Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pas de courrier ce lundi de Pentecôte

Publié le par Hervé Léger

Ce lundi de Pentecôte lundi 1er juin 2009, le courrier ne sera pas distribué dans l'arrondissement comme dans toute la France. La Poste a décidé de fermer l'ensemble de ses bureaux. Les bureaux Marx Dormoy, Porte de La Chapelle, Philippe de Girard et Tristan Tzara seront donc fermés toute la journée.

Partager cet article

Repost 0

Campagne propreté à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Jusqu'à vendredi 29 mai 2009, une opération de sensibilisation à la propreté est en cours à La Chapelle sur le secteur Pajol - Riquet - Aubervilliers - Jardins EOLE.
Il s'agit d'informer les habitants du quartier sur les moyens mis en oeuvre en terme de propreté.
En parallèle, une campagne de nettoyage en profondeur se déroule toute la semaine au sud est du quartier La Chapelle.

Partager cet article

Repost 0

Jeudi 28 mai : conseil de quartier public « les commerces de proximité »

Publié le par Hervé Léger

Ce jeudi 28 mai 2009 le conseil de quartier  La Chapelle organise une réunion publique sur « les commerces de proximité ».

JEUDI 28 MAI 2009

à 19h00

École élementaire - 11, rue Pajol 

Paris 18e

QUELLE VITALITÉ POUR NOS RUES DU QUARTIER

LA CHAPELLE ?



Avec la rénovation du marché La Chapelle et l'ouverture d'un pôle culturel et économique avec la ZAC PAJOL, quels sont les enjeux économiques pour le quartier La Chapelle et notamment autour des rues piétonnes et rue Riquet?
A ces interrogations, le conseil de quartier La Chapelle tentera d'y répondre et fera un exposé sur l'état des lieux des commerces à La Chapelle.
Rendez-vous le jeudi 28 mai 2009 à 19h00 11 rue Pajol 75018 Paris





 

Partager cet article

Repost 0

Fêtes des voisins

Publié le par Hervé Léger


À l'occasion de la « Fête des voisins », le mardi 26 mai de 17h30 à 19h30, les habitants du quartier La Chapelle sont invités à faire connaissance avec leur futur voisin, le tramway.
Rendez vous pour un apéritif musical entre la rue Queneau et la rue Boucry (Porte de La Chapelle) avec la fanfare "Zouf Helice"


Partager cet article

Repost 0

Le 104 s'étoffe...

Publié le par Hervé Léger

Boire un verre ou un café en terrasse, partager un bon repas ou flâner dans les rayons d'une librairie : voilà ce qui manquait au 104, la cité des artistes ouvert depuis fin 2008 après le pont Riquet.

Depuis quelques jours le 104 dispose d'une librairie, d'un café côté Aubervilliers et de la Maison des petits (activités pour enfants où les parents pourront faire une pause et faire des activités avec leurs enfants).
Le café du 104 fera aussi restaurant avec une carte abordable proposant une formule à 15€.
La librairie qui regroupe 15 000 références sera généraliste, avec une grande section enfants-familles, une section généraliste avec littérature, essais, BD...
D'autres lieux sont déjà annoncés : une boutique éphémère accueillera des ventes ponctuelles comme le dernier album d'un artiste ou un nouveau produit d'une grande marque...
Rendez-vous au 104
104 rue d'Aubervilliers
Métro Stalingrad ligne2 ou Marx Dormoy ligne12
Plus d'infos sur : www.104.fr

Partager cet article

Repost 0

Brèves de quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Prochains conseils de quartier :
1. jeudi 28 mai
 : thème du conseil de quartier public « les commerces de proximité »
2. jeudi 25 juin
 : conseil de quartier restreint
3.
rentrée 2009 (octobre/novembre) : réunion sur la Halle Pajol

Travaux rue Pajol : Après les gros travaux entre la Place de La Chapelle et le carrefour Département/Kablé/Ph de Girard,
la rue Pajol sera réaménagée (réfection totale de la chaussée, abaissement et élargissement du trottoir côté pair) du 11 mai au 28 août 2009.

Eclairage pont Riquet : les travaux d'éclairage sur le pont Riquet sont reportés au 2ème semestre 2009.

Projet Place et squares La Chapelle : il est prévu et confirmé lors du dernier conseil de quartier La Chapelle que le terrain de basket soit déplacé sous le métro aérien permettant ainsi de commencer un réaménagement du square Marillac.


