Compte rendu conseil syndical août 2009

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

COMPTE RENDU DU CONSEIL SYNDICAL

JEUDI 6 AOUT 2009

  Membres titulaires

  Membres suppléants

  M. BRUNEL : Présent

  Mme CARDOSY : Présente

  Mme CRAVE : Présente

  Mme LAROCHE N’DOUR : Présente

  M. POUPON : Présent

  M. BEAUSIRE : Excusé

  Mme CLEC’H : Présente

  Mme DUSSAUT : Absente

  M. LEGER : Excusé

  M. LE TRIONNAIRE : Présent

  Mme MILLET : Présente


Le Conseil Syndical s'est ouvert à 19h30, en présence de M.R.Barbier, représentant de Credassur (Syndic).

En préambule, ont été rappelés les rôles et responsabilités respectifs du Syndic et du Conseil Syndical : le syndic est le seul exécutif et donc seul responsable de l'exécution tant des décisions de l'Assemblée Générale que du règlement de la copropriété, ainsi que de la gestion de celle-ci (administration, entretien, …).

Le Conseil Syndical n'est chargé que de le contrôler et de l'assister.

Et c'est parce qu'il s'engage largement dans ces deux tâches qu'il faut rappeler que la confusion entre les rôles de chacun ne peut qu'être préjudiciable à la bonne marche de l'ensemble.

Ce rappel a servi de "fil rouge" pour le traitement de tous les dossiers qui suivent.

 

1 – Réfection de l'entrée du parking Marc Seguin.

 

- R.Barbier annonce d'emblée la nouvelle si longtemps attendue : réception par Credassur, ce mardi, de l'accord des Architectes des Bâtiments de France et de la Mairie. Les ordres de travaux ont été adressés le jour-même aux trois entreprises concernées et la date de la réunion de coordination doit être arrêtée dès les premiers jours de septembre (congés d'Août).
 

- Traitement des problèmes co-latéraux.   Un bilan a été dressé de toutes les démarches et actions entreprises (syndic, conseil syndical et copropriétaires) pour tenter d'expulser les indésirables qui squattent la sortie du parking, et sont à l'origine de toutes sortes de nuisances (dégradations, dangers, agressions…) : évacuations répétées des canapés et autres matelas (par copropriétaires, société spécialisée), interventions policières, dépôts de plaintes,… Toutes démarches restées vaines in fine.

Le CS réfléchit à quelques interventions ponctuelles qui pourraient être entreprises en attendant la réalisation de la nouvelle entrée qui, seule, mettra fin au problème.

 

2 – Réfection des paliers et entrées.

De nouveaux avatars ont conduit à repousser les choix au début septembre. En amont du choix des couleurs (qui ne concerne dans l'immédiat que le 34 Torcy) existent en effet deux problèmes concernant ces travaux : d'abord la nature-même des revêtements (enduit et toile de verre) et la qualité de la réalisation (celle des essais étant notoirement insuffisante).

Il est donc décidé une mise au point urgente, après examen du devis voté en AG, et demandé une reprise en main vigoureuse de ce chantier par le syndic.

 

Il est également demandé d'organiser dès que possible (après résolution des problèmes ci-dessus) les opérations préalables concernant les autres phases du chantier de réfection (choix des couleurs pour le 10 Evangile et le 30 Torcy, halls d'entrée des immeubles ).

 

Protections des entourages de portes d'ascenseurs.   Afin de protéger certains angles de murs souvent victimes de chocs destructifs (en particulier lors des déménagements) il paraît souhaitable de poser des protections d'angles sur ces parties "à risque". Il est demandé d'en étudier les possibilités de mise en œuvre (matériaux, pause, coût).

Par ailleurs, un état des lieux des interrupteurs et prises électriques (vétusté éventuelle) doit être réalisé.

 

3 – Nettoyage.

 

En plus de la mission de contrôle "au quotidien" assurée par le gardien, un contrôle régulier (tous les 2 mois) est assuré par un responsable 3VN et la Commission Propreté. Le récent contrôle effectué n'amène pas de remarques fondamentales mais il doit être remédié aux carences concernant le cahier de contrôle peu ou pas utilisés par les employés 3VN.

En face des améliorations à apporter, il faut aussi noter certains comportements de résidents qui, souvent, annulent très rapidement les efforts de propreté réalisés.

