Le Théâtre du quartier La Chapelle "LA REINE BLANCHE" fait sa rentrée 2008

Publié le par Hervé Léger

La programmation du théâtre de notre quartier "LA REINE BLANCHE" vient de redémarrer ce samedi avec Anne Peko avec des chansons de Brel et de Barbara "D'amsterdam à Gottingen"

Ce dimanche 13 janvier à 15h30 : Nouvelles Croisades, Théâtre Contemporain


C’est à travers six tableaux, d’un humour corrosif allant parfois jusqu’au cynisme, que les quatre comédiens de Nouvelles Croisades nous font voyager dans un pays où se mêlent drame, tragédie, humour et théâtre de geste et de mime à travers une séries d’images mélodramatiques et poignantes.

Mais quelles sont donc ces « nouvelles croisades » ? Simples références à une période tristement connue du XIe siècle et à une géographie proche-orientale ou, plus loin encore, reflets d’une réelle problématique plus actuelle, intimement liée à la conquête des esprits par les « mass média » ? De « nouvelles croisades » d’un tout autre type, plus subtiles et pernicieuses encore que celles du passé, sur lesquelles le metteur en scène Abdasamad Benabdelouahed nous donne à réfléchir, à travers le jeu des images et des mots.

Il donne ainsi à ses interprètes l’occasion d’essayer d’abord un théâtre d'improvisation ; puis la geste théâtrale fixe le voyage du temps passé–présent en jouant avec la réalité, celle de ces mots et images, confrontés à l'authenticité du discours historique du Pape URBAIN II au XIème siècle, en parallèle avec le discours mémorable de Georges W BUSH, au XXIème siècle. La pièce se clôt sur un mime d'espérance des plus poétiques...

Mise en Scène :Abdasamad Benabdelouahed

Auteur : Abdasamad Benabdelouahed

Distribution : Abdasamad Benabdelouahed, Samia Orosemane, Samia Riquelme, Nabil Sathi

Réservations au 01 40 05 06 96 ou par email reineblanche@free.fr (en précisant votre nom, prénom, nombre de places souhaitées et numéro de téléphone)

Plein tarif : 13 euros / Tarif réduit : 9 euros (pour étudiants, retraités, intermittents, chômeurs, retraités, habitants du quartier La Chapelle

Le Théâtre de La Reine Blanche est un théâtre pluridisciplinaire de 193 places proposant des représentations éclectiques : théâtre contemporain et classique, musique du monde, chanson française, danse contemporaine, flamenco, tango argentin, courts métrages etc...

Le Théâtre de La Reine Blanche est aussi un espace d'enseignement, disposant d'une salle de répétition de 135 places. L'enseignement est dispensé par des enseignants proposant une approche du théâtre pour tous niveaux.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site www.reineblanche.com

L'adresse de la Reine Blanche : 2 Bis Passage Ruelle, 75018 Paris, Métro La Chapelle

Commenter cet article