinistre incendie du 34 Torcy

Le syndic reste dans l’attente de deux devis : Société ISS et Cordistes savoyards ; ils sont prévus pour la semaine du 16 au 20 février 2009. Il faudra encore compter au moins 3 semaines après cette réception pour connaître la position de l’assureur (expert) quant aux montants débloqués.

En ce qui concerne le 3ème étage du 34 Torcy, Monsieur BARBIER doit relancer la société JNS (Peinture) pour qu’elle vienne remettre à neuf ce palier et effectuer des tests grandeur nature sur ses propositions dans le cadre de la réfection des parties communes pour les immeubles 10 Evangile, 34 et 30 Torcy.

 

Propreté

La commission propreté a effectué avec l’inspecteur qualité de 3VN une visite des 4 immeubles.

Il en ressort que ce jour là : mardi 10 février AM, les 30 et 34 Torcy ainsi que le 6 Evangile étaient globalement propres. Il n’en était pas de même pour le 10 Evangile.

La commission a remarqué, ainsi que l’inspecteur qualité, l’inadéquation de certains matériels de nettoyage. Ceux-ci vont donc évoluer et des efforts devront être faits en ce qui concerne les encoignures et le devant des ascenseurs.

La commission a néanmoins remarqué que certains étages étaient pratiquement propres, certainement dû au civisme des résidents de ces étages, a contrario…. !!

Le Conseil Syndical demande à ce que les planning de nettoyage par immeuble et/ou escalier soient affichés et donc portés à la connaissance de l’ensemble des résidents.

 

Suite au vandalisme dans les parkings avec les extincteurs, un nettoyage « grossier » des parties communes a été fait mais étant donné l’état du sol du parking, il conviendra de reprendre cette tâche après nettoyage des garages.

Le Syndic a reçu le devis de 3VN pour le nettoyage du parking, il sera transmis à notre assureur pour prise en charge.

 

Sécurité

Suite aux actes répétés de vandalisme dans les caves et les parkings (voitures visitées et une saccagée / extincteurs vidés / tags / dégradation d’installation commune) : Plainte a été déposée au Commissariat et la Police s’est déplacée pour constater les dégâts. Il n’est pas du tout certain que ces exactions proviennent d’individus extérieurs à la résidence !

 

Une commission spécifique (Mmes Clech et Crave et MM. G.P et Léger) du Conseil syndical va se réunir afin d’étudier d’éventuelles solutions permettant de remédier à ces incivilités coûtant cher à la copropriété.

 

Chauffage

Il a été demandé au syndic de solliciter le nouvel ingénieur thermicien en vue de régler avec Elyo les défauts constatés depuis la mise en place des nouvelles chaudières. Mme CLECH participera à ces échanges et rapportera auprès du Conseil Syndical. Le devis quant à la pose de purgeurs automatiques en haut de colonne sera examiné par l’Ingénieur Thermicien : il semble avoir été rédigé à la va-vite.

 

Ascenseurs

Les alarmes sont annoncées par Sacamas comme efficientes : il conviendrait de le vérifier ; certaines ne fonctionneraient pas.

 

Avancée de la Porte parking Marc Séguin

Le syndic est toujours dans l’attente du feu vert de la Ville de Paris.

 

Divers :

Un devis de la Sté Brosseaud, concernant la pose d’un grillage (contre les intrusions de souris) au 10 Evangile a été accepté par le Conseil Syndical : coût : 432,55€

 

 Prochains conseils syndicaux : 9 mars, 15 avril et 16 mai 2009

Partager cet article

Repost 0

Travaux sur voirie dans le quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Rue de l'Evangile barrée : Du lundi 16 au lundi 23 février la rue de l'Evangile sera fermée entre la place Hébert et la rue de Torcy.

Rue Doudeauville : La première phase de réaménagement de la rue Doudeauville a débuté pour une durée de trois mois entre la rue Marx Dormoy et la rue Stéphenson. Il est prévu l'élargissement du trottoir, la plantation d'arbres côté numéros pairs et la rénovation du système d'éclairage.

Rue Pajol : les travaux de chauffage continuent sur la partie compris entre la place de La Chapelle et la futur Halle Pajol. Ces travaux s'étirent dans le temps et modifient toujours le trajet du mini-bus "La Traverse" qui contourne soit par la rue Kablé soit par la rue Marx Dormoy ce secteur en travaux depuis des mois.

Partager cet article

Repost 0

Vidéos sur les projets du quartier La Chapelle Paris 18

Publié le par Hervé Léger

Les élus de la mairie du XVIIIème ont misen ligne une vidéo pour promouvoir les futurs projets du 18ème arrondissement dont de nombreux  sont situés à La Chapelle.

Cette vidéo est visible sur le site de la mairie de paris ou sur le lien suivant :

http://www.dailymotion.com/video/x84e6h_le-film-des-projets-20082014-de-la_news

Partager cet article

Repost 0

Rendez-vous propreté à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Après un début d'annéee 2009 difficile côté propreté à La Chapelle ( les conditions météorologiques ne permettant pas l'utilisation des machines), le prochain rendez-vous avec le nouveau responsable de la propreté pour le 18ème est fixé ce jeudi 12 février 2009. Profitez via ce blog pour nous donner vos réactions par rapport à ce sujet sensible de la propreté, consultez les différents comptes-rendus de la commission propreté La Chapelle sur le site de la mairie de paris 18ème : http://www.mairie18.paris.fr rubrique vie citoyenne conseil de quartier et commentez et réagissez directement sur le blog ou à l'adresse suivante : torcyevangile@free.fr

Partager cet article

Repost 0