Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

De nouvelles constructions autour de la halle Pajol

Publié le par Hervé Léger

Le secteur au nord de la future halle Pajol est en plein renouveau. De nombreux chantiers sont en cours au niveau du carrefour rues Riquet / Pajol comme la rénovation de l’éclairage du pont Riquet ou ses trottoirs.

 

A l’angle de la rue Riquet et Buzelin, bien que l’ancien bâtiment est toujours consolidé pour maintenir les murs existants, un projet est en cours.

En effet, malgré les difficultés de la ville de Paris et la copropriété voisine à trouver un accord financier pour faire avancer ce dossier de démolition, il existe un montage du nouveau bâtiment envisagé. Merci à l’un de nos lecteurs pour ce visuel.

angle buzelin riquet

 

Enfin, dernièrement, une opération de démolition d’un ancien bâtiment N°72 bis à l’angle des rues Pajol et Riquet face à la ZAC Pajol a eu lieu. Un nouveau bâtiment devrait sortir de terre dans les mois à venir.

L’agence chargée de mener ce projet, a mis en ligne un montage visuel de ce nouveau bâtiment. Là encore merci à l’un de nos lecteurs pour ce visuel. Lien : http://bourbouze-graindorge.com/10-LOGEMENTS-PARIS-Livraison-2010.html


Sur ce montage, après renseignements la mise en place de grilles de même type que le jardin EOLE n’est pas d’actualité.

Reste à vérifier auprès des élus, le comité de suivi de la halle Pajol et la SEMAEST quels seront les aménagements proposés autour de la halle. Il semblerait que le parvis côté Pajol sera ouvert (donc sans grille) et qu’il reste à définir la partie entre le pont Riquet jusqu’au carrefour rues Riquet / Pajol. En effet, le mur de façade sera détruit et la construction d’un jardin entretenu par Parcs et Jardins de la ville de Paris sera clos.

IMGP1979

Partager cet article

Repost 0

Des petits trous encore des petits trous...

Publié le par Hervé Léger

A La Chapelle comme dans Paris, la chanson de Serge Gainsbourg  est d'actualité.

En effet, avec les vagues successives de gel et de dégel, la voirie parisienne a souffert énormément cet hiver. Le gel de l’eau infiltrée dans les chaussées endommagées (combiné à l’effet aggravant du sel de déneigement) a entraîné la formation d’innombrables nids-de-poule dans les rues de la capitale.

Simplement gênant pour les automobilistes, ces trous s’avèrent dangereux pour les deux roues. C’est le cas du boulevard de La Chapelle ou sur la Riquet.

 dscn0400.jpg

A la mairie de Paris, la direction de la voirie et des déplacements assure effectuer les travaux de rebouchages sitôt que la sécurité des usagers est en jeu. Mais il s’agit pour l’instant de réparations provisoires. La véritable campagne de remise en état des routes n’aura lieu qu’à la mi-mars quand il n’y aura plus de risque de gel.

En attendant, les services de la voirie ne devraient traiter que les nids-de-poule les plus dangereux. Ce n’est pas une chose facile que de les repérer.

A La Chapelle, si vous avez connaissance de chaussées dégradées, n’hésitez pas à contacter le service de la voirie ou par notre blog. Nous transférons la requête au responsable voirie de notre secteur.

Partager cet article

Repost 0

Compte rendu Conseil syndical résidence Torcyévangile du 9 février 2009

Publié le par Hervé Léger

Compte rendu de la réunion du Conseil Syndical

Mardi 9 février 2010

 

Le Conseil syndical s'est ouvert à 19h30 en présence de M.R.Barbier (syndic).
Etaient présents : C.Beausire, R.Brunel, J.Cardosy, C.Clec'h, H.Léger, Y.Le Trionnaire, D.Millet,A.Poupon.
Absents excusés : C.Crave, I.Laroche N'Dour

 jardin-rue-de-torcy-residence-torcy-evangile.jpg

Principaux sujets traités :

Chauffage.

 

Les problèmes de température aux 30 et 34 Torcy sont réglés à la suite des interventions de Cofely.

Ce matin-même, toute l'installation (Chauffage et Eau chaude) a été arrêtée suite à une fuite importante en chaufferie. Les techniciens de Cofely ont rapidement procédé à la réparation (soudure sur canalisation) et à une remise en charge progressive des circuits afin d'éviter des dégâts sur les nombreux radiateurs vétustes encore installés.

