Les projet architecturaux à La Chapelle ( Ilôt Caillé, rue Neuve...) :premier bilan

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Jeudi 16 novembre 2006, le conseil de quartier La Chapelle a présenté aux habitants du quartier les grands projets architecturaux en cours.

Il a été question de l'Ilôt Caillé entre la rue du Département, le Boulevard de La Chapelle et la rue d'Auberviliers. Les travaux sont en cours notamment la construction d'une école rue Caillé, la création d'un immeuble végétalisé sur toute sa façade. Il est prévu de ré-installé le secours catholique dans le secteur.

La plupart des projets proposent la mise en place de nouveaux immeubles modernes de forme cubique. Quelques réalisations proposent de travailler à la réhabillitation des immeubles anciens. Elles sont peu nombreuses car de nombreux immeubles étaient dans un état d'insalubrité trop avancé. La démolisation s'imposait.

Notons que le N°4 de la rue du Canada sera réhabillité.

Pour le secteur Marx Dormoy / Philippe de Girard / Pajol, la construction de la rue Neuve a été confirmée. Ce projet est en cours. Entre la rue Marx Dormoy et la rue Philippe de Girard, une résidence étudiante ouvrira ses portes fin 2007 avec un accès piétons, des locaux d'activités et des pavillons pour des personnes handicapées. Ce passage sera fermé le soir.

Pour la rue Neuve, les travaux ont commencés. Le retard pris ces dernier temps semble loin. On nous annonce que la rue Neuve sera achevée pour la fin de l'année 2007. A nous donc de rester vigilant sur ces annonces...

Hervé Léger vendredi 24 novembre 2006

Commenter cet article

hervé 27/11/2006 16:19

Ce passage entre la rue Marx Dormoy et Ph de Girard pourra être fermé que la nuit car il est du resort du CROUS je crois...A cet endroit il n'y aura que des logements étudiants. De plus ce problème, sur la fermeture de ce nouveau passage, reste en discussion . C'est probable mais pas certain

Alysia 27/11/2006 15:48

Bonjour. Je suis surprise d'apprendre que le passage entre la rue Marx Dormoy et la rue Philippe de Girard sera fermé la nuit. Je pensais qu'un des raisons d'être de ce projet était justement d'ouvrir un passage entre les deux rues parallèles, pour faciliter la circulation des piétons dans le quartier.

riverain 26/11/2006 08:57

autre suggesion: on demande souvent qu'il y ait de nouvelles adresses, de nouveaux restos dans le quartier. est ce qu une bonne maniere pour y parvenir, alors que il y a beaucoup de rues en rénovations dans le quartier de créer une zone de développement économique comme paris developpement - il existe un de ces parcs a republique et ca cartonne qui s y installe? les gens qui ont un projet de creation, souvent internet ou biotechnologie ou meme ecologie, ils y restent en general un an u six mois, et peuvent employer jusqu a  10 personnes ou un peu plus. la mairie leur donne l a cces a internet, leur loue des bureaux pas tres cher et tt le monde est content. il y a des listes d attentes incroyables pour ces emplacements. pourquoi ne pas etre candidat a un tel parc pars developpement (il ny a pas forcement besoin de beaucoup de place ) dans le quartier? ca serait genial non? en plus herve nous avait dit une fois qu il y avait u projet fibre dans le quartier ..  qu en pensez vous???

25/11/2006 18:57

C'est clair qu'on ne voit rien de l'extérieur...
Et pour le 35 rue marx dormoy, ça en est où?

riverain 25/11/2006 14:51

autre question: il y avait pas un peu plus d'arbres prévus dans la rue neuve avant? merci !