Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Réunion ouverte au public des deux conseils de quartier La Chapelle mercredi 31 mars 2010

Publié le par Hervé Léger

Mercredi 31 mars 2010 les deux conseils de quartier La Chapelle tiendrons une réunion sur le thème de la naissance d'un nouveau quartier au niveau du rond-point de La Chapelle.
Une présentation et un débat aura lieu sur l'aménagement du secteur situé derrière le 61 rue de La Chapelle appelé "Chapelle International".

CI PlanMasse

Chapelle International: périmètre urbain compris à partir du rond-point de la Chapelle entre les voies ferrées de Paris - Nord et la rue de la Chapelle.
Le programme prévisionnel comprend des logements, des équipements publics, des bureaux et un jardin public.
Une première réunion d'information publique a été organisée le 5 juin 2008 et un comité de suivi a été mis en place en janvier 2009.


Le rendez-vous aura lieu le MERCREDI 31 MARS 2010 à 19h00 École élémentaire 
3, rue Maurice Genevoix (près du rond-point de la Chapelle)
Paris 18e

L'ASA PNE animera cette réunion en présence d'élus et des conseillers de quartier. Plus d'info sur l'ASA PNE sur le blog suivant :
http://asa-pne.over-blog.com/


Partager cet article

Repost 0

Compte rendu Conseil Syndical mars 2010

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

COMPTE RENDU DU CONSEIL SYNDICAL

MARDI 2 MARS 2010

Membres titulaires

Membres suppléants

M. BRUNEL : Présent

Mme CARDOSY : Présente

Mme CRAVE : Présente

Mme LAROCHE N’DOUR : Excusée

M. POUPON : Présent

M. BEAUSIRE : Présent

Mme CLEC’H : Présente

M. LEGER : Présent

M. LE TRIONNAIRE : Présent

Mme MILLET : Présente

 

Le Conseil Syndical s'est ouvert le mardi 2 mars 2010 à 19h30, en présence de          Mr .Rémy Barbier, représentant de Credassur (Syndic).

 

Le chauffage

 

Des variations importantes de température dans nos appartements sont régulièrement constatées lors des élévations notables de température extérieure; un réglage plus précis de la régulation est demandé.

Une réunion de chantier sera prochainement programmée avec notre expert la Ste GIFFARD afin de faire un point global (technique et financier) avant la fin de la saison de chauffe.

 

La réfection des paliers

 

Les travaux se déroulent conformément au calendrier prévisionnel. La première évaluation de la qualité des prestations est positive, bien que de plusieurs points restent à  préciser ou à reprendre (notamment les boiseries du hall).

Une réception générale des travaux du 32/34 Torcy sera réalisée à la fin des travaux actuels.

 

3.  Actes de vandalisme

 

Durant ces travaux, nous avons à déplorer plusieurs actes de vandalisme. Ceci entraine des coûts supplémentaires pour l’ensemble de la copropriété.

Le conseil syndical demande à tous les propriétaires et locataires d’être particulièrement vigilants pour que nous puissions conserver le bénéfice des travaux que nous finançons tous ensemble

Le conseil syndical demande au syndic de prendre toutes les dispositions (financières et juridiques) pour protéger les biens des résidents et lutter contre ce vandalisme inacceptable.

 

 

 

 

  4. Propreté

La commission hygiène et propreté du conseil syndical réalise régulièrement un contrôle général de la copropriété.

Durant les travaux du 32/34 Torcy, l’entretien régulier des paliers est difficile, toutefois Il est à noter une légère dégradation de l’entretien des escaliers de service et des cabines d’ascenseur,  dans l’ensemble de la résidence

A la fin des travaux, un effort de remise en propreté générale sera demandé à notre prestataire

 

5. Ascenseur 

Depuis le changement de prestataire, nous pouvons constater une bonne réactivité pour les actes de dépannage et un meilleur suivi dans l’entretien régulier

Le conseil demande que chaque « panne » fasse l’objet d’une étude approfondie des causes afin d’améliorer la fiabilité des appareils.