(Il est rappelé que depuis plusieurs années déjà, de nombreux problèmes surviennent, de plus en plus souvent, sur les radiateurs qui datent de la construction de l'immeuble et sont donc en fin de vie. Et qu'il convient donc de prévoir, à court terme, leur remplacement afin d'éviter des sinistres de dégâts des eaux. )

 

Ingénieur thermicien. Il a été rappelé le souhait d'un rendez-vous avec le cabinet Giffard afin d'examiner le contrat de chauffage. Par ailleurs, même si les rapports de contrôle sont de grande qualité, la question du suivi de leurs conclusions reste posée.

 

Réfection des paliers.

 

Le chantier du 34 Torcy avance au rythme prévu et il devrait être terminé vers la mi-mars. Il faut noter la qualité du travail de préparation des murs. La remise en état des menuiseries des gaines techniques a été effectuée gracieusement par l'entreprise. Les portes de ces gaines techniques seront peintes de la couleur des murs et non pas de celles des autres portes.

A la suite de ce chantier, c'est celui du 10 Evangile qui va commencer. Les propriétaires vont donc être consultés pour, compte tenu des projets votés et des essais déjà réalisés, le choix des couleurs et du revêtement de sol soit arrêté.

 

Propreté.

 

Dans le droit fil de ces rénovations, le point a été fait sur la nécessité d'être vigilants pour, à l'achèvement de celles-ci, garder propres les parties communes des immeubles et donc sur toutes les dégradations qui se sont multipliées ces derniers temps. Nous avons rencontré les propriétaires bailleurs dont certains locataires sont concernés par quelques unes d'entre elles, afin qu'ils agissent en ce sens.

 

 

Parkings.

 

Un examen de l'ensemble des sous-sols (parkings et caves) a été effectué par le cabinet Genefo (spécialiste en sécurité) pour trouver des solutions rendant compatibles les nécessités de sécurité en matière d'évacuation des parkings et de sécurisation des espaces de caves trop souvent visitées. Un dossier de propositions sera établi à partir du rapport Genefo.

 

M.Le Bot (Genefo) nous fournira également tous les éléments sur la législation qui, dans les parkings, interdit toute utilisation des emplacements autre que pour le stationnement d'un véhicule (par exemple l'entreposage d'aliments ou de produits quelconques ).

Nous sommes également en attente des devis pour le remplacement des systèmes d'accès aux parkings (Il y a déjà plusieurs mois que Portis, qui assure l'entretien, a été sollicité. )

 

Pour la sortie du 30 Torcy, souvent perturbée, parfois empêchée, par des stationnements anarchiques, nous avions relancé les services de la mairie pour obtenir la mise en place de plots de protection. Nous ne comprenons pas le refus qui nous a été transmis compte tenu de l'existence de telles solutions à plusieurs sorties de parkings du quartier, pourtant beaucoup moins importantes en nombre de véhicules abrités. Nous allons établir un dossier plus conséquent pour relancer notre demande.

 

Ascenseurs.

 

Même si la réactivité des services de dépannage est toujours à louer, un problème récurrent subsiste au 34 Torcy et les interventions nombreuses n'y font rien. L'ascenseur du 6 Evangile souffre du même mal. Or ce problème semble similaire à celui qui avait été rencontré au 10 Evangile, dû à une malfaçon dans l'installation des nouvelles cellules au moment de la mise aux normes des ascenseurs ( Sacamas ).

Ce sont les services travaux ( et non pas d'entretien) d'Irea qui ont effectué la réparation…

 

Supermarché Paristore.

 

La rénovation de la façade du magasin avait obtenu l'accord de la mairie mais n'avait même pas été portée à la connaissance de la copropriété ni du syndic. Elle prévoyait la pose de grands panneaux le long du mur près de l'entrée du 10 Evangile ! Leur démontage immédiat a été effectué avant même la fin de leur pose et engagement a été pris de ne dépasser en rien, les installations qui avaient été acceptées il y a plusieurs années, du fait de la bienveillance des copropriétaires qui étaient en droit d'en exiger la suppression.

 

Parmi les autres questions traitées,

- l'accord donné à MM. Le Trionnaire-Mulot pour le remplacement à l'identique, suivant le dossier présenté au syndic, de leurs fenêtres et volets.

- celle de l'examen des canalisations d'évacuation d'eaux usées qui devient urgente, compte tenu de la multiplication des interventions durant ces derniers temps. Obtenir rapidement les derniers devis demandés.

