Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mercredi 31 mars 2010 : réunion des deux conseils de quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

La réunion du conseil public a eu lieu près du rond-point de La Chapelle à l'école Maurice Genevoix. Le conseil abordait la naissance d'un nouveau quartier au niveau du rond point de La Chapelle là où s'organisait autrefois au moyen-âge la fameuse foire du Lendit.

La présentation d'un nouveau quartier à La Chapelle fut faite par Olivier ansart représentant l'association pour le suivi et l'aménagement de Paris Nord Est 18.

Il s'agit de présenter les projets de Paris Nord est dans le 18ème et Chapelle International et de recueillir les avis et les propositions des habitants.

Les interventions de la salle ont porté sur les questions et les interrogations suivantes :

1.la concertation sur ce dossier

2. la coordination des travaux

3. En quoi peut-on parler d'éco quartier?

4. Quel est le périmètre de ce projet.

5. Le projet est-il prévu jusqu'à et au delà de la rue Ordener

6. va t'on conserver le bâtiment de l'imprimerie de la SNCF

7. Quelles conséquences en terme d'emploi pour les habitants de La Chapelle?

A toutes ces questions, élus, associations et membres des deux conseils ont essayé de répondre à ce vaste projet au nord du quartier La Chapelle.

Il a été rappelé qu'une présentation de ce projet sera fait au mieux en juin ou plus vraissemblablement à la rentrée 2010.

L'architecte a à l'esprit l'idée d'une coulée verte le long des voies ferrées jusqu'à la rue Ordener et la conservation du bâtiment de l'imprimerie SNCF dont sa destination n'est pas arrêtée.

Il est question de mettre en  place un local de concertation dans le quartier.

Sur le contenu du projet (programme de logements, économiques et bureaux) il ne sera pas changé. Cependant, il est demandé de connaître plus précisement le type de logements qui sera construit sur ce site. En revanche, il est rappelé que le dimensionnement des espaces publics, des espaces-verts et la programmation des rez-de-chaussées d'immeubles feront l'objet d'une discussion.

Pour terminer cette réunion, deux projets sont soumis au vote des membres des deux conseils de quartier.

Le premier projet présenté par l'école Maurice Genevoix souhaite faire une "rue verte". L'idée est de fleurir les ronds d'arbres de la rue. Une subvention de 3000€ est voté par les deux conseils de quartier La Chapelle. Madame Legentil, directrice de l'école Maurice Genevoix s'engage à assurer l'entretien des espaces végatalisés toute l'année.

Le deuxième projet est celui de la fête "La Chapelle" organisé cette année le 29 juin 2010. Organisée par l'ENS Torcy, une subvention est octroyée à  hauteur de 1500€ par les deux conseils de quartier La Chapelle.

Pour terminer ce conseil, deux projets de conseils sont proposés :

1. installation d'un pigeonnier (Mme Agnès Bastien)

2. Equiper en jeux le square Louise de Marillac ( place La Chapelle) en concertation avec la crèche toute proche (Sylvie Fouillet).

 

 

Pour rappel, le compte rendu complet est disponible sur le site de la mairie du 18ème lien : http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?page_id=676 ou sur le site internet de la mairie du 18e à l’adresse suivante : www.mairie18.paris.fr dans la rubrique Vie citoyenne > conseils de quartier > comptes-rendus > La Chapelle Marx Dormoy.

Partager cet article

Repost 0

La Station Vélib fonctionne enfin à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

velib.pngDans l'article du jeudi 22 avril 2010 qui faisait un point sur les stations Vélib à La Chapelle, nous déplorions que la station place de La Chapelle ne fonctionnait toujours pas depuis sa création.

Et bien depuis ce matin, la station La Chapelle en sortie du métro La Chapelle fonctionne bel et bien. Bon certes à 5h00 il y avait des vélos. Mais vers 13h00 il ne restaient que trois vélos disponibles dont deux étaient inutilisables.

C'est donc une progression par rapport à la semaine dernière. Mais cela ne change en rien le problème de la rotation des vélos et le manque de disponibilité de vélos dans le quartier La Chapelle.

A suivre donc...

Partager cet article

Repost 0

Expo Denis Hérelle à l'espace Canopy jusqu'au 30 avril 2010

Publié le par Hervé Léger

L'Espace Canopy joue les prolongations jusqu'à la fin de ce mois d'avril avec Denis Hérelle 

canopy.jpg

L''Exposition se tiendra jusqu'au 30 avril 2010.

 

"Né au Marigot en Martinique et arrivé en Métropole en 1964, Denis Hérelle vit et travaille en région parisienne.