Rue neuve :
les travaux sont en cours entre la rue Marx Dormoy et la rue Pajol via la rue Ph de Girard. Malgré le retard accumulé ces dernières années sur ce dossier, la création de la future rue neuve (dont on n'a pas encore trouvé de nom!) commence à prendre forme.

Square Piscine Hébert : le kiosque du square de la piscine Hébert est en travaux pour rénovation.



Partager cet article

Repost 0

La villa Jacques Tati reste au 104

Publié le par Hervé Léger

Juste après le pont Riquet, le 104 rue d'Aubervilliers prolonge l'exposition de La villa Arpel de Jacques Tati. En effet, jusqu'au 31 mai 2009, cette exposition reconstitue grandeur nature le décor de "Mon oncle", le film tourné par Jacques Tati en 1958 : une maison qui symbolisait l'avèvenement de la robotique.
Avec son jardin rectiligne rose et bleu, son poisson fontaine qui crache et la Chevrolet Bel Air de 1956, l'exposition continue d'attirer de nombreux curieux depuis le 10 avril.
Rendez-vous au 104, rue d'Aubervilliers Métro Marx Dormoy ligne12 en direction de la rue et le pont Riquet ou métro Stalingrad ligne2. L'exposition est ouverte du dimanche au jeudi de 11h à 20h00 et les vendredis et samedis jusqu'à 23 heures. Rappel : le 104 est fermé le lundi.

Partager cet article

Repost 0

LA CHAPELLE SUR LE CHEMIN DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE SAMEDI 9 MAI 2009

Publié le par Hervé Léger

Les quartiers de Montmartre et de  La Chapelle sont sur le chemin de Compostelle. Une étape a lieu depuis quelques années dans notre quartier lors de cette marche. 

Cette marche qui part de la basilique Saint Denis pour arriver à Montmartre fait une pause au square de La Madone dans le  quartier  La Chapelle , le 9 mai 2009.

 

Un accueil par quelques habitants du quartier  au square et à la source de La Madone est prévu. Un historien du quartier (MJacques FRANCOIS) fera également une conférence sur le quartier La Chapelle.

 

Alors, que  ceux qui le souhaitent et qui sont disponibles peuvent se joindre à cette rencontre.

  

Ci-dessous  le programme transmis par André Dumas  de l'Association des Compagnons de Montmartre.

 

Le Samedi 9 Mai - 1ère demi étape - De Saint Denys à Montmartre – environ 7 km.

11h Rendez Vous près du parvis de la basilique St Denys face à l’office de tourisme ( M° St Denis/Basilique ) Inscription des participants. Chacun doit être personnellement assuré.

12h - Départ en direction de la Pte de la Chapelle par la plaine du Landy.

13h30 – Square de la Madone - Accueil par quelques habitants du quartier La Chapelle. Repos, pique nique et conférence sur le quartier de la Chapelle par Mr Jacques François.

14h30 - Départ pour la Butte

15h – Halte dans le square Suzanne Buisson - Exposé sur la Non Voyance par un membre du Lions Club.

15h30 Départ pour la place du Tertre.

16h - Accueil en fanfare par les confréries et les Petits Poulbots. Rafraîchissements offerts par les Unions de Commerçants de Montmartre dans le Square du Château d’Eau, rue du Mt Cenis. Spectacle de rue offert par la Maison de la Galice.

Partager cet article

Repost 0

Compte rendu du conseil de quartier La Chapelle mars 2009

Publié le par Hervé Léger

CONSEIL DE QUARTIER RESTREINT

CHAPELLE MARX DORMOY

24 mars 2009

 

PRESIDENTE : Mme Frédérique Pigeon

 

COLLEGE HABITANTS : Mme Sylvie Fouillet, M. Antoine Parente, Mme Jeannine Pennaneach, Mme Agnès Pires, Mme Mireille Quehen, Mme Alexandra Strauss, Mme Marie-Line Tassius, Mme Yvonne Toros

 

COLLEGE ASSOCIATIONS : Mme Siska Pierard (Cactus Initiative), Mme Françoise Lemoine-Counil (Gare aux Pollutions) 

 

CONSEILLERS EXCUSES : M. Dominique Alban, Mme Yamina Belaid, M. Pierre Beziau, M. Cyril Biaggi-Michelangeli, M. Youssef Darrab,  M. Grégory Hollyfield, M. Hervé Léger, Mme Leïla Oridota, M. Eric Severin

 

INVITES :  

-          M. Félix Beppo, adjoint au Maire, chargé de l’espace public (voirie, propreté)

-          M. Pascal Julien, adjoint au Maire, chargé des espaces verts et de l’environnement