 

Paliers des niveaux –1 et –2.  La société 3VN va prendre en charge le nettoyage des paliers –1 et –2, jusque là dévolu au gardien. La fréquence en sera d'une fois/quinzaine afin d'harmoniser avec le nettoyage des escaliers qui y mènent. Cet avenant sera intégré au contrat. Une réunion de mise au point générale avec le responsable 3VN et la Commission propreté doit être organisée dès la signature de l'avenant. Pourront y être traités les problèmes connexes : traitement des odeurs dans les endroits sensibles…

 

Nettoyage du parking.  Engagement a été pris par un responsable de 3VN, rencontré au début du Conseil, du nettoyage du parking durant ce mois d'Août. Commande de ce travail a été passée par Credassur en Mai, suivie de 3 relances.

Même engagement de réaliser rapidement l'enlèvement des encombrants déposés dans les aires de circulation. La masse de ceux entreposés dans les salles sera évacué au rythme qu'imposent les services de la Mairie (2fois/semaine et limite de 3 m3).

 

5 – Gardien.

 

Tous les changements apportés depuis un an à l'organisation du travail du gardien rendent nécessaire un bilan concernant ses tâches et leur accomplissement. Cet audit doit être réalisé par Credassur dès le début Septembre.

 

Le remplacement estival du gardien a connu quelques ratés rapidement corrigés. Engagement a été pris d'en tirer leçon l'an prochain.

 

6 – Chauffage.

 

Le bilan des dernières années engage à anticiper sur les problèmes régulièrement rencontrés à la reprise de la saison de chauffe. Demandes faites au syndic :

Quelles suites ont été données au rapport de contrôle réalisé par le cabinet d'études Giffard ?

Bilan des travaux et modifications à effectuer par Cofely ?

Point sur le devis concernant le ragréage du sol de la chaufferie et les remarques du CS le concernant ?

Point sur la campagne de remplacement des radiateurs ? Dates de l'installation des purgeurs manuels dans les appartements situés en partie haute du 34 Torcy  (décision 33 de l'AG) ?

 

7 – Ascenseurs.

 

Constat de carence, sur de nombreux points, de Sacamas dont le contrat expire à la fin de ce mois.

Principaux problèmes à résoudre : fin des travaux de mise ne conformité au 30 Torcy, installations d'éclairage de plusieurs cabines, …

et en urgence absolue la réparation au 6e étage du 34 Torcy, problème qui touche de plein fouet la vie quotidienne du couple de non-voyants habitant l'étage.

Sur les deux premiers points, le harcèlement exercé par Credassur et NGA (Ing.conseil) est malheureusement inopérant et il faut donc envisager qu'IREA, le nouvel ascensoriste prenne en charge ces travaux. La demande de blocage des factures Sacamas est donc réitérée.

Pour le troisième sujet, tout en relançant Sacamas sur ce point précis, le syndic demande à NGA et à IREA de réaliser la réparation en urgence.

 

8 – Autre sujets abordés.

 

Sécurité. Plusieurs cambriolages de caves se sont produits en Juillet (portes blindées forcées). Plusieurs éléments laissent à penser que les cambrioleurs sont familiers des lieux et pourraient disposer de clés de la copropriété. Une étude sur le remplacement éventuel des serrures (partiel ou général) doit être entreprise.

 

Déploiement de la fibre optique. Après le délai légal d'attente, la décision votée en AG de ce déploiement peut être transmise à l'opérateur. La suite des opérations est entre les mains du syndic.

 

Les autres sujets évoqués (travaux sur terrasses, nouvel immeuble en construction, arbres et jardins, questions et remarques des copropriétaires confiées au site Résidence Torcy, …) n'ayant pas fait l'objet de délibérations, seront traitées au fil du temps, en demandant à tous une patience de vacances…

La séance est levée à 21h20.

 

Prochains conseils

Mardi 8 septembre 2009 à 19h30, Mercredi 7 octobre 2009 à 19h30, Jeudi 5 novembre 2009 à 19h30 et lundi 7 décembre 2009 à 19h30.

Commenter cet article

Blandine 10/09/2009 20:57

BonsoirConcernant les indésirables qui squattent votre entrée de parking, si vous souhaitez lancer une pétition, je ferai en sorte que mes voisins la signent.Je suis au 20 rue Marc Seguin, et nous aussi subissons les nuisances, sonores principalement, et saleté.

Hervé Léger 12/09/2009 14:08


je transmets ce courrier à la commission communication pour réponse