Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La porte de La Chapelle verra passer le CDG express

Publié le par Hervé Léger

Information sur la future liaison CDG Express à La Porte de La Chapelle

express-copie-2.jpg

 

Par arrêt du 2 juin 2010, le Conseil d'Etat a rejeté la requête formée par la ville de Paris en annulation de l'arrêté interpréfectoral du 19 décembre 2008  déclarant l'utilité publique de la liaison CDG Express. www.cdgexpress.equipement.gouv.fr/    

Le Conseil d'Etat a estimé que la réserve émise par le commissaire enquêteur concernant l''enfouissement des voies porte de la Chapelle ne constituait pas un argument recevable étant donné que la ville de Paris avait signé avec l'Etat un protocole d'accord sur la faisabilité de cet enfouissement.

Cette option a fait l'objet d'une étude APUR/INGEROP de décembre 2009 qui chiffre le surcoût des travaux à 22 M € ( page 32 de l'étude )  comprenant la construction d'une galerie couverte en travers du bd Ney et circulation des navettes sur la Petite Ceinture pour la traversée souterraine de la rue de la Chapelle. www.apur.org/etude/cdg-express-amenagement-voies-ferroviaires-porte-chapelle  

Cet arrêt du Conseil d'Etat impose à la ville de Paris de faire un choix rapide pour ne pas retarder les travaux du T3 : soit prendre en charge les 22 M€ de travaux supplémentaires , soit abandonner ses exigences.

La circulation des navettes de CDG Express sur la Petite Ceinture étant assimilable à un démantèlement partiel puisqu'une section de la ligne serait réservée à leur passage, elle devra être compatible avec les dispositions du décret n° 97-444 relatif aux missions et aux statuts de RFF , à celles du protocole d'accord Ville de Paris/RFF de mai 2006, aux  objectifs de la loi Grenelle 1 qui vise à promouvoir le transport ferré et aux projets élaborés par RFF et la SNCF concernant l'avenir de la ligne ( étude SNCF de mai 1997 et étude RFF d'avril 2006 ).

Le débat public sur ces sujets pourrait prendre place au sein de celui concernant le réseau du Grand Paris qui aura lieu d'octobre 2010 à janvier 2011 étant donné que la liaison ferroviaire CDG Express est mentionnée à l'article 2-IV de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris.

Partager cet article

Repost 0

Point sur l'avancement de la Zac Pajol, les déplacements et les espaces publics à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Le 15 juin dernier, une réunion a eu lieu sur l'avancement des travaux de la future halle Pajol.

Après une présentation rapide sur l'avancement des travaux de la zac pajol,

dscn1185.jpg


Frédéric Bourcier revient ensuite sur les flux piétons et voitures générés par les équipements de la ZAC Pajol. Ces simulations ont déjà présentées en comité de suivi au mois de décembre 2009 et montrent que les déplacements à pieds seront très importants comparés à ceux en voiture. L’aménagement de l’espace public doit en tenir compte. Il donne ensuite les chiffres de fréquentation des stations de bus et de métro (chiffres RATP 2009) ainsi qu’une estimation réalisée par la SEMAEST de l’impact des équipements de la ZAC sur la fréquentation de ces stations. Il précise que ces estimations doivent être affinées.  

S’agissant de l’aménagement de la rue Pajol, la SEMAEST propose 4 hypothèses :

H1 : mise en sens unique de la rue Pajol dans le sens Département/Riquet + contre sens cyclable en rive Ouest simplement matérialisé sur la chaussée + élargissement des trottoirs côté ZAC de 1,80 m.

H 2 : mise en sens unique de la rue Pajol dans le sens Département/Riquet + piste cyclable à double sens en rive Ouest sans suppression des places de stationnement. La largeur nécessaire pour créer ce couloir étant de 1,60 m, il n’est pas possible d’élargir le trottoir du côté de la ZAC.

H 3 : mise en sens unique de la rue Pajol dans le sens Département/Riquet + piste cyclable à double sens avec séparateur et avec suppression des places de stationnement de la rive Ouest : la largeur nécessaire pour créer cette piste cyclable est de 2,10 m (1,60 m + séparateur de 0,50 m).

H 4 : mise en sens unique de la rue Pajol dans le sens Département/Riquet + création d’une bande cyclable sur les trottoirs élargis de 1,80 m côté ZAC. Problème : cette bande cyclable doit être déviée devant le collège puisque le plan Vigipirate ne le permet pas.

