Compte rendu de Bertrand Delanoë lundi 21 novembre 2005

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE :

Le compte rendu de mandat de Bertrand Delanoë a eu lieu ce lundi 21 novembre 2005 à 18h45 dans la salle des fêtes de la mairie du XVIIIème. Beaucoup de monde à cette réunion mais peu de questions relatives à notre quartier La Chapelle.

Après une présentation générale du Maire de Paris sur son bilan depuis 4ans et demi, Bertrand Delanoë a rappelé les avancées dans l'arrondissement en terme de logements et de création d'écoles. Il a admis qu'il restait beaucoup de choses à faire mais que les projets prévus pour le XVIIIème seraient réalisés même si l'on pouvait observer certains retards. On pense à la ZAC Pajol ou à la rue Neuve...

L'essentiel des questions lors de cette soirée portaient sur le quartier de la Goutte d'Or et l'ouverture d'une structure d'accueil pour toxicomanes rue Saint Mathieu.

A cela le Maire de Paris a tenu a rappeler qu'il ne fallait pas stigmatiser ces quartiers mais n'a pas voulu remettre en cause l'installation de cette structure dans le quartier de la Goutte d'Or.

" Ma priorité c'est l'Est parisien" a déclaré Bertrand Delanoë, secteur trop longtemps laissé à l'abandon depuis des années.

Sur ce dossier, on appris que le centre PMI rue Philippe de Girard ( décrié depuis plusieurs années par de nombreuses associations et habitants du quartier et dont l'objectif est de venir en aide aux populations sous l'emprise de la drogue ) allait fermer. Mais nous n'avons pas eu de réponse sur une fermeture définitive. Il s'agit plutôt de travaux ou peut-être d'un déménagement...

Pour revenir à notre quartier La Chapelle, il n'y a pas eu de questions de la part des habitants de Marx Dormoy. Pour ma part, il n'a pas été possible lors de la soirée de poser ma question relative au manque de dynamisne du Conseil de Quartier La Chapelle Marx Dormoy. Une demande écrite a été déposée dans l'urne située à l'entrée, le Maire de Paris promettant de répondre à chacune de ces questions écrites. A suivre donc..

Concernant le retard pris par la  mise place en site propre ( Mobilien ) de la ligne de bus N°60 :

Alors que dans le XIXème le dossier est déjà ficelé depuis plusieurs mois, le Maire de Paris  continue d'étudier toutes les solutions. Il y a encore des débats.  "Je préfère attendre que de casser pour refaire" a répondu le Maire de Paris pour justifier ce retard.

Enfin, sur la Porte de La Chapelle, le Maire de Paris a rappelé sa volonté de faire venir le tramway jusqu'au Nord de Paris. Il a souhaité travailler avec les communes limitrophes et notamment " La Plaine Commune" pour étudier les aménagements possibles sur le grand échangeur de la porte de La Chapelle. Il a exclu l'idée de construire le "Super Dôme" car selon lui cela n'était plus une nécessité depuis la défaite de la candidature de Paris au JO 2012.

Hervé Léger jeudi 24 novembre 2005

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
c est nul tout ca! (merci beaucoup quand meme herve de nous tenir au courant). y a t il un prochain rdv comme ca? y a t il d autres projets que nous pouvons aider a mener a bien? merci !
Répondre
H
A propos de cette histoire d'est parisien, le Maire de Paris devait penser au Nord Est. Voila pour cette précision concernant cet article.
Répondre
N
D'accord donc en gros le discours a été "On ne fait rien mais c'est bien"<br /> En fait, si on veut que quelque chose se passe dans le quartier, on sait pour qui il ne faut pas voter...<br /> Je ne vois pas tellement en quoi l'Est parisien a été plus laissé à l'abandon que le Nord...<br /> Je ne crois pas qu'il y ait d'autre arrondissement réputé pour ses dealers de crack que le 18è.<br /> Et dire que ce cher M. Delanoë a été membre du Conseil de Paris au 18è arrondissement, il semble avoir bien vite oublié ses origines.<br /> <br /> La question est : que pouvons-nous bien faire pour enfin faire bouger ces élus ramolis et leur faire comprendre qu'un quartier comme La Chapelle a un besoin cruel de changement?<br />
Répondre
C
Concernant le super dôme, je ne comprends pas pourquoi il n'a plus d'utilité alors qu'il était prévu en dur et non en temporaire pour les jeux. Quand nous a t-on menti?<br /> Il est vraiment dommage de ne pas construire cette salle de spectacle qui aurait permis de redynamiser le quartier en amenant une population extérieure au dit quartier+ tout ce qui entoure ce genre de lieu ( restaurant, hôtel, etc...)
Répondre
Je confirme ses propos de laisser tomber le Super Dôme alors que des investisseurs privés étaient partant pour ce projet. Mais cela supposait de transformer l'échangeur de la porte de La Chapelle ( coût 180 M d'€)!<br /> L'équipe municipale envisage de travailler avec "Plaine Communes " mais pas avec ce gros projet qui aurait permis de redonner du dynamisne dans ce secteur du quartier La Chapelle.<br />