Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Où déposer son sapin de Noël après les fêtes?

Publié le par Hervé Léger

boules-de-noel.jpgDans quelques jours, les fêtes terminées, le sapin de Noël sera déposé au pied de votre immeuble. Pour éviter que cette décoration éphémère ne finisse bêtement à la poubelle, la mairie de Paris vous propose pour la quatrième année de recycler votre arbre de Noël. Dès maintenant, vous pouvez le déposer dans les 95 points de collecte de sapins se situant les parcs et jardins de la ville de Paris.

A La Chapelle, vous pourrez déposer votre conifère au square Rachmaninov et aux jardins Eole.

IMGP2877

En fait, les conifères déposés dans un enclos vont être taillés et transformés en paillage. Les copeaux seront ensuite dispersés aux pieds des arbustes et massifs à fleurs des jardins parisiens pour mieux les isoler. L'été, cela permet de maintenir de l'humidité aux pieds des arbres.

000-0032.jpg

L'opération de reclyclage fait chaque année de nouveaux adeptes et ce geste contribue à la bonne santé des massifs d'abustes de nos squares. Alors à vous de jouer...

Partager cet article

Repost 0

De nouveaux commerces à La Chapelle Paris

Publié le par Hervé Léger

De nouveaux commerces vont voir le jour dans les semaines à venir à La Chapelle. En voici un résumé :

  IMGP2906

Rue Olive : la téléboutique du N°8 entre le primeur et le restaurant d'Eddy sera remplacée par une agence immobilière (Auburtin)

 

Rue Olive : Eddy vient de rafraîchir la façade de son restaurant "L'Eden".

 

Rue Riquet : Après la rénovation de la façade de la boulangerie "La Huche Normande", c'est au tour de la boulangerie de l'autre côté du trottoir qui vient de refaire en totalité sa façade. Voilà une belle vitrine qui arrive rue Riquet, rue qui en a bien besoin...A quand la rénovation de la façade du supermarché ED, la reprise de l'ancien restaurant indien à l'angle de la rue de l'Olive ou encore la réorganisation de certains petits commerces dans les façades ont bel et bien besoin d'un rafraîchissement?

 

Rue Marx Dormoy : Un nouveau Franprix va voir le jour au N°28 en lieu et place de la société spécialisée dans la vente de carrelage.

 

Rue Pajol : une nouvelle brasserie face à la halle Pajol va prochainement ouvrir. La façade de l'ancien café a été agrandie et les travaux sont en cours.

Partager cet article

Repost 0

Actualité de la ZAC PAJOL

Publié le par Hervé Léger

La SEMAEST vient de diffuser son flash info N°4 sur l'avancée des travaux de la ZAC PAJOL. En voici le contenu :

img240.jpg

HALLE :

Les travaux de décapage et de traitement de l’ossature métallique de la halle Pajol sont en cours. Les peintures contenant du plomb, la méthode du sablage humide a été retenue : un mélange d’abrasif et d’eau forme une boue qui projeté à haute pression décape la peinture en retenant les particules de plomb. Cette boue est ensuite évacuée en décharge spécialisée. Cette technique permet d’éviter les poussières. Rappelons que le bardage métallique entourant la halle a été maintenu pour que ces travaux soient réalisés en milieu confiné.

 

Les planchers de la halle sont également en cours de démolition. Toutes les parties métalliques devant être évacuées le seront en février et en mars par voie ferrée (de la même manière que pour les travées de la halle démolies en 2006).

 

En mars 2011, l’ossature métallique sera mise à nu. La travée nord de la halle, prévue pour accueillir la bibliothèque, sera en grande partie démontée durant cette phase. En effet, il n’était pas possible d’un point de vue technique de réaliser le bâtiment en bois en laissant la structure métallique. Celle-ci sera donc remontée une fois le bâtiment de la bibliothèque terminé.

