Bilan propreté à La Chapelle juin 2009

Publié le par Hervé Léger

 La réunion de la commission propreté La Chapelle a eu lieu  le JEUDI 12 JUIN 2009 à
 la brasserie « Au Roi du Café » de 9h00 à 11h00.

 

Rappel : le document de la commission propreté est une aide pour les responsables et les agents de la Propreté de Paris ainsi que pour les élus et leurs chargés de mission.

 

Ordre du jour

*      Point propreté sur le quartier La Chapelle (détail rue par rue paragraphe 8)

*      Marche exploratoire rue Pajol – Entretien des pieds d’arbres

*      Désherbage (paragraphe 4)

*      Sécurisation de la sortie des jardins d’Eole, coté rue d’Aubervilliers (paragraphe 3)

 

En juin, la propreté dans notre quartier La Chapelle continue à s’améliorer. Toutefois l’incivilité (voir points 1/n°1 et 1/n°2) est toujours au rendez-vous mettant à mal les efforts des équipes chargées de l’entretien.
Nous demandons plus de sévérité vis-à-vis des contrevenants. M. Gabriel nous communiquera le détail des verbalisations effectuées dans notre quartier (voir point 1/5).

La commission est préoccupée de l’état d’abandon des ponts. L’entretien est complètement négligé par RFF qui n’a toujours pas répondu au courrier de M. Vaillant du 6 Janvier 2009 (voir paragraphe 2).

http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?page_id=676.

1.    POINT PROPRETE LA CHAPELLE
Le  document détaillé rue par rue (Excel) est joint à ce compte rendu et sera diffusé et enregistré sur le site de la mairie via la Démocratie Locale

1.    Affichages sauvages
Des particuliers et aussi des entreprises affichent sans retenue sur les vitrines, les murs (2, rue de l’Evangile, magasin angle Marx Dormoy/ Jean-François Lépine), les gouttières, les potelets. L’utilisation de l’espace public par certaines entreprises pour leurs affichages (notamment les potelets) banalise auprès du public cette action. La commission souhaite que la municipalité organise une campagne de communication sur ce thème.

2.    OCNA – Secteur rue d’Aubervilliers – 25 au 29 Mai 2009
A la demande de la commission propreté u
ne campagne de nettoyage sur le secteur Riquet/Pajol/Aubervilliers. Les pieds d’arbres et l’esplanade des jardins d’Eolia ont été très bien nettoyés. Malheureusement des délections canines réapparaissent sur l’esplanade. Seule une campagne de verbalisation longue et intransigeante viendra à bout des récalcitrants.

3.    Entretien du mobilier urbain
Bon travail - quelques affiches sur les vitres des cabines téléphoniques notamment rue Marx Dormoy et quelques armoires EDF et GDF à repeindre notamment rue Doudeauville au niveau de l’école. Les parcmètres sont correctement entretenus.

4.    Etats des trottoirs et du caniveau
Le travail est satisfaisant. Il faut r
etirer un bidon d’huile éventré dans le caniveau au 30 rue de Torcy. Le bidon est vide et l’huile se trouve sur le trottoir en face de l’école. Prévoir une action de nettoyage au jet d’eau

5.    Déjections canines
Comme indiqué dans les derniers comptes rendus, l’organisation de nouvelles opérations de sensibilisation suivie de campagne de verbalisation nous semble indispensable.

6.    Rue de l’Olive : le plan des travaux de prolongation de la rue piétonne jusqu’à la rue Riquet sera envoyé à la commission propreté a indiqué monsieur BERTRAND. Nécessité de vérifier que les bouches d’eau soient correctement installées ainsi que le problème des odeurs sur ce secteur (notamment la grille au 9 / 9bis rue de la Guadeloupe). Eviter de renouveler les défauts de la rue semi-piétonne rue de Torcy.

