Une nouvelle rue pour le quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

REISDENCE TORCY EVANGILE

A côté du Monoprix de Marx Dormoy, s'ouvira en 2006/2007, une nouvelle rue qui reliera la rue Marx Dormoy à la rue Philippe de Girard. Elle sera prolongée au delà de la rue Philippe de Girard jusqu'à la rue Pajol en parallèle à l'impasse Dupuy. Elle permettra ainsi de relier plus facilement le futur jardin de la rue Pajol.

Côté Monoprix, la rue sera semi-piétonne entre la rue Phlippe de Girard et Marx Dormoy. Pour mieux situer les choses, des panneaux indiquent la construction dans l'avenir de logements étudiants rue Marx Dormoy( 520M2 d'ateliers de Beaux Arts et de nouveaux commerces). On parle de l'installation de l'enseigne "Célio" mais rien n'est vraiment fait dans ce domaine.

De la rue Philippe de Girard à la rue Pajol, le quartier va se doter d'une nouvelle rue appelée actuellement "Rue Neuve". Elle comprendra des logements pour étudiants et une crèche de 60 berceaux. Au sein du conseil de quartier une mini campagne a été instituée par "le MRAP" pour répertorier les souhaits des habitants afin de donner un nom à cette rue. De nombreux noms, dont certains très farfelus sont apparus lors cette enquête. Il restera à la mairie de Paris de trancher car cette initiative ne satisfait personne et la manière dont le travail a été fait ne semble pas très objective. Entre-autre, citons  la rue " des sans papiers" ou la rue " Albert Simonin"  auteur de " Touchez pas au grisbi" né rue Riquet.

Bref, au delà de ce travail si je me prenais à ce jeu "trouvons le nom de la nouvelle rue", j'opterais pour le nom d'albert Simonin. En effet, il représente bien notre quartier La Chapelle. Son ouvrage " Confessions d'un enfant de La Chapelle" nous donne une vision du quartier au début du siècle dernier.

Il n'empêche pour ma part que c'est au Politique de choisir.

La décision finale reviendra aux élus de Paris de choisir parmi une liste, le futur nom de la rue Neuve.

Hervé Léger mercredi 28 septembre 2005

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article