Partager cet article

Repost 0

Enfin la rue neuve va sortir de terre

Publié le par Hervé Léger

Annoncée pour fin 2007, le projet d'ouverture d'une rue traversant le quartier d'Ouest en Est, de la rue Marx Dormoy à la rue Pajol via la rue Philippe de Girard avance enfin à grands pas.
Les travaux sont visibles et les premiers bâtiments sortent de terre.

IMGP1969

La rue Neuve partira de la rue Philippe de Girard jusqu'à la rue Pajol. La partie entre les rues Marx Dormoy et Philippe de Girard sera privée (Résidences Etudiantes) et un passage sera ouvert le jour pour faire la liaison avec cette rue Neuve.
Dans cette partie privée, une résidence étudiante ouvrira ses portes avec un accès piétons, des locaux d'activités et des pavillons pour des personne
s handicapées. Ce passage sera fermé le soir.

rue-a.simonin.jpg
Concernant la date d'ouverture de la rue et compte tenu de l'historique des reports successifs des travaux de ce chantier, on peut espérer une ouverture d'ici le troisième trimestre de l'année 2010.

Le projet comprend la construction d'une crèche de 60 berceaux, d'ateliers beaux-arts, de logements pour étudiants et l'aménagement de la cour de récréation de l'école du N°37 rue Pajol. Elle sera plantée d'arbres.

Reste à trouver un nom à cette rue...

Partager cet article

Repost 0

26ème troc-livres aux jardins Eole

Publié le par Hervé Léger

L’association Les Jardins d’Éole

L’association Le Trèfle d’Éole

et La Régie de quartier La Chapelle

vous invitent

samedi 20 février 2010

de 13 h à 17 h 30

sur l’esplanade des Jardins d'Éole

26ème  TROC-LIVRES

 

Principe du Troc-Livres: vous apportez des livres et en échange vous recevez autant de tickets.

Les livres sont ajoutés au stock existant (plus de 1000 ouvrages)

et avec votre ticket vous choisissez un livre dans le stock.

Les tickets ont une validité permanente ; si vous ne trouvez pas votre bonheur un samedi,

vous pouvez revenir le mois d’après (ou encore après...) et prendre un livre à ce moment là.

ATTENTION  EXCEPTIONNEL : pendant les mois d'hiver, chaque enfant pourra partir gratuitement avec deux livres de son choix. Faites le savoir autour de vous !

 

8ème  Troc-vert

Principe du Troc-vert : vous apportez des graines ou des plants que vous pouvez échanger

 

Participation gratuite

Petite restauration sur place

Renseignements sur Place

ou sur le site http://www.regiedequartierlachapelle.fr/animation/

Partager cet article

Repost 0

Deuxième réunion de rentrée du nouveau conseil de quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Jeudi 11 février 2010 a eu lieu la deuxième réunion du conseil de quartier restreint La Chapelle.
dscn1183.jpg

Le but de cette rencontre était dans un premier temps de dégager des sujets pour les soumettre en conseil de quartier ouvert au public. A la suite des discussions entre les différents membres du conseil il en resort les propositions suivantes :
1. Le prochain conseil sera commun avec le conseil de quartier La Chapelle Nord et aura pour débat le projet Chapelle International localisée au niveau du rond point de La Chapelle. Il aura lieu le 31 mars 2010.
2. Avant l'été le thème de l'école sera traité (ouverture du nouveau collège A. Césaire, écoles et collèges du quartier).
3. A la rentrée 2010, le conseil de quartier abordera la halle Pajol et ses usages.
4. Et en fin d'année 2010 le sujet portera soit sur les personnes sans abri, soit sur les commerces du quartier ou soit sur la mobilité dans le quartier.

Ce planning est susceptible d'être modifié. Tout dépendra de l'avancement des dossiers dans les groupes de travail.


Des groupes de travail ont aussi été crées et viennent s'ajouter aux commissions déjà existantes comme la commission propreté ou aménagement.

Pour exemple, on peut citer un groupe de travail sur la Navette Ney/Flandre, un comité vélo (pistes cyclables et vélib) ou la re-dynamisation des rez-de-chaussées dans le quartier.

