Propreté du quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

La Ville de Paris mène une politique incitative et d'information sur le problème de la propreté sur la voie publique. Afin d'en mesurer l'impact auprès des Parisiens, un sondage a été effectué.

L’enquête a été réalisée auprès de 4000 Parisiens (200 par arrondissement) par téléphone à leur domicile, entre les 8 avril et 7 mai 2003.


Impression générale

60% des Parisiens ont une bonne ou très bonne impression de la propreté de leur quartier contre 55% en 2002.

 

Depuis un an, les parisiens considèrent que la situation en matière de propreté est

  2002 2003
restée stable 66% 64%
s'est améliorée 19% 28%
s'est dégradée 15% 8%

Dans notre arrondissement, le 18ème, l'impression de propreté est inférieure à la moyenne parisienne : 49% de bonne ou de très bonne impression de propreté.

Ce chiffre est à relativer car nous étions en 2002 à seulement 37% de bonne ou de très bonne impression de propreté.

Dans le même temps, l'impression de très mauvaise ou plutôt mauvaise de propreté dans le quartier et l'arrondissement est passé de 2002 à 2003 à 63% à 51%.

Il reste de nombreux efforts à faire pour améliorer la propreté du quartier. Cela passe par des opérations de prévention et d'incitation à la propreté ( nettoyage complet d'un secteur comme celui autout du square de La Madone l'année dernière).

Mais il est nécessaire de renforcer les moyens répressifs pour constater et verbaliser de façon plus régulières toutes ces infractions pour mieux responsabiliser tous les habitants de l'arrondissement.

Hervé Léger vendredi 30 juillet 2005

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article