Propreté du quartier : quel bilan?

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Pas plus tard qu'hier, une dame d'un certain âge jetait des pelures d'oranges et des papiers dans la rue de la Guadeloupe à deux pas de deux poubelles. Bon, après une brève discussion, quelques excuses, tout est rentré dans l'ordre. Les déchets ont été mis à la poubelle. Et après?...

Tout cela pour vous dire que rien ne change vraiment, en terme de propreté, côté comportement de certains habitants du quartier.

Tout le monde veut plus de moyens, plus de machines, plus de balayeurs ou plus de prévention. Mais au bout du compte, on se retrouve avec un quartier pas toujours très propre.

Ce n'est pas faute d'avoir des balayeurs mais faute de s'attaquer à la source du problème : ceux qui jettent.

La verbalisation n'est pas systématique. Une journée dans le cadre d'un nettoyage intensif ne suffit pas pour changer le comportement de certains. Une verbalisation plus régulière s'impose pour entamer un véritable changement.

Mais, en attendant à nous de rappeler à chacun de respecter notre environnement.

Quel bilan peut-on établir sur la propreté dans le quartier La Chapelle?

On observe des progrès liés à la mise en place de nouvelles machines et de nouveaux balayeurs. Un travail de ramassage plus régulier des encombrants semble aussi porter ses fruits.

Mais des points noirs subsistent comme le dimanche ou le lundi. Certaines rues sont jonchées de papiers et d'encombrants. Cela nous rappelle que la tâche est immense. Je prendrais comme exemple la sortie du supermarché Paris Store le dimanche devant les entrées de la résidence. Cela se passe de commentaire...

Et ne parlons pas de place Torcy qui pourtant est nettoyée chaque jour au jet d'eau.

Côté déjections canines le constat est toujours le même.  Il suffit pour cela d'aller au bout de la rue  Cugnot.

Bref, la Propreté de Paris a encore du chemin à faire pour rendre Paris propre.

Enfin, sur des points plus précis, il est nécessaire de procéder à un désherbage et à un nettoyage autour des arbres. Allez faire un tour du côté de la rue de l'Evangile vers le collège, les écoles et les crèches et constatez par vous même que le travail n'a pas beaucoup avancé. L'entretien ne suit pas. Et je pourrais continuer rue Ordener ou rue de La Chapelle. Là-bas, il faut nettoyer sous les grilles. Les promesses d'un nettoyage régulier  (tenue par les responsables du nettoyage des rues) des grilles et des contours d'arbres semblent plus ou moins tombées à l'abandon depuis des mois.

En résumé, c'est à nous de nous prendre en charge et de signaler à la propreté de Paris ces manquements.

Je vous rappelle le numéro : 01 53 09 22 60

Pour être complet, il faut ajouter la nomination d'une commission propreté au sein du conseil de quartier, interlocteur privilégié entre la Propreté de  Paris et les habitants de La chapelle.

Hervé Léger jeudi 20 avril 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
En ce qui concerne les squares, il faut en parler à l'adjoint chargé des parcs et espaces verts à la mairie du 18e monsieur Stéphane Poli Mairie du 18e place Jules Joffrin 75018 Paris Cédex. Il peut faire quelque chose.<br /> De même, il serait intéressant de l'interroger sur le retard de l'ouverture du square à l'angle des rues Seguin et Evangile où  les boulistes venaient jouer...
Répondre
A
On est d'accord. Pourquoi dépenser encore plus d'argent pour nettoyer les rues, alors que les gens continuent à jeter les choses par terre et à ne pas ramasser les crottes de chiens. Il y a aussi un gros problème de fiente de pigeons, surtout sur les aires de jeu où souvent les bancs sont inutilisable et c'est aux parents d'essuyer les tobaggans pour que les enfants puissent s'en servir. Par contre, je ne sais pas ce qu'on peut faire pour ça, à part arrêter de nourrir les pigeons...<br /> Il est vrai que c'est à chacun de nous de dire ce qu'on pense - si on voit quelqu'un en train de faire quelque chose, il faut leur demander poliment de ne pas le faire. Mais souvent on est trop passif et on a trop peur de se faire engueuler....
Répondre