Un voeu du conseil de quartier : une rue Albert SIMONIN à La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

Lors du dernier conseil de quartier, il a été décidé de porter un voeu pour qu'une rue de La Chapelle porte le nom d'Albert SIMONIN.

Voici le voeu proposé :


Le projet d’aménagement Dupuy entraine la création d’un passage reliant les rues Philippe de Girard et Pajol à partir de la rue Marx Dormoy. Ce passage est appelé aujourd’hui « Rue Neuve ».

Au cours de sa réunion du 11 février 2010, le Conseil de Quartier La Chapelle / Marx Dormoy a voté le vœu suivant :

 IMGP1970

« Le Conseil de Quartier La Chapelle / Marx Dormoy  propose de donner à la « Rue Neuve » le nom d’un illustre habitant de nos quartiers, Albert SIMONIN, écrivain et scénariste, né en 1905 au 73 rue Riquet.

Albert SIMONIN, auteur à succès de romans policiers comme ‘’Touchez pas au Grisbi, Le cave se rebiffe, Grisbi or not grisbi…’’, adaptés au cinéma dans les années 50 et 60 dont le fameux film culte ‘’les Tontons flingueurs’’, a vécu toute sa jeunesse à la Chapelle où il suivit les cours de l’école communale de la rue de Torcy.    

En 1977, dans un ouvrage autobiographique, « Confessions d’un enfant de La Chapelle », il y décrit sa vie d’enfant et d’adolescent tout en restituant l’ambiance et les mœurs des faubourgs parisiens de ce début du XXe siècle et notamment le quartier La Chapelle dont il  revivifie le passé.  

 

Trente ans après sa disparition (Albert SIMONIN est mort en 1980), les habitants, rassemblés en conseil de quartier, trouveraient légitime que la Mairie de Paris honore la mémoire de cet ancien ‘’enfant de la Chapelle’’ qui a été une figure majeure de la littérature policière ».


Il est aussi envisagé en parallèle  de proposer via le conseil de quartier (en accord avec la copropriété concernée) de poser une plaque sur la façade de l’immeuble du 73, rue Riquet.

 

Une manifestation lui rendant hommage pourra faire l’objet d’une participation active du Conseil de Quartier La Chapelle / Marx Dormoy  et des habitants lors de l’inauguration de la rue et de cette plaque si ce projet que nous appelons de nos vœux est adopté.

Commenter cet article