 

Ces travaux concernent la première phase. La seconde phase démarrera en mars 2011 par les travaux de gros œuvre du bâtiment qui accueillera l’ensemble des équipements de la halle. Cette seconde phase a été découpée en 16 lots différents (gros œuvre, construction bois, charpente métallique, revêtements, peintures, électricité, plomberie, etc.), soit autant d’entreprises, ce qui impliquera une parfaite coordination de l’ensemble des acteurs.

GYMNASE :

Le chantier du gymnase, mené par l’entreprise Rabot Dutilleul, est en cours. Fin du gros œuvre prévu pour fin janvier 2011. La SEMAEST réalisera des travaux d’aménagement de l’esplanade provisoire entre mai et octobre 2011 pour permettre l’ouverture du gymnase.

POLE D'ENTREPRISES :

Le deuxième étage de l’immeuble Green One est en cours de construction. Fin du gros œuvre en mai 2011. Bouygues Bâtiment réalise également pour le compte de la SEMAEST un mur de soutènement entre l’immeuble d’activités et la halle qui permettra de réaliser en 2012 l’esplanade définitive devant la halle. 

pole1

IUT :

Le dépôt du permis de construire est prévu pour décembre. Le projet se précise depuis la phase esquisse sans que le parti général d’aménagement soit modifié. L’étude de faisabilité du jardin sud est en cours.

COLLEGE :

L’inauguration du collège Aimé Césaire a eu lieu le 2 décembre dernier au cours d’une cérémonie particulièrement émouvante en présence de Bertrand Delanoë, de Daniel Vaillant, de la famille du poète et homme politique ainsi que de l’ensemble des enfants et professeurs de l’établissement.

 

Partager cet article

Repost 0

Joyeux Noël

Publié le par Hervé Léger

En cette fin d'année 2010, les halls d'entrée de la résidence ont de nouveau été décorés par Viviane Varlet.

Encore merci à Viviane et sa collègue pour ces décors de Paris sous la neige.

IMGP2950

IMGP2951

Bon Noël à tous

Retrouver en photos les peintures des halls sur le lien suivant : Noel 2010 Noel 2010

 

Partager cet article

Repost 0

Deux nouveaux commerces rue de la Guadeloupe à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Alors que les achats de noël entrent dans leur dernière ligne droite, voici deux nouvelles adresses à La Chapelle rue de la Guadeloupe pour faire des achats.

MiMi Market propose des jouets en bois, des jeux éducatifs, des poupées et autres gadgets.

C'est au 5 rue de la Guadeloupe 75018 Paris Métro Marx Dormoy

IMGP2964

et juste à côté un nouveau magasin de meubles exotiques ("La Différence") à l'angle des rues du Canada et de la Guadeloupe.

IMGP2965

Bienvenue à ces deux nouveaux commerces dans notre quartier.

Qui peut nous en parler un peu plus?

Partager cet article

Repost 0

Nouveau Caviste à La Chapelle : le 20/9

Publié le par Hervé Léger

Depuis quelques mois, un nouveau caviste s'est installé à La Chapelle rue Ordener à deux pas de La Poste Marx Dormoy.

Photos cave site 001 (2)

Cette nouvelle offre s'ajoute aux vins Nicolas de la rue Olive. Un deux nos internautes le recommande vivement pour ses prix corrects dans toutes les gammes, son accueil chaleureux et ses conseils judicieux.

Rendez-vous donc  au 20/9 situé au 9 rue Ordener ou sur leur site : http://www.le20-9.fr/index.html.


Partager cet article

Repost 0

REMPLACEMENT DU GARDIEN

Publié le par Hervé Léger

Le gardien (Carlos ESTEVES) sera en congés cette semaine du lundi 20 au samedi 25 décembre 2010.

dcp-0009.jpg

Son remplacement sera organisé de la façon suivante :

-          gestion des poubelles et des vide-ordures par la société 3VN

-          surveillance et fonctionnement de la résidence (distribution courrier, réception colis…) par un remplaçant

de 10h00 et 12h00 et de 17h00 à 19h00

sauf le vendredi de 10h à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Partager cet article