Son imaginaire s’inscrit dans un expressionnisme noir contemporain qu’il explore à travers des structures énigmatiques
composées de matériaux bruts ou d’objets récupérés. Ses oeuvres nous livrent une lecture sensible des contradictions
de notre 
époque, un témoignage d’une histoire non dite, afin d’éveiller le spectateur au savoir.
Denis Hérelle est un plasticien des mémoires silencieuses et minoritaires"


 

L’Equipe de l’Espace Canopy

------------------

 
Espace Canopy
19, rue Pajol 75018 Paris
canopy@labelette.info
www.labelette.info
> 0140344712

Partager cet article

Repost 0

Le Vélib à La Chapelle s'est permis le vendredi pas le lundi

Publié le par Hervé Léger

velibIl y a quelques temps, nous déplorions le manque de vélib dans le quartier La Chapelle. En ce début de printemps, le constat est toujours le même. Les stations du quartier La Chapelle sont souvent déficitaires en vélos toute la semaine.

IMGP1976

Mais curieusement, on observe depuis quelques temps qu'en fin de semaine  et notamment le vendredi, les stations Vélib sont bien fournies en vélos. Mais cela ne dure que le temps d'une journée voir deux. Le lundi arrivant, le nombre de vélos vélib est au plus bas à La Chapelle.

 

La gestion des vélos Vélib par la société JC DECAUX se doit d'être revue afin d'assurer toute la semaine un stock de vélos sur chaque station à La Chapelle et notamment rue Riquet, Pajol ou Département.

 

Enfin sur la gestion des stations vélib, la station Vélib en sortie du métro La Chapelle n'est toujours pas en fonctionnement. Depuis son installation en 2009, cette station ne sert à rien car elle n'est toujours pas en fonctionnement et aucune information n'est apportée pour expliquer ce dysfonctionnement. Que faire? Difficile à dire car il n'existe pas d'interlocuteur sur ce sujet à La Chapelle...


Partager cet article

Repost 0

Trocs aux jardins Eole samedi 17 avril 2010

Publié le par Hervé Léger

L’association Les Jardins d’Éole

L’association Le Trèfle d’Éole

et La Régie de quartier La Chapelle

vous invitent

samedi 17 avril 2010

de 13 h à 17 h 30

sur l’esplanade des Jardins d'Éole

pour le

28ème  TROC-LIVRES

 

Principe du Troc-Livres: vous apportez des livres et en échange vous recevez autant de tickets.

Les livres sont ajoutés au stock existant (plus de 1000 ouvrages)

et avec votre ticket vous choisissez un livre dans le stock.

Les tickets ont une validité permanente ; si vous ne trouvez pas votre bonheur un samedi,

vous pouvez revenir le mois d’après (ou encore après...) et prendre un livre à ce moment là.

10ème  Troc-vert

Principe du Troc-vert : vous apportez des graines ou des plants que vous pouvez échanger

C'est le printemps, c'est le moment

 

Participation gratuite

Petite restauration sur place

Renseignements sur Place

ou sur le site http://www.regiedequartierlachapelle.fr/animation/

Partager cet article

Repost 0

Infos SEMAEST sur les travaux de la halle Pajol

Publié le par Hervé Léger

img186.jpg
   

L’actualité de la ZAC PAJOL en bref

 

HALLE

 

Le marché de déconstruction a été lancé en janvier. La désignation de l’entreprise devrait intervenir en juin pour un démarrage du chantier en août. Ce dernier durera 6 mois. Cette première phase de travaux consistera à mettre à nu l’ossature de la halle : démontage du bardage, suppression des planchers et des cloisons, enlèvement des tuiles et des verrières en toiture, de la marquise, démontage partiel du shed nord. Cette ossature sera décapée et recouverte d’une peinture anticorrosion. Comme pour le chantier de démolition des travées sud en février 2007, il sera étudié la possibilité de prévoir une évacuation par voie ferrée de l’acier pour que celui-ci soit recyclé dans une usine sidérurgique.

CENTRALE SOLAIRE

La demande de raccordement au réseau d’électricité a été déposée auprès des services d’ERDF fin novembre 2009. Une première réunion technique entre Dalkia et ERDF doit avoir lieu prochainement en vue de la signature du contrat de rachat par EDF de l’électricité produite par la centrale solaire.

COLLÈGE

Les travaux de restructuration du collège sont terminés et la réception devrait bientôt avoir lieu. Le mobilier du collège a été livré. La SEMAEST a terminé de son côté début février l’esplanade provisoire qui permettra l’ouverture du collège en septembre 2010 en attendant que l’esplanade définitive soit réalisée fin 2012.

