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Jardins Eole cet automne 2009

Publié le par Hervé Léger

En cette période d'octobre 2009, les jardins d'Eole ont pris des couleurs automnales.
Quelques aménagements ont été faits près de l'entrée principale en travaux. En effet, trois massifs de fleurs ont été créés sur les murés en face du terrain de graviers.

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Compte rendu conseil syndical Octobre 2009

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY /EVANGILE

COMPTE RENDU DU CONSEIL SYNDICAL

Mercredi 7 octobre 2009

 

Le Conseil Syndical s'est ouvert à 19h30 en présence de M.R.Barbier représentant du syndic Credassur.

Etaient présents : C.Beausire, R.Brunel, I.Laroche N'Dour, H.Léger, Y.Le Trionnaire, D.Millet, A.Poupon

Absents excusés : J.Cardosy, C.Clec'h, C.Crave.

 

Principaux sujets traités :

 

1 - Entrée du parking Marc Seguin.

Toutes les garanties avaient été obtenues par anticipation auprès des services de Police et de ceux de l'Hygiène de la Ville pour que le chantier puisse débuter le 28 septembre. Du fait de leurs carences, en particulier une absence totale de la Police, il a été nécessaire de faire appel à une société de gardiennage pour que les entreprises puissent entamer, avec retard, leurs travaux. Compte tenu de la persistance des perturbations créées par les anciens hôtes de l'entrée du parking, il a été décidé d'assurer une protection nocturne (de 20h à 8h) du chantier jusqu'à son achèvement.

L'accès par bips sera inchangé.

Les problèmes qui se sont multipliés ces derniers temps conduisent à envisager une remise à plat complète de la gestion des accès à l'ensemble des parkings. Une étude va être entreprise dans les jours qui viennent.

 

2 – Réfection des paliers.

Suivant l'avis des hommes de l'art consultés, la pérennité des travaux ne peut être garantie sans un arrachage préalable du buflon recouvrant les murs. L'entreprise JNS a donc procédé à des essais d'arrachage pour en apprécier la faisabilité et l'incidence financière. Cette dernière doit parvenir incessamment au syndic.

Doit y être jointe une quantification de la pose de protections des angles de murs (tours de portes) même si ces travaux doivent être différés.

Parallèlement, la finalisation des choix a eu lieu pour le 34 Torcy. Un essai grandeur nature va être réalisé au 5e étage.

A la suite de ces essais, en cas de passation de commande, un planning précis des travaux devra être fourni.

Sont signalés une série de petits travaux préalables à réaliser comme la remise en état de certaines des portes de gaines techniques.

 

3 – Nettoyage.

Un compte rendu est fait de la dernière visite de la commission propreté en présence de représentants de la société de nettoyage.

Le bilan est partagé : satisfaction en ce qui concerne le nettoyage quotidien mais insatisfaction en matière de nettoyage des paliers et escaliers., tant pour le travail lui-même que pour son suivi (cahiers de présence). Le manque de réactivité aux remarques déjà faites est également déploré.

Nettoyage des parkings : les quelques points à corriger le seront sous peu.

Encombrants. Devant l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir, de fortes craintes sont émises quant à l'achèvement de ce travail dans des délais raisonnables avec la méthode employée. Il est demandé à Credassur de voir avec l'entreprise comment y remédier.

 

Pour l'avenir, il est décidé d'entreprendre une nouvelle opération de sensibilisation à ce problème des encombrants déposés dans les parties communes alors que les services de la ville assurent gratuitement l'enlèvement de ces encombrants quand ils sont déposés dans la rue (téléphone ou internet pour les prévenir) : le prochain encombrant trouvé dans les sous-sols sera exposé dans le hall de l'immeuble avec l'information correspondante.

 

Il est décidé de reporter le remplacement de certains tapis-brosses des entrées après  la réfection des halls.

 

4 - Chauffage.

Même si certains travaux ont été accomplis, rien n'est su de ce qui a été réalisé en chaufferie  par Cofely en regard  des préconisations de l'Ingénieur thermicien.

 

Par ailleurs, les petits travaux  (pose de purgeurs manuels, remplacement de robinets) n'ont toujours pas été réalisés.

Au-delà des relances faites, le syndic a convoqué les deux sociétés pour une réunion qu'il n'a pu obtenir avant le 22 octobre.

Compte tenu du très prochain début de la saison de chauffe, il est demandé d'essayer d'en avancer la date et d'exiger la réalisation immédiate des petits travaux.

 

5 – Ascenseurs

Une réunion-bilan a eu lieu avec Sacamas, NGA (ingénieur-conseil) et Credassur.

Tous les travaux concernant la mise aux normes sont terminés (le dernier était en cours d'achèvement le jour de la réunion).

 

Mais il n'en était pas de même des travaux de maintenance (barres d'appui, éclairages cabines, …). Même si l'accord définitif n'est pas trouvé, on s'oriente vers la réalisation de ces travaux par IREA, la facture correspondante étant déduite des factures Sacamas non encore payées.