Repost 0

35ème Troc-livres aux jardins Eole ce samedi 18 décembre 2010

Publié le par Hervé Léger

L’association Les Jardins d’Éole

L’association Le Trèfle d’Éole

et La Régie de quartier La Chapelle

vous invitent

samedi 18 décembre 2010

de 13 h à 17 h 30

Eole-octobre-2009.jpg

sur l’esplanade des Jardins d'Éole

au

35ème TROC-LIVRES

ATTENTION TROC-LIVRES EXCEPTIONNEL DE NOËL : 

CHAQUE ENFANT RECEVRA AUTOMATIQUEMENT 2 LIVRES

 

Principe du Troc-Livres: vous apportez des livres et en échange vous recevez autant de tickets. Les livres sont ajoutés au stock existant (plus de 1000 ouvrages).

Avec votre ticket vous choisissez un livre dans le stock. Les tickets ont une validité permanente. Si vous ne trouvez pas votre bonheur un samedi, vous pouvez revenir le mois d’après (ou encore après...) et prendre un livre à ce moment là.

 

16ème TROC-VERT

Principe du Troc-vert : vous apportez des graines ou des plants que vous pouvez échanger 

Participation gratuite

Petite restauration sur place

                                 Renseignements sur Place

Partager cet article

Repost 0

Conférence de l'Université Populaire à la mairie du 18ème

Publié le par Hervé Léger

Après la conférence sur l'histoire  du quartier La Chapelle, une nouvelle conférence de l’Université populaire se déroulera à la Mairie du 18e le :

 

Mercredi 15 décembre à 19h

salle des fêtes de la Mairie du 18e

porte-et-octroi-de-la-chapelle.jpg

« Naissance de la société industrielle, naissance de la pollution? »

avec Geneviève Massard-Guilbaud, historienne 

Conférences gratuite, entrée libre et ouverte à tous.

Partager cet article

Repost 0

Suivi de la ZAC Pajol : compte rendu de la réunion du 22 novembre 2010

Publié le par Hervé Léger

Le 22 novembre 2010, la SEMAEST a tenu une réunion afin de faire un point sur les travaux et les projets de la future ZAC PAJOL.Les participants à cette réunion sont la mairie de Paris, le conseil de quartier La Chapelle, les associations du quartier La Chapelle et le restaurant 47 rue Pajol. Voici ci-dessous le compte-rendu :

img186.jpg

 

Objet de la réunion :

Point sur l’avancement des chantiers et commercialisation des locaux commerciaux et d’activités.

Avancement des chantiers

L’avancement des différents chantiers est présenté en image. Marie-Paule Parcheminer tient à souligner le niveau de bruit très modéré des chantiers et notamment celui de Green One mené par Bouygues.

Commercialisation des locaux commerciaux et d’activités

Au préalable, il est fait un point sur les travaux d’aménagement que doit réaliser la SEMAEST. Les locaux commerciaux et d’activités seront en effet livrés bruts et la SEMAEST, qui sera en charge de leur commercialisation, devra les équiper (création de sanitaires, installation du chauffage, de l’électricité, peintures, etc.). Pour cela, la SEMAEST a désigné un architecte qui sera maître d’œuvre de l’opération (agence Marie Hélène Morsain).

Les trois volumes principaux livrés dans le cadre du chantier de la halle totaliseront une surface hors œuvre nette (SHON) de 1 018 m2 et seront découpés en 11 locaux : 7 locaux commerciaux donnant sur l’esplanade et 4 locaux d’activités sur jardin.

Une stratégie de commercialisation a été définie par la SEMAEST, en lien avec les élus du 18ème, et est proposée aux membres du comité de suivi.  

Pour les locaux commerciaux :

·       Local M1 : librairie-disques CD-jeux : un candidat s’est déjà positionné sur ce local, à savoir Anaïs Massola du Rideau Rouge.

·       Local M3 : restaurant traditionnel, moyenne gamme de manière à répondre à une demande des habitants et à compléter l’offre du restaurant de la FUAJ. Le local M2 pourrait éventuellement servir d’extension si besoin.

·       Local M5 : boulangerie/salon de thé ou petite restauration.

