Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Flash info de la Semaest sur les travaux de la halle Pajol et le futur IUT

Publié le par Hervé Léger

Esplanade de la halle :

La réalisation du système de récupération des eaux pluviales de l’esplanade a débuté mi-mai, parallèlement aux travaux de raccordement de la halle aux réseaux d’électricité, d’eau, de télécommunications et de chaleur (et de gaz pour le futur restaurant de la halle). L’aménagement de l’esplanade a démarré quant à lui au tout début du mois de juillet devant le collège et le centre sportif avec la démolition des aménagements provisoires réalisés durant l’été 2011. Un retard dans l’approvisionnement en granit de Lanhélin repousse les travaux de dallage au mois de septembre. Le centre sportif ainsi que le collège, fermés actuellement, seront néanmoins à nouveau accessibles à partir de la fin du mois d’août.

La seconde phase d’aménagement de l’esplanade démarrera dès que la base vie du chantier de la halle sera démontée.

L’élargissement du trottoir côté ZAC sera réalisé par la Subdivision de la Voirie du 18ème et débutera fin juillet (financement SEMAEST).

  dscn1185.jpg

Centre Sportif Pajol :

Compte tenu de la nature des travaux, des difficultés d’accès pour les usagers, mais aussi pour les services de sécurité incendie, le centre sportif sera fermé en juillet et août prochain.

 

Halle Pajol :

Les travaux se poursuivent sur la halle Pajol, autant au niveau du bâtiment en bois (bardage, aménagements intérieurs, etc.) qu’au niveau de l’ossature métallique (pose des éléments de charpente, couche de peinture vert brun, etc.). L’entreprise ARMOR GREEN installera les panneaux photovoltaïques de fin juillet à fin octobre prochain. Les travaux de terrassement et de Voirie et Réseaux Divers (VRD) dans le jardin ont débuté avec notamment la réalisation du puits canadien sous la halle. Ils se poursuivront en septembre avec l’aménagement à proprement parler des 8 000 m² d’espaces verts.


  IUT :

Après l’appel d’offres déclaré infructueux en février dernier par la Région Ile-de-France, la SEMAEST a relancé une nouvelle consultation. Les entreprises de travaux ont été désignées début juillet et le chantier démarrera mi-septembre. La livraison est prévue au premier trimestre 2014. Les Restos du Cœur ont déménagé rue du Pré dans le 18ème, tandis que le Théâtre du Grand Parquet a été démonté et doit être installé début septembre sur le parvis du jardin d’Eole.

Les études de sols menées pour l’aménagement du square rue du Département devant le futur IUT sont en cours. Ces études permettront à la DEVE de travailler sur une première esquisse du jardin.


Partager cet article

Repost 0

Des terrasses de cafés à La Chapelle menacées...

Publié le par Hervé Léger

Les terrasses des cafés et des restaurants de notre quartier La Chapelle à Paris se sont développées autour du marché couvert depuis quelques temps.

olive1.jpg

C'est appréciable pour la vie de quartier et tout le monde se retrouve pour flâner autour des rues piétonnes, Olive ou Guadeloupe.

Le soir le programme pourrait être le même. Cependant, le sentiment de sécurité n'est pas au rendez-vous.

Pour que se développe enfin cette vie de quartier après le boulot, la présence d'ilotiers sur le secteur serait un bon point.

La mairie de Paris et du 18ème se doit de prendre en compte ce sentiment et relayer ce problème réel. Il y a moyen de faire bouger les choses...

Pourquoi certains commerces continuent à vendre de l'alcool le soir sans autorisation, créant des nuisances dans le quartier?

Il est grand temps de trouver une réponse face à ces commerces (tenus par le même propriétaire) situés rues Olive, Riquet ou Torcy qui ne respectent pas les  règles

Notons que dans le même temps, les commerçants disposant de terrasses se font systématiquement contrôler pour la bonne tenue de leur terrasse!!!

IMGP4519

Merci donc à la police et à la mairie de Paris d'arrêter de contrôler toujours les mêmes et jamais les faiseurs de nuisances.

Trop c'est trop...Un peu de changement...

