Plan du quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Ancien village, le quartier La Chapelle s'est transformé au cours des années pour devenir un quartier de Paris. Des noms de rues qui existaient autrefois ont disparu au profit d'autres noms. C'est le cas notamment de la rue de La Chapelle qui changea de nom au fur et à mesure des siècles. Route royale, la rue de La Chapelle changea récemment de nom  pour prendre le nom de Marx Dormoy entre la station de métro La Chapelle et la station de métro Marx Dormoy.

Le plan ci- dessus présente le village de La Chapelle à l'époque où existait le marché aux vaches avant de devenir le marché La Chapelle que nous connaissons tous avec sa rue piétonne, la rue de l'Olive et les rues proches, rue de la Guadeloupe, rue de la Lousiane et rue de la Martinique.

La rue de Torcy quant à elle portait le nom de la rue du Bon Puits et la rue de l'Evangile s'appellait Aubervilliers. Alors que la rue d'Aubervilliers d'aujourd'hui s'appelait Rue du Pré Maudit.

Toujours autour du marché couvert, la rue Riquet portait en son temps le nom de la route de la Tournelle et la rue Pajol, celle des Vertus.

Un peu plus loin, la rue des Rosiers a fait place à la rue des Roses comme nous l'indiquait dernièrement un de nos lecteurs dans un commentaire sur l'historique de la rue des Roses.

Enfin, la rue de La Chapelle s'appelait Route Nationale.

D'autres rues enfin ont conservé leur nom comme la rue du Département ou la rue Doudeauville.

Il reste de ce plan, une annotation intéressante sur les fêtes de La Chapelle. Actuellement, les fêtes de La Chapelle se déroulent en juin, cela depuis trois ans. A l'époque de ce plan, on apprend que des fêtes étaient organisées chaque 1er et 2ème dimanche du mois d'Août. Mais qu'en était-il  de ces fêtes ? Là reste le mystère...

Peut-être avez-vous une idée de ce qu'elles étaient ou connaissez-vous quelqu'un à même de nous éclairer sur ces festivités? En tout état de cause, merci de nous laisser un message ou un commentaire si vous en savez un peu plus.

Hervé Léger mardi 28 février 2006

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est exact il n'existe plus que la rue du Pré qui donne sur un centre de La Poste. Merci de ce rectificatif.
Répondre
C
Vous écrivez : "Alors que la rue d'Aubervilliers d'aujourd'hui s'appelait Rue du Pré Maudit."Non, la rue du Pré Maudit n'existe plus (absorbée par le chemin de fer), il n'en reste que la rue du Pré (en impasse) vers la fin de la rue de La Chapelle.
Répondre