Festival FULGURANCE à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

La première édition du festival « FULGURANCE, Rencontre des Cultures noires », se tient depuis le 3 février à l’Espace Canopy.La soirée de clôture sera présentée au Théâtre du Grand Parquet, tout près de l’Espace Canopy, dimanche 25 février à 17h30. Réservez dès maintenant vos places ! Au programme :

 

 

 

17h30 Lecture jouée « Frantz Fanon et Edouard Glissant » 

 

Mise en lecture : Gerty Dambury. Jouée par Christian Julien et Dominik Bernard, comédiens.

 

Durée 50 minutes.

 

Croisement des textes et des questionnements de ces deux grands penseurs martiniquais, humanistes, qui  posent la question de la place de l’homme noir, comme moteur de sa propre émancipation : en quête d’une nouvelle universalité. Les deux penseurs vont entamer un dialogue imaginaire.

 

Gerty Dambury, née en Guadeloupe, est auteur et metteur en scène. Elle a écrit une dizaine de pièces dont « Lettres indiennes » (festival d’Avignon 1996) et « Survols ». Elle a publié des recueils de poésie et de nouvelles . Elle a fait de nombreuses mises en scène (textes de Saint John Perse, Ina Césaire…) et des lectures scéniques dont la dernière au Théâtre du Rond-point, de la pièce de Fabienne Kanor, avril 2006. Sa dernière publication pour le théâtre : « Camille et Justine », New York, novembre 2006.  Christian Julien est comédien et participe également à des films et à des séries télévision. Depuis 1985, il a joué dans une trentaine de pièces dont les plus récentes sont  « La Noce chez les petits bourgeois », de Bertolt Brecht. Mise en scène : Philipe Adrien. « La bonne âme de Se-tchouan », de Bertholt Brecht. Mise en scène : Irina Brook.« Monsieur Toussaint », d’Edouard Glissant. Mise en scène : Greg Germain, « Othello », de Shakespeare. Mise en scène : Grégoire Callies. Rôle: Othello. Dominik Bernard est comédien : théâtre, cinéma et télévision. Il a joué dans de nombreuses pièces, depuis près de 20 ans. Parmi les plus récentes : « L’exception et la règle » de  Bertolt Brecht, mise en scène d’Alain Ollivier, « La Noce chez les Petits Bourgeois »  de Bertolt Brecht, mise en scène Philippe Adrien, « La Double Inconstance de Marivaux », « Nous étions assis sur le rivage du monde », de José Pliya, mise en lecture Philippe Adrien, « Le Roi Lear » de William Shakespeare (rôle :Oswald), « Œdipe ou la controverse », d’après Sophocle, Mise en scène Satigui Kouyaté.

 

 

 

18h35 Une soirée de contes créoles (en français et créole, tout public)

Conteur : Philippe Cantinol. Musiciens : Paul Herman Lagier  (Piano, violon et sanza)

 

et Jean- Claude Montredon (Batterie et  drums stick). Durée 1 heure.

 

Philippe Cantinol, conteur créole, s’abreuve à la source de l’oralité. Mais  l’univers qu’il décrit est désormais écrit comme pour prolonger son cri au cœur même de la modernité. Il se réapproprie la partie de sa culture enfouie et prône « que sa bonne parole résonne dans l’âme de tous les hommes (…). ». Les musiciens accompagnent le conteur car « lorsque la musique et la parole se confondent, c’est pour mieux dire le conte ».

 

 

 

19h45 Concert du contrebassiste Eric VINCENO  Durée 45 minutes.

 

Carte blanche au virtuose de la contre-basse, qui nous fait découvrir et aimer cet instrument singulier, en solo et en liberté. Né en Guadeloupe en 1957, Eric Vinceno travaille depuis plus de vingt ans comme musicien freelance avec des artistes de tous styles : musique antillaise, africaine, jazz, musique classique. Il a joué notamment avec Alain Jean-Marie, Mario Canonge, Malavoi, Ralph Tamar, Dizzy Gillespie, Salif Keita, Myriam Makeba…Eric Vinceno est membre de l’orchestre symphonique Coalescence. Il compose également pour le théâtre. Il a participé à plus de 120 enregistrements.

 

 

 

20h45 Musique, chant et Rythmes Gwo Ka

 

avec l’association Karib’K (91 Grigny) et Ethnik’97 (94 Maisons-Alfort). Durée 1 heure.

 

Découvrez ou revisitez les sept rythmes de la Guadeloupe et de la Martinique ! Entre tradition et modernité, musiciens, chanteurs et danseurs nous offrent une étonnante déambulation parmi les rythmes et les différentes facettes de l’univers du Ka : le tambour se fait conteur.

 

 

 

 

 

Réservations et informations au 06 06 72 26 67 et sur www.labelette.info

 

Entrée tarif normal : 10 euros. Enfants –12 ans : 5 euros.

 

Théâtre du Grand Parquet : 20bis rue du Département 75018 Paris . Près de l’Espace Canopy.

Metro LA CHAPELLE SUR LA LIGNE 2

Réservation théâtre :  01 40 05 01 50

Commenter cet article