Compte rendu du Conseil de Quartier du 31 janvier 2006

Publié le par Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Ce sont les notes d’un participant, prises au fil du discours. Elles n’ont pas de prétention d’exhaustivité et peuvent aussi comporter de légères inexactitudes.

 

Les squares du métro La Chapelle (Jessaint et Louise de Marillac).

 

Comment retrouver de vrais squares qu’enfants et habitants pourraient réinvestir ?

-         Problème de la circulation, des embouteillages et donc de la pollution, qui les entourent. Revoir l’organisation du carrefour, en particulier le tourne-à-gauche dans le sens entrée dans Paris.

-         Proposition d’installation d’un pigeonnier dans le square Marillac. Les expériences parisiennes montreraient que ces pigeonniers « fixent » les pigeons, évitant l’envahissement des quartiers ? Un doute semble planer dans la salle …

-         Echanges sur les destinations et aménagements possibles (enfants ? adultes ?) des deux squares. Spécialisation de l’un et l’autre ?

-         Nombreuses interventions sur l’insalubrité des squares, accaparés par des indésirables de toute sorte (entre autres toxicomanes). Enlever tout ce qui leur permet de se cacher ? Et / ou de stationner (bancs) ? Demandes d’interventions des services « d’autorité » (propreté, police,).

  

 Le débat se développe sur ces deux points. De nouveaux venus dans le quartier demandent pourquoi ce qui est possible dans d’autres arrondissements ne le serait pas dans ce quartier ? Dans le 12e d’où ils viennent, il y a aussi des indésirables mais les squares et leurs bancs restent disponibles. Serait-ce parce que des gardiens sont présents et parce que des policiers s’y baladent de temps en temps ?

La directrice d’une crèche toute proche insiste sur tous les problèmes que pose l’accaparement de ces squares par les toxicomanes et la corrélation vraisemblable avec les points d’ancrage de ceux-ci installés dans² le quartier : ne pourrait-il pas y avoir une meilleure répartition de ceux-ci, en particulier dans d’autres arrondissements ?

           

M.Neyreneuf, citant l’exemple du square St Bernard qui était auparavant dans le même état d’abandon que Marillac et qui aurait aujourd’hui récupéré sa destination et sa tranquillité, propose d’appliquer les mêmes logiques de réinvestissement de ces espaces.

D.Lamy, délégué à la voirie, va dans le même sens : les suppressions ( bancs et autres mobiliers urbains ) ne résoudraient aucun des problèmes. On n’a plus de bancs et rapidement les indésirables sont à nouveau là. Il décrit à cette occasion les travaux en cours dans les autres squares du quartier ( Evangile / Madone ).

Plus de gardiens ? Un délégué aux espaces verts indique qu’il y a un gardien supplémentaire de nommé mais que les gardiens sont très souvent « dépassés » et que d’autres équipes interviennent alors …

Réinvestissons donc ces espaces (?) mais ce ne sera sans doute pas facile ! …

 

H.Duclut, conseiller de quartier, propose que les gens préoccupés par ces problèmes et désireux de s’y investir s’inscrivent sur une liste. Le papier qui circule recueille, semble-t-il, du monde.

 

D.Lamy annonce :

-         l’installation de nouveaux éclairages piétons sur tous les ponts enjambant les voies ferrées de la Gare du Nord (Jessaint, JF Lépine, Ordener) avant la fin du 1er trimestre. Début des travaux en février.

-         Sur tout l’axe MarxDormoy/La Chapelle, toutes les traversées piétons sécurisées terminées fin 2006.

 

Secteur Madone/Torcy

H.Duclut présente le projet élaboré par la commission Aménagement du Conseil de Quartier (cf. le blog en date du 28 janvier 2006 voir le calendrier sur votre droite ).

D.Lamy présente alors les décisions de la mairie qui constituent des réponses à ce projet ou tout du moins qui ont des recouvrements avec lui.

Beaucoup correspondent à des aménagements de circulation, en particulier du bus 60 qui devrait bientôt (?) circuler jusqu’à minuit. Son schéma de circulation, comme celui des automobiles va être modifié :

-         rue de Torcy, entre la rue de la Chapelle et la place Torcy, réservée (excepté les livraisons) aux seuls bus et dans les deux sens. Trottoirs et aire de circulation seront d’un seul niveau, pavés, avec des potelets de sécurité pour les piétons.

-         La rue de l’Evangile, entre la place Torcy et la rue Marc Seguin où le sens de circulation sera inversé, serait également d’un seul niveau mais celui-ci bitumé. Suppression du parking devant Paristore avec, si le sous-sol le permet, implantation d’arbres.

-         La décision concernant l’autre partie de la rue de l’Evangile ne serait pas encore arrêtée : bus dans les deux sens ? Suppression d’un des trottoirs ? …

-         L’aménagement des deux derniers côtés du marché ne sera effectué qu’après celui du marché lui-même.

-         A l’extrémité de la rue l’Olive, l’espace de stationnement sera réduit à une seule place et réservé à sa seule fonction de livraison.

-         La rue Riquet, libérée des bus, sera totalement réaménagée : éclairage de qualité, élargissement des trottoirs ou création de piste cyclable allant jusqu’aux Jardins d’Eole, …

Sur tous ces projets, une présentation plus précise, avec images de synthèse, va être proposée très prochainement, en même temps que le calendrier de ces opérations.