 

Le Conseil syndical demande par ailleurs qu'il ne soit pas procédé au règlement du reliquat tant que n'aura pas été fait le bilan de tous les engagements non tenus par Sacamas, en matière d'exploitation et de maintenance, durant les six derniers mois de contrat.

 

6 – Devis

Il a été acté que désormais Credassur fera parvenir en un seul envoi tous les devis concernant une affaire.

Accords sont donnés à divers devis, sous réserve de vérifications par le gardien de quelques points. ( Extincteurs et blocs secours à remplacer…). A cette occasion, celui-ci fera le recensement des extincteurs, permettant d'en faire une gestion prévisionnelle.

Le dossier "Jardins" est en cours d'élaboration.

 

Les autres sujets traités ce jour verront leur accomplissement au cours des jours qui nous séparent du prochain Conseil syndical  prévu le jeudi 5 novembre à 19h30.

La séance est levée à 21h45.

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Retard de travaux à la halle du marché couvert La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

On espérait une ouverture pour ce noël 2009 du marché couvert La Chapelle mais il n'en sera rien.
En effet, les travaux ont encore pris du retard et l'ouverture est programmée maintenant en 2010 vers avril pour les commerçants et mai pour les habitants.
C'est donc un coup dur pour les commerçants mais aussi les habitants qui continuerons de vivre avec des travaux et des barrières de sécurité pendant encore 6 mois.
Il reste à espérer que l'ouverture du marché couvert La Chapelle sera à la hauteur des attentes des habitants de La Chapelle.
Souhations ausi que les aménagements tout autour de cette halle soient réalisés pour mettre en valeur ce marché couvert.

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Troc aux jardins EOLE samedi 17 octobre 2009

Publié le par Hervé Léger

 

 

L’association Les Jardins d’Éole

l’association Le Trèfle d’Éole

et La Régie de quartier La Chapelle

vous invitent

samedi 17octobre 2009

de 13 h à 17 h 30

sur l’esplanade des Jardins d'Éole

22ème  TROC-LIVRES

Principe du Troc-Livres: vous apportez des livres et en échange vous recevez autant de tickets.

Les livres sont ajoutés au stock existant (plus de 1000 ouvrages)

et avec votre ticket vous choisissez un livre dans le stock.

Les tickets ont une validité permanente ; si vous ne trouvez pas votre bonheur un samedi,

vous pouvez revenir le mois d’après (ou encore après...) et prendre un livre à ce moment là.

5ème  Troc-vert

Principe du Troc-vert : vous apportez des graines ou des plants que vous pouvez échanger

Participation gratuite

Petite restauration sur place

Renseignements sur Place

ou Tél : 06 28 48 18 40

ou Mél : anim.rq.lachapelle@free.fr

ou sur le site http://www.regiedequartierlachapelle.fr/animation/

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Compte rendu propreté à La Chapelle septembre 2009

Publié le par Hervé Léger

La réunion de rentrée de la commission propreté La Chapelle a eu lieu le lundi 5

octobre 2009 à la brasserie « Au Roi du Café » de 9h30 à 10h30.

 

 

Représentants la mairie de Paris 18 et voirie Membres de la commission

propreté

Propreté de Paris: M. Denis Gabriel

Mairie de PARIS 18 : Mlle Caroline Bourguet

Hervé Leger, Mireille Quehen, Sïina

Tereva

Rappel :

Le document détaillé rue par rue (PDF) est joint à ce compte rendu et sera diffusé et

enregistré sur le site de la mairie via la Démocratie Locale

http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?page_id=676

 

.

1. PROPRETE DES RUES

L’incivilité est toujours au rendez-vous malgré la dernière campagne de

sensibilisation de la mairie de Paris.

a.

Verbalisation

Les conseillers de quartier demandent des verbalisations plus visibles et

plus systématiques comme c’est le cas pour les stationnements illicites de

véhicules. Une campagne dans ce sens sera organisée mi-octobre sur 4

jours. Les résultats feront l’objet d’une analyse.

b.

Affichages sauvages

Nous avons constaté que certaines associations dans le quartier utilisaient

beaucoup l’affichage sauvage pour communiquer. Nous demandons à la

mairie de faire un courrier aux associations afin qu’elles limitent leurs

affichages et enlèvent leurs affichent obsolètes.

c.

Désherbage

Il s’améliore grâce à l’organisation mise en place par M. Denis Gabriel.

Il y a beaucoup de mégots et de détritus devant certains cafés (rue Ordener,

Riquet, Buzelin, …………..). Nous travaillerons avec la mairie sur un projet

de fourniture gratuite de cendriers à ces établissements avec obligation pour

eux de les entretenir.

d.

