Des tours frappent à la Porte de La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Un groupe de travail parisien est chargé par la mairie de Paris de réfléchir sur "l'opportunité de construire au delà du plafond des 37m", limite fixé par le plan local d'urbanisme voté l'an dernier.

A La chapelle,  depuis que l'organisation des JO de 2012 a été confiée à Londres, Paris cherche une solution pour aménager l'échangeur de la porte de La Chapelle. Le noeud de ce dossier est le financement d'un tel projet car l'idée est d'enfouir l'un des plus grands échangeurs aux portes de Paris.

Pour trouver ces financements, la proposition d'installer des bureaux sur ce site fait son chemin. Construire en hauteur semble une solution viable notamment pour l'architecte François LECLERCQ, chargé de l'aménagement de cette zone. Les droits à construire et la taxe professionnelle que la Ville empocherait seraient aussi l'occasion de financer l'enfouissement de l'échangeur.

La construction de ces bureaux sur le site de la porte de La Chapelle serait desservie par le passage du futur tramway T3 et bénéficierait de nombreux transports en commun ( bus et métro).

D'ici juillet, les architectes devront faire des propositions. Mais déjà de nombreuses voix s'élèvent sur ce dossier des tours à Paris. Le débat est donc relancé en attendant les propositions qui seront faites en juillet 2007.

Hervé Léger lundi 9 avril 2007 

Commenter cet article