GYMNASE

L’entreprise qui construira le gymnase a été désignée en janvier par la commission d’appel d’offre de la Ville de Paris. Ce choix doit être entériné par le Conseil de Paris en février. Le calendrier devrait donc être le suivant : préparation du chantier en mars et début des travaux en avril pour une durée de 18 mois.

PÔLE D’ACTIVITÉS

Le permis de construire modificatif devrait être délivré au premier trimestre 2010. Le démarrage du chantier est prévu en juin pour une durée de 18 mois.

IUT

Le jury d’architecture du 3 février a permis de sélectionner 3 candidats : ATELIER MEANDRE, MOUSSAFIR ARCHITECTES ASSOCIES et BROSSY & ASSOCIES. La désignation du lauréat aura lieu à l’issue d’une négociation avec ces 3 candidats.

VIGNE PAJOL

Après consultation de Francis Gourdin, œnologue de la Vigne du Clos Montmartre, la replantation des pieds de vigne existants n’est pas envisageable. En revanche, la « mise en jauge » de sarments de cette vigne et leur replantation dans le jardin une fois celui-ci terminé est possible et actuellement à l’étude.

OISEAUX

A la demande de Pascal Julien, la SEMAEST vérifie actuellement que la verrière de la halle n’est pas susceptible d’être dangereuse pour les oiseaux.

Partager cet article

Repost 0

Les artistes réclament "un nouveau souffle" au 104

Publié le par Hervé Léger

Symboliquement depuis jeudi dernier, une petite centaine d'artistes, intellectuels et militants associatifs ont occupé le 104, le tout nouveau musée de la ville de Paris situé rue d'aubervilliers.

104-2.jpg

Ils réclament "une nouvelle impulsion" pour que le site des anciennes pompes funèbres fraîchement rénové soit un lieu connu et reconnu de tous et notamment des habitants des quartiers alentours.

Dans l'attente d'une nouvelle direction, les artistes veulent "prendre collectivement la direction" des lieux.

Ils dénoncent notamment le manque d'ouverture de cet équipement sur le quartier.

Rappelons qu'à ce jour, 56 candidats ont déposé un dossier pour la reprise du 104. D'ici juillet 2010, une sélection devrait être faite par la mairie de Paris.

Partager cet article

Repost 0

Compte rendu conseil syndical résidence Torcyevangile Avril 2010

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

COMPTE RENDU DU CONSEIL SYNDICAL

MARDI 30 MARS 2010

Membres titulaires

Membres suppléants

M. BRUNEL : Excusé

Mme CARDOSY : Présente

Mme CRAVE : Présente

Mme LAROCHE N’DOUR : Présente

M. POUPON : Présent

M. BEAUSIRE : Présent

Mme CLEC’H : Présente

M. LEGER : Présent

M. LE TRIONNAIRE : Présent

Mme MILLET : Présente

 

Le Conseil Syndical s'est ouvert le mardi 30 mars 2010 à 19h30, en présence de          Mr .Rémy Barbier, représentant de Credassur (Syndic).

 

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA COPROPRIÉTÉ

AURA LIEU LE

 

MARDI 8 JUIN 2010

 

D’ores et déjà retenez cette date dans vos agendas.

 

Le chauffage

 

La réunion annoncée lors de la dernière réunion du Conseil Syndical avec COFELY et le cabinet conseil GIFFARD en présence du syndic et de membres du conseil  a eu lieu comme prévue.

 

 Un point a été fait sur l’ensemble des problèmes et le rapport du cabinet GIFFARD      est attendu pour le 15 avril 2010.

Parmi les différents points abordés :

Mesure de la qualité de l’eau et traitement (COFELY doit faire un rapport)

Attendons devis de ragréage du sol de la chaufferie (COFELY)

Attendons devis sur la structure de la sous-station Evangile (COFELY)

COFELY doit examiner le problème soulevé le mois dernier concernant la régulation quand il ne fait ni trop froid ni trop chaud.

Devis pour pose de purgeurs automatiques.

 

La réfection des paliers

 

La réception des travaux au 34 Torcy a été validée après les quelques corrections effectuées par l’entreprise de peinture. A la demande des copropriétaires du bâtiment E qui ne s’étaient pas exprimés en AG, la rénovation de leur couloir sera proposée au vote de la prochaine AG.

