Conseil de quartier restreint à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Jeudi 14 décembre 2006 a eu lieu le dernier conseil de quartier pour l'année 2006 au  local du Pôle Nord de la rue Pajol.

Un compte rendu des commissions propreté et culture a été fait.

Commission propreté : une réunion de travail a eu lieu le mardi 12 décembre 2006 en présence de monsieur SINE responsable propreté pour le XVIIIème et le quartier La Chapelle. Différentes mesures et actions ont été soumises aux conseillers de quartier ( Démolition du transformateur EDF angle Torcy Olive où encore trop d'encombrants sont déposés, devenir un quartier pilote de Paris pour l'implantation d'une nouvelle poubelle de rue et demande de participation du conseil à l'étude en cours à Paris, mise en place d'une campagne de nettoyage et de verbalisation début 2007, problème des tags...) Un sujet sera fait dans ce blog sur cette réunion.

Commission Culture : Le nombre de dossiers, en matière de culture, proposés en mairie pour le quartier, est encore faible mais en augmentation par rapport à la dernière réunion. La commission souligne l'arrivée de projets permettant aux enfants de La Chapelle  de sortir du quartier et de découvrir la capitale ainsi que la découverte de la musique classique.

Le 1er février 2006 aura lieu le prochain conseil de quartier qui sera commun aux deux conseils de quartier La Chapelle. Le Thème abordé sera l'espace réservé à tous dans le quartier La Chapelle ( place de l'automobile et problème des parkings, pistes cyclables, offres en terme de transports en commun ( mobilien 60, traverse...) place des piétons.

Une conseillère a proposé la mise en place d'un pigeonnier dans le square Jessaint place de La Chapelle afin de trouver une solution pour mieux contrôler les pigeons nombreux dans la capitale. Une opposition vive de nombreux membres du conseil sur ce sujet a écarté ce dossier. Il est demandé de connaître les résultats de ce type d'installation dans le XIVème afin d'envisager toute suite. Une autre conseillère fait remarquer que la mise en place de ce projet réduirait encore plus la part des espaces verts dans le quartier et le XVIIIème qui rappelons le est la plus faible de Paris.  Enfin ,sur le square JESSAINT, le conseil a fait un voeu suite à un conseil de quartier très intéressant et ne souhaite pas remettre en cause le dossier sérieux présenté et voté par les conseillers.

Concernant la réunion de la cellule de suivi des conseils de quartier du 14 novembre 2006, il est proposé d'améliorer la communication du conseil vis à vis des habitants et celle entre les conseils par la voie d'internet. Une rencontre est prévue au Grand Parquet rue du Département entre les différents conseils de quartier du XVIIIème.

Le conseil de quartier crée deux nouvelles commissions : une commissions Noël 2007 et une autre consacrée au devenir des bas de seuil commerciaux dans le quartier.

Pour finir, différents projets ont été proposés pour utiliser le budget d'investissement du conseil ( pose de Candélabres place Torcy, participation à la pose de nouvelles grilles sur le square angle rues Marc Seguin/Evangile, pose de bacs de fleurs sur le quartier).

Hervé Léger mardi 19 décembre 2006

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hervé 25/12/2006 21:18

bas de commerces erreur d'expression

riverain 23/12/2006 16:52

ok merci hervé. c'est quoi les bas seuil? (dans le "devenir des bas seuil"?) merci!

Alysia 22/12/2006 11:38

Pour la prochaine réunion du conseil du quartier, serait-il possible de distribuer des affiches à tous les gardiens d'immeuble du quartier? On pourrait mettre les affiches dans les halls d'entrée des immeubles et ainsi faire venir beaucoup plus de gens. J'ai remarqué que c'est presque toujours les mêmes personnes à ces réunions.

hervé 21/12/2006 16:46

Pour cette idée d'une pépinière d'entreprise s,on a crée au conseil de quartier une commission la semaine dernière sur le devenir des bas seuil dans le quartier .L'idée est donc intéressante. Concernant les candélabres, le projet a été proposé par moi même Reste à convaincre les autres et monter un dossier avec devis à l'appui. Pour les grilles du square Marc Seguin jetrouve cela honteux de la part de la mairie de n'avoir pas trouvé d'argent pour ce petit square. Pour faire avancer ce dossier on propose une participation du conseil de quartier afin de faire bouger les choses....

Alysia 19/12/2006 10:35

Pour les grilles du square angle Marc Seguin/Evangile, j'aimerais savoir s'il existe un seul autre square à Paris où on a osé poser des grilles si moches et "cheap". Il me semble que le conseil du quartier ne devrait pas être obligé de dépensé son budget sur quelque chose de si basique, que la ville aurait fait pour n'importe quel autre quartier... Peut-être que je me trompe  - je l'espère!