Des actes de vandalismes viennent également de se produire dans une cabine d’ascenseur. Ces comportements sont inadmissibles et nuisent à la tranquillité des personnes vivant dans notre résidence.

 

6. Parking  

Dans le cadre d’une plus grande sécurité des accès au parking et aux caves, une étude est en cours de réalisation. Elle sera présentée à la prochaine AG.

 

Parce que directement lié à celle-ci, l'étude de la sécurité en cas de sinistre (portes coupe-feu et extracteurs de fumée) est également en cours de réalisation.

 

7. Stationnement interdit

Nous constatons régulièrement des véhicules en stationnement dans nos parkings en dehors des places affectées à cet usage. En plus des désagréments causés aux réels occupants, ces stationnements « sauvages » génèrent des situations  à risques en cas d’évacuation d’urgence. Des interventions vont avoir lieu à l'encontre de ces véhicules (information personnalisée, puis autocollants dissuasifs ) mais il serait souhaitable que chacun veille au respect de ces règles de stationnement interne.

Nous pouvons déplorer régulièrement la présence de véhicule sur les lieux de sorties des parkings de la copropriété. Plusieurs actions seront conduites pour dissuader les contrevenants ( intervention de la police, demande d’enlèvement, …) et une nouvelle demande d'installation de plots à l'entrée va être faite à la mairie.

 

Les comptes de la résidence.

La commission chargée du contrôle des comptes de la résidence termine sa mission et présentera en AG ses observations.

A ce jour, cette commission constate un écart entre le budget prévisionnel et sa réalisation. Cet écart porte essentiellement sur deux postes pour lesquels il est très difficile d’agir.

Le premier poste de dépassement budgétaire (+ 9%) porte sur la consommation individuelle de l’eau par les propriétaires et locataires des immeubles. Ce coût est réglé directement par les consommateurs, mais pour des raisons historiques, il est intégré dans le budget prévisionnel.

Le second poste de dépassement budgétaire est lié aux cotisations d’assurance. De nombreux sinistres ont frappé la copropriété durant ces derniers mois. Plusieurs d’entre-deux sont liés à des actes de vandalisme.

 

Logement du gardien du 34 Torcy

 

Le conflit opposant la copropriété aux anciens occupants de ce logement étant à ce jour terminé, il convient de se poser la question du devenir de ce logement.

Une étude visant à proposer plusieurs alternatives sera réalisée et devrait être présentée à la prochaine AG.

 

 

10. Autres points

Les autres sujets évoqués rapidement  feront l’objet d’un approfondissement lors du prochain conseil syndical (travaux sur terrasses, nouvel immeuble en construction, arbres et jardins, questions et remarques des copropriétaires confiées au site Résidence Torcy, …)

 

La séance est levée à 21h40.

 

le Conseil Syndical

Partager cet article

Repost 0

Une nouvelle résidence de standing sort de terre à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

 A La Chapelle, côté rue Marc Seguin, les travaux de construction de la résidence "Les Terrasses Pajol" commencent à prendre forme.
Cette nouvelle résidence à deux pas de la résidence torcyévangile comprends des appartements dont les prix dépassent pour un 75/80 mètres carré les 600 000€ avec terrasses.

IMGP1974Sur la photo, on voit en arrière plan la résidence torcyévangile et son grand jardin dont va bénéficier visuellement la nouvelle résidence!
000-0151.jpg

Partager cet article

Repost 0

Rue Caillié

Publié le par Hervé Léger

Suite de la découverte de nos rues à La Chapelle :

RUE CAILLIE

Petite rue au sud est du quartier La Chapelle, la rue Caillié est en pleine mue. Coincé entre le Boulevard de La Chapelle et la rue du Département, l'ensemble de la rue Caillié ou Ilôt caillié est totalement réhabilité et accueille une crèche actuellement.

Longueur : 133 mètres
Largueur : 7 mètres

Origine du nom :
René Caillié (1799-1838), voyageur, le premier Européen qui ait pu revenir de Tombouctou.

Historique :
Avant de s'appeler en 1877 rue Caillié, la rue s'appelait rue Martin et, plus anciennement, impasse Martin.

