ll y a 150 ans, le premier Grand-Paris était né...

Publié le par Hervé Léger

copie-1-porte-et-octroi-de-la-chapelle.jpgIl y a 150 ans le village La Chapelle comme Grenelle, Vaugirard, Vercy, Charonne, Belleville, La Vilette, Montmartre, Les Batignolles, Passy et Auteuil deviennent sous le second empire, les nouveaux quartiers de Paris, permettant ainsi à la capitale de doubler de superficie et gagner près de 350 000 habitants.

C'est en fait le 16 juin 1859, que la la loi prévoyant l'extension des limites de Paris jusqu'au pied de l'enceinte fortifiée est promulguée. Ces communes situées entre le mur des Fermiers généraux et les fortifications de Thiers deviennent des arrondissements parisiens. Leur nombre passe de douze à vingt.

 

Pour cet anniversaire, la capitale célebre les 150 ans de ses vingt arrondissements à travers une exposition qui se tient à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

 

L'urbanisation de notre quartier La Chapelle comme les autres communes mettra plus de quarante ans. (réorganisation administrative, nomenclature des rues, carte des paroisses redessinée, moyens de transports crées...)

 417-chantier-charbonnier-de-la-chapelle.jpg

C'est aussi l'occasion de découvrir lors de cette exposition la vie au pied de l'enceinte. Ce territoire qui échappait à l'octroi (sorte de péage) était peuplé de plus de 400 000 chifonniers et ouvriers n'ayant pas les moyens de se loger à Paris.

 

Cette exposition est à voir à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, 24 rue Pavée (IVe), Métro Saint Paul. Plus d'informations sur le site de la ville de Paris www.paris.fr

Commenter cet article