Expo « Zac Pajol, un éco-quartier pilote en 2012 »

Publié le par Hervé Léger

Une exposition présentant l'un des projets majeurs de notre quartier La Chapelle est visible du 6 au 25 avril 2009, à la mairie du 18e.
Destinée au grand public, cette exposition réalisée en partenariat avec la mairie du 18e  et la SEMAEST retrace l’histoire du quartier La Chapelle, depuis la période romaine jusqu’aux projets futurs : une auberge de jeunesse de 330 lits, un IUT de 600 étudiants, un collège de 500 élèves (livré en 2009), un centre sportif, un pôle d’entreprises, près d’un hectare de jardins …
Du 6 au 25 avril
Mairie du 18e
Hall Central
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, nocturne le jeudi à 19h30, samedi de 9h à 12h30

Entrée libre
La halle Pajol accueillera une auberge de jeunesse de 330 lits, un jardin couvert, une bibliothèque (30 000 livres) ainsi que 1 100 m² de locaux d'activité. Ces éléments constituent l'élément structurant du programme d'aménagement et sont localisés de façon à présenter les meilleures garanties de fonctionnalité.

Ainsi, la travée nord de la halle, qui donne sur le jardin, sera occupée par la bibliothèque, alors que la salle d’assemblée/de spectacle sera, quant à elle, positionnée de plain-pied avec le forum paysager.

Dans les anciennes messageries, situées au sud, seront réalisés un collège de 20 classes et un IUT (Institut Universitaire de Technologie) de 3 départements, rattaché à l'Université de Paris VII. Les travaux de construction de ce collège de 600 élèves commenceront en novembre 2007.


Le centre sportif de 4 000m² viendra comme un trait d'union entre le pôle scolaire et le reste des équipements. Désigné au premier semestre 2007, les architectes de ce bâtiment neuf (Brisac Gonzalez Architectes) l’ont voulu comme un lieu de vie et de rencontres, dans la perspective d'y accueillir des compétitions sportives, sources d'animations pour le quartier. L'ensemble mis à la disposition à la fois des scolaires et des clubs du quartier, constituera un espace de rencontre entre jeunes.

L'auberge de jeunesse a été pensée comme le pivot autour duquel s'articulera le fonctionnement de la halle. Située au premier et au troisième niveau, côté rue Pajol, celle-ci est en effet conçue de manière à fournir un accès direct aux équipements publics qui se trouvent à l'intérieur du site. La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ), qui porte ce projet, sera d'ailleurs partie prenante de la gestion d'un certain nombre d'espaces mutualisés Le potentiel d’accueil a été revu à la hausse (250 lits étaient initialement prévus, contre 330 aujourd’hui en cours d’aménagement) pour développer l’accueil des jeunes visiteurs étrangers dans le nord de la capitale.

Les espaces verts représentent enfin près d'un tiers de la surface totale du site d'aménagement, soit plus de 9000 m², auxquels s’ajoutera l’esplanade publique de 4000 m², qui fera le lien entre la halle et la rue Pajol et qui sera quant à elle assez largement végétalisée.
Le jardin couvert représente un lieu assez unique, susceptible d'accueillir ponctuellement des activités ludiques et culturelles, et ce, en dépit des aléas climatiques. Il s'agit en effet d'un jardin couvert mais non totalement clos puisque, pour des raisons de sécurité, des ouvertures seront ménagées dans la façade qui donne sur les voies. L'un des intérêts de ce jardin est qu'il permettra de mettre en valeur les très beaux volumes intérieurs de la halle (plus de 10 m de haut) et d'en distribuer les différents espaces.

Enfin, dans la partie sud, un square de plus de 1 600 m² viendra s'intercaler entre l'IUT et la rue du Département.

 

Commenter cet article