Propreté à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Le sujet de la propreté à La Chapelle continue de faire l'objet de toutes les préoccupations des habitants du quartier et des élus.

Le conseil de quartier La Chapelle et sa commission propreté ont beaucoup travaillé pour résoudre de nombreux problèmes de propreté en 2007.

En 2008, la commission propreté du quartier La Chapelle va continuer son travail de compte rendu mensuel sur l'état de nos rues et observer les points positifs ou noirs en terme de propreté.

Une réunion en janvier est programmée pour faire le bilan de l'année 2007 et permettra à la commission propreté d'exposer ses priorités pour 2008.

Des avancées ont eu lieu notamment dans le domaine du ramassage rapide des encombrants et du nettoyage par machines et à l'eau des rues de notre quartier. Nous commençons à être satisfaits en terme de fréquences de nettoyage par machine. Cependant en période de gel,  le matériel reste à quai, laissant le nettoyage au balai très aléatoire notamment en fin d'année 2007.

Côté poubelles de rue, nous avons obtenu en cas d'ajout, la mise en place de poubelles sans pied en prenant appui sur le mobilier urbain existant. En effet, on constate moins de saleté autour de ces poubelles et cela nous semble plus esthétique.

Notre effort en 2008 doit aller sur la rue Philippe de Girard qui reste la rue la plus sale de notre quartier. Pour y remédier, nous souhaitons vivement une réunion avec l'ensemble des élus et des professionnels de la propreté pour obtenir l'élargissement des trottoirs, la fin d'un stationnement sur un côté afin de permettre le passage d'une machine auto-laveuse.

Dans le domaine des tags, nous avons obtenu une plus grande réactivité de notre partenaire la société Urbaine de Travaux. Cependant sur ce domaine, la recrudescence des tags dans le quartier n'a pas permis d'obtenir les résultats escomptés. Il suffit pour cela de regarder l'état de la rue de Torcy en allant vers le métro Marx Dormoy.

Enfin, divers projets sont en cours comme celui de devenir quartier Pilote pour la mise en place de nouvelles poubelles de rues. 

Au niveau de la propreté de Paris, monsieur SINE responsable de la propreté a pris sa retraite et vient d'être remplacer par monsieur Mirvault en ce début d'année 2008. La commission propreté remercie vivement le travail de monsieur SINE et sa collaboration étroité avec le conseil de quartier.

En revanche, nous déplorons en ce début d'année 2008, comme de nombreux membres du conseil de quartier l'installation d'une déchetterie sous le métro de la ligne2 à la station La Chapelle alors q'un grand projet de refonte de La Place avait été accueillir avec beaucoup d'enthousiasme par les élus et les habitants du quartier.

Hervé LEGER jeudi 17 janvier 2008

 

 

 

 

Commenter cet article