Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Exposition Maison Mobile annulée

Publié le par Hervé Léger

En raison de conditions météorologiques plus qu’incertaines, l’exposition « Maison Mobile », prévue ce mercredi 29 avril 2009 est annulée.

 

Cependant, l’équipe politique de la ville ainsi que tous les partenaires du projet vous convient d’ores et déjà à l’exposition suivante :  

 

Mercredi 27 mai 2009, impasse du Gué.

 

Cette exposition présentera notamment les projets du tramway, le Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris Nord Est avec notamment le programme Chapelle International.

Partager cet article

Repost 0

Les projets à La Chapelle avec la Maison Mobile

Publié le par Hervé Léger

La Maison Mobile du quartier La Chapelle revient vers vous pour présenter les projets d’aménagement du quartier :

 

Mercredi 29 avril 2009, à Charles Hermite côté porte d'Aubervillers rue Charles Lauth " La Pomme" de 14h à 19h

 

Pour cette journée, la question des transports sur ce secteur sera évoquée : arrivée du tram, prolongement du métro (ligne 12), gare RER et couverture du périphérique, les année à venir annoncent de nombreux changements !

Des professionnels seront présents pour répondre à toutes les questions et expliquer les différents projets.

Partager cet article

Repost 0

Expo « Zac Pajol, un éco-quartier pilote en 2012 »

Publié le par Hervé Léger

Une exposition présentant l'un des projets majeurs de notre quartier La Chapelle est visible du 6 au 25 avril 2009, à la mairie du 18e.
Destinée au grand public, cette exposition réalisée en partenariat avec la mairie du 18e  et la SEMAEST retrace l’histoire du quartier La Chapelle, depuis la période romaine jusqu’aux projets futurs : une auberge de jeunesse de 330 lits, un IUT de 600 étudiants, un collège de 500 élèves (livré en 2009), un centre sportif, un pôle d’entreprises, près d’un hectare de jardins …
Du 6 au 25 avril
Mairie du 18e
Hall Central
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, nocturne le jeudi à 19h30, samedi de 9h à 12h30

Entrée libre
La halle Pajol accueillera une auberge de jeunesse de 330 lits, un jardin couvert, une bibliothèque (30 000 livres) ainsi que 1 100 m² de locaux d'activité. Ces éléments constituent l'élément structurant du programme d'aménagement et sont localisés de façon à présenter les meilleures garanties de fonctionnalité.

Ainsi, la travée nord de la halle, qui donne sur le jardin, sera occupée par la bibliothèque, alors que la salle d’assemblée/de spectacle sera, quant à elle, positionnée de plain-pied avec le forum paysager.

Dans les anciennes messageries, situées au sud, seront réalisés un collège de 20 classes et un IUT (Institut Universitaire de Technologie) de 3 départements, rattaché à l'Université de Paris VII. Les travaux de construction de ce collège de 600 élèves commenceront en novembre 2007.


Le centre sportif de 4 000m² viendra comme un trait d'union entre le pôle scolaire et le reste des équipements. Désigné au premier semestre 2007, les architectes de ce bâtiment neuf (Brisac Gonzalez Architectes) l’ont voulu comme un lieu de vie et de rencontres, dans la perspective d'y accueillir des compétitions sportives, sources d'animations pour le quartier. L'ensemble mis à la disposition à la fois des scolaires et des clubs du quartier, constituera un espace de rencontre entre jeunes.

L'auberge de jeunesse a été pensée comme le pivot autour duquel s'articulera le fonctionnement de la halle. Située au premier et au troisième niveau, côté rue Pajol, celle-ci est en effet conçue de manière à fournir un accès direct aux équipements publics qui se trouvent à l'intérieur du site. La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ), qui porte ce projet, sera d'ailleurs partie prenante de la gestion d'un certain nombre d'espaces mutualisés Le potentiel d’accueil a été revu à la hausse (250 lits étaient initialement prévus, contre 330 aujourd’hui en cours d’aménagement) pour développer l’accueil des jeunes visiteurs étrangers dans le nord de la capitale.

