Un tranway à la Chapelle en 2012

Publié le par Hervé Léger

La nouvelle histoire d'amour de Paris avec son tramway ne s'arrêtera pas à la porte d'Ivry. Des études sont lancées pour prolonger le tracé actuel jusqu'à la porte de La Chapelle et au delà. Le schéma d'aménagement de la région Ile-de-France prévoit déjà un prolongement jusqu'à la porte Maillot.

Pour l'heure, plusieurs tracés sont à l'étude. L'un prévoit même une courte escapade à travers la ville de Pantin. Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, y est favorable. Le maire de Pantin et celui du XIXème ont eux aussi exprimé leur accord pour le passage du tram à pantin. La décision finale doit être prise avant cet été. Il est en tout cas prévu que le tramway rallie la porte de La Chapelle en 2012.

Reste à trancher la question du financement. Le premier tronçon du tramway parisien (7,9km) a été payé par la Ville de Paris, la région et l'Etat. Pour le prolongement, en revanche, estimé à plus de 600 millions d'euros ( pour 14km), la Ville, donc les parisiens, risque de payer à elle seule 70% de la note.

Hervé Léger mardi 23 janvier 2007

Commenter cet article