Vue des jardins Eole de la rue Caillié

Partager cet article

Repost 0

Qui est cette petite fille de 11 ans qui a échappé à la mort rue Pajol en 1945 ?

Publié le par Hervé Léger

Le long du mur qui longe la future halle Pajol, on peut lire la chose suivante :

IMGP1978

Qui est donc cette petite fille de  11 ans à l’époque des faits ?

Je serais ravi de la rencontrer pour en discuter et travailler ensemble à la remise en place de cette plaque dans le cadre de l’inauguration de la halle Pajol.

 

On peut par exemple après contrôles, demander au comité du suivi Pajol ou par l’intermédiaire du service des anciens combattants de trouver une idée pour remettre une plaque dans le sol du futur parvis.

 

Si vous avez des renseignements sur cette dame ou cet évenement, merci de me contacter à herve.leger75018@free.fr

                       

 

Partager cet article

Repost 0

La Rue d'Aubervilliers

Publié le par Hervé Léger

La rue d'Aubervilliers se trouve à l'extrémité est du quartier La Chapelle entre le boulevard de La Chapelle et l'avenue de la Porte d'Aubervilliers.
dscn2305.jpg
Longueur : 1820 mètres
Largueur : 15 mètres

Classée voie parisienne le 23 mai 1863, la rue d'Aubervilliers séparait les villages de La Villette et La Chapelle.

Origine du nom : Ancien chemin vicinal conduisant au village d'Aubervilliers.

Historique :
Précédemment rue des Vertus et chemin d'Aubervilliers, elle est indiquée sur le plan de Roussel (1730) sous le nom de chemin de Notre-Dame des Vertus et sur celui de Delagrive (1740), comme chemin d'Aubervilliers. La partie comprise entre les nos 192 et 222, déclassée par l'arr. mun. du 19 octobre 1981, a été supprimée. La rue d'Aubervilliers suit un nouveau tracé à cette hauteur.

Eole-octobre-2009.jpg

Actuellement, la rue d'Aubervilliers a fait l'objet d'un projet de rénovation urbaine de grande ampleur dans sa partie sud avec notamment la création d'un jardin (Jardin EOLE), un musée (le 104) et la construction de nouveaux logements vers le métro Stalingrad.

Partager cet article

Repost 0

Le retour du bal au 104

Publié le par Hervé Léger

La première édition du bal du 104 le mois dernier a permis de démarrer un changement d'athmosphère dans ce musée de la ville de Paris.
Le prochain bal populaire revient ce samedi 13 mars 2010 de 18h00 à 22h00....et c'est gratuit

Alors rendez-vous au 104
bal
LE104
104 rue d'Aubervilliers
Métro Stalingrad ligne2 ou Marx Dormoy ligne12
Traverse Ney Flandre arrêt jardins Eole
Site : http://www.104.fr 
link

Partager cet article

Repost 0

Y a t-il assez ou trop de poubelles de rue dans notre quartier La Chapelle ?

Publié le par Hervé Léger

Depuis quelques années, les poubelles de rue fleurissent dans notre quartier La Chapelle mais aussi dans tout Paris.

 

L’idée de départ était d’endiguer les problèmes de propreté à Paris et permettre à chacun de trouver une poubelle dans les rues de notre capitale. Il est vrai que ces poubelles de rue étaient peu nombreuses il y a quelques années et les besoins étaient réels.

 

Avec le temps, les poubelles de rues continuent à fleurir. Mais a t’on besoin d’autant de poubelles de rue notamment à La Chapelle ?

 

En effet, la multiplication de ces poubelles de rue a modifié le comportement des gens et les poubelles de rue prévues pour recevoir papiers et petits objets deviennent des poubelles classiques et un endroit pour poser ses encombrants…

 

Il est peut-être temps de revoir cette politique de fleurissement de poubelles dans notre quartier La Chapelle et traiter un à un les emplacements actuels où sont fixés ces poubelles et se poser la question de leur devenir…

IMGP1975

 

Un exemple la sortie du métro La Chapelle ou les poubelles de rues boulevard de La Chapelle sont plantés comme on plante des fleurs…C’est pas beau et ça sert à quoi !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Un voeu du conseil de quartier : une rue Albert SIMONIN à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Lors du dernier conseil de quartier, il a été décidé de porter un voeu pour qu'une rue de La Chapelle porte le nom d'Albert SIMONIN.