7.    Plots sur la piste cyclable rue Riquet à changer.

8.    Tags : excellent travail de la part de la société Urbaines de travaux

2.    ENTRETIEN PONTS

L’entretien des ponts n’est pas satisfaisant. Nous demandant à M. Bertrand d’organiser un rendez-vous avec un interlocuteur RFF pour faire une marche exploratoire comme celle organisée par le conseil de quartier du Xème arrondissement.

 

3.    CHICANE

Aux cours de marche exploratoire la commission propreté a attiré l’attention de M. Bertrand sur la dangerosité de la sortie du jardin Eole, coté rue d’Aubervilliers. Elle propose de prévoir soit la pose d’un ralentisseur car les voitures vont très vite sur cette ligne droite soit une sortie avec chicane. M. Bertrand a transmis cette proposition à la DVD.

 

 

 

 

4.    ENTRETIEN DES PIEDS D’ARBRES

Après avoir constaté l’état catastrophique des pieds d’arbres envahis de détritus et déjections canines, l’amélioration est nette et réelle sur les rues Riquet et Aubervilliers aux abords du jardin EOLE.

Le 22 juin 2009 la rue de La Chapelle sera traitée dans le même sens.

Face aux difficultés de nettoyage par les balayeurs dans les herbes hautes autour des pieds d’arbres, la commission propreté proposera au conseil de quartier de faire un vœu auprès de la municipalité du 18ème pour que les contours des arbres soient totalement aplanis avec ou sans grilles. Le but est de faciliter le nettoyage soit par jets d’eau ou balayage et d’éviter les manipulations difficiles des grilles.

 

5.    INFORMATION VERBALISATION

Suite à la dernière campagne de sensibilisation sur la propreté à La Chapelle, il est nécessaire de mettre en place une campagne forte sur la verbalisation.

 

6.    VITRINES COMMERCES ET SERVICES PUBLIQUES

La commission propreté fait observer que de nombreuses vitrines sont sales. Cela concerne aussi La Poste Marx Dormoy dont les bas des murs sont dans un état lamentable. Il est demandé que la mairie de Paris fasse un courrier dans ce sens.

 

7.    ENTREE DE PARKING 23 RUE MARC SEGUIN

Rappel pour une action concertée Police / Propreté de Paris pour effectuer un nettoyage côté parking 23 rue Torcy (derrière le supermarché PARIS-STORE). L’installation d’une porte de parking au ras de la rue est prévue mais les démarches administratives sont longues.

 

Commenter cet article

hervé 09/07/2009 22:13

Pour les déjections canines au niveau des arbres de la rue de l'Evangile proche des écoles et crêches, des campagnes locales ont lieu mais pas sur ce secteur. je compte en parler pour faire une intervention de prévention mais aussi de verbalisation.

hervé 09/07/2009 21:57

Concernant la propreté du quartier La Chapelle, la commission propreté La Chapelle Marx Dormoy n'exerce pas son activité au nord du quartier car il est à la charge de la commission La Chapelle Hermite Evangile. Mais il est vrai que ces grandes herbes donnent un sentiment d'abandon et nous avons demandé malgré que notre périmètre n'est pas le notre de traiter ce secteur. Rappel le périmètre s'arrête à la rue Boucry. Enfin, il est mieux de traiter localement ce type de problème et de proposer des idées pour faire avancer le sentiment de propreté dans le quartier..Je sui bien d'accord avec vous

Alysia 01/07/2009 14:32

Les pieds des arbres le long la crèche de la rue de l'Evangile sont toujours couvert de déjections - et si on y plantait des fleurs? Je pense qu'on serait moins tenté. Ce n'est quand même pas très sympa vu que les enfants jouent juste de l'autre côté de la grille. Par rapport à une campagne de sensibilisation sur la propreté, je pense qu'il serait intéressant de l'adresser au quartier La Chapelle Marx Dormoy, et non pas à la ville de Paris entière, genre "J'aime mon quartier Marx Dormoy". Merci!