Les espaces verts représentent enfin près d'un tiers de la surface totale du site d'aménagement, soit plus de 9000 m², auxquels s’ajoutera l’esplanade publique de 4000 m², qui fera le lien entre la halle et la rue Pajol et qui sera quant à elle assez largement végétalisée.
Le jardin couvert représente un lieu assez unique, susceptible d'accueillir ponctuellement des activités ludiques et culturelles, et ce, en dépit des aléas climatiques. Il s'agit en effet d'un jardin couvert mais non totalement clos puisque, pour des raisons de sécurité, des ouvertures seront ménagées dans la façade qui donne sur les voies. L'un des intérêts de ce jardin est qu'il permettra de mettre en valeur les très beaux volumes intérieurs de la halle (plus de 10 m de haut) et d'en distribuer les différents espaces.

Enfin, dans la partie sud, un square de plus de 1 600 m² viendra s'intercaler entre l'IUT et la rue du Département.

 

Partager cet article

Repost 0

Compte rendu conseil syndical AVRIL 2009

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

             RELEVE DE CONCLUSIONS DU CONSEIL SYNDICAL

             15 Avril 2009

Membres titulaires

Membres suppléants

M. BEAUSIRE : Présent

M. BRUNEL : Présent

Mme CARDOSY : Présente

M. LE TRIONNAIRE : Présent

Mme MILLET : Présente

Mme CLEC’H : Présente

Mme CRAVE : Présente

Mme DEVAUX : Excusée

M. LEGER : Présent

M. G.P : Excusé

 

Entretien pelouses

La vérification et la réparation, si nécessaire, des tondeuses de la résidence sont en cours.

Une première tonte est à réaliser pour le 30 avril 2009.

 

Suite sinistre Parking

Transmission tardive de l’ensemble des devis à l’assurance (le retard lié au devis de la Ste SICLI)

Accord attendu de l’assurance vers la fin Avril

Travaux à réaliser immédiatement après accord (début Mai 2009)

 

Travaux ascenseurs

Le conseil avait donné son accord sur la modification du calendrier des travaux à condition que la société SACAMAS tienne ses engagements.

Nous constatons que dés le début de ces travaux cet engagement n’est pas respecté. Le conseil demande à notre expert la Ste NGA Conseils pour que la suite des travaux soit réalisée dans le respect des engagements.

Nous rappelons que l’engagement pris pas SACAMAS durant toute la période de ces travaux est d’interrompre le fonctionnement d’un ascenseur (selon planning) exclusivement entre 8 h et 18h

D’autre part le manque de réactivité de la Société SACAMAS conduit le conseil à mettre à l’ordre du jour de la prochaine AG un appel à concurrence pour l’ensemble de nos prestations « ascenseurs ».

 

Travaux portant sur la porte du garage rue Marc Seguin

Le traitement de ce dossier devient administrativement très complexe.

Le conseil demande la transmission de ce dossier à l’architecte de la résidence pour nous conseiller sur les actions à conduire.

 

Remplacement du Gardien durant les grandes Vacances d’été.

Les vacances du Gardien de la résidence vont du 13 juillet au soir au 16 Août inclus.

Monsieur Georges ARGANO qui a déjà réalisé des missions de remplacement dans la résidence sera opérationnel du 15 Juillet au 31 juillet

Le Syndic à pour mission de proposer rapidement au conseil un remplaçant pour la période d’Août.

 

Société AMANI

La pause d’une enseigne en façade et sur la porte d’accès interne au nom de la société AMANI est intégrée dans un accord plus global avec cette société.

Cet accord stipule notamment que cette société s’engage à prendre en charge, sous le contrôle du syndic, le changement de boîtier d’entrée dans le couloir d’accès au rez-de-chaussée du 34 Torcy (Porte en miroir), le conseil souhaite que ces travaux soient rapidement réalisés.

Le conseil demande à la Ste AMANI de mettre à la disposition de ses salariés « fumeurs » un dispositif évitant l’accumulation devant la façade de l’immeuble de très nombreux « mégots » de cigarettes.

 

Chauffage

Dernièrement le conseil a demandé à notre expert la Ste GIFFARD de procéder à un audit complet de notre installation de chauffage

Nous attendons très prochainement ce rapport (avant fin Avril)

A la réception de ce rapport, le conseil évaluera les travaux à effectuer et étudiera un calendrier de réalisation. Si nécessaire une présentation en AG sera réalisée pour validation.

Conformément aux années précédentes en tenant compte des conditions climatiques, il est envisagé de couper le chauffage vers le 15 Mai 2009.

