Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

De nouvelles colonnes Morris pour le quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Nous vous avions parlé courant janvier 2006 de l'installation de nouvelles colonnes Morris à La Chapelle ( voir le calendrier du blog pour notre article en date du jeudi 26 janvier 2006).

La ville de Paris a renouvelé via une société privée son parc de Colonnes Morris. Les 773 colonnes qui servent de support aux affiches de théâtre et de cinéma sont remplacées par deus nouveaux types de colonnes.

Sur les cinq colonnes Morris qui existent sur l'axe La Chapelle / Marx Dormoy, une seule n'a pas été remplacée. Elle était située sur le rond point de La Chapelle.

Les quatres colonnes restantes sont situées à la sortie du métro La Chapelle ( au niveau de la place de La Chapelle), à la sortie du métro Marx Dormoy ( voir photo), à l'angle de la rue et de l'impasse de La Chapelle et la dernière au niveau de la Porte de La Chapelle.

A la station de métro Marx Dormoy, la colonne Morris ne sera pas lumineuse comme on pouvait l'espérer.

Il reste que ce support est un élement de la vie culturelle parisienne et permet aux habitants de La Chapelle de rester informer de la vie culturelle théâtrale parisienne et cinématograhique dans un quartier aux portes de Paris.

Hervé Léger jeudi 31 août 2006

 

Partager cet article

Repost 0

Feux tricolores rue Riquet

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

 

 Au regard du nombre d'accidents au carrefour des rues Riquet et Pajol, le conseil de quartier La Chapelle avait emis le souhait d'obtenir la pose de feux tricolores.

La mairie de Paris a décidé la pose de feux tricolores à cet endroit. Les travaux sont bientôt achevés. Cela devrait permettre de ralentir la cirulation dans la rue Riquet et notamment à ce carrefour et sécuriser un peu plus piétons et automobilistes.

De façon plus général, les travaux au niveau de la halle Pajol et le déplacement du trajet du bus N°60 suite à la mise en place prochaine du mobilien seront l'occasion de repenser la rue Riquet. On parle déjà d'une piste cyclable en contre sens et la fin de l'aménagement en zone piétonne du carrefour entre la rue de l'Olive et Riquet.

Hervé Léger mercredi 30 août 2006

Partager cet article

Repost 0

Cambriolage à l'ENS ( Ecole Normale Sociale ) rue de Torcy : une rentrée compromise

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Alors que l'on s'affaire dans les écoles à préparer la rentrée scolaire, l'ENS (Ecole Normale Sociale ) au 2, rue de Torcy  vient d'être victine d'un cambriolage privant de nombreux habitants de ses services en terme de soutien scolaire, de point internet et informatique ou encore de garde d'enfants et de prêt de livres.

En effet fin juillet 2006, les cambrioleurs ont réussi à permettrez dans les locaux de l'école pour tout voler : écrans plats, livres, téléphones, coffre de l'école vidé...

Actuellement, il ne reste plus rien pour assurer la rentrée 2006 qui est prévue dans quelques jours. L'alarme n'a semble t-il pas fonctionner. Pourtant le jeudi précédent le vol, l'alarme avait fonctionné mais la police n'avait rien constaté mis à part  deux personnes retrouvées sur les toits qui selon leur version dormaient à la belle étoile. La police n'avait pas donné suite à cet évenement.

Du cambriolage, seul la salle informatique et internet n'a pas été touché car elle est doublement sécurisé par un rideau métallique.

En attendant les remboursements, l'école se trouve dans l'incapacité d'ouvrir ses portes et les responsables recherchent des solutions d'urgences. Peut-être que la mairie viendra en aide à cette école qui rend beaucoup de service aux habitants du quartier et aux assocations?

Hervé Léger mardi 29 août 2006

 

 

Partager cet article

Repost 0

Rappel sur le nouveau plan de circulation autour du marché La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Rappelons qu'à partir de ce lundi 28 août 2006, l'inversion du sens de circulation de certaines rues prend effet. Cela concerne les rues Cugnot, Torcy et Seguin dont leur sens de circulation  a été inversée sur une partie ou sur leur totalité.

Pour entrer dans les parkings de la rue de Torcy, en venant de la porte de la chapelle ou de la porte d'Aubervilliers, rattraper la place Hébert soit par la rue Boucry ou la rue de l'Evangile côté CAP18.

De la place Hébert, se diriger vers la rue Cugnot dans sa totalité puis la rue de Torcy dans sa totalité.

Pour entrer dans les parkings de la rue de Torcy, en venant du centre de Paris, rattraper la rue Pajol soit  par la rue Riquet via Marx Dormoy soit du Boulevard de La Chapelle par la rue Pajol. De la rue Pajol, prendre à gauche la rue de Torcy. Son sens sera inversé pour faciliter l'entrée dans le parking.

Pour sortir du parking de la rue de Torcy, prendre la rue de Torcy dans l'autre sens jusqu'au feux tricolores donnant sur la rue de La Chapelle. Du début de la rue de Torcy il faudra se diriger vers la rue Pajol.

De la rue Marc Seguin, pour entrer au parking, prendre la rue de l'Evangile et au carrefour des rues Evangile / Seguin prendre la rue Marc Seguin qui sera inversée. Pour sortir, prendre la rue Marc Seguin à droite pour rattraper la rue Pajol.

Hervé Léger lundi 28 août 2006

Partager cet article

Repost 0

Permanence du syndic Crédassur

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

La permanence du syndic CREDASSUR aura lieu le

MERCREDI 30 AOUT 2006 

DE 17H00 A 19H00

LOGE DU 10, RUE DE L'EVANGILE.