Pour les travaux et réaménagements concernant le bus 60 : début à l’été 2006 et l’achèvement à la fin de cette même année.

Plusieurs interventions de la salle sur les modifications du plan de circulation et donc de la tranquillité de certaines rues, auxquelles s’ajoutent celles-ci :

-         problème, en particulier rue Boucry, des effets de la rotation incessante des camions Tafanel entre leurs deux sites des rues de La Chapelle et d’Aubervilliers.

-         accidents très fréquents au carrefour Riquet/Pajol. D.Lamy annonce, à ce propos, l’installation d’un feu rouge à cet endroit.

 

Autres annonces :

-         avant la fin 2006, l’ensemble du quartier devrait passer en stationnement payant, ce qui doit avoir, comme cela a été le cas dans les autres quartiers, un énorme impact sur les problèmes de stationnement : beaucoup d’espace libéré, rendu disponible pour les gens du quartier. ( tarif résidents à 0,5 € / jour )

-         désenclavement des cités Charles Hermitte et Valentin Abeille par une navette desservant aussi le 19e. « Les éléments devraient être calés (?) d’ici la fin de l’année »  indique D.Lamy.

 

Intervention de M.Neyreneuf.

- Impasse Dupuy.

Début des travaux (3e?) trimestre 2006 pour la première partie, entre les rues Marx Dormoy et P.de Girard. L’autre partie démarrera plus tard car il y a des problèmes d’expropriation en cours. Le bâtiment (?) de la rue P.de Girard va être réhabilité, tout le reste étant reconstruit. Il y aura une trentaine de logements étudiants, les RdC étant occupés par des locaux d’activités ou commerciaux. Subsisteraient quelques problèmes avec le CROUS sur la gestion des logements étudiants.

- Rénovation du marché de l’Olive.

 Le retard pris serait dû à l’absence d’inscription initiale dans les projets de la ville du coût de cette opération qui s’élève à 2,8 M€ (!). Ce problème est désormais réglé.

M.Neyreneuf souligne toutes les difficultés de ce projet : classement du bâtiment, renforcement du sous-sol, … Les travaux seraient effectués en deux temps :

  1. Tous les commerçants regroupés dans une partie du marché (adjonction éventuelle d’Algeco)
  2. Une fois les travaux accomplis, opération symétrique pour l’autre partie.

Début des travaux : mi – 2007 avec fermeture totale du marché durant cet été 2007.

Le 8 février devait avoir lieu une réunion de concertation avec les commerçants.

 

Sur l’ensemble des projets et travaux intéressant le quartier, M.Neyreneuf s’est engagé à fournir un document présentant toutes les dates : début, achèvement, …

 

Nouvelles diverses.

 

-         Inauguration de l’Espace Associatif au 37 rue Pajol, le 25 février. Opération Portes Ouvertes à partir de 14 heures.

-         C.Regazonni a signé un contrat avec la mairie et doit quitter le site Pajol d’ici le 15 juin.

-         Demande d’un espace d’affichage digne de ce nom. Plusieurs suggestions.

 

Prochain Conseil de Quartier : le 14 Mars

 

Note du rédacteur :

Souligner la maîtrise de l’animation de la réunion par la présidente de séance.

A.P. lundi 20 février 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est bien. A dimanche alors!
Répondre
H
Pour le stand du conseil de quartier c'est de 11h00 à 13h00 le dimanche 12 mars 2006
Répondre
H
Concernant l'affichage c'est en cours. Le nouveau conseil ( dont je fais parti ) a préparé  un tract en couleur et un autre en noir et blanc. Les affiches seront mises les prochains jours  chez les commerçants et sur le panneau d'affichage rue de la Guadeloupe.Il va falloir penser à le nettoyer ce panneau!!! Enfin, le vice président et certains membres du CQ seront sur le marché dimanche prochain avec un stand pour parler de la prochaine réunion. De plus, nous prévoyons quelques aménagements durant le prochain conseil ( apéro, place à l'image diffusée pendant la séance..)<br /> Bref, encore un peu de patience. On avance..
Répondre
A
D'abord, merci beaucoup pour votre site!<br /> J'ai assisté au dernier conseil du quartier. A la fin de la réunion, on a parlé de la manque d'affichage dans le quartier et de ce qu'il faudrait faire pour que plus de gens soient au courant des réunion et qu'ils y assistent.  La prochaine réunion aura lieu le 14 mars - nous sommes aujourd'hui le 3 mars, et je n'ai vu aucune affiche dans le quartier. Je ne comprends pas pourquoi le conseil du quartier ne peut pas mettre des affiches devant le marché, comme le parti travailliste et autres le font, et pourquoi pas - donner une affiche à chaque gardien d'immeuble pour qu'elle soit affichée dans l'entrée de l'immeuble? On dirait qu'ils ne veulent pas vraiment que les gens soient au courant!<br /> Merci!
Répondre
H
Merci pour vos commentaires. Le blog est celui de la résidence Torcy Evangile mais nous avons élargi notre champ de vision en s'ouvrant sur le quartier...que de rester enfermé dans nos quatres murs!<br /> <br /> Je prends note de vos remarques pour les conseils de quartier futurs.<br /> <br /> Je viens de découvrir sur le quatrième commentaire qu'il existait un site sur le conseil de quartier La Chapelle. C'est une bonne nouvelle. Il reste à l'actualiser et compte en reparler lors de la réunion de préparation. Est-ce un site officiel ou pas?
Répondre