 

Nettoyages des parties communes et enlèvement des encombrants.

Un grand nettoyage de « printemps » est nécessaire pour toutes les parties communes.

Ce nettoyage comprend l’enlèvement de tous les encombrants disséminés dans les locaux de la résidence.

Après réception des devis correspondants à ce nettoyage, le conseil demande au syndic de réaliser une renégociation financière des propositions.

 

Colonne pluviale du 10 Evangile

Le conseil donne son accord pour la réalisation des travaux nécessaires

L’offre de l’entreprise J. LUCY est acceptée.

 

Joint en façade du 6 Evangile

Le conseil donne son accord pour la réalisation des travaux nécessaires

 

Mise en conformité des extincteurs de la résidence

Annuellement, il est nécessaire de procéder à la remise en conformité de certains extincteurs de la résidence.

Le conseil donne son accord pour la réalisation des travaux nécessaires

L’offre de l’entreprise SICLI est acceptée.

 

Réfection des terrasses du 8° et 9° étage du 34 Torcy

Suite aux cahiers des charges réalisé par l’architecte de la résidence, le conseil prend connaissance d’une offre de service établie par la société BATEI pour un montant supérieur à 43.000 Euros.

Un tel engagement relève de la responsabilité de l’Assemblée Générale de la copropriété.

Le conseil demande au syndic d’inscrire ces travaux à l’ordre du jour de la prochaine AG et souhaite obtenir au minimum un deuxième devis comparatif.

 

Réfection des paliers du 34 Torcy

Pour des raisons opérationnelles et économiques il a été décidé de réaliser la réfection de l’ensemble des paliers en même temps que la réfection du palier du 3° étage gauche (suite sinistre incendie)

Le conseil a effectué un premier choix portant sur les matériaux et les couleurs.

Une présentation de ces différents choix sera effectuée au 3° et au 8° Etage du 34 Torcy Gauche, ainsi qu’en salle du conseil au 1° sous sol.

Le syndic organisera une consultation des copropriétaires pour effectuer un choix.

Cette consultation se déroulera durant le moi de Mai 2009.

 

Abonnement à la revue de l’habitat

Le conseil ne souhaite pas reconduire cet abonnement.

 

Proposition de câblage en fibre optique de la copropriété

La Ste FREE  propose sans aucun engagement de câbler en fibre optique la copropriété

Le conseil demande au syndic d’inscrire cette proposition à l’ordre du jour de la prochaine AG.

 

Prochain conseil

La réunion du prochain conseil se déroulera le 12 Mai 2009 à 19h30

Partager cet article

Repost 0

Brèves sur les aménagements à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Après avoir interpellé les élus, voici quelques nouvelles sur l'avancement des travaux dans notre quartier La Chapelle.

Marché Couvert La Chapelle ou Olive : Les travaux de la halle ont pris un peu de retard. Il sera difficile pour les commerçants du marché couvert de réintégrer la halle à la rentrée 2009. Espérons que pour Noël 2009 la halle sera terminée et ouverte à tous.

Travaux rue de l'Olive : Il est prévu de prolonger la rue piétonne rue de l'Olive jusqu'à la rue Riquet avec un accès limité à la livraison. Ces travaux vont être présentés en conseil de quartier afin de démarrer au plus vite ce chantier.

Réaménagement des rues autour du marché couvert : Dans le cadre de la rénovation de la halle du marché couvert La Chapelle, il n'est pas prévu de réaménagement des rues autour de la halle et notamment devant la Pharmacie du marché rue de Torcy. Une étude du conseil de quartier avait été présentée pour élargir les trottoirs et obtenir sur ce tronçon un secteur semi-piéton comme celui entre la rue de l'Evangile et la rue de La Chapelle. La mairie va étudier ce dossier et tiendra informer les habitants et le conseil de quartier La Chapelle si un projet est envisageable...

Travaux rue Pajol : Les travaux de la rue Pajol entre la Place de La Chapelle et l’angle Pajol / Département / Ph de Girard devraient être terminés pour fin avril 2009.

Pont Riquet : Concernant l’éclairage du pont Riquet, les études sont en cours et les travaux sont prévus pour la fin du deuxième trimestre 2009. Il s’agit de travaux de modernisation de l’éclairage, répondant à des critères techniques et réglementaires stricts.

