Quand le bus N°60 change d'itinéraire

Publié le par Hervé Léger

 

Dans un article publié dans www.paris.fr ( voir ci-dessous), la ligne de bus N°60 fait l'objet d'un aménagement en site protégé. Dans le 19ème arrondissement ce sujet a fait l'objet de propositions concrètes, alors que dans le 18ème arrondissement rien ne semble arrêté. On nous parle de modifier le trajet rue Riquet ou rue de Torcy mais cela reste flou.

A suivre donc....

Mobilien - ligne 60
Un bus plus rapide et plus sûr

La Mairie de Paris souhaite accroître la qualité du service et la sécurité dans les transports en commun. Outre la mise en site protégé des lignes de bus, elle met en place le programme Mobilien qui permet une restructuration du réseau d'autobus.

Plus de 150 lignes ont été identifiées comme faisant partie du "Réseau principal de Bus" à l'échelle de la région. A Paris, 17 lignes de bus sont concernées, dont la ligne 60 - Gambetta / Porte de Montmartre, très fréquentée et utilisée par les habitants du 19e, du 18e et du 20e arrondissement. L'aménagement de l'ensemble de ces lignes est prévu à l'horizon 2005.

L'objectif est de faire de ce réseau de 17 lignes un véritable "métro" de surface permettant une desserte de qualité des lieux stratégiques de la capitale, offrant aux usagers un moyen de transport collectif alternatif à l'automobile, et répondant aux caractéristiques suivantes :

 

Disponibilité : assurer un service 7 jours sur 7 de 6h à 0h30, soit à une amplitude de service proche de celle du métro.

Fiabilité : améliorer la régularité, informer les usagers des temps d'attente aux arrêts et des temps de parcours.

Confort : équiper les lignes d'un matériel roulant récent (ventilé et non polluant).

 

La réalisation du programme Mobilien implique une amélioration des infrastructures. Ainsi, pour la ligne de bus 60 :



Un diagnostic général des axes empruntés par le 60 a été établi. Il comporte une étude de l'accidentologie mettant en évidence les passages ou carrefours dangereux.

Les arrêts aménagés seront conçus afin de permettre une accessibilité encore meilleure et des conditions de sécurité accrues pour les personnes à mobilité réduite qui sont actuellement exclues du métro.

Le programme d'aménagement vise aussi à systématiquement protéger autant que possible les bus et les taxis des aléas de la circulation générale, seul moyen d'assurer sa rapidité et sa régularité.

En ce qui concerne le bus 60, certaines portions de la ligne vont être modifiées. Soient par la mise en sens unique de certaines rues, la création de couloirs de bus « peinture » (c'est-à-dire visualisés sur la chaussée) ou de couloirs de bus protégés inaccessibles aux voitures des particuliers. Le principal avantage sera une vitesse des bus accrue de 20% ce qui veut dire des trajets plus courts et donc un réel gain de temps pour ceux qui empruntent le réseau de bus Mobilien.

Une présentation générale des propositions d’aménagement de la ligne 60 a fait l’objet d’une réunion publique et d’une présentation dans tous les Conseils de quartier concernés depuis octobre dernier.

 

Hervé Léger 23 mars 2005

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