 



Partager cet article

Repost 0

Compte rendu du conseil syndical de la résidence juillet 2012

Publié le par Hervé Léger

 

RESIDENCE TORCY EVANGILE

COMPTE RENDU DU CONSEIL SYNDICAL

Mercredi 11 juillet 2012

  Membres titulaires

 Membres suppléants

r  M. BRUNEL : Présent

r  Mme CARDOSY : Présente

r  Mme CRAVE : Présente

r  M. HANRAS : Présent

r  M. LEGER : Présent

 Mme CLEC’H : Excusée

  Mme BOUSSELIN : Présente

  M. LE VILLAIN : Présent

   Mme MILLET : Excusée

    M.SKORUCAK : Présent 

Mme MISSOUM RAMOS : Excusée

 

Suivi des résolutions AG 2012 :

Façade de la résidence :

Mise en sécurité de la résidence pour réparer les fissures et fuites éventuelles : 1 devis reçu (société de cordistes). Fin juillet 2012 réception des derniers devis et décisions du conseil à la rentrée de septembre 2012.

Ravalement de la façade et/ou isolation : Recherches d’experts, d’architectes…pour une première présentation en conseil syndical en novembre 2012.

Réunion Ascensoriste Iréa : demande pour rendez-vous en septembre 2012 avec le syndic et le conseil syndical (dysfonctionnement 34 torcy, réexamen préventif des cabines).

 

Devis :

Mur mitoyen petit jardin 34 torcy : demande de devis pour purger le mur sur sa totalité

Pose de trois plaques bois « trappes incendie » escaliers de service 10 évangile suite à détérioration : en attente du devis pour vote

Pose de stores rideaux loge 10 rue de l’Evangile côté 1er hall : devis non reçu

Canalisation défaillante en sous-sol : en attente de devis notamment côté niveau-1, colonne horizontale 10 rue de l’Evangile accès parking

 

Electricité :

La remise à niveau des locaux électriques a été actée le 17 avril 2012. Les travaux devraient démarrer prochainement.

Le recensement des blocs secours défaillants (BAES) est en cours avant une campagne de réparation des néons en sous-sol.

 

 

 

Fuite terrasse 6 rue de l’Evangile :

Les infiltrations se sont étendues. Des investigations supplémentaires sont en cours. En attendant l’avis de l’expert, la bulle d’eau qui s’est constituée sur la terrasse n’est pas purgée.

 

 

Accès résidence par badges :

Derniers ajustements cet été des accès par badges.

Constat : des dégradations ont été constatées côté torcy suite à la mise en place des accès par badges. Face à ces incivilités coûteuses (le syndic rédigera une note en ce sens), proposition de changer 6 portes par système ventouses pour renforcer ce nouveau dispositif. Devis en cours (coût estimé 1800€ pour 6 portes)

 

Fuite sous-sol restaurant Hanouman :

Une fuite importante endommage la dalle sous-sol (parking niveau-1 et -2 côté torcy) et nécessite des travaux de la part du restaurant Hanouman. Malgré les relances du syndic, une action en assignation va être faite si rien ne bouge dans les jours à venir.

 

Cornières d’angle en étage :

La réception des travaux sera assurée par le syndic. Des points sont à revoir.

 

Boîtes aux lettres 34 rue Torcy :

Le rendez-vous du 12 juillet 2012 pour le changement des boîtes aux lettres a été reporté à une date ultérieure faute de présence de la société Sirandré.

 

Propreté résidence :

Le contrôle propreté mensuel du 11 juillet 2012 porte satisfaction dans son ensemble. Il est demandé de nettoyer les plinthes paliers en étage suite aux travaux de pose des cornières d’angles, de veiller à la brillance de tous les halls et des paliers en étages du 10 évangile.

Le prochain contrôle aura lieu le 8 août 2012.

Un devis a été demandé pour nettoyer les vide-ordures

 

Jardins de la résidence :

Nettoyage et tonte des jardins de la résidence semaine du 28 juillet 2012

 

 

 

La prochaine réunion du conseil syndical aura lieu

Le lundi 10 septembre 2012 de 19h00 à 21h00 salle du conseil.

 

Le conseil syndical de la résidence vous souhaite de Bonnes vacances

Partager cet article

Repost 0

Pétition : Sauvons le Bois Dormoy à La Chapelle jardin partagé dans Paris

Publié le par Hervé Léger

Afin de sauvez cet espace vert à La Chapelle signez la pétition sur :

Sauvons le Bois Dormoy, jardin partagé et bois sauvage dans Paris
http://www.petitions24.net/sauvons_le_bois_dormoy

Poumon vert du quartier La Chapelle, le Bois Dormoy est un lieu unique à Paris qui, tout enpréservant la biodiversité, favorise les liens intergénérationnels et les échanges culturels entre les habitants de La Chapelle-Goutte d’Or.