Voici le voeu proposé :


Le projet d’aménagement Dupuy entraine la création d’un passage reliant les rues Philippe de Girard et Pajol à partir de la rue Marx Dormoy. Ce passage est appelé aujourd’hui « Rue Neuve ».

Au cours de sa réunion du 11 février 2010, le Conseil de Quartier La Chapelle / Marx Dormoy a voté le vœu suivant :

 IMGP1970

« Le Conseil de Quartier La Chapelle / Marx Dormoy  propose de donner à la « Rue Neuve » le nom d’un illustre habitant de nos quartiers, Albert SIMONIN, écrivain et scénariste, né en 1905 au 73 rue Riquet.

Albert SIMONIN, auteur à succès de romans policiers comme ‘’Touchez pas au Grisbi, Le cave se rebiffe, Grisbi or not grisbi…’’, adaptés au cinéma dans les années 50 et 60 dont le fameux film culte ‘’les Tontons flingueurs’’, a vécu toute sa jeunesse à la Chapelle où il suivit les cours de l’école communale de la rue de Torcy.    

En 1977, dans un ouvrage autobiographique, « Confessions d’un enfant de La Chapelle », il y décrit sa vie d’enfant et d’adolescent tout en restituant l’ambiance et les mœurs des faubourgs parisiens de ce début du XXe siècle et notamment le quartier La Chapelle dont il  revivifie le passé.  

 

Trente ans après sa disparition (Albert SIMONIN est mort en 1980), les habitants, rassemblés en conseil de quartier, trouveraient légitime que la Mairie de Paris honore la mémoire de cet ancien ‘’enfant de la Chapelle’’ qui a été une figure majeure de la littérature policière ».


Il est aussi envisagé en parallèle  de proposer via le conseil de quartier (en accord avec la copropriété concernée) de poser une plaque sur la façade de l’immeuble du 73, rue Riquet.

 

Une manifestation lui rendant hommage pourra faire l’objet d’une participation active du Conseil de Quartier La Chapelle / Marx Dormoy  et des habitants lors de l’inauguration de la rue et de cette plaque si ce projet que nous appelons de nos vœux est adopté.

Partager cet article

Repost 0

Une offre Diner Spectacle au théâtre la Reine Blanche à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Depuis 2006,  le théâtre La Rien Blanche offre une programmation diversifiée  :  artistes venus de tous les horizons (musique, théâtre, slam, cinéma,...) et bien évidemment  le public amoureux de l'art et du spectacle sous toutes ses formes. Situés à deux pas des Bouffes du Nord, les entrées vont de 8 euros à 12 euros.

 


De plus une nouvele offre est proposée avec le Diner spectacle dans deux brasseries du quartier La Chapelle.

/ 2ème rue à gauche en partant du métro, perpendiculaire à la rue Max Dormoy.

La Reine Blanche vous propose de diner avant ou après votre spectacle dans une des deux brasserie partenaire de La Reine Blanche. Les Réservations sont obligatoires au 01 40 05 06 96.couscous royal (5 viandes) avec 1inpectacle

Le Spectacle + Le repas à La Belle Epoque
Formule à 10 ou 15 euros+ votre spectacle par personne:

 Le repas au Roi du Café:
Formule à 15 euros (Entrée/Plat ou Plat/Dessert) + votre spectacle par personne:

La Reine Blanche, 2 Bis Passage Ruelle, Paris 18ème (ligne 2, métro La Chapelle)

De nombreux concerts, pièces de théâtre vous sont déjà proposés :

Programmation Musicale détaillée pour les jours et mois à venir : http://www.myspace.com/reineblanche

Programmation Générale : http://www.reineblanche.com

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>