Pour terminer cette première réunion, un voeu sera porté en mairie d'arrondissement du 18ème pour que la rue Neuve située entre les rue Pajol et Marx Dormoy porte le nom d'Albert SIMONIN enfant du quartier La Chapelle, scénariste et auteur connu pour des ouvrages comme "Touchez pas au grisbi".

Partager cet article

Repost 0

Marché couvert La Chapelle : ouverture en juin 2010

Publié le par Hervé Léger

Comme souvent lors de travaux, il ya des retards.
La livraison de la grande halle métallique inscrite à l'inventaire des Monuments historiques n'échappe à cette règle.
Cependant force est de constater que les travaux de rénovation de la halle du marché couvert La Chapelle sont sur la dernière ligne droite.
En effet, les commerçants installés depuis des mois sur la place Torcy regagneront leurs stands couverts en juin prochain.
IMGP1964
La halle a bénéficié d'une remise aux normes sanitaires et des travaux de déplombage.

Certes le projet d'origine de la halle a été amendé par les Monuments Historiques. Le projet prévoyait une couverture complète en verre, et des ouvertures sur l'extérieur plus large en verre.
Mais il a subi des modifications pour respecter le bâtiment d'origine. C'est pour cela que la halle disposera côté toiture d'une partie centrale en verre (le reste étant occulté) et des ouvertures en verre moins importantes sur les différentes entrées du marché couvert. De plus le colori de la halle reprendra celui d'origine.

A l'intérieur, les stands seront modulables. La construction récente de murs en parpaings à l'intérieur de la halle servira à la création de chambres froides pour les commerçants et répondre ainsi aux normes d'hygiène et de sécurité.
Ces murs seront aménagés pour s'intégrer à la halle.

Partager cet article

Repost 0

Et encore des travaux à La Chapelle...la rue de l'Olive continue sa mue

Publié le par Hervé Léger

Alors que les travaux continuent au niveau du pont Riquet, de nouveaux travaux ont démarré à l'angle de la rue de l'Olive et de la rue Riquet.
Ces travaux, certes attendus depuis plusieurs mois, perturbent un peu plus la vie quotidienne.
IMGP1967
Notre marchande de poulet, Nadine, déplore que ces travaux se fassent en hiver et gênent la reprise d'activité de la grande boucherie de la rue de l'Olive.
IMGP1968

Notons au passage que les nouveaux propriétaires de la boucherie après le licenciement de toute l'équipe précédente ont décidé de la ré-embaucher...c'est une bonne nouvelle!).

Mais bon, ces travaux sur ce tronçon de la rue de l'Olive étaient attendus dans le cadre de la rénovation complète de cette rue.

La rue de l'Olive continue sa mue avec côté commerces une nouvelle crêperie Bretonne et une livraison en juin prochain (normalement) du marché couvert.
IMGP1965IMGP1964

Alors un peu de patience...

Partager cet article

Repost 0

Le 104 se cuisine...

Publié le par Hervé Léger

1ère édition du Paris Cookbook Festival
Le 104 celèbre  à partir de ce samedi 12 février 2010 les livres de cuisine autour de son nouveau rendez-vous : le Paris Cookbook Festival
104-2.jpg

Paris, capitale culturelle et gourmande, célèbre l’édition culinaire internationale du 12 au 15 février 2010 au CentQuatre.

Paris Cookbook Festival réunit pour la première fois à Paris plus de 200 éditeurs de livres de cuisine et du vin, venus du monde entier pour présenter leurs ouvrages aux professionnels et au grand public.
Pendant 4 jours, auteurs, libraires, chefs de cuisine, producteurs de vins et gourmets de tous horizons partageront leurs passions à l’occasion de cet évènement festif, où le plaisir des sens rejoint le goût des mots.

Rendez-vous donc à la halle curial de 9h30 à 18h30 samedi 12 février 2010 et dimanche 13 février 2010.

LE104
104 rue d'Aubervilliers
Métro Stalingrad ligne2 ou Marx Dormoy ligne12
Traverse Ney Flandre arrêt jardins Eole
Site :  http://www.104.frlink

Partager cet article

Repost 0

Teddy RINER toujours aussi fort

Publié le par Hervé Léger

Habitant du quartier La Chapelle, Teddy Riner, le champion du monde de judo des + de 100kg a remporté ce dimanche 7 février 2010 le tournoi international de Paris.
riner teddy

Après avoir quitté le club parisien pour celui de Levallois Sporting Club Teddy Riner a remporté pour la troisième fois consécutive le tournoi international de Paris.

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>