·       Locaux M7, M9 et M10 : thématique développement durable, commerce équitable, solidaire et/ou sports (sports de glisse par exemple).

Pour les locaux d’activités :

·       M2, M4, M6 et M11 : activités en lien avec l’environnement et le développement durable.

Marie-Paule Parcheminer souhaite revenir sur la proposition de l’association La Chapelle formulée il y a quelques années d’installer un BIOCOOP. Une demande s’est manifestée dans le quartier selon elle. Michel Neyreneuf indique que cette proposition rentre dans le cadre de la thématique proposée. La surface nécessaire étant de l’ordre de 250 à 300 m2, la solution serait de regrouper les locaux M9, M10 et M 11 de manière à dégager un local d’environ 250 m2. A la demande de la mairie du 18ème, la SEMAEST examinera cette proposition.  

Jean-William Souffront communiquera ultérieurement les loyers des locaux aux élus.

Olivier Ansart regrette la prédominance des commerces par rapport aux locaux d’activités. Il aurait souhaité que des entreprises dédiées aux nouvelles technologies, à la communication, etc. puissent s’installer dans ces locaux, ou encore des activités créatrices d’emplois pour les habitants du quartier. Hormis cela, il valide la stratégie générale de commercialisation.  

Marie-Line Tassius de l’Espace Canopy a rencontré la SEMAEST au sujet d’un éventuel transfert de la galerie d’exposition dans un des locaux commerciaux de la halle. L’objectif serait de louer une surface plus importante que dans le local actuel rue Pajol, ce qui suppose des recettes supplémentaires. L’association réfléchit actuellement au moyen d’adosser une structure commerciale de manière à dégager ces recettes. Elle tient néanmoins à préciser que les premiers commerçants qui s’installeront dans la halle seront des pionniers et qu’il faudra en tenir compte lors de la commercialisation.

Siska Pierard pense également que la part des commerces est trop importante et souhaiterait moins de commerces et plus d’activités.

Michel Neyreneuf rappelle que ces locaux seront loués aux prix du marché. Si la part des commerces est importante, c’est aussi pour répondre à un enjeu fort d’animer l’esplanade et de créer des lieux de convivialité pour les habitants du quartier, ce que ne permettraient pas des locaux d’activités.

Pour le restaurant, Afaf Gabelotaud indique que des échanges ont eu lieu avec le cuisinier Marc Veyrat qui s’est dit très intéressé pour éventuellement y ouvrir son concept de fast food bio (sur le modèle de celui ouvert à Annecy). Elle souhaite que la halle, par l’intermédiaire des commerces qui s’y implanteront, devienne aussi un lieu de destination pour des personnes extérieures au quartier.  

Alexandre Edouard, repreneur du bar l’Escale situé au 47 rue Pajol, présente son projet aux membres du comité de suivi. L’ancien bar fait actuellement l’objet d’importants travaux de rénovation dans l’optique d’ouvrir une activité de restauration/vente à emporter/bar.

Frédérique Pigeon propose d’initier une réflexion sur le devenir et la mutation des locaux commerciaux existants ou qui seront livrés à brève échéance sur les pourtours de la ZAC Pajol. Elle suggère qu’une visite de terrain soit organisée pour recenser ces commerces et les locaux vacants avec les personnes volontaires. Pour Félix Beppo, il est important de réussir le pari des commerces à Pajol pour pouvoir réussir la transformation du tissu commercial en face de la ZAC. Il s’interroge sur la possibilité d’organiser un marché bio sur l’esplanade.

Sylvie Fouillet insiste pour que la dimension culturelle apparaisse dans la programmation. Olivier Ansart souligne d’ailleurs que l’une des propositions de l’étude CVL commanditée par la SEMAEST était justement de situer la halle Pajol au sein d’un parcours culturel allant du 104 aux cinémas de la Villette.

La réunion se termine par un échange sur le projet de plaquette commerciale présentée par la SEMAEST. Olivier Ansart demande qu’un prochain COSUI sur les commerces soit organisé dans 6 mois.

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>