Retour sur le conseil de quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

En marge du  conseil de quartier La Chapelle Nord qui a eu lieu lundi dernier, nous vous proposons un petit compte rendu du dernier conseil syndical La Chapelle du 26 septembre 2006 dont le thème principal était le réaménagement de la place de La Chapelle.

La séance a débuté par la projection d'un état des lieux de la place de La Chapelle et par la visualisation d'un projet préparé par la "commission place de La Chapelle du conseil de quartier".

L'idée centrale est de se réapproprier l'ensemble des squares qui bordent le métro La Chapelle par un réaménagement complet de ce secteur. Cela passe essentiellement par une place plus importante donnée aux habitants et aux piétons. Il s'agit d'agrandir les squares en supprimant des places de parkings côté Nord et par la déplacement des places de parking réservés aux taxis face à l'entrée du métro.

L'idée est d'essayer de rapprocher les squares qui se trouvent de chaque côté de la rue Marx Dormoy.

Une autre idée est de déplacer les activités sportives sous le métro aérien de la ligne 2 pour réaménager les squares en direction des plus petits ( espaces enfants ) et augmenter la végétalisation des lieux ( plantation de bambous).

Suite à ce travail de grande qualité, la mairie de Paris est très intéressée par le projet, bien que pour l'instant aucun budget n'a encore été affecté à ce projet.

Lors des discussions avec les habitants du quartier, il a été question de la sécurité assurée dans les squares. Certains habitants jugent nécessaire que le réaménagement des squares s'accompagnent d'un volet sécurité dans les squares et l'application du réglement intérieur propre à chaque square. 

Pour comparaison, le réaménagement des squares de La Madone n'a pas résolu ce problème du respect du réglement intérieur. Mr Poli, responsable des parcs et jardins pour le XVIIIème a pris note de cette requête. Il est vrai qu'il est nécessaire de revoir la surveillance des parcs et notamment ceux de La Madone dont le système actuel ne donne pas satifaction mis à part sur le square réservé aux plus petits.

Enfin, ce réaménagement complet de la place de La Chapelle supposera de revoir l'aménagement de la rue Marx Dormoy. Il a été question de revoir le sens de circulation de la rue, la mise en place de pistes cyclables ou encore le devenir de la rue Jessaint.

Pour conclure la soirée, le conseil de quartier est revenu sur une association proche de ce secteur. Il s'agissait de la nouvelle galerie d'art qui a ouvert l'année dernière rue Pajol : CANOPY. Nous vous en avions parler plusieurs fois dans nos articles. Pour information, un nouvel article sera publié demain dans notre blog.

Hervé Léger mercredi 4 octobre 2006

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hervé 05/10/2006 21:02

J'essaie d'organiser un conseil de quartier sur la sécurité dans les squares... pour la fin de l'année Encore faut-il que cela passe au conseil de quartier
Pour la rue à côté du métro il est prévu de réduire fortement la place de la voiture dans le projet
Pour la rue Neuve, ca avance pas beaucoup mais le projet est bien sur les rails . Pour le moment rue Philippe de Girard une asso a commencé un travail de pochoirs temporaires sur certains murs et doit le poursuivre....

Alysia 05/10/2006 10:18

Merci pour le compte-rendu. J'étais contente de lire:
"Certains habitants jugent nécessaire que le réaménagement des squares s'accompagnent d'un volet sécurité dans les squares et l'application du réglement intérieur propre à chaque square. "
Ceci est très important. C'est un gaspillage d'argent de réaménager des espaces sans que ça soit accompagné de surveillance, que ça soit par des (vrais) gardiens ou même la police  - un air de jeu tout neuf mais qui est entouré de personnes qui ne respectent pas les règles du square et qui font fuir les familles - ça ne sert à rien.

riverain 05/10/2006 09:46

Merci beaucoup. J'ose a peine le demander, mais bien sur, aux cours des deux conseils, ils n'ont pas parle de la rue neuve (travaux initialement prevus troisieme trimestre 2005)? Sinon, juste un truc, reunir ou harmoniser les deux squares autour du metro je trouve que c est une tres bonne idee, mais ne serait-il pas une bonne idee de detourner la route autour? merci