Les travaux doivent se poursuivre au 10 Evangile dès les choix de peinture et revêtement de sol effectués. Un devis va être demandé afin de procéder à la rénovation des loges (bureaux du gardien) au 34 Torcy et au 10 Evangile, celles-ci faisant "taches" après les rénovations des halls.

3.  Actes de vandalisme

 

Une note du syndic vient d’être affichée au 34 Torcy concernant les actes de vandalisme répétés.

Des tags en sous-sols des 6/10 Evangile ont été signalés et devront être recouverts.

 

4. Propreté

La commission hygiène et propreté du conseil syndical a réalisé le contrôle général de la copropriété le 24 mars dernier. Un rapport a été adressé à 3VN pour signaler quelques manquements.

 

5. Ascenseur

 

La réception des travaux de mise aux normes de sécurité de l’ascenseur du 30 Torcy a eu lieu le 26 mars 2010. NGA notre conseil a refusé de signer cette réception et a donné 3 semaines à SACAMAS (ancien ascensoriste) pour finir les travaux (2 réserves formulées voilà plus de 6 mois). En cas de non exécution dans le délai, les travaux seront terminés par un autre ascensoriste et la facture imputée à SACAMAS.

 

6. Parking  

De nombreuses portes en sous-sol restent ouvertes (grooms défectueux ou blocages intempestifs). Il est demandé au syndic, d'une part de faire procéder à la vérification des grooms et d'autre part que le gardien fasse un tour en soirée pour refermer ces portes (sécurité incendie oblige)

 

7. Stationnement 

La nouvelle demande d'installation de plots à l'entrée du parking Torcy a été  faite à la mairie de Paris avec photos jointes.

 

Jardin

L’entretien du jardin a été externalisé pour 3 mois à l’entreprise VALREAL. La première intervention est prévue pour le 15 avril.

 

10. Autres points

FREE a été relancé pour le câblage. Dès qu’ils seront prêts, ils contacteront directement chaque copropriétaire en vue de leur proposer leurs solutions de haut débit.

La séance est levée à 20h50.

 

Prochaine réunion du conseil syndical le jeudi 6 mai 2010.

Partager cet article

Repost 0

Albert SIMOMIN : Le passé trouble d'un enfant de La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Le conseil de quartier La Chapelle avait voté un voeu pour qu'une nouvelle du quartier porte le nom d'Albert SIMONIN.


simoninTiti parisien né en 1905 dans le quartier La Chapelle, spécialiste de l'argot, Albert SIMONIN décédé en 1980 avait toutes les qualités pour qu'une rue de La Chapelle porte son nom.

Mais c'était sans compter un passé collaborationniste durant la seconde guerrre mondiale. Une page méconnue des élus de l'arrondissement qui ont voté dans un premier temps à l'unanimité ce voeu.


Avec cette nouvelle information sur le passé de SIMONIN, il y a grande chance que ce voeu soit annulé et qu'aucune rue du quartier La Chapelle lui soit attribué.


Albert SIMONIN, célébre romancier policier sur la pègre de l'après-guerre avec son roman "Touchez pas au Grisbi" adapté au cinéma, avec Jean GABIN, est surtout accusé d'avoir collaboré avec un antisémiste notoire, Henry Coston, avec qui il a écrit "le bourrage de crâne".

 

Son activité collaborationniste lui vaudra d'ailleurs une condamnation à cinq ans de prison à la Libération.

 

Ce qui ne l'empêche pas ensuite de faire une belle carrière, inspirant des oeuvres mythiques comme les "Tontons flingueurs" ou "Le cave se rebiffe".

C'est aussi un témoin formidable en tant qu'enfant du quartier La Chapelle avec son roman "Confessions d'un enfant de La Chapelle".

Partager cet article

Repost 0

La fibre optique de free arrive dans la résidence

Publié le par Hervé Léger

Les travaux de raccordement à la fibre optique de free ont démarré dans la résidence au 30 rue de torcy. Ils dureront jusqu'à la fin du mois d'avril 2010.

dcp-0016.jpg

Ce raccordement permettra aux locataires et propriétaires de bénéficier, en plus de tous accès actuels existants ( câble de numérique cable, Adsl...), d'une nouvelle offre.  

Une connexion à 100 Méga en download et 50 Méga en upload sera alors possible et améliora la qualité de diffusion des chaînes, un plus grand débit et une plus grande fluidité sur internet.


Plus d'informations sur www.free.fr/fibre-optique et sur

http://www.journaldufreenaute.fr/24/08/2007/photos-du-deploiement-de-la-fibre-optique-de-free-dans-les-egouts.html



Partager cet article

Repost 0