-          M. Dominique Lamy, adjoint au Maire, chargé des transports et des déplacements

-          M. Stéphane Lagrange, ingénieur travaux – chef de subdivision de voirie du 18e arrondissement de la 5e Section territoriale – Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD)

-          M. Baptiste Bertrand, chargé de mission voirie, propreté, transports et déplacements

 

ORDRE DU JOUR 

 

1)    Examen en lien avec la Ville des aménagements de la place de la Chapelle pouvant être réalisés à court/moyen et plus long terme

 

2)    Sujet et date du prochain conseil de quartier public

 

3)    Autres sujets :

 

-          Désignation d’un représentant du conseil de quartier à l’observatoire du Développement Economique, du Commerce et de l’Artisanat

 

-          Désignation d’un représentant du conseil de quartier pour la révision de la Charte d’utilisation du matériel d’animation (CF. compte rendu du comité de suivi des conseils de quartier du 11 février 2009)

 

-          Désignation d’un représentant du conseil de quartier pour la révision de la Charte des conseils de quartier du 18e (CF. compte rendu du comité de suivi des conseils de quartier du 11 février 2009)

 

 

 

 

 

 

SYNTHESE DU CONSEIL

 

Relevé de propositions, suggestions, informations…

Examen en lien avec la Ville des aménagements de la place de la Chapelle 
-       Aménagement intermédiaire : Elargissement et abaissement des trottoirs autour de la Place de La Chapelle
-     Aménagement à long terme : boulevard de la Chapelle 
-   Relocalisation du centre d’animation, actuellement sous le métro, à hauteur du 22 – 30 boulevard de La Chapelle prévue dans trois ans
- Espaces verts : le conseil de quartier travaillera en lien avec Pascal Julien et les services de la Ville. Pour rappel le conseil de quartier à une commission Espaces verts dont la référente est Sylvie Fouillet. 1er contact entre les conseillers et Pascal Julien avant l’été

 

·         Agenda

-          jeudi 28 mai : thème du conseil de quartier public « les commerces de proximité » préparation avec la commission sur les rez-de-chaussée d’immeuble

 

-          jeudi 25 juin : conseil de quartier restreint

 

-          Proposition pour un conseil de quartier public rentrée 2009 (octobre/novembre) : réunion sur la Halle Pajol avec la CEPA à partir des questions des habitants qui seront établies par les conseillers du comité de suivi Pajol.

 

·         Représentants du conseil de quartier aux commissions 

-          Représentants à l’observatoire du Développement Economique, du Commerce et de l’Artisanat : Marie-Line Tassius et Mireille Quehen (suppléante)

 

-          Représentant pour la révision de la Charte d’utilisation du matériel d’animation : Agnès Pires

 

-          Représentant pour la révision de la Charte des conseils de quartier du 18: Siska Pierard

 

 

1)   Examen en lien avec la Ville des aménagements de la place de la Chapelle pouvant être réalisés à court/moyen et plus long terme - Présentation par Sylvie Fouillet

 

En janvier 2006, le Conseil de quartier La Chapelle – Marx Dormoy a fait le constat d’un manque d’aménagement de la place de la Chapelle. Dans le cadre du conseil de quartier une commission de travail a donc été créée sur le sujet.

 

Le 26 septembre 2006, le Conseil de quartier a présenté ses propositions aux habitants.

 

Novembre 2006 un vœu a été présenté au conseil d’arrondissement, et repris au Conseil de Paris en décembre 2006. 

 

Le 18 septembre 2008 a eu lieu une visite de terrain en présence de Félix Beppo, Dominique Lamy, Michel Neyreneuf, Frédérique Pigeon et Pascal Julien. 

Le Conseil de quartier est dans l’attente d’un calendrier et d’un arbitrage. Dans un souci de pragmatisme, il est convenu de distinguer les aménagements (voirie, déplacements et d’espaces verts) relevant du :

 

- court terme

- moyen terme

- long terme

 

Le Conseil de quartier fait part de ses 3 principales préoccupations :

 

ü  Embellissement des squares Jessaint et Louise de Marillac (réaménagement du square Louise de Marillac, en déplaçant, notamment, le terrain de basket sous le métro aérien)

ü  Amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR)

ü  Aménagement et sécurisation de la sortie de métro de la station La Chapelle

 

Sylvie Fouillet rappelle que le flux de personne en 2006 à la station de métro La Chapelle est de 40 000 à 50 000 personnes par jour.

