Et vous, connaissez-vous le bout de la rue de l'Evangile?

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

On parle beaucoup de la future gare Evangile et de son interconnexion avec le futur tramway des maréchaux et les profonds changements annoncés notamment Boulevard Mac Donald.

Cependant, on connaît peu, le bout de cette rue de l'Evangile mis à part la zone d'activités et d'entreprises autour de CAP18. Il existe cependant un calvaire, l'un des rares de Paris, à l'Angle de la rue de l'Evangile et de la rue d'aubervilliers.

Peu connu des parisiens et des habitants de La Chapelle, ce calvaire a servi de cadre (lors d'une reconstitution en studio) à un film de Marcel Carné " Les portes de la nuit".

Ce décor au bout de la rue de l'Evangile nous l'avons retrouvé grâce à une photo parue dans le mensuel " Le 18ème du mois". On y distingue derrière le mur l'usine à gaz que de nombreux anciens du quartier connaissent. Actuellement c'est la zone d'activités et d'entreprises CAP18 qui a remplacé tout cela. Il subiste toujours le calvaire dont vous trouverez une photo en fin d'article.

Depuis beaucoup de changements ont modifié l'aspect de cette rue et l'arrivée de la gare Evangile devrait changer encore plus profondément le secteur.

A noter qu'il est envisagé de créer le long de la zone d'activités et d'entreprises Cap 18 une piste cyclable permettant de relier le quartier La Chapelle au parc de la Villette et aux futurs jardins Eole et Pajol.

Le trottoir qui longe la zone d'activités et d'entreprises CAP18. Peut-être une piste cyclable verra le jour sur ce côté de la rue de l'Evangile?

Le Calvaire de la rue de l'Evangile

Hervé Léger samedi 3 juin 2006

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article