Le"104" ouvrira avec du retard

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Dans un peu moins de deux mois et un an soit en mars 2008, le quartier La Chapelle va disposer à côté de son nouveau parc «  les Jardins d’Eole » d’un musée qui sera un lieu unique en Europe. De part sa dimension, le 104 rue d’Aubervilliers sera hors norme. Certes de l’extérieur, le 104 n’apparaît pas plus grand qu’un autre bâtiment. Mais c’est une fois à l’intérieur que l’on prend conscience des mesures grandioses de ce site : 35000m2, aussi important que Beaubourg, aussi grand que la place de la République avec deux halles magnifiques du XIXème siècle en enfilade et des sous-sols giganstesques.

Une traversée sera recréée par les architectes permettant de voir d’un bout à l’autre les 270mètres de l’ensemble. Ce passage sera ouvert aux passants, de 7 heures à 22 heures.

A cela, il faudra y ajouter côté rue Curial, un pôle commercial et économique avec une pépinière d’entreprises, des commerces ( café, restaurant, librairie, laverie, Internet…) et des salons. Entre les deux, une cour en plein air, ouverte au public, reliera les pôles et desservira deux salles de spectacles de 200 et 400 places.

Le 104 rue d’Aubervilliers se veut un projet municipal destiné à accueillir des artistes de tous les domaines pour créer une sorte de « cité de l’art ». L’idée est de permettre au public d’aller directement à la rencontre des artistes et de les voir à l’œuvre. Arts du spectacle, peinture, sculpture, théâtre, danse, création de costumes et de décors, stylisme…les disciplines y seront multiples.

Un bémol est à relevé : le chantier a pris du retard. Les travaux qui devaient s’achever en juin 2007 dureront finalement jusqu’en mars 2008. Il reste donc à attendre 13 mois pour que le chantier laisse place à un des plus grands lieux de culture à vocation internationale de la capitale.

Hervé Léger samedi 10 février 2007

Commenter cet article

enthousiaste 10/02/2007 13:01

cool ca serait cool que l internet prenne une grande place dans ce projet, merci pour ces tres bonnes nouvelles et a bientot