 

Les conseillers de quartier ont pris contact avec leurs homologues du 10e arrondissement, qui travaillent plus spécifiquement sur un projet de déplacement dans le secteur de la rue du Faubourg Saint-Denis.

 

Voirie et Déplacements

 

Stéphane Lagrange rappelle qu’une réunion s’est tenue mi 2007 sur l’axe Chapelle au secrétariat général de la Ville de Paris, en présence des différents acteurs institutionnels du secteur  (Direction de la Propreté et de l’Eau – DPE, Direction de la Jeunesse et des sports - DJS, Direction des Espaces Verts et de l’Environnement - DEVE, RATP).

 

D’autre part, il informe le Conseil qu’à l’heure actuelle l’aménagement du boulevard de la Chapelle n’est pas inscrit aux PIPP (Plan d’investissements pluriannuels pour Paris).

 

Il énumère également un certain nombre de pistes de réflexions retenues par la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) :

 

Ø  Elargissement des trottoirs le long de la déchetterie

Ø  Modernisation de l’éclairage

Ø  Rationalisation de l’intermodalité des moyens transports (faciliter les correspondances métro / bus ou Bus / vélib’ etc.)

Ø  Intégration de la première rangée d’arbre à l’espace public de manière à gagner de l’espace sur le square (sans pour autant déséquilibrer l’aménagement au détriment du square)

 

Par ailleurs, Stéphane Lagrange informe le Conseil que la DVD dispose d’un budget conséquent pour rendre accessible l’espace public aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) (80 000euros /an pour le 18e, ce qui permet d’abaisser les trottoirs et d’installer des bandes podotactiles au niveau des passages piétons sur une trentaine de traversées piétonnes).

 

En outre, il rappelle que la rue Pajol sera réaménagée (réfection totale de la chaussée, abaissement et élargissement du trottoir côté pair). Les travaux auront lieu du 11 mai au 28 août 2009.

 

La création d’un nouveau passage piéton plus visible et sécuritaire est prévue à la sortie du square en direction de l’ADAPT.

 

Dans le cadre de l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite des travaux sont en cours sur l’arrêt de bus de la ligne 48, boulevard de la Chapelle après la station de taxis, pour faciliter aux fauteuils l’accès au bus. 

 

Sylvie Fouillet constate que le passage piéton boulevard de la Chapelle est dangereux entre le boulevard de La Chapelle, et le square pour rejoindre l’arrêt du 48.

 

Concernant l’aménagement de la station de métro La Chapelle, la RATP n’a pas prévu aujourd’hui de faire des travaux à la station La Chapelle, en revanche elle n’est pas contre mener une réflexion dans le cadre d’une requalification du boulevard de La Chapelle.

 

Sylvie Fouillet propose la suppression d’une file de stationnement et l’élargissement des trottoirs sur la voie qui borde la place de La Chapelle.

 

Stéphane Lagrange explique que l’aménagement du boulevard de La Chapelle est un projet lourd.

 

Projet d’aménagement intermédiaire : Elargissement et abaissement des trottoirs autour de la Place de La Chapelle.

 

Stéphane Lagrange explique au conseil qu’il faut proposer l’aménagement des abords de la place de La Chapelle pour le budget localisé de la Mairie du 18e en le distinguant de l’aménagement du boulevard de La Chapelle en espace civilisé.

 

Par ailleurs, la question de l’utilité des cabines téléphoniques situées devant la station vélib’ est posée. 

 

Françoise Lemoine-Counil demande la suppression de la station de taxis de la place de la Chapelle devant le square Louise de Marillac.

 

Dominique Lamy remarque que les professionnels sont réticents au déplacement d’une borne de taxis. Il faut qu’il y ait consensus sur la question de la suppression et du remplacement de la borne de taxis.

 

Sylvie Fouillet suggère de remplacer la station par une borne de vélib’.

 

Espaces verts

 

Pascal Julien informe le conseil de quartier sur la relocalisation du centre d’animation, actuellement sous le métro, à hauteur du 22 – 30 boulevard de La Chapelle prévue dans trois ans. Il fait part aux conseillers du souhait de la municipalité de déplacer le street-ball sous le métro en précisant que l’ensemble des services concernés ne se sont pas encore prononcés sur la faisabilité de ce projet.

