Compte rendu du conseil de quartier La Chapelle du 2 décembre 2008

Publié le par Hervé Léger

Le conseil de quartier La Chapelle organisait  mardi 2 décembre 2008 une réunion publique à 19h00 à l'Ecole du N°6 rue Jean-François LEPINE sur le marché couvert La Chapelle, l'avancement des travaux de l'impasse DUPUY et la création d'une nouvelle rue allant de la future halle Pajol à la rue Marx Dormoy.

 

La réunion a débuté par une projection du programme général du secteur DUPUY qui comprend la création d'une nouvelle rue. L'idée est de désenclaver le secteur.
Le calendrier prévisionnel des travaux est prévu pour le 3ème trimestre 2009 pour se terminer fin 2010.
Côté créations, 46 logements, 77 logements pour étudiants, 2 logements de fonction, une crèche de 60 berceaux, 520m2 d'ateliers Beaux Arts soit 8 locaux d'activités, 25 place de stationnement, une extension de la cour de l'école et la création d'une voie publique sont prévus entre fin 2009 et fin 2010.
La création de la rue neuve sera réalisée entre le 1er trimestre 2009 et le 3ème trimestre 2010. Elle sera plantée d'arbres et sera en sens unique allant de la rue Philippe de Girard à la rue Pajol, avec une piste cyclable en contre sens.
Actuellement, le bâtiment du 83 rue Philippe de Girard que l'on peut voir de la rue Marx Dormoy sera réhabilité alors que la plupart des autres  équipements feront l'objet d'une création le tout géré par la SIEMP(Société Immobilière d'Economie Mixte de la ville de Paris).
Côté Marché couvert La Chapelle ou Olive, les travaux en cours respectent le calendrier prévisonnel. Une projection a été faite sur le projet final attendu.
A l'intérieur, les stands sont conçus pour que chaque commerçant puisse choisir la surface de vente voulue. L'idée générale est de donner une visibilité de la halle en évitant par exemple la vue de cables entre les stands.
Côté extérieur, les monuments historiques ont revu certains points comme les matériaux utilisés sur la verrière ou encore la couleur de l'ossature. Actuellement, les monuments historiques semblent s'orienter vers une couleur verte de la structure et non antracite.
Les travaux seront terminés fin 2009 pour que les commerçants puissent commencer leurs activités en septembre 2009. Les horaires d'ouverture du marché couvert n'ont pas encore fait l'objet d'une modification à l'heure actuelle.
Il est prévu que 15 commerces s'installent dans la halle rénovée. Concernant les nouveaux commerces, les négociations sont encore en cours.
Il a été demandé une plus grande synergie entre le marché couvert, la halle pajol, le secteur Dupuy pour créer une diversité commerciale à La Chapelle.
Sur ce point, des réunions seront programmées pour amener de nouveaux commerces en concertation avec les autres projets du quartier La Chapelle.
Enfin ,les commerces ambulants devant la halle devront disparaître à compter du 1er janvier 2010 pour une plus grande visibilité de ce renouveau commercial à La chapelle.

Commenter cet article

Hervé Léger 18/12/2008 11:35

C'est vrai on a pas du réponse sur le passé et ce retard...Mais l'essentiel c'est que cela va reprendre et enfin se concrétiser...

viteunerueneuve 16/12/2008 23:55

x est une plaisanteriie ce retard de la rue neuve? le chantier devait etre terminé en 2005... que s'est-il passé?