Propreté dans le quartier

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Avec de nouveaux moyens en terme de propreté (plus nouvelles machines, plus de balayeurs ) on pouvait s'attendre à une amélioration considérable de la propreté dans le quartier La Chapelle. Or les résultats ne sont pas satisfaisants  à en croire le dernier sondage sur le sentiment de la propreté dans le XVIIIème.

En effet, globalement la satisfaction des habitants du XVIIIème est à la baisse puisque 53% des personnes interrogées ont une impression plutôt mauvaise ou très mauvaise de la propreté dans leur rue contre 50% l'année dernière. Il ne sont que 29% des riverains du XVIIIème contre 40% l'an dernier à juger que la situation s'est améliorée.

Dans la partie commentaire du blog, certains déplorent les odeurs au niveau des rues derrière le marché, d'autres le sentiment de ne pas voir plus de sens civique de la part des habitants du quartier.

Admettons cependant que le ballayage et le nettoyage est réellement effectué. Reste, que ce nettoyage n'est efficace que quelques heures car nombreux sont les personnes qui jettent par terre papiers et divers objets.

Cet accroissement des moyens passe en fait, par le renforcement de la verbalisation active et continue dans le quartier. Des actions plus locales sont à mener dans le but d'éviter notamment en fin de journéee une accumulation de cartons, emballages autour des commerces ambulants qui bordent le marché La Chapelle. Un travail de prévention est à faire mais doit ensuite se poursuivre par une verbalisation systématique afin de réapprendre à tous le ramassage des papiers et objets divers.

Dans le quartier La Chapelle, la prochaine action sera organisée le samedi 28 octobre 2006 à 11h00 sous-forme de marche exploratoire. Le rendez-vous est fixé au 2, rue de La Chapelle au Roi du café pour un état des lieux du quartier avec les responables de la propreté de Paris, habitants, associations et conseillers de quartier.

Cela devrait permettre au delà d'un nettoyage plus particulier, la mise en place d'une politique de verbalisation dans les secteurs les plus sales de l'arrondissement.

Gageons que cette intiatives organisé par l'adjoint au maire chargé de la propreté pour le XVIIIème( M. Olivier Raynal) permettra de dégager  des solutions et un accroissement de la verbalisation notamment aux sorties du métro Marx Dormoy, au niveau des supermarchés ( Franprix, Monoprix, Paris-store et ED)autour du marché La Chapelle et dans toutes les rues de notre quartier La Chapelle.

Hervé Léger mercredi 18 octobre 2006

 

 

Commenter cet article

Alysia 30/10/2006 10:09

Bonjour. Est-ce que cette réunion sur la propreté a eu lieu? J'y ai passé samedi vers 11:30 et je n'ai rien vu....
Merci.

hervé 19/10/2006 19:36

Au responsable de la propreté monsieur Olivier Raynal Adjoint à la propreté pour le 18e appelez la mairie et on vous basculera vers ses services...

Alysia 18/10/2006 11:20

Lié au sujet de la propreté: dans la rue de la Guadeloupe, juste devant le marché, il y a une grille d'égouts qui sent, presque tous les jours, très, très mauvais. C'est juste devant le numéro 9, où ils sont en train de construire une halte garderie. Je comprends que, de temps en temps à Paris c'est normal de sentir ce genre d'odeur, mais là c'est vraiment quotidien, et des fois c'est insupportable tellement c'est fort.
A qui est-ce qu'on peut signaler ce genre de problème?