 

Concernant la rénovation des squares, il explique qu’en 2009 / 2010 il pourra y avoir de petites interventions : végétalisation des grilles, petit travail horticole et entretien courant. Il n’y aura pas d’aménagement lourd dans ces deux squares, car ces travaux n’ont pas été budgétés. En revanche l’année prochaine en février / mars 2010 lors de l’établissement du budget local il inscrira la rénovation / restructuration du square Louise de Marillac. Pascal Julien propose aux conseillers de travailler ensemble avec les services de la Ville sur différentes hypothèses budgétaires, en partant de l’hypothèse que le street-ball devrait être déplacé. Pascal Julien propose un premier contact avant l’été.

 

 

 

 

2)   Sujet et date du prochain conseil de quartier public et restreint

 

Le prochain conseil de quartier public se tiendra le jeudi 28 mai 2009. Les points proposés à l’ordre du jour sont :

 

Les commerces de proximité avec la commission des rez-de-chaussée d’immeubles. Les conseillers intéressés pour participer au recensement de l’état des lieux des rez-de-chaussée d’immeubles sont : Dominique Alban (référent à la commission rez-de-chaussée d’immeubles), Sylvie Fouillet, Antoine Parente, Jeannine Pennaneach, Siska Pierard, Alexandra Strauss, Marie-Line Tassius et Yvonne Toros

 

Point d’information sur la relocalisation des boutiques pour toxicomanes à la demande de Françoise Lemoine-Counil

 

Suite au conseil de quartier public du 19 mars 2009 sur la halle Pajol, Frédérique Pigeon propose un point d’information sur le futur collège Pajol.

 

Frédérique Pigeon propose de refaire une réunion sur la Halle Pajol, à la rentrée 2009, avec la CEPA à partir des questions des habitants qui seront établies par les conseillers du comité de suivi Pajol.

 

Le prochain conseil de quartier restreint sera le jeudi 25 juin prochain.

Les conseillers de quartier souhaiteraient y convier les suppléants.

 

Mireille Quehen propose que les anciens conseillers de quartier parrainent les nouveaux conseillers de quartier.

 

3)   Autres sujets 

 

-          Représentant du conseil de quartier à l’observatoire du Développement Economique, du Commerce et de l’Artisanat : Marie-Line Tassius et Mireille Quehen (suppléante)

 

-          Représentant du conseil de quartier pour la révision de la Charte des conseils de quartier du 18: Siska Pierard

 

-          Représentant du conseil de quartier pour la révision de la Charte d’utilisation du matériel d’animation : Agnès Pires

 

Mireille Quehen rappelle que la gestion de ce matériel est assurée sous la responsabilité de la régie de quartier dans le cadre d’un marché passé avec la mairie du 18e. Le conseil de quartier a consenti un effort financier (11000 euros) pour l’acquisition de ce matériel il y a moins d’un an. Elle souhaite donc une situation précise de l’état du matériel mis à disposition, avant d’envisager une nouvelle dotation, en explicitant les points suivants :

 

  • Inventaire du matériel disponible à ce jour au regard de la liste de la plaquette du 1er  mai 2008
  • Estimation chiffrée du matériel disparu ou rendu abîmé
  • Descriptif des procédures d’entrée et de sortie du matériel
  • Conditions de stockage et de sécurisation du matériel
  • Contrat d’assurance de la Régie au titre des garanties vol et détérioration, déclarations faites à ce jour auprès de l’assureur, résultats
  • Actions entreprises vis-à-vis d’emprunteurs ayant rendu du matériel abîmé ou incomplet

Partager cet article

Repost 0

Restaurant à La Chapelle : Le Bouquet qui à déjà testé ce resto?

Publié le par Hervé Léger

Deux lecteurs de notre blog me recommandent un restaurant sur la rue Marx Dormoy : LE BOUQUET.
Qui connaît ce restaurant du quartier La Chapelle?
Pour ma part, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Si vous avez un avis, merci de me tenir au courant pour compléter la rubrique "où manger à La Chapelle" dans le blog Paris La Chapelle :
http://parislachapelle.over-blog.com/


Voici les commentaires laissés sur ce restaurant :

 

Je voulais ajouter l'adresse du restaurant "Le Bouquet" 38, rue Marx Dormoy 75018 tél. 0142056080 menu copieux, entrées variées "buffet", excellente cuisine française, le meilleur méchoui du quartier le samedi midi, très bon rapport qualité/prix, fidélité de la clientèle depuis plus de 20 ans.

Recommandation pour un restaurant d'un excellent rapport qualité/prix:

"Le Bouquet", 38, rue Marx Dormoy 75018 Paris tél. 0142056080

entrées variées, buffet à volonté, menu copieux, excellente cuisine française, dont choucroute, le meilleur méchoui du quartier le samedi.

 

Partager cet article

Repost 0