La mairie envisage de détruire cette petite forêt qui a poussé librement pour construire une maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes et un espace petite enfance. Or ce projet, dont il ne s'agit pas de contester l'utilité, trouverait aussi bien sa place dans le nouveau quartier Chapelle Internationale en cours de construction.

Tous ceux qui ont visité le Bois Dormoy comprennent qu'il serait absurde d'en priver les parisiens et qu'il n'est pas possible de compenser la perte d'un écosystème qui s'est construit dans la durée (30 ans) en verdissant un terrain vague à proximité. A l'heure où la mairie de Paris prétend s'intéresser à la biodiversité il est honteux qu'un tel lieu ne soit pas classé et que le béton menace de le recouvrir dans un quartier qui n'en manque pas.

Nous, riverains, parents d’élèves des écoles avoisinantes qui y jardinent, acteurs de cette association de culture et de nature ou simplement parisiens soucieux de préserver la biodiversité, demandons aux élus de la mairie de Paris (et particulièrement à ceux du 18ème arrondissement), par souci d'épargner ces arbres, de ne pas construire à l'emplacement du Bois Dormoy. Le quartier La Chapelle est déjà trop densément urbanisé, trop pollué, et nous avons besoin d’espace pour respirer, discuter, nous rencontrer.

Nous espérons que nos élus prendront en considération la qualité de vie de leurs concitoyens et mesureront le rayonnement et la vertu d’un tel lieu à l’échelle d’un quartier et de toute une ville.

vu d'en haut

nuit éclairée

jardinentrée barcerisier framboisiers fraisiers etcun des coins tablecabanebois sauvage


association "Le Bois Dormoy"    Contact the petition author

Partager cet article

Repost 0

Ciné-Karaoké et Grand bal au 104 ce samedi 7 juillet 2012

Publié le par Hervé Léger

Le samedi 7 juillet, place à la fête !

IMGP2968

Le Festival Paris Cinéma vous offre le très attendu Ciné-Karaoké géant : venez reprendre en chœur les plus grands airs du cinéma. Plus d’une heure de montage des scènes les plus cultes pour une soirée qui vous laissera sans voix ! Après le Ciné-Karaoké et jusqu'à 2h du matin, la Nef Curial se métamorphose en piste de danse géante pour un grand bal animé par DJ HOBBS.

Cette manifestation est gratuite et se déroulera à partir de 21h30 grand nef du 104. C'est à deux pas du coeur de notre quartier La Chapelle après le pont Riquet

Le 104

104 rue d'Aubervilliers

75019 Paris Métro Marx Dormoy ligne 12 ou Stalingrad ligne 2 ou 5

Plus d'info sur www.104.fr

Partager cet article

Repost 0

Balae à Vélos dans le 18ème et à La Chapelle samedi 7 juillet 2012

Publié le par Hervé Léger

Faites du vélo dans le 18e

Pour la 2ème année consécutive, la Mairie du 18e vous convie à une balade à vélo pour découvrir  l’arrondissement sous un angle nouveau, le samedi 7 juillet prochain. Moment convivial garanti !

Dès le matin, profitez d’une balade à vélo dans le 18e arrondissement. L’après midi sera consacré à d’autres découvertes pour petits et grands : expos, animation pour enfants, atelier gravage d’identification de vélos, vélos électriques à essayer et renseignements sur les aides à l’achat de la Ville de Paris…

Une trentaine de personnes ont participé en 2011, à la première édition de "Faites du vélo dans le 18e".

Programme détaillé :
 

10h30 : Départ de la balade à vélo, devant la mairie, M° Jules Joffrin.     
Repérage des voies ouvertes aux vélos et des ressources associatives et commerçantes du 18e.    

12h30 : Café d’accueil aux participants, salle Utrillo, en Mairie.                
14h-17h : Ateliers et découvertes, mail Belliard (Intersection des rues Poteau, Damrémont et Leibniz / M° Porte de Saint-Ouen)               
- Avec l’association Môm’artre : atelier récup’ et créatif à destination des enfants      
- Avec l’association Interloque : bourse aux vélos ; exposition d’objets à base véloïde   
et la Plus Petite Galerie Itinérante du Monde           
- Avec l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette : gravage d’identification des vélos           
(votre vélo, 3€, une pièce d’identité et 10mn)       
- Avec l’Espace mobilité électrique : essai de vélos électriques

Partager cet article

Repost 0