Une nouvelle piste cyclable rue Riquet

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Alors que la rue Damrémont sera prochainement dotée d'une piste cyclable, la mairie de Paris envisage prochainement la création d'une piste cyclable rue Riquet afin de rejoindre à vélos plus facilement les jardins Eole de la rue d'Aubervilliers.

Ce projet, très avancé, fera l'objet le jeudi 25 janvier 2007 d'une réunion publique à 19h00 à l'école du 2, rue de La guadeloupe.

Il s'agit d'une piste cyclable, protégée et à contre sens de la circulation automobile. Elle permettra, avec celle en cours de réalisation rue d’Aubervilliers, de rejoindre les Jardins d’Eole et les bords du Bassin de la Villette.

Ce projet est élaboré par les services techniques de la Voirie et des Déplacements. La piste cyclable devrait partir du carrefour Marx Dormoy / La Chapelle, prendre rue Riquet et amener aux jardins Eole rue d'Aubervilliers.

Or dans le même temps, les deux conseils de quartier La Chapelle vont se réunir le jeudi 1er février 2007 pour un conseil de quartier commun et public, où il est prévu de parler des déplacements dans Paris et la place que l'on compte accorder aux piétons, vélos et automobiles.

Ce projet de piste cyclable est intéressant mais il ne prend pas en compte une vision plus globale du quartier La Chapelle. La commission créée au sein des deux conseils de quartier fera des propositions en février en matière de pistes cyclables en proposant un projet plus ambitieux. Ce dossier de création de piste cyclable rue Riquet pourrait remettre en cause la proposition de travail des conseillers de quartier investis sur ce sujet.

Il sera donc intéressant de participer à cette réunion le 25 janvier 2007 afin de comprendre ce projet et faire des propositions lors de cette soirée.

Enfin lors de cette réunion publique, monsieur LAMY, Adjoint au Maire responsable de la voirie fera un premier bilan sur la mise en place du bus N°60 dans notre quartier.

A suivre...

Hervé Léger mercredi 10 janvier 2007

Commenter cet article

riverain 14/01/2007 09:27

merci beaucoup alysia

Alysia 12/01/2007 14:06

Bonjour. Je voulais faire part de ce message que j'ai reçu de la part de la mairie concernant les Jardin d'Eole:
Les Jardins d’Eole ouvriront au public fin mars-début avril 2007 afin notamment de laisser la végétation prendre de l’ampleur et de terminer les derniers travaux.
Le square s’appelera bien « les Jardins d’Eole ».

Alysia 10/01/2007 09:54

Bonjour et bonne année. Au sujet des Jardins d'Eole, le chantier me semble un peu (beaucoup?) en retard. Les informations sur le site de la mairie n'ont pas été mis à jour depuis longtemps, et on parle toujours d'un livraison fin 2006. Je commence à comprendre que les retards sont presque systématiques, mais je voudrais savoir s'il y a de vrais problèmes avec ce chantier. Et je voudrais ajouter que j'ai vu, encore une fois, ce weekend, des personnes en train d'accéder au parc, en plein vue de tout le monde.