A la suite de cette présentation, Olivier Ansart souhaite réagir sur les problèmes de circulation rue Riquet, notamment en raison de la piste cyclable. Il demande qu’une réflexion soit menée à l’échelle du quartier sur l’impact d’une mise en sens unique de la rue Pajol.

Dominique Lamy informe les participants que cette mise en sens unique a été validée par la commission des sens de circulation en février dernier mais que la concertation n’a pas eu lieu. Celle-ci reste à mener. Selon lui, s’il doit y avoir mise en sens unique de la rue Pajol, cela ne peut être que dans le sens Département/Riquet.

Olivier Ansart souligne la vitesse excessive des voitures rue Pajol. Une mise en sens unique, si elle est retenue, devra prévoir des ralentisseurs.

Boris Mansion est très réticent par rapport à l’hypothèse 3 qui implique la suppression de 29 places de stationnement et de plusieurs aires de livraisons. Il est en revanche favorable à l’hypothèse 1.

Ricardo Suanes suggère que des plans soient établis pour chacune des hypothèses de manière à pouvoir se faire une idée plus facilement. A la demande de Michel Neyreneuf, la DVD réalisera ces plans pour qu’ils soient présentés lors d’un prochain comité de suivi ou en conseil de quartier.

Félix Beppo tient à ce que les trottoirs soient élargis au droit du collège Pajol. Il écarte par conséquent l’hypothèse 2 qui ne le permet pas. Il souhaiterait par ailleurs que le projet d’aménagement de l’esplanade intègre aussi une ou plusieurs œuvres d’art de manière à animer ce vaste espace.

Janine Galiano insiste sur l’étroitesse du trottoir actuel le long du collège et sur la nécessité d’améliorer le confort des cheminements piétons à cet endroit. L’élargissement du trottoir côté ZAC doit également permettre d’intégrer les aires de livraison et de dépose minute dans la largeur du trottoir. Janine Galiano présente rapidement les principes d’aménagement de l’esplanade, qui n’ont du reste pas évolué ces derniers mois.

Philippe Vuillaume s’interroge sur l’encombrement de la rue par les camions de livraisons, compte tenu notamment des besoins de l’auberge de jeunesse. Janine Galiano souligne que cette question renvoie à celle de l’accessibilité de l’esplanade aux camions de livraisons, et donc au sujet des bornes rétractables à l’entrée et à la sortie de l’esplanade. Celles-ci ont été proposées par la SEMAEST mais refusées par la DVD.

Michel Neyreneuf souhaite savoir si la DVD a réfléchi sur des solutions alternatives, comme demandé lors du dernier comité de suivi. S’il n’existe pas d’alternative, et compte tenu de la configuration particulière de cette esplanade, alors la mise en place de bornes rétractables doit être envisagée. S’il le faut, la mairie du 18ème demandera l’arbitrage d’Annick Lepetit.

Boris Mansion confirme l’avis défavorable de la DVD s’agissant de l’installation de ces bornes, et ce, au regard de leur coût de maintenance élevé.

Ricard Suanes souhaite savoir si des livraisons depuis la voie de desserte arrière de la halle sont envisageables. Baptiste Le Brun répond que ces voies font partie intégrante du jardin et que par conséquent ce n’est pas possible.

Pascale Colman revient sur les chiffres avancés par la SEMAEST en ce qui concerne l’impact des équipements de la ZAC Pajol sur les stations de bus et de métro du quartier. Selon elle, cet impact sera nettement moins important. La SEMAEST lui transmettra le PowerPoint. Elle précise que le dédoublement de la ligne 65 et la création de la ligne 35 se traduiront par un maintien du nombre de bus actuel, voire une légère augmentation, mais pas plus.  

Sylvie Fouillet s’inquiète de la sortie de la station de métro La Chapelle. L’espace public est à revoir selon elle à cet endroit compte tenu des flux de piétons.  

Frédérique Pigeon propose de travailler avec les conseillers de quartier sur l’aménagement de l’esplanade. Janine Galiano insiste sur le fait que le parti d’aménagement actuel a été validé dans le cadre d’une concertation. Si des modifications doivent avoir lieu, celles-ci ne pourront se faire qu’à la marge.