La permanence sera assurée par monsieur Barbier. 

Rappel : vous pouvez vous inscrire auprès des gardiens pour obtenir un rendez-vous précis et éviter toute attente.

Hervé Léger dimanche 27 août 2006

Partager cet article

Repost 0

Appel à plus de vigilance : Cambriolage

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Deux tentatives de cambriolage ont eu lieu au 10, rue de l'Evangile ces derniers jours.

Une de nos copropriétaires a même surpris les deux malfaiteurs ce samedi 26 août en rentrant chez elle; Plus de peur que de mal!

Nous vous recommandons d'être plus attentif et vigilant  en cette période de rentrée.

Hervé Léger samedi 26 août 2006

 

Partager cet article

Repost 0

Visite ce samedi des jardins EOLE

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Ce samedi 26 août 2006 de 10h00 à 12h00, l'association des jardins d'EOLE organise une visite sur le site des futurs jardins EOLE.

 

Maquette de l'entrée des futurs jardins EOLE

Comme nous vous l'indiquions dans un article en date du 17 août 2006, les travaux ont bien avancés et l'association des Jardins d'Eole organise cette visite urbaine des jardins.

Rendez-vous donc rue d'Aubervilliers au niveau de la future entrée principale qui se situe en face de la rue du Maroc.

Bon week-end.

Hervé Léger samedi 26 août 2006

 

Partager cet article

Repost 0

Bilan mitigé en terme de propreté à La Chapelle cet été

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Avec les vacances, la propreté dans le quartier La chapelle s'est améliorée. C'est vrai qu'il y avait moins de monde dans le quartier et qu'on a pu observer le travail des agents de la propreté dans le secteur.

Il reste cependant des points noirs à traiter à commencer par les rues autour du marché couvert La Chapelle et notamment rue de l'Olive. Pourquoi tout ces papiers et autres emballages non ramassés par les commerçants ambulants une fois leurs stands démontés?

Après avoir contacté la mairie du 18e, j'avais souligné auprès de l'un des responsable en charge de la propreté dans le secteur, la nécessité de mener une campagne de sensibilisation auprès de ces commerçants pour laisser derrière eux une rue propre. Mieux, une fois cette campagne faite, j'avais émis l'idée de verbaliser systématiquement chaque soir vers 19h00 tous ceux qui ne respectent pas la loi dans ce domaine. Nous avions pris acte et le responsable de propreté allait renforcer son action sur ce secteur précis.

Mais à la fin de ce mois d'août les résultats ne sont pas au rendez-vous. Y a t'il eu de la part des services de la propreté un réel travail sur ce point précis? J'en doute!

En attendant, il va falloir recontacter les responsables et les convaincre à mener une politique plus concrète sur le terrain en ciblant certaines rues.

Autres points de mécontement, c'est le non désherbage des grilles d'arbres mais aussi la prolifération des mauvaises herbes au niveau des habitations, trottoirs et autres caniveaux. Allez faire un tour rue Cugnot ou mieux rue de l'Evangile côté CAP 18 pour se rendre compte que rien dans ce domaine n'a été prévu. C'est même pire dans le secteur compris entre CAP 18 et la rue Boucry ( rue Tristan Tzrara, Fillettes...) A un tél point que du côté de la rue d'Aubervilliers et du carrefour avec la rue de l'Evangile, on pourrait croire que le quartier est à l'abandon!

Là aussi, il est nécessaire de retirer toutes ces herbes dont la hauteur peut atteindre un mètre au bout de la rue de l'Evangile.

Certes, il peut y avoir quelques mauvaises herbes mais les proportions atteintes ce mois d'aôut montre que rien n'a été prévu par les responsables de la propreté.

Enfin...espèrons qu'avec la rentrée, ce travail sera réalisé!!!

Hervé Léger vendredi 25 août 2006

Partager cet article

Repost 0

Fin du stationnement gratuit

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Jusqu'à la fin de ce mois d'août le stationnement reste gratuit sur tout le quartier La Chapelle.

A la rentrée, le stationnement payant sera de retour mais concernera l'ensemble des rues de notre quartier. C'est le cas par exemple de la rue de la Louisiane.

En effet, un horadateur vient d'être posé au bout de la rue et  il en sera ainsi pour de nombreuses petites rues à La Chapelle.

Du côté de CAP18, le stationnement rue de l'Evangile sera là aussi payant avec l'arrivée du mobilien 60. La mairie souhaite en finir avec les voitures et autres camionnettes ventouses qui sont nombreuses dans ce secteur.

Un tarif préférentiel sera mis en place pour les résidents sous forme d'abonnement.

Les parkings souterrains qui n'étaient pas encore tous utilisés vont devenir une denrée recherchée dans un secteur où la gratuité était toujours de mise.

Hervé Léger mercredi 23 août 2006

Partager cet article

Repost 0

Square en fête à La Chapelle suite et fin

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Aujourd'hui et toute la semaine ( du 21 AU 25 août 2006), retrouver une ambiance de fête au square Rachmaninov de 16h00 à 18h00.

Pour sa troisième édition, des rencontres conviviales et ouvertes à tous seront organisées en collaboration avec le centre social Torcy, l'association Capoeria Viola, la bibliothèque ( hors les murs) Maurice Genevoix et d'autres associations du quartier La Chapelle. Au programme, vous retrouverez des ateliers cirque, théâtre, scientifiques, contes et de Capoeria.

Le square Rachmaninov est le square situé entre les rues Croix Moreau, Tristan Tzara et Tchaikovski.

Renseignements : 01 40 38 67 00

Hervé Léger lundi 21 août 2006

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>