Rue Doudeauville : les travaux sur la portion entre la rue Marx Dormoy et le pont Doudeauville sont presque terminés. Il reste le macadam à poser sur les nouveaux trottoirs.

Rue Neuve : les travaux continuent mais n'apparaissent pas réels à l'œil-nu. Espérons que ce dossier va enfin prendre de la vitesse dans les semaines à venir.

 

 



Partager cet article

Repost 0

PERMANENCE SYNDIC

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le syndic CREDASSUR assurera entre avril et mai 2009 les permanences hebdomadaires suivantes : 


- MARDI 28 AVRIL 2009 DE 10H00 A 12H00
LOGE 34 RUE DE TORCY

- MARDI 12 MAI 2009 DE 17H00 A 19H00
LOGE DU 10 RUE DE L'EVANGILE

- MARDI 26 MAI 2009 DE 17H00 A 19H00
LOGE 34 RUE DE TORCY

- MERCREDI 10 JUIN 2009 DE 17H00 A 19H00
LOGE DU 10 RUE DE L'EVANGILE

Les permanences seront assurées par
monsieur Barbier.

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès du gardien monsieur ESTEVES pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente

Partager cet article

Repost 0

L'histoire du village La Chapelle de Jacques FRANCOIS

Publié le par Hervé Léger

Nous avons déjà parlé dans ce blog de l'histoire du village La Chapelle en se référençant au livre de Jacques FRANCOIS. Si l'histoire du quartier LA CHAPELLE vous intéresse, vous pouvez acheter ce livre au prix de 10€ à l'accueil de la paroisse St-Denys de la Chapelle, 52, place de Torcy. Il n'est pas distribué en librairie.

Enfin, il propose trois fois par an une visite commentée des deux églises avec une présentation de l’histoire du quartier de La Chapelle .
Prochaines visites :  dimanche 14 juin 2009 et le dimanche des Journées du Patrimoine en septembre prochain. Ces visites commencent à 15h dans la petite église et sont gratuites.
Plus d'informations sur le site de la paroisse Saint Denys de La Chapelle dont il s'occupe pour ceux que cela intéressent :
http://www.stdenysdelachapelle.org/spip.php?article8

Partager cet article

Repost 0

Troc livres aux jardins EOLE samedi 18 avril 2009

Publié le par Hervé Léger

L’association Les Jardins d’Éole

et La Régie de quartier La Chapelle

vous invitent au

 

 

17ème TROC-LIVRES

le samedi 18 avril 2009

 

 de 13 h à 17 h

sur l’esplanade des Jardins d'Éole

Participation gratuite

 

Principe du Troc-Livres: vous apportez des livres et en échange vous recevez autant de tickets.

Les livres sont ajoutés au stock existant (près de 1000 ouvrages)

et avec votre ticket vous choisissez un livre dans le stock.

 

Les tickets ont une validité permanente ; si vous ne trouvez pas votre bonheur un samedi,

vous pouvez revenir le mois d’après (ou encore après...) et prendre un livre à ce moment là.

 

Petite restauration sur place

 

Renseignements sur Place

ou Tél 06 28 48 18 40

ou Mél : anim.rq.lachapelle@free.fr

ou sur le site http://www.regiedequartierlachapelle.fr/animation/

Partager cet article

Repost 0

Une association à La Chapelle sur l'aménagement au nord de notre quartier

Publié le par Hervé Léger

Si l'aménagement et son suvi sur le secteur Paris Nord-Est La Chapelle vous interesse, une nouvelle association existe. il s'agit de l'ASA Paris Nord - Est 18 (Association pour le Suivi de l'Aménagement Paris Nord - Est 18). Structure indépendante, elle a été créée à l'initiative d'habitants du quartier la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris.

Elle a pour objectif d'accompagner l'aménagement urbain, paysager et environnemental du secteur Paris Nord -Est allant de la porte d'Aubervilliers à la porte de la Chapelle.
Rendez-vous sur le blog de cette association sur le lien suivant :

http://asa-pne.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0

Une vitrine décoiffante à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Je vous propose de terminer cette semaine en allant du côté de la rue Pajol à la rencontre de créatures bizarres.

Etonnant non?

Rendez-vous juste après l'angle Riquet/Pajol en face de la futur halle Pajol. Vous ne pouvez pas les rater...derrière cette vitrine en forme de barreaux!!!
Bon week-end

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>