Philippe Balc’h présente ensuite l’aménagement de la rue Neuve dans le cadre de l’opération menée par la SIEMP sur le secteur Dupuy. Six places de stationnement seront créées au total. Il s’agira d’une voie classée en « zone 30 » et mise en sens unique dans le sens Philippe de Girard/Pajol. Les travaux doivent démarrer en juillet 2010 et permettre la réalisation d’une voirie provisoire en attendant la livraison des futurs immeubles de logements.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Compte-rendu du conseil syndical du 7 juillet 2010

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

COMPTE RENDU DU CONSEIL SYNDICAL

MERCREDI 7 JUILLET 2010

Membres titulaires

Membres suppléants

M. BRUNEL : Présent

Mme CRAVE : Présente

M. LEGER : Présent

M. LE TRIONNAIRE : Présent

M. POUPON : Excusé

M. BEAUSIRE : Excusé

Mme CARDOSY : Présente

Mme CLEC’H : Excusée

M. HANRAS : Présent

Mme LAROCHE N’DOUR : Présente

Mme MILLET : Excusée

Mme PIERRE : Excusée

 

DEVIS VOTES EN CONSEIL :

Devis PERMO commande de sel si accord de l’ingénieur Thermicien M. GIFFART sur la quantité demandé à savoir une tonne.

Nettoyage des plantes artificielles 6 rue de l’Evangile par 3VN : 186,57€

Retrait matelas niveau-1 par 3VN : 62,19€ Travail effectué début juillet

Pose porte niveau-1 au 10 Evangile par M. BROSSEAUD : 1097,20€

Remplacement chute d’eaux pluviales au 10 Evangile

Entre le 3ème et le 5ème étage 2434,94€

Entre le 11ème et le 12ème étage 1613,24€

Remplacement siphon parcours côté garage N°125 pour 1622.22€

 

DEVIS EN ATTENTE :

Suite aux difficultés rencontrées pour accéder dans certains box du parking niveau -1 un devis pour le déplacement de 4 vannes sur réseau de chauffe par COFELY (2906,28€) sera étudié en septembre. Il est demandé au syndic de rappeler aux propriétaires de ces box de laisser un accès facile sous peine de facturation. Cette demande sera faite lors de la campagne de changement des émetteurs de parking à la rentrée 2010.

Devis interphone 10 Evangile et 30 Torcy vote reporté en septembre

Devis travaux des parties communes 30 Torcy DD NUANCE non conforme. Un nouveau rendez-vous est à programmer avec la société.

Devis rénovation des deux loges d’accueil en attente

Devis nettoyage pierre murale des halls à renégocier

Demande de devis 34 rue de Torcy rénovation des boîtes aux lettres

 

 

 

 

JARDINS : La société VALREAL chargée de l’entretien des jardins continue la remise à niveau des jardins. Un nouveau rendez-vous sera programmé le 29 juillet 2010 pour faire un point sur le travail effectué et les devis demandés.

Il est demandé au syndic de contacter la résidence du 38/42 rue de Torcy pour un élagage de ses arbres.

 

ENTRETIEN DES TERRASSES : L’entretien des terrasses de la résidence par BATEI devrait avoir lieu entre le 15 août et le 15 septembre 2010 et sera suivi d’un contrôle par le gardien.

 

INSPECTION VIDEO DES CANALISATIONS : L’inspection vidéo des canalisations horizontales sera faite en septembre 2010. Il est demandé de compléter (après étude du devis additif) cette visite par l’inspection de la colonne pluviale du 30 rue de Torcy et celle donnant accès sur la petite terrasse 1er étage du 34 rue de Torcy.

 

TRAVAUX PARTIES COMMUNES : Un recensement sera fait sur les points  à retravailler par la société chargée de la rénovation des parties communes côté 34 rue de Torcy.

 

ELECTRICITE PARTIES COMMUNES : Il est demandé au gardien de recenser entrée par entrée et par sous-sols les boutons poussoirs, prises électriques et luminaires défaillants

 

CHAUFFAGE : Le rendez-vous de contrôle de la chaufferie et du réseau de chauffe avec le cabinet GIFFART est demandé pour fin août 2010

 

REMPLACEMENT DU GARDIEN : Le gardien monsieur Carlos ESTEVES sera en congés du 15 juillet au 12 août 2010. La société 3VN sera chargée de gestions des poubelles et des vide-ordures. Un gardien remplaçant sera présent de 10h à 13h et 17h30 à 19h30.

 

EMETTEURS OUVERTURE ET FERMETURE PARKING : La campagne de remplacement des émetteurs parking débutera à la rentrée 2010.

 

PROPRETE : La prochaine réunion de contrôle propreté aura lieu le 12 juillet

 

La prochaine réunion du conseil syndical aura lieu

Le 14 septembre 2010 de 19h30 à 21h00 salle du conseil.

Partager cet article

Repost 0