Nettoyage en profondeur de certains lieux

On observe que la saleté, l’urine ou les tâches de gras sont de plus en plus

visibles sur les trottoirs et imprégnés. Il est demandé de procéder à un

nettoyage en profondeur sur des zones ciblées. Monsieur Gabriel nous

précise qu’il existe une machine avec un jet puissant (karcher) mais elle est

utilisée par plusieurs unités et que, en conséquence, il est nécessaire de

prévoir une planification afin de la réserver.

La commission Propreté propose que le pont du Département soit le

prochain site à bénéficier du nettoyeur haute pression. M. Gabriel nous

informe que pour des raisons de sécurité vis a vis des caténaires il est

interdit de laver les ponts SNCF.

2. Comportement de certains commerçants

De plus en plus de commerçants ne ramassent plus les détritus balayés dans leur

boutique mais les jettent sur le trottoir. Certains confondent espace privé et espace

public et encombrent les trottoirs de leurs marchandises.

CHARTE DES COMMERCANTS : la charte de propreté établie en 2003 entre la

mairie et les commerçants a été relancée. Peut-on avoir un premier bilan de cette

relance ?

3. ENTRETIEN DU MOBILIER URBAIN

a. Les parcmètres sont correctement entretenus ainsi que les cabines

téléphoniques.

b. Les boites aux lettres de La Poste ne sont plus entretenues et sont envahies

par les tags et les affiches (voir la liste dans le dossier Excel ci-joint).

c. Le mobilier EDF/GDF a besoin d’être « rafraichi » (liste dans le descriptif cidessous)

4. ENTRETIEN DOMAINE SNCF PONTS FERROVIAIRES

Malgré un courrier adressé le 6 Janvier 2009 par Daniel Vaillant à M. Bernard

Chaineaux, directeur régionale Ile-de-France Réseau ferré de France, les

problèmes continuent en termes d’entretien et de sécurité sur ces ponts.

Il est demandé au Maire du 18eme et à son adjoint chargé de l'Espace public

(voirie, propreté) de donner une suite concrète à cette lettre.

5. AMENAGEMENT DE LA VOIRIE

a.

CARREFOUR PAJOL DEPARTEMENT ET GIRARD

Il est proposé de réaménager le carrefour Pajol, Département et Philippe de

Girard en un rond-point comme celui de la place Hébert pour améliorer

l’efficacité et la sécurité des agents de la propreté de PARIS. Cet

aménagement profiterait à tous en terme de sécurité (piétons, école futur

collège…).

La placette privée est de plus en plus dégradée. Une relance auprès du

syndic de copropriété est nécessaire.

b.

RUE RIQUET

La rue Riquet est sale dans son ensemble malgré le travail de la propreté de

Paris. Les incivilités sont nombreuses. D’autres pistes doivent-être étudiées

en urgence :

i. TRAVAUX DE RENOVATION : il est nécessaire de prévoir une

rénovation totale de cette rue (trottoirs élargis, piste cyclable à

réaménager, façades des commerces, chaussée à refaire entre

l’angle Pajol et le pont Riquet…)

ii. FACADES COMMERCES : lors d’un conseil de quartier, il a été

question d’une plus grande collaboration entre commerces et mairie

pour améliorer et accompagner les commerçants à tenir des façades

propres et travailler sur le commerce en général à La Chapelle. La

rue Riquet semble correspondre à cette opération. Peut-on inscrire

cette rue à cette opération ?

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Compte rendu de mandat du maire de Paris dans le XVIIIème le 15 octobre 2009

Publié le par Hervé Léger

Réunion publique : compte-rendu de mandat 2009

Comme chaque année, le maire de Paris, Bertrand Delanoë effectue un compte-rendu de mandat afin de rendre compte de son action municipale sur les douze derniers mois.
Dans le 18e, la réunion publique aura lieu le jeudi 15 octobre à la mairie, à partir de 18h30.

Quelques jours avant la réunion publique, connectez-vous sur Paris.fr pour poser vos questions au maire de Paris sur le compte rendu de mandat du 18e

Informations utiles
Réunion publique - Compte rendu de mandat 2009
Jeudi 15 octobre
Mairie du 18e
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin

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3ème édition du festival SHOOT OFF à l'Espace CANOPY

Publié le par Hervé Léger

Du mercredi 14 au dimanche 25 octobre 2009, l'Espace Canopy à Paris accueille la troisième édition de son festival d'art vidéo SHOOT OFF .

Suite à l¹appel à projet lancé dès juillet, l'espace Canopy présentera une sélection d¹une trentaine de vidéos, parmi plus de 80 reçues du monde entier. Le genre est  expérimental ou artistique, de format court (6 minutes maximum). Les vidéastes présentés sont d¹origines diverses : Italie, USA, France, Belgique, Allemagne.

Trois sets d¹une heure chacun seront à visionner pendant SHOOT OFF 2009.

Soirée spéciale samedi 17 octobre à partir de 19h00 (gratuit).

 

ESPACE CANOPY 19 RUE PAJOL 75018 PARIS ­ France Site www.labelette.info <http://www.labelette.info>

 

APPEL A PROJET

renseignements sur www.labelette.info

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